Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bridge, sillet ..

Aller en bas 
+6
MIG
cyrto
fran
sebastopol
breizonateur
Jack
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyMer 28 Jan - 21:00

Hello,

J'avais changé mon cone sur mon Ozark (cone commandé chez Ederly, un National ) il y a un p'tit moment, jouant peu de slide, j'avais abaissé le sillet sur le cone pour une action assez basse, mais maintenant que je prefere jouer dessus en slide, l'action est vraiment vraiment trop basse non-non ..
Comme je suppose que je dois pas etre le seul à avoir commandé ce modele, savez vous si le sillet est collé ou plus ou moins rentré en force dans la rainure de la bridge ? ..j'avais pas trop testé à l'époque ..
Maniere de savoir si je peux changer le sillet, ou alors recommander carrement une bridge hmmm
Merci victoire
Revenir en haut Aller en bas
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyMer 28 Jan - 21:26

Tu trouveras sans doute ce qui t'intéresse sur ce site:(si j'ai bien compris?)
A LA PAGE 2

http://www.littlebrotherblues.com/Gear/National-EN-Setup/index.html



salut
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyMer 28 Jan - 21:49

Merci pour le lien, c'est bien expliqué ..
Ca je l'avais déjà fait, ce que je voulais savoir c'est si je peux enlever le sillet de la bridge, mais d'apres ton lien, il semblerait que non hmmm
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Bridge, sillet...   Bridge, sillet .. EmptyVen 30 Jan - 12:50

affraid DANGER!
Travailler à la lime directement sur le cône est le meilleur moyen de le démolir vite fait!

La méthode de Little brother comporte deux ou trois erreurs qui peuvent avoir un impact affreux.

Perso je poserai juste le biscuit sans le coller ou le revisser (pendant les travaux), et je l'enlève pour travailler dessus, un outil peut facilement glisser, et pas question d'infliger au cône d'autre contrainte que celle des cordes!
L'aller et retour d'une lime mal appropriée peut facilement déformer l'assise shaking

Le deuxième point super important c'est la profondeur des fentes de chaque corde.
Elles doivent s'enfoncer d'un tiers, ou au max de la moitié de leur diamètre.
C'est là que se joue l'intonation, la clarté, la dynamique..........

Celle de little brother doit maintenant sonner comme si la caisse était remplie de chiffons ouin !

Le sillet est collé dans une petite défonce peu profonde; tu peux le décoller avec précautions, sachant que tu risques de ne pas pouvoir le réeutiliser si il se casse.
Utilise un de ces petits tournevis utilisés en électronique, très fin, de largeur légèrement inférieure à celle du sillet....affute la pointe de façon à la rendre un peu tranchante en la passant au papier verre ou à la pierre à aiguiser(il ne pourra plus ètre utilisé comme tournevis!).
Ensuite coince ton biscuit délicatement dans un étau (approprié...pas celui de la forge...protège le biscuit avec du scotch de peintre, et sans trop serrer, délicatement...), puis vise bien la jonction entre les deux pièces.
Un ou deux petits coups de maillet (petit et léger aussi!) suffiront.
Si il reste des traces de colle ou de bois encore à l'intérieur de la fente du biscuit pense à bien nettoyer, le nouveau sillet devra être parfaitement plaqué au fond de celle-ci.

J'ai pas le savoir absolu hein; je me permet juste de t'indiquer la meilleure façon de faire d'après mes propres erreurs, c'est comme ça que j'ai eu les meilleurs résultats, peut-être y a t'il mieux comme combine?

Enfin bon courage, bonne chance, et sois zen car tu opères "à coeur ouvert" victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyVen 30 Jan - 14:44

Merci Sabastopol des conseils

En fait, ça y est j'ai démonté, et effectivement, le sillet est collé, mais je n'ai pas tenté de le décoller, j'ai en fait limé pour avoir une surface bien plane et fais disparaitre les fentes, et j'ai collé par dessus un morceau de l'ancien sillet, un peu comme ici : http://www.stewmac.com/shop/Nuts,_saddles/Resonator_nuts,_saddles/1/Spider-Bridge_Saddle_Blank/Pictures.html#details

Tu as raison, je pense aussi que little brother fait une erreur en travaillant avec le cone en place .. faut prendre le temps de démonter à chaque fois !
Suite de l'operation cette apres midi, je vous dirais ce qu'il en est si ça peut un jour vous servir .. encore merci
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Bridje, sillet..   Bridge, sillet .. EmptyVen 30 Jan - 14:54

Bien vu; c'est une bonne solution thumleft tellement plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyMer 11 Fév - 15:39

Re,

J'ai donc fait comme j'avais dit, et pour bien faire, j'ai acheté un jeux de limes à sillets, c'est pas donné, mais j'ai un ukulele en construction, donc ça servira .. effectivement, plus de sustain, notes mieux definis .. , j'ai remarqué qu'il ne fallait pas trop serrer la vis tennant la bridge et le cone, le son est étouffé sinon .. et puis, c'est tellement agréable avec une action plus haute ! par contre, ce qui vient proteger le sillet, le petit "pont" en metal vissé sur le coverplate est maintenant trop court et touche au sillet ... possible d'en trouver des plus hauts ??? hmmm
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Bridje, sillet..   Bridge, sillet .. EmptyJeu 12 Fév - 1:14

sans voix tiens c'est drôle, d'habitude il y a la marge...tu as du monter beaucoup l'action hmmm ; possible qu'il y ait des différentes hauteurs d'un fabriquant à l'autre, mais comment savoir? un sondage au niveau du forum?
Peut ètre que limer discrètement la partie repliée vers l'intèrieur suffirait?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyJeu 12 Fév - 13:27

sur les "vieilles" en metal j'ai vu mike Lewis repousser a la main le "pont au dessus du sillet" qui a tendance a s"affaisser a force de mettre la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
cyrto
Langue pendue
cyrto


Nombre de messages : 159
Localisation : Miribel sur Marseille (Ain)
Date d'inscription : 31/10/2008

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyJeu 12 Fév - 16:00

"""le petit "pont" en metal vissé sur le coverplate """

Sur les Ozark le "protège-sillet" est vissé ?

Sur de nombreux modèles il me semble qu'il est soudé par pointage.

Bon de toutes façons c'est une bonne chose car j'ai pu lire sur un post qu'un membre du forum l'avait fait déssouder pour mettre des vis permettre les réglages du sillet plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyJeu 12 Fév - 16:59

C'est vissé , 2 vis de chaque coté !
Oui, je l'ai bien remonté, il le fallait, d'origine c'était dejà trop bas, en plus, le truss rod n'était vraiment pas sérré, le manche avait une courbe bien trop importante et en resserant, ça frisait de partout .. je l'avais remonté mais pas assez, maintenant ça le fait ... mais à ce pont de protection, il lui manque bien 5 ou 6 mm . Là, il fait 17 mm de hauteur .
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyJeu 12 Fév - 23:35

La, il y a un truc qui colle pas, j'ai un ozark (le 36 15) et la hauteur du "pont" est de 15mm environ et entre le haut du sillet biscuit et le dessous du pont, j'ai façile 7mm alors? il me semble que tu a changer le cone pour un national peut etre qu'il sont plus haut que ceux d'origine d'ozark? quelle est l'action(hauteur du dessus de frette au dessous de la corde) sur ton manche a la 12eme frettes?
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyVen 13 Fév - 16:51

Il me semble effectivement que le cone National est plus haut. Là j'ai dans les 4 mm à la 12eme frette dessous de corde mi grave, et je trouve que c'est impecc .. mais :
Quelque jours aprés l'installation, je trouve qu'il manque de basse, le son est plus precis, mais manque de puissance, je pense que c'est pas bon de rajouter une piece collé tooo
Je pense que je vais me retenter de decoler le sillet et d'en refaire un .. dans le bouquin National ils disent qu'il l'y a pas mieux que l'erable .. ce que j'ai rajouter est trop dense je pense, expliquant la clareté mais le manque de basse et de puissance .. on vois bien que le bois de la bridge sur le cone National n'est vraiment pas dense, on comprend que les vibrations puissent bien se propager ..
J'aimerais bien racheter uniquement la bridge, sans le cone, mais c'est introuvable .. si vous avez une adresse ... hmmm
Voilà, je vais donc retenter autre chose ! .. parceque pas satisfait .. hihi ! ...
Revenir en haut Aller en bas
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyVen 13 Fév - 16:56

biscuit single cone chez national 10$
http://store.nationalguitars.com/bisuitsandbridges-2.aspx
tu t'embêteras moins a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyVen 13 Fév - 17:46

Ah yes merci victoire .. je ne savais pas qu'on pouvait commander direct sur le site .. vous avez dejà commandé ? ..des infos sur les frais de port, taxes (quoique pour 10 $ ...)
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptySam 25 Avr - 13:07

J'ai fait un nouveau sillet en erable, et il semble clair que l'idée 1ere de coller n'est pas une bonne idée, je pense que la colle arrette les vibrations ..
Mais chose vraiment flagrante, c'est l'influence qu'a le serage de la vis cone/bridge sur le son ! .. est ce que generalement, on se sert justement de cette vis comme une vis de reglage pour regler le caractere du son ??
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Bridge sillet..   Bridge, sillet .. EmptyLun 27 Avr - 16:08

On parle bien d'un resonateur type "biscuit"??? il me semble que cette vis n'est pas censée avoir une telle influence sur le son...elle maintient juste le biscuit en place non?
Il est souvent conseillé de la serrer gentiment d'un quart de tour, ce qui doit surement tendre un peu le "bowl" mais je doute que cette zone sous le biscuit modifie tant la sonorité.
Bien sur une vis trop serrée annulerait cette tension et ça serait une bonne façon de voir apparaitre des buzz par défaut de contact sur le périmètre du biscuit.... ou mise en contact du fond qui n'est pas censé ètre remonté contre le biscuit...
Est ce que ta vis n'est pas trop longue ou trop serrée; du moins: est-ce qu'en la serrant, elle ne soulèverait pas ton sillet? hmmm
J'ai eu ce souçi (d'origine) sur ma mandoline.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyLun 27 Avr - 17:18

Oui c'est bien un biscuit ..
Là, je viens de le desserer, et le son est moins fermer, plus grave .. je me demandais aussi si le sillet n'était pas soulevé, mais semblerait que non..
De toute façon, on verra ça quand on se rencontrera .. j'amene tourne vis, limes etc .. on a le droit de bricoler làbas ? ? hihi !
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyLun 27 Avr - 17:57

Jack a écrit:
De toute façon, on verra ça quand on se rencontrera .. j'amene tourne vis, limes etc .. on a le droit de bricoler làbas ? ? hihi !

Bah oui ! à bras

On fait ce qu'on veut : on est chez nous !! langue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Bridge, sillet...   Bridge, sillet .. EmptyLun 27 Avr - 19:05

Hé bé; si on commence à jouer au docteur...;c'est Geobar qui va ètre content tooo
Comme tu veux mais je pense que c'est le genre de choses qu'on a plus de chances de réeussir en étant au calme, concentré, bien instalé avec tout ce qu'il faut à portée de main...le jour de la rencontre je soupçone qu'on aie trop de saucisse et de bouteilles à portée de main; et cent mille raisons de se déconcentrer!!! haha !
Sinon on peut se retrouver pour une scéance bricolage; je crois que tu est dans le coin non?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyLun 27 Avr - 20:52

haha !
Oui j'habite dans les Gers, merci pour ta proposotion victoire mais pour le moment je n'y touche plus, il sonne plutot pas mal comme ça, mais difficile de comparer parceque je n'en ai jamais essayé d'autre .
Tu es a Toulouse ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Bridge, sillet..   Bridge, sillet .. EmptyLun 27 Avr - 21:33

Ben chuis à 45 km de toulouse dans le Tarn; j'ai joué samedi dernier dans le Gers, mais j'ai deux options qui devraient se confirmer à Marciac en aout; c'est pas sur que je pense à te le faire savoir mais sinon jettes un oeil au machin-bidule-"mispace":
http://www.myspace.com/sebastopolblues
Mais c'est peut-ètre plus judicieux de se rencarder par messages perso; le gers c'est pas loin sourire
Si tu veux comparer il y a ce fameux Régal sur Toulouse chez "variations guitares", celui là sonne sacrément et se trouve un peu dans la mème gamme... enfin c'est comparable quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyLun 27 Avr - 21:55

Pour comparer, ben j'attendrais d'écouter les votres .. langue
C'est vraiment génial ce que tu fais, je l'ai dejà dit mais je le redis victoire
Pour le fun je m'en suis fait un de mispace, bon y a 2 morceaux et c'est pas comparable, il est dans ma signature .
Tu as joué ou dans le Gers ?
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyLun 27 Avr - 22:08

Jack a écrit:
Pour le fun je m'en suis fait un de mispace, bon y a 2 morceaux et c'est pas comparable, il est dans ma signature .

Mais t'es dingue kwa !? !!?? C'est 'xellent, j'adore bravo ! ! C'ets toi qui fait tout ? Crow Jane est très très bon, ça sonne comme du blues roots joué dans les années 70 (et c'est un compliment), un peu à la Allman Bro !!!!

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
Clem
Langue pendue
Clem


Nombre de messages : 442
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. EmptyLun 27 Avr - 22:42

+1!

C'est super ces deux morceaux, on en veut d'autres!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bridge, sillet .. Empty
MessageSujet: Re: Bridge, sillet ..   Bridge, sillet .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bridge, sillet ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sillet en os: où trouver un sillet suffisemment haut?
» Cone + biscuit bridge National 9 1/2
» Dobro® Resonator & Spider Bridge Set
» Aide choix humbucker bridge
» Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: