Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 débutant sur weissenborn

Aller en bas 
+3
flohayron
belisaire
jpbat
7 participants
AuteurMessage
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

débutant sur weissenborn Empty
MessageSujet: débutant sur weissenborn   débutant sur weissenborn EmptySam 17 Déc - 21:43

Y a un début à tout...
J'avais acheté cet été une weissenborn, mais c'est seulement au mois de novembre que je me suis penché sur le problème (les débuts sont un peu... pénibles, mettons)
C'est drôle, j'ai jamais accroché sur le jeu avec un bottle-neck, je suis mauvais comme un cochon, donc j'avais un a priori contre le slide, mais là je pense que je suis parti.
Donc, un YouTube de débutant :
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

débutant sur weissenborn Empty
MessageSujet: Re: débutant sur weissenborn   débutant sur weissenborn EmptyMer 21 Déc - 0:23

Salut
Je ne peux que t'encourager à continuer. D'après ton site, vu tes acquis , ça ne devrait que donner du tout bon.
En voyant ta technique atypique, je suppose que tu apprends seul.
Bonne suite
Phil
Revenir en haut Aller en bas
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

débutant sur weissenborn Empty
MessageSujet: Re: débutant sur weissenborn   débutant sur weissenborn EmptyMer 21 Déc - 2:00

Merci pour l'encouragement.
Et, oui, j'apprends seul, et donc je n'ai aucune idée de l'atypisme de ma technique.
Je suis assez curieux, je dois dire, toutes proportions gardées, puisque mon grand plaisir dans la vie est de réinventer ma propre roue, en tenant assez peu compte de ce qui existe déjà. Quelquefois même, en m'en foutant totalement.
Mais enfin, j'ai regardé des vidéos sur You Tube, faut commencer quelque part, et j'ai l'impression de tenir la barre à peu près comme il faut.
Je joue sans onglets, mais ça c'est un choix délibéré, puisque je compte utiliser sur la weissenborn mes acquis à la main droite. Il y a des avantages et des inconvénients, on est d'accord, mais c'est ça qu'est ça, comme on dit par chez nous.
Et à part ça, qu'est ce qui est atypique ?

Je sais que ce forum est assez peu fréquenté, mais c'est la seule place que je connais où on peut causer de ça, ça fait que je suis là.
Revenir en haut Aller en bas
flohayron
Langue pendue
flohayron


Nombre de messages : 2241
Age : 40
Localisation : VANNES
Date d'inscription : 27/06/2005

débutant sur weissenborn Empty
MessageSujet: Re: débutant sur weissenborn   débutant sur weissenborn EmptyMer 21 Déc - 10:27

La weissenborn, c'est avant tout du plaisir et du feeling !
Ta vidéo passe nickel la fête !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/floiron
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

débutant sur weissenborn Empty
MessageSujet: Re: débutant sur weissenborn   débutant sur weissenborn EmptyMer 21 Déc - 12:16

J'aime! Et je me reconnais tout à fait dans ton jeu de main droite.
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

débutant sur weissenborn Empty
MessageSujet: Re: débutant sur weissenborn   débutant sur weissenborn EmptyMer 21 Déc - 13:20

Salut
Loin de moi l'idée de remettre en cause ta démarche. C'est sûrement parce qu'ils étaient en dehors des clous de la technique académique que Django ou Hendrix (entre autres) sont parmi les plus grands, même si dans pas mal de domaines, on n'a pas trouvé mieux que la roue.
La meilleure façon de jouer est celle qui te convient...
En ayant la chance et le mérite d'avoir un bagage technique avéré et une aisance certaine en composition, ce serait un peu, beaucoup, idiot de s'en priver.
Après, l'utilisation d'onglets ou pas, n'a d'influence que sur le son obtenu.
Sinon, pour répondre à ta question concernant l'atypisme de ton jeu, c'est surtout ton vibrato en rotation de barre plutôt qu'en translation qui me surprend et le fait que tu remettes souvent la barre en position (prehension) dans ta main gauche contre le torse.
C'est vrai que le forum est de moins en moins fréquenté mais il y a toujours des années d'échange en stock.
Fais-nous partager tes futures productions. Ce sera avec plaisir.
Bon courage
Phil
PS : La ballade d'Olivier a rapport avec le luthier du même nom que toi ?
Revenir en haut Aller en bas
jethro
Langue pendue
jethro


Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/01/2014

débutant sur weissenborn Empty
MessageSujet: Re: débutant sur weissenborn   débutant sur weissenborn EmptyMer 21 Déc - 13:34

Salut !

Très sympa ce petit son !

J'ai aussi appris tout seul, je fais plus ou moins comme toi, et ça me va très bien ^^

Je n'utilise pas d'onglets non plus, je trouve le son beaucoup plus agréable sans, bien que ça m'arrive d'en utiliser en slide sur mon réso pour certains morceaux.


belisaire a écrit:
c'est surtout ton vibrato en rotation de barre plutôt qu'en translation qui me surprend

Oui j'ai remarqué ça aussi, c'est pas mal en fait ça fait un vibrato très doux et léger... Moi je les fais en translation, j'ai toujours aimé les vibratos bien marqués ( après en jouant sur la vitesse de translation, pas sur l'amplitude, ça me permet de les adoucir un peu quand il faut )

belisaire a écrit:
[...] et le fait que tu remettes souvent la barre en position (prehension) dans ta main gauche contre le torse.

Pareil, j'ai eu le même problème de préhension au départ, j'ai arrangé ça avec un petit bricolage vite fait :

https://slide.forumactif.com/t8503-modification-tone-bar-ajout-grip-en-bois?highlight=grip

A plat c'est vraiment un autre monde, j'aime beaucoup même si je pratique moins que le reste ... Pour l'instant je fais ça sur une vieille dread bricolée, mais un jour je m'offrirais un weiss !
Revenir en haut Aller en bas
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

débutant sur weissenborn Empty
MessageSujet: Re: débutant sur weissenborn   débutant sur weissenborn EmptyMer 21 Déc - 18:47

Aaaah ! Plein d'informations, yeeesss !
Merci les gars.

Alors allons-y dans l'ordre :

- "La Ballade d'Olivier" n'a aucun rapport avec Olivier Bataille, qu'il me ferait plaisir de rencontrer un jour, mais comme je suis retourné en France 4 fois en 20 ans et que je n'ai plus vraiment de raisons d'y aller... Peut-être que je pourrais l'inviter au Québec s'il a envie de voir les grraandes étendues pleines de neige...
Pour l'anecdote (mais elle est significative, vous allez voir), l'Olivier en question est un monsieur avec lequel je travaille sur un magnifique projet, et dans ledit projet je vais aussi composer de la musique, en passant (j'ai un long vécu dans la musique...), et il y a un mois et demi je lui montre par hasard la weissenborn, que j'avais achetée justement en pensant à ce projet, mais sur laquelle mes essais étaient jusqu'alors... moyens-faibles, disons (lire : faux comme une vache, ce qui n'est pas franchement motivant pour continuer), et en entendant le son pendant trois secondes, il me dit : "C'est ça le son de [nom du projet !!!" (je suis obligé de rester discret, 'scusez)
C'est pas un gars spécialement musicien ou connaisseur, mais c'est un ami, et c'est le déclic qui a fait que je me suis mis à pratiquer vraiment et un mois et demi plus tard ça donne ça, et j'ai beaucoup de plaisir.
Et les musiques en question seront (entre autre...) des pièces de weissenborn avec des arrangements (pupitre de cordes et chorale, c'est de dimension symphonique, l'affaire)

- c'est formidable de découvrir un nouvel instrument et de voir comment je réagis. C'est ça qui est fascinant : voir comment moi je m'y prend pour inventer quelque chose (qui me convienne) à l'intérieur de contraintes que je découvre. Et la weiss, en matière de contraintes, hein... Rien que pour sortir une note propre, juste, sans une tonne de scriitch, avec ce qu'il faut d'expression dans le vibrato, bonjour... Les capacités harmoniques sont limitées (oui, les slants, mais j'en suis pas là, oui, n'utiliser que les cordes appartenant à l'accord, mais ça limite... on s'entend que c'est pas de la tarte). Encore que du coup, on va aller chercher des progressions harmoniques inusités, *à l'intérieur* précisément des capacités de l'instrument.
Par exemple, pour l'instant j'utilise seulement l'accordage open D, en majeur ou en mineur. Si on laisse la barre aller, les progressions utiliseront des accords majeurs ou des accords mineurs, point. Mais du coup on découvre des intervalles et des mouvements qu'on ne serait pas aller chercher sur d'autres instruments, et c'est là que ça devient intéressant : quoi faire avec ça ?
Bon, j'ai installé une Keith peg sur la 3e corde pour passer majeur/mineur -relativement- facilement en cours de morceau, mais quand même, les limites sont vite atteintes, et donc le challenge c'est comment trouver sa liberté à l'intérieur de ces limites-là. Ce qui, vous remarquerez, est une excellente métaphore de la vie en général, hein...

- le vibrato : je n'ai pas du tout réfléchi à la question, ça vient comme ça vient. Le vibrato en translation, sur une seule corde, ça va, mais lorsque la barre est à plat sur plusieurs cordes, je trouve que ça fait trop de bruit, alors en rotation je préfère. En fait le mouvement de translation est plus difficile, et j'ai la mauvaise habitude de courber l'index sur la barre, ce qui rend la translation plus difficile (j'essaie d'y penser, lorsque l'index est bien plat sur la barre, le vibrato-translation est plus facile, mais je suis moins précis -pour l'instant- dans les entrés-sorties sur une seule corde)

- le mouvement de ramener sa main sur le torse : c'est drôle, j'ai vu beaucoup de joueur le faire (sur You Tube), et c'est comme instinctif. J'ai fini par prendre une Schubb SP2, donc je n'ai pas vraiment de problème de préhension, c'est plutôt une sorte d'imitation sans réfléchir. Pour le supprimer, faudrait que j'y pense.

- en passant, j'ai -forcément- essayé plusieurs barres, et j'ai finalement choisi la SP2 Schubb, pour deux raisons : d'une part elle est facile à tenir, et d'autre part elle a un bout arrondi que j'utilise beaucoup dans des mouvements équivalents à des hammers/pulls-off, mais avec la barre à plat, sur les cordes aigues (forcément). Je ne sais pas si ça se fait couramment, mais moi je trouve ça pratique. Et aussi on peut jouer des mouvements en double cordes bien plus aisément. Sans le bout arrondi, l'angle de la barre pour les double cordes est vraiment critique. C'est sûr que c'est un compromis : les entrés/sorties, les mouvements, les hammers/pulls-off sur une seule corde sont plus faciles avec un bout droit.

- le son avec les doigts nus, ça c'est un choix d'ordre philosophique, et donc avec le temps j'ai développé toute une technique de main droite sur la guitare, que je transpose direct sur la weiss. Mais ce que je remarque, c'est que ma main est moins contrainte sur la weiss : en théorie, le pouce est sur les trois basses, et chaque doigt est dédié aux trois cordes aigües qui restent. Bon moi j'utilise un brush rythmique avec le pouce en plus de jouer les basses, mais les doigts restent sur les trois cordes aigües, sauf exceptions. Sur la weiss, je m'aperçois que les doigts sont beaucoup plus libres : je vais aller chercher un son différent en utilisant différents doigts pour la même corde (chacun sonne différemment bien sûr, mais ça n'est pas quelque chose que j'utilise sur la guitare), et ils ont aussi une fonction de strum que je n'utilise quasiment jamais sur la guitare.
Par contre mon pouce est pas terrible dans le travail des basses, si je compare à la guitare. À améliorer.
J'aime beaucoup beaucoup le genre de son compressé qu'on obtient sur une note mélodique avec juste la chair, pas d'ongle du tout, mais je garde un ongle long sur l'index (parce l'angle d'attaque est différent), et donc je peux choisir un son avec ou sans ongle, ça c'est bien. Je vais y penser sur la guitare aussi, tiens...

Bref (dit-il après avoir pondu trois pages, calvaire...), je m'amuse pas pire.

La prochaine étape va être d'acheter une deuxième weiss pour explorer d'autres tunings. Sort ton carnet de chèque, mon homme...

Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

débutant sur weissenborn Empty
MessageSujet: Re: débutant sur weissenborn   débutant sur weissenborn EmptyVen 23 Déc - 15:35

salut,

je reviendrais pas sur tous les points abordés mais pour le vibrato qui fait trop de bruit sur toutes les cordes, normalement en posant tes annulaire et auriculaire derrière la barre sur les cordes, tu évites les buzz.

hâte d'en savoir plus sur ton projet!!!
tiens nous au jus!
et surtout continue dans cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

débutant sur weissenborn Empty
MessageSujet: Re: débutant sur weissenborn   débutant sur weissenborn EmptySam 24 Déc - 22:21

Oui, je suis en train de m'initier au vibrato en translation avec l'annulaire ancré pour éviter le bruit.
Y en a des trucs à apprendre.
J'aime bien la différence avec ou sans muter les cordes avec l'annulaire. C'est comme si on tournait le bouton send vers la reverb. C'est un truc (jouer avec la vibration de *l'autre* partie de la corde) qui n'existe pas sur une guitare.
Revenir en haut Aller en bas
Genghis
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/04/2015

débutant sur weissenborn Empty
MessageSujet: Re: débutant sur weissenborn   débutant sur weissenborn EmptyVen 30 Déc - 2:07

Bon ba en quelques semaines de jeu, tu as déjà de bien bonnes qualités, on sent que tu as du bagage instrumental derrière victoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débutant sur weissenborn Empty
MessageSujet: Re: débutant sur weissenborn   débutant sur weissenborn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débutant sur weissenborn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GOLDTONE WEISSENBORN VS VINEYARD WEISSENBORN
» Weissenborn pour débutant
» Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel
» debutant de chez debutant.
» Gold Tone Weissenborn SM ou deDiego Weissenborn model III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: