Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !

Aller en bas 
+11
Gael Malka
philou66
patrice2244
belisaire
sebastopol
fran
vleb
osteel
Jipes
coriolan92
scutigere
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyLun 10 Sep - 15:36


petit up, si c'est pas un doublon

http://michaelmesser.proboards.com/thread/183/french-metallic-guitar-resonator

une photo d'une tenor cutaway beuscher
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyLun 10 Sep - 22:04

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Cut_aw10


La date eqt étrange .....
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyLun 17 Sep - 18:27

Pollo Malahel!

(Superbe image; que j'ai déjà vu quelque part; mais où?...)

Sur la troisième photo de cette page:
(Une belle approche résumée des musiques Caribéennes)
http://www.lameca.org/dossiers-et-articles/la-biguine-a-paris/4-paris-melting-pot-musical-caribeen/

on tombe sur une Photo de l'orchestre de felix Valvert avec un magnifique ténor National!
(j'avais glissé cette photo dans un sujet parallèle je crois...)

Et une petite citation qui en dit long sur la prédilection des Musiciens de Biguine pour les ténors à résonateur:

[url=La biguine évolue peu durant les années trente. Tout au plus montre-t-elle une exécution mieux structurée en permettant à plusieurs musiciens et non plus à un seul de s’exprimer dans des solos. À signaler la vogue de la guitare métallique avec résonateur, appréciée pour sa brillante sonorité, dont l’un des plus éminents interprètes fut le Guadeloupéen Pollo Malahel. ]La biguine évolue peu durant les années trente. Tout au plus montre-t-elle une exécution mieux structurée en permettant à plusieurs musiciens et non plus à un seul de s’exprimer dans des solos. À signaler la vogue de la guitare métallique avec résonateur, appréciée pour sa brillante sonorité, dont l’un des plus éminents interprètes fut le Guadeloupéen Pollo Malahel. [/url]

Pour la datation j'ai trouvé un enregistrement du mème artiste, de 1935, où il me semble bien entendre un résonateur:
https://www.youtube.com/watch?v=e3_n1lOGiK4

Quelle beauté!!! ; c'est rare d'entendre le ténor s'exprimer aussi librement à cette époque; je veux dire avec des phrases aussi déliées et gracieuses, mème si la qualité d'enregistrement atténue un peu les couleurs du résonateur...
, alors qu'un autre enregistrement de 1931 laisse entendre un banjo ténor...

Faudrait creuser un peu plus dans ses enregistrements, à l'écoute on pourrait savoir à quel moment il a adopté le résonateur?...

Mais par contre si il y a un morceau de cet artiste à écouter; c'est "Les deux jumeaux" (pas trouvable sur la toile, mais disponible chez Frémeaux et associés), dont je vais citer la description:

"...composé en l'honneur de ses deux enfants nés un mème jour de 1934....cette interprétation d'une grâce et d'une sensibilité extrêmes, est peut-ètre le plus beau fleuron de la Biguine. Une compréhension totale règne entre les musiciens, tous en état de grâce. On peut alors apprécier à sa juste mesure l'inspiration féconde et transcendante de Pollo Malahel, à la sonorité pure comme le cristal...."

Pas de doute, la qualité du son est bien plus nette; et si c'est bien cette Beuscher que l'on entend (car il a peut-ètre eu d'autres marques au long de sa carrière? Mr Vincent Ricler de l'orchestre de Félix Vauvert jouait sur une National...) et bien c'est là le témoignage rare d'un moment magique! kwa !?

Le bon moment au bon endroit...la rencontre de l'instrument idéal pour nourrir l'imagination d'un musicien exceptionnel.

Aussi monumental qu'un "Dark was the Night", ou que la prise de Son House par Lomax, juste au moment où passe cette locomotive hurlante.............vous voyez ce que je veux dire?
Bouleversant!

Le résonateur lui a permis de développer une approche qui n'aurait pas été possible sur un banjo ténor.....d'autres l'ont suivi dans ce choix; voilà encore une preuve de l'impact de ces instruments sur la façon de jouer des musiciens.

Toujours est il que si on est bien en 1935 au moment de cette photo, alors c'est vrai que le pan coupé est sacrément futuriste!!!!
Je comprends ton étonnement!
Et ce manche tout nacré avec une tète très ouvragée....waow
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyMar 18 Sep - 16:17

Le ténor de Mr Claude Martial, que j'avais posté plus avant dans ce sujet est vraiment très différent...sans pan coupé...
Autant cette innovation était présente chez Beuscher sur les guitares "Jazz" de type selmer; autant sur un résonateur c'était assez inédit!

hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Willibill
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/08/2018

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: une beusher àvendre   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyMar 25 Sep - 21:11

j'ai trouvé une annonce sur aix en provence d'une beuscher pour ceux qui veulent jeter un oeil !

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1494257787.htm/
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyJeu 27 Sep - 16:08

Très sympa de passer l'info bravo ! .

perso je demanderai des photos détaillés du talon, ce format n'est pas suffisant...l'impression du zone claire, j'espère que ce n'est que de la poussière....en tout cas le micro n'aura pas déclenché de perçage intempestif, c'est plutôt bon signe!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptySam 29 Sep - 18:23

beau bestiau, en bon état apparement. si mes bourses me le permettaient....
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 18:23

Une. Petite photo via mike lewisTout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Fb_img10
Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Fb_img11Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Fb_img10
Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Fb_img11
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 18:24

Hop la je tremblotte, parkinson me guette!!!
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyJeu 11 Oct - 12:09

kwa !? ben je comprends que l'émotion te fasse trembler ! kwa !?

Quelle rareté!

à bras Merci Mike!!!!

Dingue car on trouve la forme façon Selmer, avec pan coupé, mais les ouïes à la façon de l'exemplaire en forme de poire, en cuivre, dont j'ai posté une image...........celle de Pollo Malahel a des ouïes constituées de plusieurs sections, plus dans l'esprit National...plus moderne?... hmmm
Mais avec un corps qui semble plus compact, plus petit.
Ici cet exemplaire semble avoir les proportions d'un corps de guitare; le décalement visible au début du pan coupé laisse imaginer qu'il serait couvert par un manche de six cordes.
Celle de Pollo malahel est plus ajustée avec le manche étroit du ténor...

Quand mème dingue...........à part Charles Brascher, et les mystèrieuses "Aloha", personne n' a fait d'instruments à résonateurs à corps en métal pendant une très grande période temporelle............
Et c'est amusant de se dire que c'est à Paris que le défi à été relevé, ........puis relevé à nouveau.... bien plus tard............

(Sans chauvinisme ni cocorico), juste après Los Angeles, avec Dobro, National, Schireson,...la seconde capitale du résonateur c'est Paris! danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyMar 16 Oct - 20:03

Dites voir, ça serait pas du Selmer/Beuscher cette histoire ???

https://www.ebay.fr/itm/Banjo-dobro/123419147204?hash=item1cbc5abbc4:g:-YMAAOSwb6dakFTz:rk:4🇵🇫0

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 S-l1600
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyMer 17 Oct - 11:59

kwa !? kwa !? kwa !?

C'est la photo que j'ai posté le 26 juin à la deuxième page de ce sujet!!!

Alors là qu'on m'explique.....je n'ai jamais pu accéder à l'annonce...comme dans le cas d'une annonce conclue et obsolète.
Donc le truc ne s'est pas vendu, et le vendeur reposte les mèmes images?
(Ca me fait vraiment bizarre car il y a dix ans ou plus j'étais tombé sur exactement les mèmes photos, ma mémoire est peu fiable, mais le cadrage et les tiroirs...dans un cas pareil, faudra demander des photos additionnelles, ou se déplacer carrément, c'est louche...)

En espérant que ce soit une vraie annonce, monter une arnaque pour ce prix serait idiot mais on en a vu d'autres...

hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 20:47

dites donc, je vois que la vente est terminée, est-ce que l'heureux gagnant est parmi nous???

c'est pas moi!!
Revenir en haut Aller en bas
scutigere
Langue pendue
scutigere


Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : Tonnay-Charente (Delta charentais - 17)
Date d'inscription : 20/09/2009

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyJeu 23 Mai - 1:07

Bonjour à tous,
Je "déterre" pour vous faire partager une annonce qui est actuellement sur le bon coin:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1519626743.htm/

J'en profite pour vous dire que je suis en train de mettre à jour le dossier Beuscher/Selmer, au vu de vos nombreuses contributions depuis un an (le temps passe!)
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyJeu 23 Mai - 22:10

ah oui quand même, le prix monte tout doucement, dans 5 ans j'echange la mienne contre une tricone national de 1928.

hate de voir la suite de tes recherches!
j'en ai discuté brièvement avec mike suite a une sujet sur fessedebouc, mais selmer ne devrais pas trop apparaître dans la dénomination de nos joujoux apparemment. ils n'ont rien fait dessus d'après mike. a voir avec lui peut-être.

a plus
Revenir en haut Aller en bas
scutigere
Langue pendue
scutigere


Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : Tonnay-Charente (Delta charentais - 17)
Date d'inscription : 20/09/2009

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyVen 24 Mai - 2:13

Ah d'accord merci osteel pour cet info car je pensais que les caisses étaient fabriquées par Selmer. On s'y perd un peu avec toutes ces appellations, entre Beuscher, Selmer, SML, Seimatone, David Enesa... Je pense que je vais prendre contact avec Mike Lewis et Pierre Avocat pour lever quelques interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyVen 24 Mai - 12:31

Juste en passant il y en a une à 1000 euros en ce moment.....avec la tète "bilobée".... siffle (je n'ai pas analysé les images)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyJeu 9 Jan - 13:47

Le retour:

Ce ténor en cuivre étrange remonte à la surface régulièrement, mais toujours avec exactement les mèmes photos.........depuis des années.
Donc fort probablement un plan louche! sans voix

https://www.ebay.fr/itm/Banjo-dobro/124036201892?hash=item1ce1223da4:g:-YMAAOSwb6dakFTz
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptySam 11 Jan - 13:25

tu as écris pour voir?
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyDim 19 Jan - 14:04

Heu non; je suis un peu occupé en ce moment, et je me suis promis de ne plus acheter d'instruments cassés...enfin... siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Chris Martin
Bavard
Chris Martin


Nombre de messages : 12
Age : 68
Localisation : Australie
Date d'inscription : 12/03/2020

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Beuscher par Selmer ou SML ?   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyMar 17 Mar - 3:33

Bonjour.
Je suis anglais et vivant en Australie alors excusez-moi si mon français n'est pas si bon.
J'ai récemment acheté la guitare à résonateur Beuscher SML qui était en vente sur ebay.
Je collectionne de vieilles guitares rares, en particulier les rares guitares de jazz fabriquées à Paris de 1930 à 1970 et je vais restaurer le manche et le rendre jouable mais j'ai quelques questions.
Je suis curieux de savoir d'où vient l'affirmation selon laquelle les caisses ont été fabriqués par Selmer?
Certes, il est plus probable qu'ils aient été fabriqués par SML?
Aussi bien que j'ai pu le lire, il provient du rapport original du magazine de Cyril Lefebvre dans lequel il y avait un commentaire de François Charle qui disait que Selmer les avait faits.
Y a-t-il d'autres preuves?
De plus, sur les photos de la page 1, il y a une photo du cordier et le texte indique qu'il est le même que le type utilisé par Selmer - il ne ressemble en rien à un cordier Selmer que j'ai vu.
Je me demande si nous devrions enquêter si ceux-ci ont été fabriqués par SML?
Le logo sur la tête a un lettrage similaire au logo sur un saxophone SML et Paul Beuscher a également vendu des instruments de musique SML.
Il est difficile pour moi ici en Australie d'en savoir beaucoup sur l'histoire de la SML, mais je me demande s'il y a quelqu'un en France qui pourrait enquêter davantage.
En attendant, je posterai quelques photos tout en poursuivant la restauration de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyMer 13 Mai - 11:09

Alerte rouge!
Sur LBC en ce moment une très étonnante version à pan coupé dont la caisse est similaire à la ténor dont Mike Lewis, via Osteel, nous a gentiment fourni l'image en début de cette page.
Très étonnant car la caisse est absolument similaire, ce qui nous met face à un coverplate de ténor, donc avec un biscuit étroit pour 4 cordes, mais monté avec six cordes et un manche de guitare!
Le manche est différent des modèles plus récents, (si il est bien original Mr Casanova le confirmera sans doute, en tout cas les mécaniques sont similaires à ce qu'on trouve sur toute la production de cette époque, la frette zéro aussi...)
...la forme du coverplate et les ouïes font penser à un modèle très ancien, plutôt années 30?... Jamais vu à part sur la Ténor-poire en cuivre que j'avais localisé, celle répertoriée par Mike, avec caisse identique , celle de Polo Malahel (ténor pan coupé, caisse plus petite), et sur une guitare de la page de catalogue non daté qu'on retrouve dans ce sujet mais avec une caisse sans pan coupé, moins volumineuse...
kwa !?
Et pour courronner le tout, un prix résonable (pour une fois):

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1778613368.htm/

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Beusch10
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyMer 13 Mai - 15:15

Belle bête sourire

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyJeu 14 Mai - 13:26

Oh mon cerveau me joue bien des tours; rien à voir avec celle de Pollo Malahel.... honte Qui était bien une Beuscher, alors que ces instruments semblent assez différents, manches, forme des ouïes, coverplate, cordiers....vraiment très différentes.

Devrait-on les dissocier, les nommer "Vibraphonic" ?
Vu que c'est sous cette appellation qu'elles sont proposées dans les pages de catalogue qui ont été documentées en début de ce sujet?.......... hmmm et qu'à ce jour aucun document ou exemplaire ne semble montrer de label sur la tète...

Alors que plusieurs Beuscher sont siglées SML.....
SML n'était sans doute que distributeur.
(On a vu des exemplaires dont le logo SML est collé par dessus une estampille frappée en relief "David Enessa" (qui aurait fait les manches seulement), pratique habituelle pour les distributeurs qui collaient leur logo par dessus celui de la marque...leur décalcomanie était sans doute faites au mème endroit car lettrages et couleurs correspondent d'une marque à une autre).

Désolé d'avoir manqué la question de Chris Martin, qui ouvre quelques points intéressants.
Je dois avouer mon ignorance en matière de guitares Selmer, mais effectivement, les cordiers des Beuscher sont différents de ceux des Selmer.
Je crois qu'on a fait un amalgame, en décrivant cette forme de cordier comme le type utilisé sur pas mal de guitares "jazz-manouche" produites en france à cette époque et approximativement similaires, pour cordes à boucle.
On voit aussi des variantes de forme au fil du temps, avec insert de palissandre ou sans, emboutissage d'un losange, un autre plus élaboré, mais qui semble bien équiper certaines guitares Selmer-Maccaferi estampillé "DR"....:

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Cordie10

Je ne crois pas que ceci puisse vraiment donner une idée de qui fabriquait ces guitares, les cordiers sont sans doute issus d'autres sources, comme les mécaniques, et les manches aussi....

(Pour ma part je dois faire mon mea-culpa car j'ai toujours confondu "SML" et Selmer..........visuellement, j'ai toujours cru que le Logo SML était simplement une abréviation de "Selmer" honte ; pour plaider ma défense, je dois avouer que j'essaye depuis des années d'apprivoiser une trompette, instruments qui m'a toujours fasciné, mais si exigeant que je n'en ai jamais tiré plus de trois notes d'affilée....dans le désordre... tooo , une trompette "Selmer" mais montée avec une jolie embouchure siglée "SML"...donc...trouvée dans un vide grenier...achetée à son premier propriétaire depuis 1948...j'aime beaucoup cet instrument, qui pourtant ne me le rend pas...)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 EmptyJeu 14 Mai - 13:50

Oh et j’oubliais de souligner que ces "Vibraphonic" ont une double rangée de vis sur le périmètre, du moins cet exemplaire et celui recensé par Mike Lewis, mais pas sur la Ténor fantôme,en cuivre en forme de poire qui remonte régulièrement sur LBC...avec sa rangée de tiroirs... mon oeil

On peut imaginer que le sound well est inséré, posé puis vissé sur la table, le coverplate étant ensuite vissé sur le well...?
En tout cas une seule caisse pour deux instruments, c'est audacieux........et très économique sans doute...mais c'est étrange car on sait qu'ils avaient pourtant mis au point cette caisse spécifique au ténor en forme de poire...

Pour un ténor ce format de caisse doit donner un son très particulier, plus profond, moins percussif? hmmm

Ou alors faut-il penser (comme c'est déjà arrivé souvent dans l'histoire des instruments bizarres), à une liquidation des pièces disponibles en fin de production, pour vendre les fins de stock en assemblant tout ce qui peut être assemblé?.... hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout ce qu'il faut savoir sur les Resonateurs
» Histoires de Glisse... Tout Tout Tout Vous...
» C'est quoi ce coverplate ?
» Réso tout neuf. Mon premier ! Tout à changer !
» Réso tout neuf. Mon premier ! Tout à changer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: