Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ukulélé resonateur paramount

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

ukulele - ukulélé resonateur paramount Empty
MessageSujet: ukulélé resonateur paramount   ukulele - ukulélé resonateur paramount EmptyLun 25 Jan - 21:30

J'étais à Montpellier aujourd'hui, alors je suis allé au magasin de musique situé au rez de chaussé du centre commercial polygone (j'ai oublié le nom)...
J'y ai vu un ukulélé résonateur de marque paramount équipé de cordes nylon comme sur un uke normal...
J'ai pas pris le temps de l'essayer (j'avais pas le temps justement)...
Mais ça m'a étonné, j'étais persuadé, à tort visiblement, que tous les instruments à résonateur devaient être équipés de cordes métalliques...
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

ukulele - ukulélé resonateur paramount Empty
MessageSujet: ukulélé resonateur paramount   ukulele - ukulélé resonateur paramount EmptyLun 1 Fév - 17:21

Houlàlà; faut marcher sur des œufs; entre coudes nylon ou acier sur résonateurs c'est pas évident...et reste assez mystérieux d'ailleurs...d'après ce que j'ai pu voir passer à droite à gauche.....sur les anciens Ukulélés National on trouve parfois des cordiers avec des logements qui ne laissent aucun doute sur le fait qu'ils aient étés montés avec des cordes acier à l'origine (diamètre trop fin pour passer du nylon)....
Mais attention; il y a ukulélé et Ukulélé........c'est toute une famille de résonateurs avec des variantes....c'est le cas sur l'incroyable et unique Tricone ayant appartenu à Andy Griffith...souvent le cas sur les autres "tricone" au corps en forme de poire similaire aux mandolines...puis parfois sur les "long body" (aux formes si gracieuses)...puis on dirait que les "small body" d'après 1931 on serait passé au nylon?....(donc après le départ des inventeurs)...

Mr Dopyera avait-il une préférence pour les cordes acier,? le sytème tricone aurait il absolument besoin de la tension accrue pour fonctionner pleinement?.....longueur de diapason? angle de renversement du manche?
Pour quelle raison ne pas choisir les cordes "habituelles" pour ce type d'instrument, où la rondeur du son était souvent appréciée? L'acier plus puissant; plus riche en harmoniques et peut-être même trop riche sur cet instrument avant tout rythmique.
C'est assez singulier car à l'époque personne n'aurait pensé à jouer avec des onglets...
Et le style de jeu traditionnel, avec ces subtils moulinets au doigts nus avec la pulpe, ou les deux côtés des ongles, s'imagine certainement douloureux sur ce type de cordes, à moins de jouer avec le fameux "plectre" en feutre parfois proposé aux débutants.

Mais entre les expérimentations, les commandes spéciales, les cordiers modifiés on peut se garder une part de doute.
On sait juste qu'après 1930 les considérations tatillonnes étaient mises au placard pour viser au plus pragmatique, au plus rentable...

Mais comme d'habitude, je suis quasiment hors sujet!
C'est vrai que le nylon semble plus évident pour jouer du Ukulélé, les changements d'accords rapides et les subtilités rythmiques donnent l'avantage à ce type de cordes.
Je pense que les instruments actuels sont montés dans cette optique, mais j'ai vu des bricolages en tous genres et tous accordages, mème en slide...mais attention aux tirants.
(Et pour prendre le temps de considérations tatillonnes: les cordes nylon peuvent avoir des personnalités très différentes, clear ou brown, tirants et marques méritent différents essais avant de juger l'instrument.)

Paramount semble du mème acabit que les Républic, Busker, etc etc...même forme de caisse entre le "concert" et le "soprano" que les chinois ont copié sur Beltona...je serai curieux de savoir si ils font des corps acier, car on est dans le même rayon que Michael Messer on dirait....
Si tu as l'occasion de passer faire un essai (et si t'as un magnet sur ton frigo) donnes nous ton avis! à bras
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

ukulele - ukulélé resonateur paramount Empty
MessageSujet: Re: ukulélé resonateur paramount   ukulele - ukulélé resonateur paramount EmptyLun 1 Fév - 20:49

Pas sûr d'avoir l'occasion de sitôt... Les vacances à venir sont très loin...
Mais il y a d'autres magasin plus près de chez moi...
Je suis aussi étonné de l'ordre des cordes, la plus grave n'était pas en 4 mais en 2 ou 3 ieme position... J'ai mal vu?
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

ukulele - ukulélé resonateur paramount Empty
MessageSujet: Re: ukulélé resonateur paramount   ukulele - ukulélé resonateur paramount EmptyMar 2 Fév - 1:18

Sympas et forts utiles, tes commentaires, monsieur Sébastopol (comme d'hab)
Sinon, Philou, pas la peine de revoir l'ophtalmo, c'est normal la grave en 3. Tonton Rémy te dit tout :
http://www.tontonremy.com/ukulele/debuts/page14/page14.html
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

ukulele - ukulélé resonateur paramount Empty
MessageSujet: Re: ukulélé resonateur paramount   ukulele - ukulélé resonateur paramount EmptyMar 2 Fév - 10:06

Super site!! Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ukulele - ukulélé resonateur paramount Empty
MessageSujet: Re: ukulélé resonateur paramount   ukulele - ukulélé resonateur paramount Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ukulélé resonateur paramount
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mya-Moe ukulélé à résonateur squareneck
» Tricone de marque Paramount?
» Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur?
» Cône resonateur National pour Ukulele ou Cigar Box ! [VENDU]
» Ukulele a resonateur " republic"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: