Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yacouba
Bavard
yacouba


Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : Langres (52)
Date d'inscription : 27/07/2006

Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel Empty
MessageSujet: Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel   Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel EmptyJeu 3 Aoû - 15:51

Voila, je crée ce sujet car je vois qu'il y a de plus en plus de nouveaux sur le forum (dont je fais parti), et qui ne connaisse rien a la guitare qui se joue sur les genoux (ou sur une table pour ceux qui preferent).

En effet, c'est difficile de se lancer dans le Lapsteel (et meme dans la weissenborn), si on demarre du niveau zero...

Retrouvons ici toutes les etapes de l'apprentissage...En commencant par le debut bien entendu.

Les sujets principaux :

_Choisir son Lapsteel ou weissenborn hmmm --->pour les Luthiers sympa et pédagogue.
----->Lap steel ou Weissenborn
----->Achat direct ou direction la lutherie ----->Autre truc important qu un debutant doit savoir


_Les premiers pas en Lapsteel ou weissenborn hmmm
-----> A quoi sert quoi?
-----> Les différents accordage ( comment les trouvés et a quoi servent ils?)
-----> La steel bar, ou tone bar, ou le truc en metal qui fait les notes
-----> Main gauche, main droite (que faire et comment le faire)
----->Les premiers exo a faire pour bien commencer (bases, ryhmique, note, gamme,...)
----->Les morceaux pour les débutants
-----> Construire un solo hmmm
-----> Composer ses premieres melodies
-----> Jouer avec des autres instrument en meme temps
-----> echange de botte secretes (au Lapsteel ou a la Weissenborn, rien avoir avec celle du chat bottés) victoire

Ca peut donc interresser, les debutants comme les confirmés....

Si tout le monde si mets ca peut vraiment aider...

Alors a vos claviers (dans la joie et la bon humeur en plus la fête ! la fête ! la fête ! )
danse danse danse danse danse


Ps: je rappelle que c est un sujet pour debutants de chez debutants donc pour ceux qui explique soyer precis et explicite et^pour ceux qui apprennent (comme moi) n'hesiter pas a poser des questions...
Revenir en haut Aller en bas
http://pilialoha.skyblog.com
Jean-Pierre
Bavard



Nombre de messages : 41
Localisation : par satellite....
Date d'inscription : 19/08/2006

Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel   Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel EmptyDim 27 Aoû - 0:52

Bonsoir,

J'ai une question qui me taraude (bon pas qu'une mais une à la fois...) et en navigant je n'ai pas trouvé de réponse précise, ma question est certainement trop basique.

Pour jouer sur un lap, on est en open tuning et surtout on ne touche pas la touche (mal nommée donc ici), jusque là je pense que j'ai bon.

Les doigts de la main gauche (pour un droitier, bien sûr), ne servent pas à "faire" les notes, mais seulement à diriger la "tone bar" (qui elle permet de "faire" les notes). J'ai toujours bon là ?

Comment alors est-il possible de faire différents accords (Majeur, mineur, septième, etc.....) ?

Et j'ai lu que certains font des basses (éventuellement alternées) et la mélodie avec les cordes aiguës. Comment ça fonctionne ?

Exemple, je prends un grille de base simple, comment je peux exécuter cela ?

Bon c'est une question avec plein de sous-questions.

Merci,
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://ukulelefestivalrouen.free.fr
<Léo>
Langue pendue
<Léo>


Nombre de messages : 250
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel   Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel EmptyDim 27 Aoû - 12:58

eh ben tu fais un rythme simple pour la basse avec le pousse du genre ( en open D) , D D D D D etc ... en noir ou encore D A D A D A en noir aussi. Ca ce sont les plus simples bien sur.
Et en même temps avec les autres doigts tu joues une mélodie sur les cordes aïgues. C'est pas évident je trouve car il faut vraiment faire deux choses différentes en même temps, deux rythlmes différents. Les joueurs de batterie doivent avoir moins de mal a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre
Bavard



Nombre de messages : 41
Localisation : par satellite....
Date d'inscription : 19/08/2006

Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel   Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel EmptyLun 28 Aoû - 0:55

Ok, merci Leo....

Mais pour accompagner un morceau avec des accords divers c'est possible ?

Au hasard un truc comme ça : Do - Mi7 - Lam - Do7 - Fa - Mi7 - Lam - Mi7 - Lam (j'ai pris ça parce que je viens de m'amuser au uke avec...)

Précision, actuellement je ne peux pas tester en lap, je n'ai pas le matos.

Merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://ukulelefestivalrouen.free.fr
yacouba
Bavard
yacouba


Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : Langres (52)
Date d'inscription : 27/07/2006

Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel   Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel EmptyMer 30 Aoû - 11:03

J'espere que tout le monde y trouve sont compte,

Perso j aurais besoin d'une melodie simple a faire sur mon lap steel un truc facile qui permet de s'apprendre a matriser la bar et a bien matriser le rythme de "l'arpege avec la main droite", quelqu un a une idée??? hmmm

Merci à bras à bras à bras
Revenir en haut Aller en bas
http://pilialoha.skyblog.com
Jean-Pierre
Bavard



Nombre de messages : 41
Localisation : par satellite....
Date d'inscription : 19/08/2006

Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel   Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel EmptyMer 30 Aoû - 11:27

Pas d'idée, mais je suis preneur aussi.

Merci,
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://ukulelefestivalrouen.free.fr
RésoMan
Langue pendue
RésoMan


Nombre de messages : 809
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2005

Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel   Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel EmptyJeu 31 Aoû - 0:33

Bonsoir,

Je pense qu'il faut que vous travailliez sur des airs que vous connaissez et qui se prêtent à ce type de picking : arpège et mélodie entrelacés. Je fais assez souvent travailler mes stagiaires au dobro sur : " Elle descend de la montagne à cheval..." traduction du même morceau éponyme anglais.

Accordage du type High G : G-B-D-G-B-D. A descendre en fonction de la résistance physique du manche de l'instrument que vous utilisez !!!

Un autre morceau assez sympa à travailler est : "Sitting on the top of the world" car il a un passage en 7è et un mineur : Em.

Tous ces morceaux doivent se jouer en première position de G.

Au hazard : je fais aussi travailler "Bye Bye Blues" pour ceux qui ont une oreille jazzeuse. C'est en C...

Si vous jouez un peu de picking ou de flat à la guitare, il est bien d'alterner lap slide et guitare.

Amicalement,

RésoMan
hmmm hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/resophonic
Jean-Pierre
Bavard



Nombre de messages : 41
Localisation : par satellite....
Date d'inscription : 19/08/2006

Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel   Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel EmptySam 2 Sep - 1:05

Bonsoir,

Merci, mais ça veut dire quoi première position de G ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://ukulelefestivalrouen.free.fr
RésoMan
Langue pendue
RésoMan


Nombre de messages : 809
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2005

Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel   Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel EmptySam 2 Sep - 19:02

Première position de G signifie que l'on joue à partir de l'accordage à vide :
G-B-D-G-B-D = accord de sol ou G majeur.
En barrant avec le slide sur la 5è frette vous aurez le C et sur la 7è le D.

RésoMan
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/resophonic
Jean-Pierre
Bavard



Nombre de messages : 41
Localisation : par satellite....
Date d'inscription : 19/08/2006

Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel   Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel EmptyMar 5 Sep - 0:54

OK, merci RésoMan

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://ukulelefestivalrouen.free.fr
Contenu sponsorisé





Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel   Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les débutant de chez debutant en Lapsteel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er projet de lapsteel -> bluestem débutant noyer et sipo
» debutant de chez debutant.
» débutant
» question de débutant
» débutant....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: recommandations :: Méthodes et pédago-
Sauter vers: