Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 résonateur et amplification

Aller en bas 
+2
sebastopol
bubu
6 participants
AuteurMessage
bubu
Bavard



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2011

résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: résonateur et amplification    résonateur et amplification  EmptyDim 10 Juil - 17:29

Bonjour,

Étant complétement ignare en la matière, je me pose une question sur l’amplification.

Je pense acheter l'un de ces 2 modèles :
http://www.thomann.de/fr/dobro_hound_dog_round_neck.htm
http://www.thomann.de/fr/dobro_hound_dog_deluxe_round_neck.htm

Comme, je possède un petit ampli 5w à lampes (je joue de l'harmo), je me demande si le modèle "deluxe" pourra être utilisable avec cet ampli, ou faut-il que le micro (mais pas un de type piezo) soit juste sous les cordes, comme une guitare électrique quoi ?
Comme celui-ci : http://www.thomann.de/fr/hoefner_rg_spider_resonator_hct_rg_vn.htm


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: résonateur et amplification   résonateur et amplification  EmptyLun 8 Aoû - 20:03

Effectivement le modèle "deluxe" peut ètre utilisé sur un ampli bien que ce soit un "piezo", tu n'est pas obligé d'avoir absolument un micro "magnétique" (sous les cordes) pour pouvoir utiliser ton ampli habituel.
Mais un ampli à lampe avec un piezo c'est comme jouer du violon avec des gants de boxe...

(Prends cet avis avec du recul, à se faire confirmer car j'ai abandonné l'électricité depuis longtemps, et les trucs techniques se mélangent souvent dans mon ciboulot; mais comme t'as pas de réponse, je te livre la mienne en attendant.)

Les lampes sont là pour la recherche d'un son chaud saturé, le piezo est là pour trouver la propreté glacée.
Je crois que ça peut marcher, du son devrait sortir...
Mais le résultat ne sera pas très excitant....voir plutôt moche...en fait le micro piezo ne rends absolument pas la couleur d'un instrument acoustique, c'est autre chose, un autre instrument...et à utiliser directement sur un ampli, il se peut que l'utilisation d'une pédale d'égalisation soit nécessaire.
Enfin sur cinq watts, je pense qu'il va manquer beaucoup de fréquences pour que ça puisse ressembler à quelque chose d'agréable....plutôt sur un ampli d'acoustique, et encore bof.

Un micro "magnétique" par contre ne rendra que le son des cordes avec très peu de la personnalité du résonateur derrière, donc plutôt comme une guitare électrique...si tu veux jouer saturé sur ton 5watts ça le fera!
Je crois que Johnson à fait un modèle avec ces deux types de micros sur la mème guitare ("swamp stomper"???), et en équilibrant les deux sons, certains retrouvent une couleur plus "naturelle" je crois.

Enfin bien souvent, la meilleure solution pour un son le plus fidèle possible est un micro devant le résonateur; tout dépends du son que tu cherches...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
bubu
Bavard



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2011

résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: Re: résonateur et amplification    résonateur et amplification  EmptyVen 23 Déc - 1:22

Après réflexion, je me suis décidé à débuter mon apprentissage de la guitare avec une telecaster mex gaucher...J'me suis dit que ce serait plus facile grace à son manche...Cependant, je souhaite avoir également une folk et/ou un resonateur pour me familiariser progressivement à ce type d'instrument...Et je me pose une question sur l'amplification. Comme je suis fan de Roy Rogers, j'ai vu qu'il utilisait une "folk" amplifiée, mais quels types de micros peut-on faire monter ?
Je lorgne une art et lutherie ami; Sera-t-elle adaptée pour ce type de montage ? Et quelles dificultés vais-je rencontrer ?
Aussi, je possède un ampli 5w à lampes pour mes harmos; Sera-t-il utilisable avec une "ami" customisée (ce qui devrait me revenir à pas trop cher si c'est un bonne option !?)

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: résonateur et amplification   résonateur et amplification  EmptyVen 23 Déc - 13:47

Rodgers utilise une vielle martin avec un humbucker gibson, (pas du tout prévu pour ça, et donc bricolé) dans la rosace je crois?.....l'Ami bien qu'elle n'aie pas grand chose de comparable te donnera une jolie couleur, avec un format de caisse qui donne de belles sonorités "bluesifiantes".
Lâ encore le son sera plus magnétique qu'acoustique, mais j'ai de bons souvenirs de greffage sauvage du premier micro venu, un petit fender d'occase, fixé avec les moyens du bord te donnera de la joie sur un cinq watts un peu poussé.....si tu bricoles pas, il se trouve des trucs pas cher qui se coincent facilement, avec mème un petit boitier annexe avec potar de volume et tonalité (façon "stimer" à l'ancienne, pas LE gros son, mais facile à monter pour trente euros)...en gazin de zike? demande un magnétique facilement montable dans une rosace....ou alors de l'occase et du scotch "duck-tape" la classe
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: Re: résonateur et amplification    résonateur et amplification  EmptyVen 23 Déc - 14:16

Pour mon tricône M1, c'est le HB ultraplat de Lace plus un shure externe devant les cônes: ça va...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: Re: résonateur et amplification    résonateur et amplification  EmptyVen 23 Déc - 20:02

Rodgers utilise effectivement une vieille Martin model "new yorker" (une 0-16)
Mais son micro est un vieux "De Armond"! Et ça c'est pas de la bricole, ça vaut cher aujourd'hui et c'est parmi les meilleurs. (single coil)
Pire il tire tous ses sons d'un ampli Leslie ou d'un Boogie MKIIB des années 80.
Et je me rappelle avoir discuté avec lui back stage, et il me disait qu'il ne pouvait pas jouer si "le son de son ampli n'était pas là".
Il l'utilise pour sa "mosrite" Dobro 12 cordes, et ses électriques aussi, tout passe par le Leslie ou le Boogie.

résonateur et amplification  Mag_ma10

En cherchant ce mec les refaits:http://sdpickups.com/specialty.shtml
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Bavard



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2011

résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: Re: résonateur et amplification    résonateur et amplification  EmptyVen 23 Déc - 20:55

Donc je peux être heureux !

Pour le choix du micro, faut-il prendre obligatoirement un single coil ? ...Peu importe le modèle du moment qu'il loge dans la rosace, alors !?
Un P-90 ou un lipstick de telecaster par exemple ?

...Un p'tit lien SVP...
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Bavard



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2011

résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: Re: résonateur et amplification    résonateur et amplification  EmptySam 24 Déc - 20:57

Autre question; Faut-il boucher la rosace autour du micro ?
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Bavard



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2011

résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: Re: résonateur et amplification    résonateur et amplification  EmptyVen 30 Déc - 13:43

Il n'y a plus personne pour m'aider ouin !

En plus, je viens de m'apercevoir que l'A&L "ami" ne se fasait pas en gaucher...Je sais que le silet de tête peut se remplacer facilement, mais celui du chevalet est incliné (je veux dire non perpendiculaire aux cordes). Comment faire ? stress

Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: Re: résonateur et amplification    résonateur et amplification  EmptyVen 30 Déc - 14:39

boucher la rosace autour du micro ce n'est pas nécessaire. Par contre, transformer une acoustique de droitier en gaucher, ça me parait risqué car, d'une part le barrage est prévu pour les basses d'un côté et les aiguës de l'autre (à moins que tu joues comme Albert King) et d'autre part, la compensation du chevalet est prévue aussi pour les basses et les aigües. Tu risques d'avoir des surprises. Cherche plutôt un autre modèle gaucher. hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
bubu
Bavard



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2011

résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: Re: résonateur et amplification    résonateur et amplification  EmptyVen 30 Déc - 15:56

Merci dobropat !

C'est quoi donc "le barrage" ? Aussi, j'avais bien vu le problème de la compensation du chevalet, mais certains vendeurs m'ont que cela ne posait pas de souci hmmm
De plus, le seul autre modèle parlor gaucher que j'ai vu, c'est chez Larrivée à...1500€ kwa !? boude

Autrement, j'ai l'option du Republic Resolian (donc je rêve) pour lequel je n'aurais que le sillet de tête à modifier, non !?

Sinon, si vous connaissez des "parlor" gaucher à 300-400€ je demande à voir, car je n'ai pas réussi à en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: Re: résonateur et amplification    résonateur et amplification  EmptyVen 30 Déc - 16:17

bubu a écrit:
Merci dobropat !

C'est quoi donc "le barrage" ? Aussi, j'avais bien vu le problème de la compensation du chevalet, mais certains vendeurs m'ont que cela ne posait pas de souci hmmm
De plus, le seul autre modèle parlor gaucher que j'ai vu, c'est chez Larrivée à...1500€ kwa !? boude

Autrement, j'ai l'option du Republic Resolian (donc je rêve) pour lequel je n'aurais que le sillet de tête à modifier, non !?

Sinon, si vous connaissez des "parlor" gaucher à 300-400€ je demande à voir, car je n'ai pas réussi à en trouver.

Pour une guitare traditionnelle (classique, jumbo, dreadnought, parlor, ...) le barrage c'est tout ce qui concerne les barres de renfort collées sous la table d'harmonie. Tu as quelques explications d'un pro là : http://www.alain-queguiner.com/180.html
ou amateurs : http://www.luthier-amateur.org/plans.php

Selon leur disposition, elles vont favoriser les fréquences graves ou aigües. Si des vendeurs t'ont dit que ça ne posait pas de souci, soit ils n'y connaissent rien (malheureusement de plus en plus ...) soit ils sont malhonnêtes (itou ...).
Pour les résos le barrage n'a aucune importance - et pour cause - puisqu'il n'y en a pas non-non .

Après, rien ne t’interdit d'essayer mais si tu dois le faire, prends plutôt une guitare bas de gamme; car sur une guitare de prix, ce serait une hérésie ! kwa !?

Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
Invité
Invité




résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: Re: résonateur et amplification    résonateur et amplification  EmptyVen 30 Déc - 18:21

bubu a écrit:


Autrement, j'ai l'option du Republic Resolian (donc je rêve) pour lequel je n'aurais que le sillet de tête à modifier, non !?


Oui et tourner le cône à 180° pour le chevalet.
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Bavard



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2011

résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: Re: résonateur et amplification    résonateur et amplification  EmptyVen 30 Déc - 19:58

Ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: Re: résonateur et amplification    résonateur et amplification  EmptyVen 30 Déc - 19:59

pascal a écrit:
bubu a écrit:


Autrement, j'ai l'option du Republic Resolian (donc je rêve) pour lequel je n'aurais que le sillet de tête à modifier, non !?


Oui et tourner le cône à 180° pour le chevalet.
bravo ! bien vu, Pascal !bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: résonateur et amplification   résonateur et amplification  EmptyMar 3 Jan - 15:38

Je pense que ça vaut le coup de les contacter, ils semble qu'ils proposent ce service chez républic, plus sur que de le faire soi même...mine de rien; le sillet peut poser souci en étant juste simplement "retourné" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Gael Malka
Langue pendue
Gael Malka


Nombre de messages : 128
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/03/2012

résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: Re: résonateur et amplification    résonateur et amplification  EmptySam 3 Mar - 18:51

bonjour!
j'ai amplifié mon Dobro au début où je l'avais, en 85, j'ai mis un piezo sur le biscuit et un magnétique extra plat de chez Barcus Berry au bout du manche, le résultat est très satisfaisant, mais aujourd'hui, je ne joue plus qu'en acoustique dessus, je préfère et de loin.
Mais le système posé est très bien pour la scène et il a l'avantage de la simplicité d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Guital
Langue pendue
Guital


Nombre de messages : 606
Age : 66
Localisation : Landes et Pays Basque
Date d'inscription : 24/04/2008

résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: Re: résonateur et amplification    résonateur et amplification  EmptySam 3 Mar - 21:52

Salut Bubu, salut la tribu qui glisse,

Bubu, je ne comprends pas quel son tu recherches : un son proche de l'acoustique, un son plutôt crunchy-électrique
ou encore un mix de tous ça. C'est pour une utilisation à la maison ou sur scène ?

Je ne vais pas tarder à vendre ma Dubreuille Philgood Pré-Serie.
C'est une guitare électrique équipée d'un résonateur, d'un lipstick près du manche, d'un piezo sous le biscuit et
d'un electret (micro cravate) sous le cone.
Une sortie va vers un ampli guitare (micro lipstick)
Une autre sortie te donne le choix entre le piezo ou l'electret que tu envoies dans la sono ou un autre ampli.
Les mix sont innombrables.

http://www.judge-fredd.fr/spip.php?article380
La mienne est bleue et entièrement faites à la main par Philippe Dubreuille (manche refait en 2011 par ses soins)
Revenir en haut Aller en bas
https://guitalkali.wixsite.com/guitalkali
Contenu sponsorisé





résonateur et amplification  Empty
MessageSujet: Re: résonateur et amplification    résonateur et amplification  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
résonateur et amplification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amplification resonateur
» AMPLIFICATION WEISSENBORN
» amplification portative !
» Amplification d'un résonnateur
» Capteur très bien à pas cher du tout ! (Spider&biscuit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: slide électrique-
Sauter vers: