Houlàlà; faut marcher sur des œufs; entre coudes nylon ou acier sur résonateurs c'est pas évident...et reste assez mystérieux d'ailleurs...d'après ce que j'ai pu voir passer à droite à gauche.....sur les anciens Ukulélés National on trouve parfois des cordiers avec des logements qui ne laissent aucun doute sur le fait qu'ils aient étés montés avec des cordes acier à l'origine (diamètre trop fin pour passer du nylon)....
Mais attention; il y a ukulélé et Ukulélé........c'est toute une famille de résonateurs avec des variantes....c'est le cas sur l'incroyable et unique Tricone ayant appartenu à Andy Griffith...souvent le cas sur les autres "tricone" au corps en forme de poire similaire aux mandolines...puis parfois sur les "long body" (aux formes si gracieuses)...puis on dirait que les "small body" d'après 1931 on serait passé au nylon?....(donc après le départ des inventeurs)...
Mr Dopyera avait-il une préférence pour les cordes acier,? le sytème tricone aurait il absolument besoin de la tension accrue pour fonctionner pleinement?.....longueur de diapason? angle de renversement du manche?
Pour quelle raison ne pas choisir les cordes "habituelles" pour ce type d'instrument, où la rondeur du son était souvent appréciée? L'acier plus puissant; plus riche en harmoniques et peut-être même trop riche sur cet instrument avant tout rythmique.
C'est assez singulier car à l'époque personne n'aurait pensé à jouer avec des onglets...
Et le style de jeu traditionnel, avec ces subtils moulinets au doigts nus avec la pulpe, ou les deux côtés des ongles, s'imagine certainement douloureux sur ce type de cordes, à moins de jouer avec le fameux "plectre" en feutre parfois proposé aux débutants.
Mais entre les expérimentations, les commandes spéciales, les cordiers modifiés on peut se garder une part de doute.
On sait juste qu'après 1930 les considérations tatillonnes étaient mises au placard pour viser au plus pragmatique, au plus rentable...
Mais comme d'habitude, je suis quasiment hors sujet!
C'est vrai que le nylon semble plus évident pour jouer du Ukulélé, les changements d'accords rapides et les subtilités rythmiques donnent l'avantage à ce type de cordes.
Je pense que les instruments actuels sont montés dans cette optique, mais j'ai vu des bricolages en tous genres et tous accordages, mème en slide...mais attention aux tirants.
(Et pour prendre le temps de considérations tatillonnes: les cordes nylon peuvent avoir des personnalités très différentes, clear ou brown, tirants et marques méritent différents essais avant de juger l'instrument.)
Paramount semble du mème acabit que les Républic, Busker, etc etc...même forme de caisse entre le "concert" et le "soprano" que les chinois ont copié sur Beltona...je serai curieux de savoir si ils font des corps acier, car on est dans le même rayon que Michael Messer on dirait....
Si tu as l'occasion de passer faire un essai (et si t'as un magnet sur ton frigo) donnes nous ton avis!