Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Test de micro (magnétique) Barcus Berry

Aller en bas 
+2
Jipes
alekzo
6 participants
AuteurMessage
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Test de micro (magnétique) Barcus Berry Empty
MessageSujet: Test de micro (magnétique) Barcus Berry   Test de micro (magnétique) Barcus Berry EmptyLun 22 Mar - 20:28

Bin comme je n'ai jamais trouvé d'infos concrètes sur ces micros (dont les vertus sont largement soulignées, apparemment), je me suis dit qu'à l'occasion je casserai la tirelire et je testerai par moi-même...

J'en ai plusieurs depuis déjà quelques temps, mais n'avais jusque là pris le temps de tester cela, du coup, nous y voici...

Précision: il s'agit bien d'un micro magnétique, très fin en épaisseur, soit "slim" (qui passe bien entre les cordes et la table d'un réso)...

Pour cette première vidéo, j'ai testé sur une folk acoustique, avec un supplément réverb'...

https://www.youtube.com/watch?v=UGe70QNdTEg

J'essaierai de faire un nouveau test sur le triolian, histoire de...


Mon avis:
Moi qui ne crois pas trop à l'amplification d'instruments acoustiques via des micros magnétiques, en termes de fidélité, je dois tout de même concéder qu'il y a de la qualité sonore au RDV...
Néanmoins, je reste convaincu qu'un micro externe conviendra mieux à qui recherche un maximum de fidélité quant au rendu d'instruments acoustiques...


N.B.
je ne sais pas pour les Lace Sensor et autres Benedetti, mais le contact de la main droite avec la tranche de ce micro entraîne des parasites (pb d'isolation), bref, un bon coup de scotch devrait éviter ce genre de désagréments...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3710
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Test de micro (magnétique) Barcus Berry Empty
MessageSujet: Re: Test de micro (magnétique) Barcus Berry   Test de micro (magnétique) Barcus Berry EmptyLun 22 Mar - 21:34

alekzo a écrit:



Mon avis:
Moi qui ne crois pas trop à l'amplification d'instruments acoustiques via des micros magnétiques, en termes de fidélité, je dois tout de même concéder qu'il y a de la qualité sonore au RDV...
Néanmoins, je reste convaincu qu'un micro externe conviendra mieux à qui recherche un maximum de fidélité quant au rendu d'instruments acoustiques...


N.B.
je ne sais pas pour les Lace Sensor et autres Benedetti, mais le contact de la main droite avec la tranche de ce micro entraîne des parasites (pb d'isolation), bref, un bon coup de scotch devrait éviter ce genre de désagréments...

La fidelité c'est parfois un sacrifice à faire pour éviter les larsen et autres soucis de placement (rester fixe devant son SM57). Concernant les parasites avec la main jamais eu ces problèmes avec le Benedetti à bras

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Test de micro (magnétique) Barcus Berry Empty
MessageSujet: Re: Test de micro (magnétique) Barcus Berry   Test de micro (magnétique) Barcus Berry EmptyLun 22 Mar - 22:21

Jipes a écrit:
Concernant les parasites avec la main jamais eu ces problèmes avec le Benedetti à bras

... Le micro utilisé pour cette vidéo est muni d'un "clip" en métal afin d'être maintenu à la table de la guitare, et la tranche de ce modèle n'est pas isolée...

... Ce qui n'est pas le cas de l'autre micro BB utilisé sur le Triolian, avec lequel ce souci ne se présente donc pas. Par contre, n'ayant pas fixé le BB sur le Triolian (si ce n'est par le magnétisme entre la bobine et le corps d'acier, or si la tranche de celui-ci est isolée, le dos du micro ne l'est pas... ouin ! ), il s'ensuit un bruit de fond pour mon deuxième test que voici:

https://www.youtube.com/watch?v=iZQaV7cxmIE

Mon avis:
De la qualité toujours, mais c'est clair que l'on y perd, quand au registre entre graves et aigus de l'engin...
(mes contrôles préampli et ampli était sur les middle, pour cette vidéo, certes, mais je doute tout de même de pouvoir obtenir un rendu correct de la palette de tonalités via un ampli guitare "classique")

D'autre part, les grigris consistant à glisser sur une harmonique pendant des plombes (un des attraits du résonateur selon moi), ça passe apparemment pas aussi bien qu'en son réel !! tooo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Test de micro (magnétique) Barcus Berry Empty
MessageSujet: Re: Test de micro (magnétique) Barcus Berry   Test de micro (magnétique) Barcus Berry EmptyLun 22 Mar - 23:12

Je me glisse un instant pour signaler que Schertler propose des solutions de micros guitare, entre autres pour résonateur.
(Capteur Schertler électro-dynamiques, érie C-dyn, etc. ).
En présentation sur le site du luthier Gougi (page Schertler).
Sans pub bien sûr, mais j'ai eu affaire à lui (j'ai acheté un ampli David), et cela semble une maison sérieuse.
En tout cas, je l'a eu plusieurs fois au téléphone, il est courtois et précis.
A vous de voir...
Je crois, SAUF erreur, que Lockwood est client.
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Test de micro (magnétique) Barcus Berry Empty
MessageSujet: Re: Test de micro (magnétique) Barcus Berry   Test de micro (magnétique) Barcus Berry EmptyMar 23 Mar - 0:14

Les produits Schertler ont effectivement l'air bien conçu, pour sûr !!
Pour autant, en ce qui me concerne, l'idée était de tester des micro pas trop cher (entre 10 et 100 $, selon les occases), pour me faire une idée...
Mais si tu as l'occas' de nous faire un test, ma curiosité t'en remercie d'avance !! à bras

... La prochaine étape sera de tester des vieux micros studio (externes) que j'ai eu il y a quelques temps. Un ami qui produit pas mal en studio les a essayé lors d'un enregistrement et il était plutôt emballé par le rendu sur divers instruments acoustiques...
Le seul hic pour moi est que je n'est pas de sono à la maison (que des amplis guitares), et pas le répertoire pour justifier un tel investissement ! sourire

Bref, je ne fais que partager mes tâtonnements, soit le fruit de ma curiosité en matière de son. Qui sait où cela me mènera: en tout cas, pas moi !! hihi !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Test de micro (magnétique) Barcus Berry Empty
MessageSujet: Re: Test de micro (magnétique) Barcus Berry   Test de micro (magnétique) Barcus Berry EmptyMar 23 Mar - 1:20

Il est dommage que tu sois à Marseille et moi... en Essonne, car j'ai un Revox B 77, un SM 57, quelques autre micros vintage (Beyer), quelques "vieilles " bandes, un ampli David pour mon électro-acoustique, (pas de table de mixage), bref un matériel de vieux machin, mais qui parfois rend service...
Schertler il est vrai n'est pas donné... (je regrette un peu mon ampli, je flotte dedans, mais bon c'est fait). Mais c'est de la qualité. Je n'ai pas, de micro Shertler ou autre pour réso. Quand je serai plus bavard, je prendrai mon SM 57.
Gougi fournit aussi une bonne pâte pour fixer temporairement un micro sur une table de guitare, sans aucune trace paraît-il.
C'est également un bon luthier (basses, etc).
Je RE-dis: pub désintéressée.
Revenir en haut Aller en bas
fildouce
Langue pendue
fildouce


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2005

Test de micro (magnétique) Barcus Berry Empty
MessageSujet: Re: Test de micro (magnétique) Barcus Berry   Test de micro (magnétique) Barcus Berry EmptyMar 23 Mar - 16:33

salut Alekzo, je cherche un de ces micros depuis bien longtemps !
Ou les trouves tu ?
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Test de micro (magnétique) Barcus Berry Empty
MessageSujet: Re: Test de micro (magnétique) Barcus Berry   Test de micro (magnétique) Barcus Berry EmptyMer 24 Mar - 9:42

fildouce a écrit:
Ou les trouves tu ?
C'est vrai que ce n'est pas du matériel qui coure les rues, néanmoins il en apparaît de temps à autres sur ebay...
Patience, patience...
Le plus dur reste de les trouver à des prix raisonnables, car selon l'adage, "tout ce qui est rare ... "
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Test de micro (magnétique) Barcus Berry Empty
MessageSujet: Re: Test de micro (magnétique) Barcus Berry   Test de micro (magnétique) Barcus Berry EmptyDim 12 Oct - 21:38

Du coup, ton choix s'arreterai sur quel modèle ?
Sur un triolian ancien, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Gael Malka
Langue pendue
Gael Malka


Nombre de messages : 128
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/03/2012

Test de micro (magnétique) Barcus Berry Empty
MessageSujet: Re: Test de micro (magnétique) Barcus Berry   Test de micro (magnétique) Barcus Berry EmptyMer 15 Oct - 22:18

j'en ai un comme ça! un micro très fin et magnétique, et ça marche très bien sur mon Dobro où il est installé à demeure. J'ai rajouté un autre capteur de la même marque Barcus Berry sur le biscuit et les deux ensemble c'est ce qui fonctionne le mieux.
En fait j'ai moi aussi mes théories, et je suis persuadé que retrouver un son naturel avec des capteurs , ça n'existe pas, mais on arrive à des sonorités de type acoustique, très agréables et pratiques, et donc parfaites pour les concerts.
J'aime bien les Barcus Berry, je les pratique depuis très longtemps, sur pas mal d'instruments et comme tous les capteurs c'est parfois très bien, ou franchement nul: Bien sur la harpe, le sitar indien, les violons, les cellos, l'épinette, le bis cuit du Dobro, pas terrible sur les mandolines ou les guitares acoustiques ou sur la contrebasse... à tester en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test de micro (magnétique) Barcus Berry Empty
MessageSujet: Re: Test de micro (magnétique) Barcus Berry   Test de micro (magnétique) Barcus Berry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de micro (magnétique) Barcus Berry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test micro shadow sh 330
» TEST : micro EMG acoustique ACS-EV
» Choix et pose d'un micro magnétique sur OM woody (biscuit)
» [recherche] Micro magnetique rosace type sunrise,seymour...
» petit préamp pour mixer un sm57 + un micro magnétique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: amplification-
Sauter vers: