Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cordes pour guitare dobro

AuteurMessage
lepinguinmusicien
Nouveau

MessageSujet: Cordes pour guitare dobro   Sam 13 Jan - 0:07

Bonjour a tous Smile

Je vous expose mon probleme j'ai acheté une guitare a resonateur a manche rond en bois,une epiphone je suis tres content je jou toujours pratiquement en open de E
mais recement j'ai changé les cordes et ne connaissant pas les cordes qui etait déja monté sur la guitare,j'ai choisi des cordes martin que j'utilise pour ma guitare folk en gardant le meme tirant evidement light 12-54.
Le probleme est que le son n'est plus le meme et c'est devenue tres désagreable de jouer dessus.Depuis que j'ai changé les cordes quand je jou au bottleneck ou au slide il y a beaucoup plus de parasites,de gresillements.
Y a t-il des marques de cordes specifique au guitare dobro ? Je n'ai pas trouvé ailleur sur internet des personnes dans mon cas.
Merci a vous de m'avoir lu j'espere avoir une réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phill
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cordes pour guitare dobro   Sam 13 Jan - 12:40

A mon sens, pour bien être prise par le bottleneck, elles doivent être le plus dures possibles... selon tes doigts si tu ne joues pas à plat ! A plat par exemple, c'est du genre 016 à 056.

Les cordes filées à plat sont aussi très bien pour diminuer le bruit du frottement si ton bottleneck n'est pas parfaitement chromé et lisse...

J'utilisais des Thomastick pour ça...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/schpilka
lepinguinmusicien
Nouveau

MessageSujet: Re: Cordes pour guitare dobro   Sam 13 Jan - 21:05

Merci pour ta réponse.
Je jou a plat de temps en temps au slide mais je n'utilise pas importante hauteur pour pouvoir jouer au bottleneck et au doigts,par contre je devrais peut etre suivre ton conseil et essayer un tirant plus fort .
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cordes pour guitare dobro   Lun 15 Jan - 16:13

heu; le premier truc à voir serait de retrouver tes cordes d'origine, les comparer avec les nouvelles (avec une loupe puissante tu peux te rendre compte).

Si tes sillets étaient équipés de cordes plus grosses au début, et que tu y monte des cordes plus fines, les logements de cordes seront trop larges; ça va être très mauvais pour le son.
Les logements doivent correspondre exactement à la taille des cordes.

Les guitares réglées très bas peuvent aussi nécessiter un réglage du truss-rod si le tirant habituel est soudainement revu à la baisse (car le manche va se bomber en avant ayant moins de tension, le frettes vont se rapprocher des cordes).

Donne nous les références de ton instrument aussi.

Pense bien à respecter le protocole habituel pour éviter les ennuis; ne jamais enlever toutes les cordes, les changer une par une!

Les cordes Martin ne m'ont jamais vraiment convaincu, j'ai encore pu le vérifier à cause d'un dépannage ponctuel...
Je crois qu'elle arrivent à être vendues seulement grâce à la marque sur l’emballage... hihi !
(c'est un peu tranché comme avis, et c'est pas le genre de choses à apporter sur un forum, pour garder un propos constructif, car sans doute que beaucoup sont persuadés de l'inverse, mais bon, j'ose quand mème, en vous encourageant à en essayer d'autres).

Des filées plat sur un résonateur sont loin d’être idéales pour un son purement acoustique, il y longtemps que je n'ai pas utilisé ce type de cordes, mais si je me souviens bien elles ont une tension plus importante à tirant égal non? on y perd beaucoup de l'attaque et de la dynamique.
A moins d'en avoir une utilisation très spéciale, de jouer électrifié façon pédal-steel, en donnant juste des nappes éthérées?

Si je peux recommander une piste, plutôt vers des phosphore bronze, qui donnent un son plus riche en harmoniques et plus chaud dans les basses, surtout si on a un instrument humble.
Je crois que D'addario offre de bons résultats, ce sont sans doute les plus plus faciles à trouver.
Je suis converti depuis longtemps aux Newtone (comme beaucoup d'entre nous), j'ai longtemps joué sur John Pearse excellent aussi, mais les goûts de chacun...enfin bon....mais elles sont plus compliquées à se procurer.

C'est certain qu'un tirant un poil plus gros que les petites habitudes est absolument à considérer pour les résonateurs, en slide.

"le plus dur possible" par contre n'est pas la meilleure option non plus; mème si j' y ai cru longtemps (je précise quand mème que je ne connais pas les spécificités du jeu sur des instruments de type "Dobro") , j'ai joué une dizaine d'années sur du 16/59 en open de Ré sur des instruments de provenance asiatique "Johnson" type tricone.
Persuadé du bien fondé de cette combinaison, aujourd'hui je mesure que ce n'était pas si vrai; au delà du fait que c'est tout de mème exagéré, à moins d'avoir un instrument parfaitement réglé, et régulièrement révisé.
Ce qui était loin d’être mon cas, il y a un risque de blessure, tendinites etc, et si l'angle du manche n'est pas parfait, le son sera compressé et bridé par le tirant trop important, et au delà de ça, il y a une réaction en chaîne qui fait que si il faut jouer avec plus de force pour obtenir du son, on se contracte, on se fatigue, et on se limite inconsciemment.
Les seules guitares sur lesquelles j'utilise encore du 16/59 sont mes hawaïennes uniquement jouées en lap style.

Pour les manches ronds je redécouvre la subtilité des tirants "juste ce qu'il faut"

Tout ça sans aucune prétention à donner l'exemple; à chacun de se trouver son idéal, mais n'hésitez pas à essayer votre propre recette, ne pas s'enfermer dans une idée bétonnée, ou parce que quelqu'un l'a dit; personnellement ça aurait pu me coûter cher.

Certains instruments respirent mieux un peu moins tendus.

Un petit polissage annuel fait toujours du bien à votre slide quelqu' il soit, avec la perceuse, le disque en moumoute, et les liquides de polissage à grains progressivement plus fins, cependant la plupart des sons ferraillants peuvent être diminués par un bon alignement de la hauteur des cordes sur les deux sillets, et surtout de bonnes habitudes de "mute" avec les deux mains. victoire
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cordes pour guitare dobro   

Cordes pour guitare dobro
Page 1 sur 1