Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? Empty
MessageSujet: Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur?   Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? EmptyLun 14 Déc - 15:37

Un appel à contribution, en forme de bouteille à la mer...

On est très peu nombreux à jouer du Ukulélé à résonateur par ici, (ce qui est assez logique étant donné que l'excellent forum Ukulélé fédère logiquement les jouers de Ukulélé et y compris les joueurs de Uke à résonateur); ...mais on trouve quand mème 53 sujets autour du ukulélé chez nous. la fête !

Et hélas aucun sujet ne traite des cordes; ce qui est vraiment dommage car le choix des cordes semble avoir vraiment beaucoup d'impact sur le son.

C'est un échange avec "Youkoul" qui a fait naitre l'idée de ce sujet dédié qui pourra peut-être aider les copains ukulélistes résonants.

Donc toute contribution, impression, ou partage d'info serait sans doute super utile pour éviter les fausses routes, la perte de temps et d'argent; pour au moins détecter sinon la meilleure solution (vu qu'il doit en exister plusieurs cohérentes), au moins cerner un peu mieux les données.

(je suis débutant sur résonateur, depuis deux ans, ou trois?... hmmm après avoir usé jusqu'à l'os trois ou quatre sopranos...faut dire que le contexte est assez particulier dans mon cas, car je joue avec onglets devil  hérésie!!!!!, mais pour expliquer ce choix, il faut imaginer que je jongle avec mes instruments, passant de la guitare au banjo, puis à la mandoline, puis au washboard, puis à la contrebassine...etc...dans le mème morceau.
Ceci implique de passer d'un accordage à un autre (ténor, ukulélé, et mandoline fonctionnant dans un schéma à quatre cordes beuleu ), et donc des diapasons, des volumes sonores et sensations de jeu assez différentes, très rapidement.

Je suis donc un peu obligé de trouver des combines de réglage qui ne sont pas trop déstabilisantes d'un instrument à l'autre, avec des stratégies pour que les volumes des différents instruments s'équilibrent (la distance, l'orientation par rapport au micro aide aussi beaucoup), car je n'ai pas le temps de me chauffer, ou de me refamiliariser avec les sensations musculaires des différents instruments...mine de rien ça implique une certaine gymnastique. tooo
Donc j'ai tendance à m'inventer des passerelles d'un instrument à l'autre, de monter des tirants assez élevés sur les ukulélés, j'ai adopté les onglets, car doigts nus le volume serait trop en dessous par rapport aux autres instruments (ce qui est un facteur de durcissement du son c'est vrai, donc je me suis tourné vers les cordes plutôt noires...en cherchant à jouer plus proche de la touche pour adoucir au possible).
Ah je l'accorde en Ré aussi...ce qui joue sur la tension bien évidement, mème si la plupart des gens jouent accordés en Do.
Bref beaucoup de facteurs "bizaroïdes" qui vont me compliquer la recherche des cordes idéales...

D'après ce que j'ai pu lire sur le web, j'ai remarqué qu'on parle souvent des cordes "kala, pearl", et des "Guadalupe" (deux marques jouées par Del Rey, ainsi qu'un musicien barbu dont personne n'a envie de parler; et si j'en parle c'est qu'il y a pour les deux musiciens une approche avec jeu aux onglets qui forcément m’interpelle...puisque assez proche de ma pratique sur guitare aussi).

Et oui, jouer aux onglets sur un résonateur c'est vraiment le cliché tapageur du guitar-héro qui va vous casser les oreilles malgré deux cordes en moins...vraiment à contre courant de la douceur délicate de ce petit instrument au son sucré, dans lequel on puise le plus souvent quelque chose de très doux.
Mais je crois qu'on est juste à la frontière entre deux mondes; le ukulélé à résonateur est né d'une hybridation: le système des résonateurs à été conçu pour fonctionner avec onglets ou plectre, c'est vraiment le meilleur moyen d'exploiter au mieux toute la palette sonore disponible, c'est vraiment cohérent mécaniquement, en revanche le jeu traditionnel du Ukulélé est plutôt axé sur la douceur avec doigts nus ou plectre en feutre dans une idée de rondeur très douce.
(Donc il y a bien plusieurs approches, presque contradictoires...la mienne n'étant certainement pas la plus logique, mais j'évolue dans un cadre très particulier qui la rend pertinente; enfin je crois...)

J'ai récolté quelque part que "National-réso-phonics" ou plus exactement "National Guitars" (vu que la boite à changé de nom) ne se fournit plus chez Guadalupe, mais désormais chez "Hilo" (on peut noter qu'ils ont aussi changé de fournisseurs pour équiper leurs guitares, autrefois chez Newtone (UK); mais désormais chez John Pearse (USA), avec interdiction donnée à Newtone d'utiliser la référence au nom "National"...protectionnisme à la Trump? ou réelle pertinence du point de vue sonore?...c'est une autre histoire...).

J'ai de bons souvenirs à propos des Hilo sur soprano en bois, mais je me souviens avoir essayé un National monté en Hilo assez peu convaincant (peut-être mal réglè, c'est un facteur que je garde toujours sur l'oreille face à un instrument à résonateur, avant de juger et d'établir le constat comme une règle absolue).
Je retenterai bien un essai...

Après avoir entendu parler des Aquila Nylgut, j'ai tenté un essai qui ne colle pas avec mes réglages (ça m'a semblé très froid, et ferraillant facilement car j'ai une action basse et j'utilise des tirants plutôt forts pour retrouver des sensations de jeu assez stables sous les onglets), ce qui ne veut donc pas dire que ces cordes ne vous conviendront pas à vous, avec un jeu moins bourrin que le mien...ou plus ""subtil" pardon honte

Mais un autre facteur me semble compliquer la sauce; c'est que les Ukulélés à résonateurs ont plutôt un diapason un peu hors norme...."concert" (autour de 40 cm), pour les versions économiques issues d'Asie, copiés à partir du "Beltona".
Ce qui ne correspond pas aux deux tailles des National anciens "small" (35,5 cm) ou "large body" (38 cm)...

Au passage c'est intéressant de se rendre compte que les Mandolines National (vintage) ont le mème diapason que les Ukulélé "long body", ce qui permettait d'utiliser la mème touche pour produire les deux instruments (le principe à été repris en chine, car c'est aussi le cas chez les différentes marques d'entrée de gamme qui produisent ces deux instruments en version économique).
La parenté des mandolines et des ukulélés National est tout à fait génétique puisque les premiers Ukulélés étaient construits avec le système tricone dans un corps de mandoline.

Cette longueur de diapason est plus longue que le standard pour les mandolines aussi...ce qui désoriente un peu les mandolinistes; d'ailleurs NRP à abandonné l'idée d'un corps métallique pour les mandolines, pour proposer seulement instrument en bois très différent des anciennes,, calqué sur les "standard" des mensurations plus habituelles.
(Il existe un "audio catalogue" de cette marque, avec démos et commentaires, expliquant que l'orientation vers le bois a été suivie car les prototypes métalliques donnaient un son beaucoup trop bruyant et métallique pour être utilisés dans un quelconque style musical, ce qui laisse comprendre à quel point les instruments NRP récents sont construits différemment, et avec des matériaux différents des anciennes "national", si on imagine qu'ils auraient très bien pu créer des "répliques" basées sur les caractéristiques anciennes, garantie de toucher un public axé vers une certaine identité visuelle, plutôt que de se lancer dans la conception de quelque chose de totalement...nouveau...).

Je crois que les nouveaux ukulélés "NRP, National Guitars" sont proposés en différents diapasons 38cm pour le "Concert", et 35,24 cm pour le "soprano".

Ce qui est assez différent encore de mes 40 cm...et je suppose que c'est aussi le cas pour les Beltona vu leur cousinage avéré? hmmm
faut-il penser cette longueur comme une sorte de version un peu "baritonnée", et donc envisager des tirants un peu plus forts?

C'est ce qui m'a fait tomber sur des Worth Brown a tension forte, seul compromis trouvé à ce jour ( je peux trouver une bonne stabilité sous la main, et tout de mème avoir ce ronron chaleureux en dosant l'attaque vers le manche, avec la possibilité de tirer des phrases plus cinglantes en redescendant vers le chevalet).
Mais je trouve le son de ma chanterelle un peu raide au début du manche...

Vu le peu d'essais réalisés je me dit qu'il serait dommage de ne pas creuser un peu plus. pfff
Merci de votre avis, de vos impressions ! victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur?   Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? EmptyLun 14 Déc - 16:12

Ah oui; j'ai oublié de dire que je joue sur un "Johnson" que je pense des années 90' vu le logo...dont le manche est taillé dans un bois étrange, blanc à veinures grises...très dur, pas de l'érable j'ai l'impression, dont le neck stick semble par contre très mou, peut-être en peuplier... tooo ...
La caisse étant entièrement en laiton, y compris le "sound-well", alors que sur les guitares de cette marque il est plutôt en acier, et c'est aussi le cas sur les anciens Ukulélés National...
Facteur qui orientent le rendu sonore c'est certain.

Ceci explique que je parle du cousinage avec les Beltona, car un Beltona s'est certainement fait disséquer à Shangaï dans les années 90...pour servir de base de référence à ce modèle économique.

J'ai expérimenté plusieurs hauteurs d'encrage pour les cordes en fabriquant des cordiers provisoires, pour juger de l'impact de l'angle, et donc de la pression des cordes sur le cône.
La version d'origine donnant la tension maximale avec le système à trous, alors que sur les anciens National il y a eu au moins six systèmes différents...ce qui est vraiment singulier, et m'a encouragé à essayer de comprendre ce qui se joue à ce niveau.
J'ai aussi ouvert des trous supplémentaires dans le sound well, ayant observé que les trous sont groupés (à 9h, 3h, 6h, comme chez Beltona), alors que les anciens National sont simplement ouverts sur tout le périmètre régulièrement...et bien sûr j'ai été tente de changer le cône pour un NRP....(bien que le cône d'origine me semble moins rigide, j'attends avant de juger, mais je n'exclut pas de remettre celui venu de Chine...).
Je ne crois pas que ça puisse transfigurer cette petite casserole, mais dans la foulée, ça enrichit ma curiosité...

Donc je tripatouille sur un instrument vraiment particulier, avec ses limites sans doute........ce doit certainement être beaucoup plus simple d'atteindre une sonorité, et une certaine satisfaction quand on cherche des cordes pour un Ukulélé de meilleure qualité. hihi !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur?   Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? EmptyLun 14 Déc - 16:39

Ah j'ai retrouvé cette vidéo, avec pour une fois mention des cordes utilisées..........ce qui me fait une belle jambe, car les ukulélés sont tous modifiés, joués au plectre nylon...bref c'est expérimental, donc difficile d'en tirer des conclusions...attention musicalement c'est assez éprouvant... stress

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur?   Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? EmptyLun 14 Déc - 20:43

Je dirais d'essayer de trouver quelque chose qui se rapproche de ce qui se faisait à l'époque. Je suis très content de mes Aquila nylgut. Elles manquent clairement de sustain mais je crois vraiment que c'est normal pour un registre "gut".
Quant aux cordes montées actuellement par les marques qui fabriquent des uke a reso et bien ma pensée c'est que la marque choisie tiens plus à la qualité d'un appel d'offre qu'à la qualité desdites cordes ! J'ai du mal à croire que les mecs aient choisi en prenant autre chose en compte que la ristourne que le fabriquant de corde leur fait sur le lot qu'ils achètent chaque année ..?
Revenir en haut Aller en bas
youkoul
Bavard
youkoul


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2012

Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur?   Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? EmptyLun 14 Déc - 21:55

Sébastopol, tu m'as tendu une perche mais je ne serai pas aussi disert que toi !

Je ne fais pas trop de différence entre "cordes pour ukuleles réso" et cordes pour ukuleles tout court.
Je trouve quand même que le choix des cordes à plus d'impact sur les ukuleles "classiques" que sur les résos.

Comme pour les guitares en général, il y a pléthore de marques dont certaines à fuire je trouve (GHS, Martin ...).
Et les deux incontournables pour moi, Worth (brown ou clear, les 3 tirants) et Aquila nylgut. Fremont, Tonton Rémy sont dans le genre worth et ont bonne presse. Hilo et Guadalupe sont réputés mais je ne connais pas.
Perso je mets du worth brown partout et Aquila nylgut sur les instruments un peu cheap. Ca leur donne de la niak et du coffre. Par contre effectivement, ça ne met pas en valeur les instruments qui ont de réelles qualités acoustiques.

Je voudrais rebondir sur certains trucs, en dehors de la question des cordes.
Je ne pense pas que les fabricants asiatiques aient spécialement "copié" Beltona, étant donné que la forme en question est directement une copie des premiers National, copiés ensuite par NRP (qui n'a historiquement rien à voir avec National, c'est juste la première marque US à avoir refait des instruments résos à partir des années 90, si je ne m'abuse).
Et simplement, on est sur la forme ukulele Martin de base, avec juste de quoi caser un cone de 6 pouces non ?
Surtout, je n'ai jamais mais alors jamais vu d'ukuleles résos avec le système tricone, et pourtant j'ai épluché la bible du barbu en long, en large et en travers... Tu tiens ça d'où ?

Tu sembles par ailleurs bien connaître la gamme NRP. Je ne pense pas que les légères variations de diapason justifient de passer sur des jeux de corde ténor. On est toujours dans un registre soprano/concert et chez Worth par exemple, ce sont les mêmes jeux de cordes.
Steve Evans, de Beltona, utilise la même caisse, avec juste un diapason un peu plus long pour les modèles concert.

Voilà ce que j'avais à en dire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNZZQp7K-qKqXetDswBN5dA
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur?   Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? EmptyMar 15 Déc - 16:28

Excellent !
Déjà ça me donne de bonnes bases de recherche; merci cent fois!!!!!
Au moins ça me confirme que mes impressions sur les Worth ne sont pas hors sujet; mais génial de découvrir deux autres marques qui sont dans cet esprit.
Et au moins maintenant je sais quoi faire des Aquila très brièvement essayées.

Ah si tu mets un Johnson, ou équivalent, à côté d'un Beltona....il y a vraiment un air de famille assez troublant. tooo
Le dessin de caisse est exactement pareil, très particulier et unique en son genre.
Le perçage partiel du sound well à l'intèrieur aussi.
La Jonction en 13ème case.
Ca fait un peu trop de particularités communes pour être un hasard...
Le dessin et les proportions de caisse des National anciens et "NRP" modernes sont vraiment très différentes du dessin Beltona.
(On est entre le Long Body et le short body, comme une synthèse...faut dire que je creuse l'idée de m'en construire un depuis des années, et j'ai pu faire un relevé de côtes sur un ancien long body, mon but serait de garder le dessin si élégant, mais de le réduire à un format qui le ramènerait à une taille plus proche du soprano, en respectant l'équilibre des proportions...disons que je me suis vraiment penché sur le dessin... tooo ).

On est assez éloigné du dessin Martin aussi; sur les Beltona et copies asiatiques il y a une zone quasi plate sur les éclisses au niveau de la taille, alors sur les National le dessin reste elliptique, souple, gracieux (que ce soit le "small" ou le "Large" body).
Seule exception l'exemplaire spécialement construit pour Tiny Tim:
http://kjp-photography.weebly.com/blog
Comme si Mr Evans avait corrigé son dessin tout spécialement...mais les Beltona en fibre reprennent le dessin aplati plus habituel.

Un autre truc visuel qui signe leur parenté c'est la zone très étroite entre le bord du coverplate et le bord de caisse, à l'opposé du manche; comme si on avait poussé le cône le plus loin possible en fond de caisse, du coup les deux espaces droite et gauche sont plus larges, que cet espace en fond de caisse...
Alors que les anciens National (et tous les instruments à résonateur de cette marque) ont toujours ces espaces latéraux moins importants que l'espace du fond; je trouve que c'est beaucoup plus gracieux, équilibré...

Les nouveaux NRP sont basés sur le "Small body" ancien, mais je suis toujours stupéfait de la largeur exagérée de la touche sur la table...je pense que les proportions ne doivent pas être absolument respectées, comme pour tous les autres instruments d'ailleurs, ça ressemble mais il y a un "truc".
On ne peut pas parler de répliques parfaites...leur "El Trovador" par exemple est vraiment réinterprétée, j'imagine que le choix d'augmenter le diapason les a forcèment obligés à redessiner les contours, pour faire tomber les jonctions de manche au bon endroit, donc c'est plus gros, plus large...en général sur tous leurs instruments...la grâce n'est plus là...mais bon ça sonne juste..... sans voix

Un Uke tricone est écoutable par ici, mais monté en cordes acier et accordé non ré-entrant, et joué au plectre par un mandoliniste...toujours un peu hybride, un pied dans chaque chaussure...:
https://soundcloud.com/therhinestones/1928-national-tricone-ukulele
Dommage que l'on ne voit pas la tète de l'instrument, on pourrait le prendre pour une mandoline, mais si tu regarde bien on voit les trois cônes disposés  à 12h, 8h et 4h.
Mais je l'ai retrouvé ici:
https://michaelmesser.proboards.com/thread/7443/tricone-ukes

Mais il existe aussi un instrument avec un coverplate de tricone miniaturisé (et pourtant la disposition des cones correspondant au corps de mandoline (12,8,9h), donc avec un chevalet en Y plutôt qu'en T, sur un corps de mandoline, avec une gravure "style 3".

Et attention les mirettes: l'exemplaire unique chéri par Handy Griffith dont on a parlé dans ce sujet:
https://slide.forumactif.com/t8487-la-tricone-style-4-de-tampa-red

Avec cette fois les cônes disposés comme dans les guitares (12h, 6h, 3h)

Et qu'on peut entendre là:


(Il existait une autre vidéo extraite de la série "Mattlock" mais elle a disparu...)

Dingue non ?... kwa !?

(Vrai que quand on pense à la nécessaire pression pour qu'un tricone fonctionne correctement, les cordes acier semblent logiques sur ces exemplaires là...)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
youkoul
Bavard
youkoul


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2012

Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur?   Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? EmptyVen 18 Déc - 16:55

Je n'ai effectivement pas creusé à ce point là les différences de formes ....
Et effectivement, j'étais passé à côté des ukes tricone, je ne sais pas comment à vrai dire... je bats ma coulpe ;-)

J'adore les résos mais mon côté obsessionnel s'est plus posé sur les vieux ukes Martin et dérivés ;-)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNZZQp7K-qKqXetDswBN5dA
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur?   Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? EmptyVen 18 Déc - 17:09

Obsessionnel?.. hihi ! on est décidément tous un peu pareils... honte
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur?   Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles épaisseur de cordes pour Open Tuning C6th pour lap?
» Quelles cordes choisir pour guitare électrique ?
» quelles cordes pour lap steel
» quelles cordes pour ma recording king ?
» cordes pour guitare bois à résonateur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: accessoires-
Sauter vers: