Un appel à contribution, en forme de bouteille à la mer...
On est très peu nombreux à jouer du Ukulélé à résonateur par ici, (ce qui est assez logique étant donné que l'excellent forum Ukulélé fédère logiquement les jouers de Ukulélé et y compris les joueurs de Uke à résonateur); ...mais on trouve quand mème 53 sujets autour du ukulélé chez nous.
Et hélas aucun sujet ne traite des cordes; ce qui est vraiment dommage car le choix des cordes semble avoir vraiment beaucoup d'impact sur le son.
C'est un échange avec "Youkoul" qui a fait naitre l'idée de ce sujet dédié qui pourra peut-être aider les copains ukulélistes résonants.
Donc toute contribution, impression, ou partage d'info serait sans doute super utile pour éviter les fausses routes, la perte de temps et d'argent; pour au moins détecter sinon la meilleure solution (vu qu'il doit en exister plusieurs cohérentes), au moins cerner un peu mieux les données.
(je suis débutant sur résonateur, depuis deux ans, ou trois?...
après avoir usé jusqu'à l'os trois ou quatre sopranos...faut dire que le contexte est assez particulier dans mon cas, car je joue avec onglets
hérésie!!!!!, mais pour expliquer ce choix, il faut imaginer que je jongle avec mes instruments, passant de la guitare au banjo, puis à la mandoline, puis au washboard, puis à la contrebassine...etc...dans le mème morceau.
Ceci implique de passer d'un accordage à un autre (ténor, ukulélé, et mandoline fonctionnant dans un schéma à quatre cordes
), et donc des diapasons, des volumes sonores et sensations de jeu assez différentes, très rapidement.
Je suis donc un peu obligé de trouver des combines de réglage qui ne sont pas trop déstabilisantes d'un instrument à l'autre, avec des stratégies pour que les volumes des différents instruments s'équilibrent (la distance, l'orientation par rapport au micro aide aussi beaucoup), car je n'ai pas le temps de me chauffer, ou de me refamiliariser avec les sensations musculaires des différents instruments...mine de rien ça implique une certaine gymnastique.
Donc j'ai tendance à m'inventer des passerelles d'un instrument à l'autre, de monter des tirants assez élevés sur les ukulélés, j'ai adopté les onglets, car doigts nus le volume serait trop en dessous par rapport aux autres instruments (ce qui est un facteur de durcissement du son c'est vrai, donc je me suis tourné vers les cordes plutôt noires...en cherchant à jouer plus proche de la touche pour adoucir au possible).
Ah je l'accorde en Ré aussi...ce qui joue sur la tension bien évidement, mème si la plupart des gens jouent accordés en Do.
Bref beaucoup de facteurs "bizaroïdes" qui vont me compliquer la recherche des cordes idéales...
D'après ce que j'ai pu lire sur le web, j'ai remarqué qu'on parle souvent des cordes "kala, pearl", et des "Guadalupe" (deux marques jouées par Del Rey, ainsi qu'un musicien barbu dont personne n'a envie de parler; et si j'en parle c'est qu'il y a pour les deux musiciens une approche avec jeu aux onglets qui forcément m’interpelle...puisque assez proche de ma pratique sur guitare aussi).
Et oui, jouer aux onglets sur un résonateur c'est vraiment le cliché tapageur du guitar-héro qui va vous casser les oreilles malgré deux cordes en moins...vraiment à contre courant de la douceur délicate de ce petit instrument au son sucré, dans lequel on puise le plus souvent quelque chose de très doux.
Mais je crois qu'on est juste à la frontière entre deux mondes; le ukulélé à résonateur est né d'une hybridation: le système des résonateurs à été conçu pour fonctionner avec onglets ou plectre, c'est vraiment le meilleur moyen d'exploiter au mieux toute la palette sonore disponible, c'est vraiment cohérent mécaniquement, en revanche le jeu traditionnel du Ukulélé est plutôt axé sur la douceur avec doigts nus ou plectre en feutre dans une idée de rondeur très douce.
(Donc il y a bien plusieurs approches, presque contradictoires...la mienne n'étant certainement pas la plus logique, mais j'évolue dans un cadre très particulier qui la rend pertinente; enfin je crois...)
J'ai récolté quelque part que "National-réso-phonics" ou plus exactement "National Guitars" (vu que la boite à changé de nom) ne se fournit plus chez Guadalupe, mais désormais chez "Hilo" (on peut noter qu'ils ont aussi changé de fournisseurs pour équiper leurs guitares, autrefois chez Newtone (UK); mais désormais chez John Pearse (USA), avec interdiction donnée à Newtone d'utiliser la référence au nom "National"...protectionnisme à la Trump? ou réelle pertinence du point de vue sonore?...c'est une autre histoire...).
J'ai de bons souvenirs à propos des Hilo sur soprano en bois, mais je me souviens avoir essayé un National monté en Hilo assez peu convaincant (peut-être mal réglè, c'est un facteur que je garde toujours sur l'oreille face à un instrument à résonateur, avant de juger et d'établir le constat comme une règle absolue).
Je retenterai bien un essai...
Après avoir entendu parler des Aquila Nylgut, j'ai tenté un essai qui ne colle pas avec mes réglages (ça m'a semblé très froid, et ferraillant facilement car j'ai une action basse et j'utilise des tirants plutôt forts pour retrouver des sensations de jeu assez stables sous les onglets), ce qui ne veut donc pas dire que ces cordes ne vous conviendront pas à vous, avec un jeu moins bourrin que le mien...ou plus ""subtil" pardon
Mais un autre facteur me semble compliquer la sauce; c'est que les Ukulélés à résonateurs ont plutôt un diapason un peu hors norme...."concert" (autour de 40 cm), pour les versions économiques issues d'Asie, copiés à partir du "Beltona".
Ce qui ne correspond pas aux deux tailles des National anciens "small" (35,5 cm) ou "large body" (38 cm)...
Au passage c'est intéressant de se rendre compte que les Mandolines National (vintage) ont le mème diapason que les Ukulélé "long body", ce qui permettait d'utiliser la mème touche pour produire les deux instruments (le principe à été repris en chine, car c'est aussi le cas chez les différentes marques d'entrée de gamme qui produisent ces deux instruments en version économique).
La parenté des mandolines et des ukulélés National est tout à fait génétique puisque les premiers Ukulélés étaient construits avec le système tricone dans un corps de mandoline.
Cette longueur de diapason est plus longue que le standard pour les mandolines aussi...ce qui désoriente un peu les mandolinistes; d'ailleurs NRP à abandonné l'idée d'un corps métallique pour les mandolines, pour proposer seulement instrument en bois très différent des anciennes,, calqué sur les "standard" des mensurations plus habituelles.
(Il existe un "audio catalogue" de cette marque, avec démos et commentaires, expliquant que l'orientation vers le bois a été suivie car les prototypes métalliques donnaient un son beaucoup trop bruyant et métallique pour être utilisés dans un quelconque style musical, ce qui laisse comprendre à quel point les instruments NRP récents sont construits différemment, et avec des matériaux différents des anciennes "national", si on imagine qu'ils auraient très bien pu créer des "répliques" basées sur les caractéristiques anciennes, garantie de toucher un public axé vers une certaine identité visuelle, plutôt que de se lancer dans la conception de quelque chose de totalement...nouveau...).
Je crois que les nouveaux ukulélés "NRP, National Guitars" sont proposés en différents diapasons 38cm pour le "Concert", et 35,24 cm pour le "soprano".
Ce qui est assez différent encore de mes 40 cm...et je suppose que c'est aussi le cas pour les Beltona vu leur cousinage avéré?
faut-il penser cette longueur comme une sorte de version un peu "baritonnée", et donc envisager des tirants un peu plus forts?
C'est ce qui m'a fait tomber sur des Worth Brown a tension forte, seul compromis trouvé à ce jour ( je peux trouver une bonne stabilité sous la main, et tout de mème avoir ce ronron chaleureux en dosant l'attaque vers le manche, avec la possibilité de tirer des phrases plus cinglantes en redescendant vers le chevalet).
Mais je trouve le son de ma chanterelle un peu raide au début du manche...
Vu le peu d'essais réalisés je me dit qu'il serait dommage de ne pas creuser un peu plus.
Merci de votre avis, de vos impressions !