Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réso bois format parlor, tentative de construction

Aller en bas 
+14
Slide
fran
gorax
Bukka Blake
bobem
zalex
belisaire
MIG
weissy
Jack
Jipes
breizonateur
OldChap
beefheart_543
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyMer 16 Juin - 0:35

Salut tous
Ben, le Beef, t'as été où à Pigalle( je parle musique !) dans quel magasin,stp ? Et sans indiscrétion à quels tarifs(je parle toujours musique !). Pour ta touche ( encore musicalement parlant) si tu passes dans le coin, un coup de rabot-dégau, c'est vite fait. Mais c'est vrai qu'avec 8 mm, tu vises le prix de contrebasse au conservatoire !
bec
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 1:59

Salut,

Belisaire, j'ai un peu tardé à répondre, je suis allé à Pigalle chez CustomShop rue de Douai, (une boutique qu'on ne remarque pas vu qu'elle est à coté du magasin de guitares chicos celui avec plein de vitrines à l'intérieur et ou personne ne rentre vu que la bas pas touche, bref j'ai failli ne pas la voir) En fait je suis passé par Fred'S Guitar, j'étais en contact avec eux depuis Noël, Custom shop n'est qu'un relais, du moins pour tout ce qui concerne les réso. Les deux ont un site internet, et je l'ai déjà dis Fred est sympa, il a commandé le coverplate spécialement.
Les prix :
coverplate 39 Euro,et cordier 11 Euro, ( là Fred m'a fait le vieux tarif), + mécaniques Schaller style classique axe acier 29,5 Euro, ca me paraissait honnête vu que je n'aime pas trop commander à l'étranger via internet (ma parano pour le paiement etc...)
en plus j'ai pris des « dots » hors de prix 8 Euro les 10 confettis et un filet pur plastic couleur crème à 7 Euro, encore un truc de donné enfin, comme jy étais....
Sinon, trés sympa, ta proposition, mais je suis banlieue S.E et toi N.O. , enfin peut-être un jour...

A part ça j'ai un peu avancé dans mon style un peu (franchement ) branque, (je suis resté tétanisé pendant 1 heure en regardant le post de Jack, j'en bave encore)
Découpe table, finalement j'ai préféré ne pas raccourcir le truss-rod, ça me semblait plus simple et j'ai un surface de collage plus importante entre nesk-stick et manche donc découpe ,
Et collage table ( pas le fond, je préfère garder un accès pour l'instant).
Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Collagetable

Et aussi début du talon, j'ai gardé de la marge pour ajuster par la suite
Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Manche01

Et enfin, je vous montre ce qui a tout déclenché : ma première cigar box (authentique)
Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 1erecigarbox

Sur ce, I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 7:53

Allez debout et au boulot sourire
Bonne continuation pour ce beau projet !
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 20:44

Super Beefheart , ça avance bien victoire

C'est marrant, on a chacun fait quelque chose de different pour le neck stick .
Tu as coupé la partie du talon qui vient en contact avec la caisse en suivant un angle ou tu grignoteras en bas du talon pour avoir ton renversement ? Si tu ne l'as pas fait, il faut le faire avant que tu colles le neck stick au manche et ensuite coller ton neck stick de telle façon qu'il soit droit dans ta caisse (si tu vois ce que je veux dire) .

Pour revenir sur ce renversement, il faut absolument le faire, je me rend compte que je suis juste juste au niveau de l'angle, et donc pour etre impeccable, il te faut les 4 mm .
Comme pour régler l'action au milieu de manche il faut diminuer la hauteur du sillet de biscuit, ça va trés vite et on peut rapidement se retrouver avec un sillet pas assez haut . J'ai encore de la marge, je vais descendre un poil encore .
J'imagine qu'avec un manche sans renversement, c'est injouable .

J'avais déjà demandé, mais j'ai oublié, quelle est la hauteur standart ou du moins conseillé d'un sillet de biscuit ? J'imagine que trop peu ou trop haut altere le son ... J'aimerais bien savoir ce qu'il y a sur un National..
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 0:56

Salut,

Jack , pour le talon je pensais grignoter le bas avant collage, par contre faut vraiment que je fasse attention pour l'angle de renversement, j'ai fait quelques calculs en me basant sur la hauteur du bas de la corde de mi grave par rapport à la touche (pas le haut de la frette) en gros mes mesures sur trois guitares (Ami A&L, Taylor 114, Johnson Mg10) donnent:
au sillet de tête 1,5 mm ou 2 mm,
12ème case 4,5 mm ( curieux, j'aurais pensé plus sur le MG10)
en prenant comme référence la ligne horizontale du haut de la table et en fonction de la hauteur du sillet du biscuit, j'obtiens l'angle de renversement ( ou plus exactement la cale que je dois mettre au niveau de la frette 0 , sur la touche), ca marche bien sur le papier, le problème est que j'ai une course très réduite pour le sillet de biscuit, l'ouverture utile du coverplate pour le passage des cordes est de 9 mm , moins l'épaisseur de la corde, moins la marge, ca me ramène tout ça à pas grand-chose disons 5mm donc je sens que ca va être délicat..
Et puis comme tu dis sans angle de renversement, ca devient un exercice de musculation à partir de la 7 ème case... c'est le cas sur mes bidouilles boites à biscuits.
Bref, faut que j'expérimente avant collage..

Allez hop, quelques questions en vrac:
1 Pour enlever ce qui dépasse de la table par rapport aux éclisses (=~ 2mm) je pensais utiliser défonceuse avec fraise à affleurer, avec déplacement dans le sens du bois, vitesse haute, ca ne risque pas d'éclater des bouts de table????
2 Jack, tu as réalisé ton biscuit/sillet toi-même ou tu l'as acheté? Perso, je pense le faire moi-même avec une chute d'érable (comme me l'a préconisé MIG), et éventuellement mettre un bout de palissandre sur le haut du sillet.
3 Les fraises à surfacer, ca se trouve où? Et à quel prix ??
euh, c'est tout pour l'instant.

Voilà, voilà, c'est toujours aussi prenant ce projet, et grâce aux réponses du forum ca devrait aboutir un jour

Sur ce, I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 15:50

Salut Beef,

Pour affleurer table et fond, je fais avec une fraise à affleurer, j'avais un peut peur que ça abime le placage de 0.6 , mais je n'ai eu aucun soucis avec ça, faut y aller doucement . Pareil pour la defonce des filets, j'ai fait avec une fraise et un roulement de diametre inferieur. C' est pas évident à trouver, mais je me suis fait plaisir et j'ai acheté le petit kit chez Stewmac avec plusieurs roulement + la fraise .

Le biscuit+sillet, c'est fournis avec le cone National . Tu ne l'as pas eu avec ?
Il faudrait mieux un bois pas trop dure pour le sillet, le palissandre sur le haut du sillet, pas sure que ce soit une bonne idée .J'avais mis de l'ebene sur le sillet de l'Ozark, le son était trop aigue .. le sillet fournis avec le cone est vraiment top, il n'est vraiment vraiment pas dure, je regrette de ne pas avoir commandé un biscuit National d'avance, quel ane tooo
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 21:05

Merci pour les infos Jack.
Je n'ai pas un cone national, mais un cone acheté chez luthimate, pas de biscuit avec.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyMer 23 Juin - 0:36

Yes Beffheart, j'avais capté, mais c'est étonnant qu'ils ne le livrent pas avec le biscuit, zut ..
C'est clair que tu peux te le faire !
Au pire tu en trouves dans les 20€ . Ici y a marqué "Chevalet biscuit & saddle (fait main) Mike Lewis" : ... http://www.customshop.fr/product_info.php?cPath=446_88_91&products_id=383&osCsid=b59f187b2f60353c0689630ec1a847bc

Ou là : http://www.luthier-online.com/chevalet_biscuit-A696-34-144.html

Doit aussi y avoir ebay .

Pour les fraise à surfacer, y en a dans tous les mags de bricolage, mais vaut mieux pas prendre les 1ers prix, j'ai toujours peur que ça pete ... meme si j'en ai déjà utilisé et que je n'ai pas eu de soucis ..
Sinon dés fois je commande chez outillage 2000, y a pas mal de fraises , les fdp sont corrects http://www.outillage2000.com/ ... y a aussi http://www.hmdiffusion.com/ qui ont des trucs de bonnes qualité, mais super chere ! .... mais y plein d'autre site interressant !



Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyDim 27 Juin - 1:54

Salut,

Merci pour tes infos, Jack.
Des fois je me dis que le monde est petit, on retombe toujours sur les mêles sites.
customshop == fred's guitar c'est là ou j'ai pris le coverplate, j'avais pas envie du biscuit Mike Lewis à 22 Eur. , à propos de Mike Lewis, je me demande si c'est possible de le voir, je lui avais déjà envoyé un courriel (resté sans réponse), enfin je n'ai pas insisté non plus...
Outillage 2000 , c'est là ou j'ai acheté mes lames de scies à ruban, pas de problème avec eux et pas de fraises à surfacer,
et HM diffusion , comme tu dis super cher,
en ce moment y'a une (pseudo ??) promo sur une défonceuses Perles http://www.hmdiffusion.com/Defonceuses-Perles-OF9-E-+-cof-12-fraises-+-tapis-+-pierre-+-guide-HMD-9088p.htm, je me demande si ca vaut le coup vu que ma chinoise commence un peu à me gonfler et que les bosch vertes n'ont pas une bonne réputation dans les milieux lutherie ET bricolage ([url]http://www.systemed.fr/ [/url]), donc t'en qu'à faire...

A part ça, j'ai fait un essai de biscuit et je crois que j'ai tout faux
Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Biscuit00,

Le dessous du biscuit doit être plat, non??
Je devrais m'inspirer de ça, (les photos vers la fin du post)
http://www.cigarboxnation.com/profile/freddyboyd846

Sinon, après des tas de calculs totalement inutiles sur l'angle de renversement, j'ai fini par faire le montage suivant:
Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Renversementmanche00,

au niveau du sillet de tête cale de 2 mm
au niveau de la 12 case cale de 5 mm(difficile à voir sur la photo)
après je regarde ou arrive le bas de la règle (qui représente le bas de la corde du mi grave)
et j'ajuste à la hauteur désirée avec un cale sous la tête de manche.
J'espère que ca ira et que ca compensera mes diverses erreurs, en prime j'ai essayé de faire attention à l'alignement (juste histoire que les cordes se trouvent au dessus du manche et non pas à coté, ce serait dommage), enfin je verrai le résultat demain matin.
(J'ai juste collé neck-stick et manche)

Et je réfléchis pour les filets, c'est vrai que c'est plus joli, le couleur crème, à la rigueur le noir.
Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Filet00,
J'aime bien la couleur DecapBurst de mes éclisses... hihi !

Et mantenant, I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyLun 28 Juin - 1:38

J'essaierais de mesurer l'epaisseur du biscuit ainsi que de son sillet demain, je te dirais .
Pour le filet, j'aime bien le creme et le noir ..les 2 sont opposés, mais ça rend super .. j'aime moins le blanc par contre .

Et pour la fraise à surfacer, si si, y en a chez outillage 2000 . Tu recois leur catalogue ? Je ragarderais la ref. et je te dirais . au pire, va chez Mr brico pour dépaner ..
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyLun 28 Juin - 10:26

exact, le biscuit est plat dans le fond et vient se poser sur les "bords du cratère" du cône, vissé par en dessous et collé

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Imguz

Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 1:10

Salut,

Merci pour toutes ces infos.

Finalement j'ai fait réduire l'épaisseur de la touche chez le menuisier un coup de raboteuse calée sur 6 mm et hop (en plus gratuit Very Happy )
Donc pas besoin de fraise à surfacer pour l'instant, (ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir une crise de SAM ( GAS en angliche) chez Outillage 2000)

J'ai fait le "binding" avec le filet crème, pas trop galérer pour faire le logement , mais plutôt pour le collage, j'ai pris un colle PU pour bois et autre matériau;
mais là, pas sûr de mon coup, je peux le décoller en tirant dessus sans forcer, mauvais choix de colle ou normal ??

Sur la photo, mon outillage pour dremel, une cale en bois montée sur le kit défonçage, le réglage de la cale se faisant à la râpe, une bidouille qui remplace le kit binding/dremel de madinter et autres,.
Et bonjour les traces de colle, là j'ai encore donné dans le branque. honte
Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Filet01

Pour le sillet va falloir tout refaire, l'actuel me servira de cale, euh un doute sur le dessin de Gorax, ca ne se visse pas un biscuit, ca se pose bêtement sur le haut du cône??
Pour les mesures je dirais épaisseur du biscuit 7 mm, et épaisseur de sillet 3 mm; surtout, Jack ne t'embête pas à démonter pour mesurer.

Bon, j'avance toujours aussi tranquille..
Revenir en haut Aller en bas
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 11:04

si si il y a bien une petite vis au centre qui solidarise le cône et le biscuit(pas trop serrée)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 12:03

ça, ça va t'aider: (déjà vu, mais tellement utile)
https://www.youtube.com/watch?v=yD3f_c4ynj0
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 19:46

Salut Beef,

Oui, c'est bien dans les 7 mm pour le biscuit et 3 mm de sillet sur celui que j'ai .
Pour coller les filets en plastique, j'en ai jamais utilisé, mais je lis sur les forums de lutherie qu'on utilise de la colle UHU Hart du genre : http://www.conrad.fr/webapps/colle_uhu_hart-36.html
Sinon , au pire , utilises de la cyano, mais là, tu n'as pas le droit à l'erreur et gaffes aux doigts ... mais ça tiend ! la fête !
Héhé .. pas mal ton astuce pour la defonce des filets ..j'aurais bien 2,3 outils à acheter aussi ...arfff...

Bon et bien elle va etre sympa cette resonator , super look ! Vivement la suite .. ! victoire
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 20:29

Salut,

Encore merci pour les infos.

Ok pour la vis , je pensais que ca pouvait créer un " buzz"; mais vu la vidéo, je vais la mettre. Euh, Jack, t'as mis une vis ??

Je suis allé voir ce soir dans mon somptueux atelier ( mort de rire belisaire) pour mon collage filet , pour l'instant je reste tel quel, ca a l'air de tenir, pas envie de refaire.

Sympas vos messages, ca me motive! Very Happy

P.S. Jack, ma crise de SAM (GAS en étranger , pas de chez nous) tape quand même vers les 400 roros, défonceuse Perles etc... tant que j'y étais, (saloperie d'accoutumance) stress
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 20:57

AH quand meme ! .. une sacrée crise .. hihi ! .. ben faut bien se faire plaisir, je ne vis que pour le plaisir .. devil ... bravo !!

Oui oui, la vis faut la mettre , sinon, tu serais vachement embeter !! hihi ! d'aprés les conseils trouvés ici, et je pense qu'on confirmera, faut pas pas de colle , juste la vis ..
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 21:15

J'ai collé les filets à la cyano et entre eux (5) à l'acétone. ça tient très bien.
Pour le biscuit: vis + colle pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyVen 2 Juil - 22:47

Salut tous
Tagada, voilà les Daltons (ça veut dire, je ramène ma fraise).
Donc, le beefin, on fait bien la même école de lutherie certifiée Pierrafeu !
Pour ton extension,défonceuse Dremel, façon ràpe à bois, j'essaie un module adaptable avec bille de mon immaculée conception ! J'ai la Géotrouvetout attitude par ces temps. Pour le reste, t'as utilisé quelle fraise pour le filet qui doit faire 1.5 x 6, non ?
Ben, sinon, encore merci à tous pour vos enseignements
bec
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyDim 4 Juil - 0:27

Salut belisaire,
C'est ca pour le filet, 1.5 x 6 mm
et pour la fraise , c'est 3 mm de diametre, enfin je crois, fraise droite qui ressemble à celle la:
http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=6128
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyDim 15 Aoû - 1:18

Salut,

Ça faisait longtemps...J'ai un peu avancé, donc je poste un p'tit coup sourire

Pour le perçage des trous pour les mécaniques, j'ai opté pour un système de cales, une petite cale en biseau sous la tête pour avoir un plan horizontal, une grosse cale( celle avec le serre_joint) pour faire un perçage à la verticale et hop, pas de problème.
Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Percage0

Une petite étiquette pour mettre à l'intérieur, (une caricature de bibi,, faite par un copain, avec un hommage à la coccinelle de Gotlib)
Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Etiket0

Un petit problème colère sur le tracé de l'emplacement de la 3ème frette,, je me demande si je dois reboucher et avec quoi, puis refaire la rainure, ou laisser tel quel sachant que la frette va masquer le problème , au max j'ai une erreur de 1 mm soit 1/530 d'erreur sur la longueur de la corde vibrante, bof, bof, si quelqu'un a une idée....
Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Pbfrette

Et pour conclure, une photo de l'état actuel, manche à peine dégrossi, caisse à l'état encore un peu sauvage.
Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Manchecaisse0

P.S.: faut-il coller le manche dans/sur la caisse, il me semble qu'en mettant un joint de colle entre talon et éclisse et en plus un champignon sous le neck-stick, ca devrait suffire pour éliminer éventuelles vibrations parasites.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyDim 15 Aoû - 3:12

Hello,

Je pense que tu peux au pire reboucher ta rainure avec un petit morceau de ta touche , puis tu refais ta rainure correctement placée .

Par contre tu aurais du préparer ta touche avant de la coller sur le manche .. logiquement, tu commences par faire tes rainures puis tu la delignes impeccable en te fiant à la largeur au sillet et à celle de la 12 eme frete . Là tu la colles sur le manche, qui lui conserve plus de largeur que tu enleves ensuite en suivant ta touche ( y en a qui utilisent une fraise à copier,le roulement suis la touche, mais avec un rabot c'est impecc aussi ) aprés tu profiles le manche puis tu mets les frettes .

J'ai mis de la colle sur la partis du neckstick en contact avec le bloc interne à l'avant ( mais pas celui du cul ) , et aussi au niveau talon/eclisse , autrement dis, toute cette partie est collée . Puis la touche je l'ai vissée et collée à la table .

Elle va etre super cette guitare, vivement la fin, et ça approche ! danse



Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyLun 16 Aoû - 1:02

Jack a écrit:
Par contre tu aurais du préparer ta touche avant de la coller sur le manche .
Bah, oui, mais avec cette methode j'ai tendance à mettre la touche de travers meme avec des p'tites cales. Enfin, ca m'est arrivé une fois sur mes bidouilles "boites à biscuits".

Jack a écrit:
Je pense que tu peux au pire reboucher ta rainure avec un petit morceau de ta touche , puis tu refais ta rainure correctement placée .
Merci pour l'idée, je vais y réfléchir....
A priori, j'avais pensé reboucher avec un mélange sciure (de la touche) et colle , mais bof,bof....le remède risque d'être pire que le mal

Et pour le collage manche/caisse, je pense rester sur ma premiere idée, je n'ai pratiquement aucun jeu, à la limite même pas besoin de colle.

Sur ce, I don't want that, demain je vais au boulot
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyLun 4 Oct - 14:25

Salut tous
Et ben, Beefheart t'es rentré dans les ordres ou quoi ?
J'attends que tu ais fini pour apprendre de ton expérience.
Bon courage.
bec
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 EmptyVen 8 Oct - 0:28

He oui, belisaire,
ça traine, ça traine I don't want that I don't want that
et pourtant plus grand chose à faire, juste réglage des sillets + finitions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réso bois format parlor, tentative de construction   Réso bois format parlor, tentative de construction - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réso bois format parlor, tentative de construction
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» (VENDU) VENDS guitare format Parlor FRAMUS de 1958
» Construction d'une Stomp Box en bois
» Tricone squareneck bois: Fini!
» vu sur you tube construction guitare reso métal
» tab de slide en format gp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: