Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)

Aller en bas 
+5
alekzo
GeoBar
dobro.
MIG
zindo91
9 participants
AuteurMessage
zindo91
Nouveau
zindo91


Nombre de messages : 6
Age : 66
Localisation : st michel sur orge 91240
Date d'inscription : 12/07/2009

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyDim 12 Juil - 15:21

salut a tous
guitariste de country rock ,depuis peu ;bricole (de mieux en mieux ) a la lap steel ,ai commencé avec une petite harley benton ,qui ma foi sonnait pas si mal ,j'ai investi dans une duesenberg (pomona)
et la je viens d'acheter une michael messer (la lightning) et il recommande de jouer sur ses cordes MM national strings de chez newtone.
trouve t-on ça en france ou bien quelle marque de cordes acheter??
de plus (comme en guitare ) doit on refaire un reglage de manche lors d'un changement de tirant??
voila ,excusez moi de raconter ma life, mais nouveau sur le site ,je pensais qu'une petite historique n'etait peut etre pas de trop

amicalement

zindo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tombstonezino.com
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyDim 12 Juil - 21:31

Salut zindo91,pour les corde MM national, c'est par correspondance ,fred guitar a toulouse en ont . Sinon ,MM national, d'addario et tout et tout, elle se valent toute!! L'important est le tirant ,qui generalement est 13 56 et le sillet est adapter normalement sur ces grattes surtout une MM, Mhmm...
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyDim 12 Juil - 21:37

si tu est Guitariste de Country , peut etre joue tu avec les doigts ?

pour ma part, je pense qu'il faut utiliser le meme tirant et la meme marque que pour ta Folk !...

pour ma part des D Addario EXP10 (picking oblige)
ces cordes on l'avantages d'avoir le meilleurs son que je connaisse

elles arrive meme a faire sonner une bouze !!
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
zindo91
Nouveau
zindo91


Nombre de messages : 6
Age : 66
Localisation : st michel sur orge 91240
Date d'inscription : 12/07/2009

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyDim 12 Juil - 21:53

merci a vous de ces reponses.
bien content de pouvoir utiliser des jeux "standarts".
pour repondre a dobro ,je joue pas country aux doigts, enfin pas au sens trad du terme;
j'utililise les picking de temps en temps mais j'alterne acoustique avec electrique (strato) et de plus je chante .....avec un peu de lap steel quand je peux....

c'est un peu l'usine a gaz parfois...

mais mettre des cordes de folk sur un dobro ,je doute un peu mais enfin pourquoi pas surtout que j'ai l'intention de faire poser un micro par un luthier de ma connaissance (en fait un anglais sur paris ,pote de michael messer ce qui explique mon choix pour ce dobro....)

sinon pour le tirant ,je pense qu"a la base c'est comme une gratte donc on doit etre obligé de faire un reglage de manche si on change de tirant .....

donc merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tombstonezino.com
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyDim 12 Juil - 22:13

les resonateur MM sont pourvu de cordes MM national soit 2 tirant possible: 13 56 ou 15 56 donc pas de reglage, il sont fait d'usine d'apres les criteres de mickael messer victoire
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyLun 13 Juil - 22:12

en fait tu ne precise pas si tu vas jouer 'Dobro' ou Guitare dessus

je veux dire, vas tu jouer 'A plat' ou bien Guitare ..

parceque pour du 'A plat' mieux vaux effectivement un gros cordage

par contre si tu joue style 'Guitare' (slide au bottle neck compris)
ben met le diamètre auquel tu est habitué ! Wink

je dit ça parceque pour ma part , si je joue plus gros que 0.10 en E aigue
je peux meme plus tenter le moindre bend a l'auriculaire !! (sur un E7 par exemple) mort de rire

Ce qui motive le choix d'un jeux de corde c'est

-le Diametre :
plus c'est gros plus c'est dure a jouer avec les doigts, mais plus tu as du Volume ....

-la couleur du son ! :
là c'est complètement subjectif

Citation :
mais mettre des cordes de folk sur un dobro ,je doute un peu

je ne pense pas qu'il existe des Cordes Spécifique pour les Dobro
(meme ceux avec manche Carré)

les fabricants de cordes (il n'y en a pas tant que ça)
peuvent avoir mis 'corde Dobro' sur l'emballage, mais je crois que c'est purement Marketing !

par contre les cordes dites 'Folk' sont des cordes 'Metal'
apres viens divers traitement pour lisser la surface , ou bien résister a la corrosion , mais dans l'absolue ,
a part peut etre la longueur de la corde ,et son tirant

rien ne différencie une corde 'Folk' , d'une Corde 'Electrique' , ou une corde prétendument 'Dobro'


je veux dire , la matiere est la meme ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyMar 14 Juil - 9:24

Bien sûr, il n'a pas de cordes spéciales "dobro" mais le choix des diamètres est fonction de l'accordage pour assurer une tension, donc pression sur le cône et donc volume homogènes ou équilibrés.

Seul exemple: la corde aiguë de la guitare est en "mi", en gros tirant c'est un .013. Si l'on s'accorde en GBDGBD, elle sera en "ré" plus grave donc plus molle. Pour compenser cela, dans les jeux pour dobro, la plus fine est une .015 ou .016.

Un truc un peu agaçant losque l'on joue à plat, c'est le bruit que fait le steel en passant les spires du "filé rond". Certains préfèrent les jeux en nickel "filé plat". Pour l'instant (j'ai fait une affaire sur eBay), j'essaie les D'addario EFT13, "semi plat" mais en phosphore bronze car c'est ce qui ME convient le mieux.

(j'ai écrit un gros "ME" car je ne pense pas qu'il y ait des cordes universellement idéales: tant de paramètres sont en jeu, à commencer par la définition propre à chacun du son qu'il désire)

Si tu joues toujours avec le même "open tuning", cherche bien, il y a des jeux pour tous les goûts où les diamètres sont équilibrés pour avoir un son (timbre) et un toucher (tension) homogènes.


Dernière édition par GeoBar le Mar 14 Juil - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
zindo91
Nouveau
zindo91


Nombre de messages : 6
Age : 66
Localisation : st michel sur orge 91240
Date d'inscription : 12/07/2009

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyMar 14 Juil - 10:09

merci a tous pour ces explications.
je suis passé hier chez Mike Lewis ( en fait ,je travaille a vitry sur seine en tant que postier et je livre chez lui, c'est lui qui m'a conseillé d'acheter un Michael Messer alors qu'il a sa propre marque de dobro......)
et en parlant de cordes il a effectivement le meme raisonement meme si il privilegie les cordes de chez newtone fabriquées par M Messer.
si j'ai bien retenu (il parle tellement) elles sont vraiment ideales pour les guitares a resonateur en general ,l'ame est ronde et le filet etudié pour....
mais c'est encore completement subjectif c'est sur .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tombstonezino.com
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyMar 14 Juil - 12:39

Salut !

Si je me souviens bien, la discussion suivante était assez intéressante concernant les différences et usages des cordes... Et il était question des Newtone...
https://slide.forumactif.com/lap-steel-hawaian-steel-pedal-steel-tous-plat-f6/les-cordes-de-sol-hoopi-t3793.htm

Et pour "filer" l'exemple de Geobar quant aux "filé plat", je dois dire que j'utilise ce genre de cordes sur résonateur (en 13./56.), avec un jeu au bootleneck, et je trouve cela plutôt intéressant...

Effectivement, cela procure moins de "parasites" dû au frottement du bottleneck sur les "filé rond". Le résultat est donc moins "agressif" (si le terme est adapté) et le feeling est tout à fait autre... Je n'ai plus le paquet de ces cordes depuis longtemps, et je me demande si l'âme de celles-ci n'est pas ronde, comme les newtone (???)...

[Pour les pragmatiques, voici deux exemples concrets avec deux accordages et types d'attaque différents:
https://www.youtube.com/watch?v=x40Zewst3GA
https://www.youtube.com/watch?v=9EA6uyOFqBQ ]

Je n'ai plus jamais retrouvé cette marque de cordes italienne (que j'ai oublié d'ailleurs ! "Galli", peut-être ??? hmmm ), donc je joue sur le même jeu de cordes depuis... Au moins !!! sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyMar 14 Juil - 12:47

Et il a bien raison; Moi je crois avoir pratiquement essayer toutes les marque de corde en 13 56, et mon choix actuel est: MMesser national en 15 56 c'est ce qu'avait preconisé le" London resocentre" ,le paradis des resonateurs. Mais attention, pour du 15 56, pas question de s'accorder en E A D G B E ,c'est pour de l'open tuning mais le 13 56 passe de partout.J'ai pu noter un equilibre "parfait" entre chaque notes a vide contrairement au autres marques ,certain diront que cela reste du subjectif, mais non, c'est bien reel.
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyMar 14 Juil - 12:58

Bin, j'crois qu'il va me falloir essayer en 15./56., car en 13., ma corde la plus aigüe est trop "souple" à mon goût pour être dignement slidée (je touche donc régulièrement les frettes)...

Et si j'ai bien compris, les autres cordes sont du même tirant, entre 13./56. et 15./56, du moins chez Newtone...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyMar 14 Juil - 13:52

Ouai, seul la "chanterelle" est differante ,justement pour palier le phenomene de" corde molle" en open.Donc en open de G ou D ,du 15 est mieux mais ne passe pas en standart( elle pete rapidement).
Revenir en haut Aller en bas
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyLun 20 Juil - 20:12

j'ai commandé du 15 56 nickel chez Newtone et franchement c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant sur le triolan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyMer 27 Jan - 23:56

Je reviens sur cette discussion concernant les diamètres adaptés aux différents open tuning car j'ai remarqué quelque chose en jouant avec des cordes pas adaptées du tout:
* un "bend" ( tirer la corde avec l'annulaire derrière le steel, dans le jeu à plat) a un effet d'autant plus important, à amplitude égale, que la corde est molle au départ
* losrque l'on fait un bend, on arrive à tirer la corde jusqu'à ce qu'elle touche presque sa voisine et ça monte d'un demi-ton, pas plus

Je voudrais voir si, avec un 013 en ré (corde molle), on peut le monter d'un ton en faisant un "bend" et ainsi l'amener au mi, donnant à partir du "sol si ré"(à vide) des 3 cordes aiguës, un "sol si mi", renversement du mi mineur que l'on ne peut obtenir ailleurs qu'à vide avec le steel sur la corde 1, case 2.

... et pour cela, revenir au jeu 013/056 très répandu!
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
Clem
Langue pendue
Clem


Nombre de messages : 442
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyJeu 28 Jan - 0:16

Je suis pas sur d'avoir tout compris Geobar... mon oeil

Tu veux essayer d'inverser les deux premières cordes (les plus fines)?
Si c'est ça, je voulais aussi essayer à mon prochain changement de cordes. Pour avoir une chanterelle en béton, et une corde plus facile à bender derrière la barre.
Mais peut être que tu ne voulais pas dire ça. Et que ceci n'est qu'une vaste fumisterie de mon cerveau malicieux, me poussant à flinguer un jeu de cordes... beuleu
Revenir en haut Aller en bas
RésoMan
Langue pendue
RésoMan


Nombre de messages : 809
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2005

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyJeu 28 Jan - 2:00

GeoBar a écrit:

Je voudrais voir si ...!

... Non.


ResoMan
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/resophonic
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyMar 2 Fév - 21:44

RésoMan a écrit:
GeoBar a écrit:

Je voudrais voir si ...!

... Non.


ResoMan

Bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
seeb
Bavard



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/03/2017

cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) EmptyMar 27 Mar - 21:50

Sur un square neck en open E je met quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)   cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cordes pour guitare dobro
» Changer les cordes, attention! pas comme Lenny!
» the Zephyr Dobro : une Dobro à 10 cordes !
» à vendre dobro ozark comme neuf
» cordes dobro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: