Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!

Aller en bas 
+4
OldChap
philou66
belisaire
bobem
8 participants
AuteurMessage
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyMar 15 Mar - 0:34

J’ai failli mettre ce post dans les « fondateurs »…

Depuis quelques temps, dans un mélange de défrichage aventureux (mon réso) et de nostalgie ( ma quarantaine… honte ), je me suis régulièrement posé la question : Mais qui ou quoi a déclenché cet envie de jouer du blues, et cet amour caché des guitares en métal ? Alors bien sur j’ai ressorti la larme à l’œil les pochettes de Winter, de Taj, et puis…. Mais attends voir…. Bon sang, mais… kwa !?
Quand j’avais à peine 10 ans, je vivait à La Rochelle, et tous les été on croisait des animations de rue sur le port. Et il y en avait une que j’allais voir en particulier, un duo-trio de blues avec une guitare en fer, une planche à laver et un manche à balais sur une bassine. Et un mec avec une voix…. ENORME ! Et sa copine pareil !!! Ils s’appelaient les Gourville Jug Band, et étaient des stars dans la région (c’est ce que me disaient mes frangins qui allaient les voir à Poitiers avec d’autres groupes du même genre comme les Sweet Mama.) je leur ais même acheté leur 33 tours !... danse
Et puis un jour, ils ne sont plus venu, et le temps a fait son œuvre…
Mais voilà ! Ce Gourville Jug Band est un groupe tout simplement Historique, car fondé en même temps que le Backdoor jug band de Bill Deraime, et donc pionnier du style en France ! Et surtout le seul des deux en 71 à jouer sur réso !... (un Paul Beucher m’a confié Jacques Pallas).
Pallas est revenu à cette époque des Etats-Unis, et a fondé prés de Poitiers le Gourville qui a visiblement connu des géométries assez variables… Peu de temps après ont suivi les Sweet Mama (qui sévissent toujours). Le Gourville s’est stabilisé en trio et a sorti son premier 45 tour en 77,
Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Gourvi10
Le 33 attendra 1983,
Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! 83338910
après, on entend plus beaucoup parler d’eux. Ils n’ont pas vraiment profité de la vague folk de l’époque, et Pallas s’est depuis reconverti dans la lutherie des washboards, où il est la référence nationale!
Et il a repris son réso (ce n’est plus le Paul Beucher mais un Ozark, après avoir taté du National et OMI) et a relancé le Gourville Blues Band, avec un spectre musical un peu plus large, mais avec toujours de la place pour la planche à laver.
Voilà, c’est un post un peu égoïste sans doute, mais ce gars là mérite qu’on le considère comme un vrai pionnier et un grand bluesman.
Le Gourville en 77, mais sans réso... ouin ! :
Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Toutit10
Des liens vers les sites:
de Pallas et ses washbords:
http://washboard.free.fr/Bienvenue.html
http://www.myspace.com/522186048
Et le Gourville Blues Band:
http://www.myspace.com/558464477
victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Re: Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyMar 15 Mar - 0:55

Salut tous
Ben, Bobem, pour ma pomme c'était Backdoor dans mon coin. Je suivais de près, c'était mon pote à la sono.
Même découverte d'un certain blues sauf que les membres du groupe ont fait et font encore de belles carrières
Sinon, il est quand même intéréssant de constater, quelques jours après la journée de la femme, que dans presque tous les groupes avec washboard ( frottoir en cajun ) c'est la gonzesse qui s'y colle !
bec
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Re: Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyMar 15 Mar - 1:30

Donc, si j'ai bien compris :

Les hommes aux grattoirs, les femmes au lavoirs...
Et Mai 68, alors? mort de rire honte hmmm boude

En plus on joue du washboard avec des dés à coudre... non?langue siffle
Revenir en haut Aller en bas
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Re: Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyMar 15 Mar - 3:06

Ah ben ça ! Moi qui suis un amoueux des résométos ET du washboard...
Je fais court:
quand j'étais au lycée dans les années soixante - ben oui - j' ai (plus que moins) organisé plusieurs années un pélerinage d'ami(e)s aux Jazz Band Ball où toute la nuit l'on saucissonnait, en vison ou pas, à la mairie du Vème, puis à la Mutualité, etc.
Y passaient durant six heures une douzaine d' excellents orchestres V.S.O.P (Very Special Old Phonography), dont les Haricots Rouges.
Le... gratteur des H.R. était Monsieur Gilbert Leroux, qui officie encore (voir le Petit Journal Saint Michel), et j'étais fasciné par cette confiscation d'une planche à laver (faut bien apprendre).
D'autant que le gus est un as, qui ne mégottait et ne mégotte toujours pas sur l'énergie. Il soulevait littéralement la salle.
Bouclons la boucle: m'étonnerait pas qu'il s'agite maintenant sur un Pallas ?
ps pour belisaire et philou66: Gilbert Leroux n'a rien d'une ménagère...
pps: merci, je ne connaissais pas le Gourville Blues Band.
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Re: Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyMar 15 Mar - 11:47

Chouette post Bobem et ca permet de découvrir des trucs Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! 41 Moi j'aimais beaucoup Sweet Mama un autre Jug Band avec l'excellente Catherine Girard au chant et un sacré guitariste soliste avec bien sûr la planche et la Contrebasse Bassine. Pas à dire ces groupes possèdent un truc à part Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! 6

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Re: Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyMar 15 Mar - 14:59

Sweet Mama est né au même endroit quelques années plus tard que le Gourville. Catherine Girard dit bien que c'est Pallas qui a lancé le mouvement, il y avait même encore un autre jug band sur Poitiers à la même époque, la Guinguette à Huguette je crois, et les trois ont enregistré un album ensemble (archi-collector!).
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Re: Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyJeu 17 Mar - 2:50

Jacques Pallas m'a appris que (ce n'est pas visible sur les myspace) Flo, qu'on voit sur la photo a retrouvé cette année le Gourville! Et je peux vous dire que Pallas + Flo au chant, ça vous met les trippes à l'envers!! beuleu
Et puis le souvenir que j'en ai, c'est que c'était pas vraiment le modèle de la ménagère docile non-non !!
OldChap: Je tiens de source sûre la classe que Gilbert Leroux joue ou en tout cas a joué sur des Washboards fabriqués par Pallas!
S'il y a des intéressés, il y a un Dobro OMI monté Highlander à vendre près de Poitiers sur Le Bon Coin, et collector car il a résonné dans Sweet Mama. victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Re: Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyJeu 17 Mar - 2:54

Merci bobem.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Jacques pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyLun 21 Mar - 13:23

Diantre quel beau sujet!

Sweet Mama est une merveille de groupe; des musiciens magiques qui vous donnent vraiment du bon temps!
(et leur disque Live développe quazi autant d'énergie qu'en vrai, impossible de ne pas se tortiller en écoutant!).

C'est marrant la première personne que j'aie entendu jouer du Blues pour de vrai (Jeff Zima) à joué avec Sweet Mama; c'est Catherine Girard qui m'a apris ça quand on s'est croisés à la charité sur loire.

Elle joue aussi du Uke, j'ai son disque avec "Coco Bay" une autre formation qui lorgne du côté swing hawaiien-calypso-sucré.

Et je crois qu'on peut affirmer que les washboards fabriqués par Jacques Pallas sont le tricone de la planche à laver; ces engins sont d'une perfection sonore extra!
De la haute lutherie appliquée à un apareil ménager! hihi !

(j'ai eu la chance de tomber sur lui au festival de Cognac, juste avant qu'ils ne supriment le coin des luthiers (dont Mike Lewiss entre autres) on a forcèment beaucoup échangé, à tel point que cet homme m'a envoyé une jug en alu ayant officié au sein du Gourville!...je n'ai pas encore réeussi à l'intégrer à mon spectacle mais je la traite comme une sainte relique à bras )

C'est fou comme cette musique et ces instruments relient bien des gens extras!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Re: Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyLun 21 Mar - 22:55

Salut tous
Bon, y'a pas de slide mais c'est un peu le sujet aussi.

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! 539651

C'est juste le frangin de Big Bill Bronzy. J'ai le volume 1 de sa production et c'est vraiment très bon.
Allez, Old Chap va googler pour en savoir plus !
bec
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Re: Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyMar 22 Mar - 0:52

sebastopol a écrit:
on a forcèment beaucoup échangé, à tel point que cet homme m'a envoyé une jug en alu ayant officié au sein du Gourville!...je n'ai pas encore réeussi à l'intégrer à mon spectacle mais je la traite comme une sainte relique à bras )

C'est fou comme cette musique et ces instruments relient bien des gens extras!!!
kwa !?
T'es trop fort!!!!!!
Tiens, pour te remercier du témoignage, un jug band pas super connu, sans slide, un peu country sur les bords, mais c'est mon préféré quand même sourire !!!!!
(p'tain, la crise de la quarantaine c'est vraiment une saloperie!! honte )
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Jacques pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyMar 22 Mar - 12:53

haha ! la claaassse!!!!
Avec une Cigar Box guitar en plus!

Washboard Sam c'est du nectar; une bonne dose tous les matins!
Il a fait une floppée de chansons décapantes, et à joué avec un nombre impressionant de pointures; forcèment, "l'intégrale" n'est pas totalement intégrale (comme souvent) mais ça donne de bonnes surprises quand on tombe sur un morceau de lui au milieu du disque d'un autre artiste. à bras

(dans la famille Chatmon on ne devait pas s'ennuyer au repas famillial de Noël... pfff )
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
fctete
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Gourville jug band   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyVen 17 Juin - 16:56

Juste un petit post nostalgie : j'ai connu, en tant que spectateur, le Gourville Jug Band dans les rues de La Rochelle, au début des années 80. J'adorais leur style et tout particulièrement leur version de Sweet Georgia Brown. Guitariste dans un groupe de jazz manouhe depuis 6 ans maintenant, j'ai été assez fier et ému de reprendre Sweet Georgia et je ne peux m'empêcher, à chaque fois que je joue le morceau, de repenser à ce groupe qui animait les rues de La Rochelle à l'époque. J'ai même eu l'occasion de le jouer, et en plus à peu près au même endroit (rue du temple pour ceux qui connaissent, la rue piétonne qui part de la Grosse Horloge).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Re: Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyVen 17 Juin - 17:54

Jacques est un type extra!
Je le connais depuis tous les "Cognac blues" et l'ai vu jouer dans les 80' avec le gourville JB.
Je suis surpris qu'il n'ait plus son Trolian National, Mike lui avait fait un manche roundneck la bête était squareneck au départ, et c'est une très bonne guitare qu'il savait utiliser sur tous les hokums blues (des centaines...) On en a fait des boeufs à Cognac avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Re: Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyVen 17 Juin - 20:30

fctete a écrit:
J'ai même eu l'occasion de le jouer, et en plus à peu près au même endroit (rue du temple pour ceux qui connaissent, la rue piétonne qui part de la Grosse Horloge).
la fête ! Hello ami rochelais!!! C'est "LE" spot rochelais des musiciens de rue, devant la BNP! On a du voir et apprécier pas mal de choses communes si tu trainais entre la rue du temple et le cours Wilson à cette époque!

pascal a écrit:
Jacques est un type extra!
Je confirme! Ça devait être de sacrés moment vos bœufs à Cognac. Son triolian, c'était un de 1936 14 cases, et il l'a revendu parce qu'il le trouvais trop dur à jouer (c'est ce qu'il m'a raconté). Mais ça devait être vraiment le type de son qui allait avec son répertoire et sa personnalité! beuleu
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
scutigere
Langue pendue
scutigere


Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : Tonnay-Charente (Delta charentais - 17)
Date d'inscription : 20/09/2009

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Re: Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyMer 8 Nov - 2:21

Il y a quelques temps sur un vide grenier je suis tombé sur un 33t intitulé "Jug Bands Poitiers". La pochette m'intrigue, il s'agit en fait d'un disque regroupant des morceaux de 3 groupes de la région de Poitiers: La guinguette à Huguette, Gourville Jug Band, et Sweet Mama. Pour 1€, j'aurais bien eu tort de me priver!
Au dos de la pochette il y a une photo de chaque groupe. On peut y voir notamment Jacques Pallas avec sa Beuscher:


Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Photo_13

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Photo_12

Une photo plus récente de Jacques Pallas, où il pose avec la même Beuscher:

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! 15054110
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyMer 8 Nov - 13:50

kwa !? kwa !? kwa !? kwa !?
Oh la trouvaille!!!!!!!!

Quel document sonore irremplaçable!
(je n'ose imaginer l'éventualité de pouvoir faire circuler un repiquage, à titre privé et confidentiel?)

Et génial les articles; merci vachement de partager!

Oh elle est marrante la Beuscher du Pallas, y a des trous supplémentaires?! et un cordier original mais pas d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
scutigere
Langue pendue
scutigere


Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : Tonnay-Charente (Delta charentais - 17)
Date d'inscription : 20/09/2009

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Re: Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyMer 8 Nov - 14:27

Oui c'est surement un disque rare, mais ça se trouve quand même, et pour pas cher (c'est l'avantage des trucs qui n'intéressent presque personne):

https://www.discogs.com/sell/release/6793769?ev=rb

http://www.priceminister.com/offer/buy/115717713/poitiers-jug-bands-33-tours.html

https://www.ebay.fr/itm/POITIERS-JUG-BAND-Private-press-LP-GOURVILLE-JUG-BAND-SWEET-MAMA-GUINGUETTE-/161206174396

Le mien a dû être acheté lors d'un concert à l'époque car au dos il est dédicacé par certains musiciens (je posterai une photo ce soir tiens...)
Ça va être compliqué pour un transfert audio, mon ordi est HS et j'ai juste une tablette à disposition...

Et oui visiblement Pallas avait customisé sa Beuscher. J'imagine qu'il a percé ces trous en pensant augmenter le volume sonore de la guitare?

Sinon je pense sérieusement m'attaquer à un topic qui synthétisera tout sur les Beuscher, l'historique, celles des membres du forum avec les photos, les infos, les artistes qui ont joué dessus, les liens, vidéos, etc...
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! EmptyVen 10 Nov - 16:07

merci pour les liens!!! à bras
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty
MessageSujet: Re: Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!   Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Pallas et le Gourville Jug Band, les pionniers!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques pionniers
» Jacques STOTZEM
» Sébastopol, "One Man Band"
» vends lapsteel jacques favino années 50
» Cam Cole One man band

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Ils gagnent à être connus... :: je fais de la pub pour les autres...-
Sauter vers: