Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Comment Travaillez Vous Votre Instrument?

Aller en bas 
+14
Unuckalhai
Siloé
bb11
Jayson
RésoMan
Jipes
flo'n'co
MIG
weissy
kanard15
vleb
Maikel
leon
Chris Fire
18 participants
AuteurMessage
Chris Fire
Langue pendue



Nombre de messages : 1932
Age : 113
Localisation : Nashville Sur Yvette
Date d'inscription : 13/06/2007

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyLun 7 Avr - 16:02

Salut à Tous,

Comme nous cherchons tous à progresser et qu'il n'est pas facile de s'y retrouver entre les méthodes, les DVD, les sites web etc... Je me disais qu'il serait sympa d'échanger sur nos façons de travailler notre instrument que ce soit Lap steel, dobro, ou weissenborn.

Pour ma part, voici comment je procède, autant qu'on puisse considérer çà comme une méthode...

En fait j'essaye plusieurs open tuning, et ensuite j'essaye de repèrer les accords qui me semblent sonner, et aussi de repérer les notes qui me semblent bien aller les unes avec les autres, voila c'est super empirique...

Sinon je tente aussi les slants mais sans grands résultats. Sinon j'essaye aussi de trouver, quand c'est possible, les basses alternées.

Je vais maintenant essayer de me coller aux gammes, majeures, mineures et pentas, en plus de travailler un peu le picking....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/hotfirecaster
leon
Bavard



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/02/2008

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyJeu 10 Avr - 19:44

Salut,

Personnellement, je ne travaille jamais !

Je m'explique : trés modestement, je crée tout le temps des morceaux en intégrant ce que j'ai pu apprendre ici ou la. Une règle que je m'impose, le morceau a un début et une fin, ce n'est donc pas une "bribe"de morceau inachevé.

Je ne me vois pas faire de gammes ou des exercices et comme je suis attaché à l'idée de faire mon propre truc sans copier les autres, je procède ainsi.

Salut, à bientôt

(PS : Finalement, au bout du compte c'est du boulot !)
Revenir en haut Aller en bas
Maikel
Langue pendue
Maikel


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 03/03/2005

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyVen 11 Avr - 9:58

Tres interessant comme technique.
Ca pousse a penser "out of the box" comme on dit dans les boites anglo-saxonnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moonlambproject.be
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyVen 11 Avr - 11:23

Pareil que Léon !

Je ne travaille pas, je joue. Pour reprendre des morceaux, ou pour en créer.

J'attrape la guitare et hop! je m'écoute (en toute simplicité la classe ) histoire d'entendre ce qu'il en sort. Parfois rien de terrible, parfois c'est mieux.

Dans mon cas personnel, tout m'est paru plus simple (je ne dis pas "je suis capable de jouer tout ce que je veux") depuis que je suis arrivé à avoir cette sorte de distance que me permet de jouer et de m'écouter en même temps : interprête et auditeur en même temps. Je dois être un peu schizophrène hmmm ...

Quand on joue en groupe, je pense que ça doit être une autre paire de manches !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
kanard15
Langue pendue
kanard15


Nombre de messages : 74
Localisation : gers proche toulouse
Date d'inscription : 16/04/2006

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyVen 11 Avr - 11:27

perso je commence par chanter et si c'est précis dans le chant par magie ça sort pas trop mal à la guitare. C'est la seule technique qui m'est apparue efficace
Revenir en haut Aller en bas
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyVen 11 Avr - 11:56

au depart, il est vrai que je "travaillais" les gammes et les enchainements d'accords, mais c'est vite barbant sourire maintenant je joue en boucle mes compos et d'autres qui viennent toutes seules. Sinon, pour progresser j'essaye de retrouver un morceau a l'oreille, on decouvre ainsi des enchainements et accords que l'on n'utilise pas forcement.

Pour repondre a Vleb, quand on joue en groupe, je trouve que l'on progresse a une vitesse fulgurante, autant par les repets successives mais aussi par le fait de ne pas ce concentrer seulement sur nous mais sur l'ensemble des instrus, c'est carrement autre chose la classe

Voily!! danse
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptySam 12 Avr - 15:51

Ben, c'est un tres bon sujet, perso, je joue plusieur style , le maximum, en faite tout me plait. Alors ,1er, quand je fait une reprise, je garde que le "squelette" et je greffe dessus ce qui me permet d'improviser tout en gardant une structure existante; quand cela est possible ce qui est majoritairement le cas. en gardant le meme support, je change les position d'accords , (je ne joue plus en barré) et prefere utiliser les accords de 3 ou 4 sons . Pour les "compo", j'ai plusieur truc, prendre une game, meme en inventer une ,l'harmoniser ce qui nous donne les accords adequat et d'apres cette tonalitée, choisir un style qui me convient .Mais, a force de jouer, je m'appercois que je tourne souvent dans la meme tonalitée ce qui a mon sens, reduit la creation car on a tendance, par facilité, a remettre des plans que l'on maitrise, alors il m'arrive de jouer des melodie avec des notes qui n'on aucune attraction avec les autres; sur le principe de la game chromatique;EX C C F# G# A etc... ce qui me permet de sortir des sentiers T 3 5 7 ... en fait il n'y a aucune tonalitée ; c'est juste un exercice de quelque minute mais qui oblige a reveiller des sens et pas de se servir du deja fais. C'est exellent pour la creation.Il y a aussi tout les bruit autre que les notes ( frottement ,effet) maitrisable que j'utilise ,comme le dit vleb, il faut s'ecouter ,savoir se critiquer etre juste envers soi-meme , et voir de pres comment font les autres c'est pour cela que les rencontre aides enormement pour progresser .
Revenir en haut Aller en bas
leon
Bavard



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/02/2008

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Comment travailler   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyDim 13 Avr - 8:08

Deux choses toutes simples pour travailler son instrument et réveiller sa créativité :

- Les open tunings. (Je ne plaisante pas !!!)
- Le capodastre.(la, encore moins!) Essayez ,si ce n'est pas déjà fait, et vous verrez.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
flo'n'co
Langue pendue
flo'n'co


Nombre de messages : 1206
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/04/2008

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyDim 13 Avr - 12:41

bonjour
moi pour bosser les instruments je regarde un peu des tablatures et ensuite je met ça à ma sauce sinon les videos des autres on apprend beaucoup mais c'est plus long
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/floseul
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyDim 13 Avr - 13:30

leon a écrit:
Deux choses toutes simples pour travailler son instrument et réveiller sa créativité :

- Les open tunings. (Je ne plaisante pas !!!)
- Le capodastre.(la, encore moins!) Essayez ,si ce n'est pas déjà fait, et vous verrez.

A bientôt.

Décidemment, on est sur la même longueur d'ondes hihi ! !

Le capodastre est pour moi aussi un très bon truc pour changer non seulement de tonalité, mais aussi d'univers...Ca amène curieusement pas trop à refaire la même choses qqes cases plus moin, mais à jouer autre chose.

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
leon
Bavard



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/02/2008

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Comment travailler   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyDim 13 Avr - 14:36

Bonjour Vleb,

Même longueur d'onde confirmée !

Trés intéressant le fait de "basculer" dans un autre univers. Je me souviens de la première fois ou j'accorde ma guitare en open de D :
L'enchantement, le ravissement ! (J'ai une nature un peu emportée) Le capo c'est pareil, tu en met un, mettons à la troisième case, et tu as un autre instrument.

Du coup, j'ai en permanence une guitare accordée en E (open D un ton plus haut) sur laquelle je m'escrime (et le mot est faible) à jouer du bootlneck proprement. Je suis d'ailleurs en train de penser à ce sujet que BB King dans une interview avouait être incapable d'en jouer, réconfortant quelque part non ?

Salut, à +
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3710
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyDim 13 Avr - 14:47

leon a écrit:
Deux choses toutes simples pour travailler son instrument et réveiller sa créativité :

- Les open tunings. (Je ne plaisante pas !!!)
- Le capodastre.(la, encore moins!) Essayez ,si ce n'est pas déjà fait, et vous verrez.

A bientôt.

Touy à fait d'accord c'est comme ca que je procède je mets mes deux guitares avec deux open différents que je change régulièrement et je laisse dériver mon inspiration pas de technique a proprement parler plus de la création. pour le chant le capodastre c'est vraiment la trousse à outils parfaite à bras

Mon dernier open trouvé hier DADFCE je viens de comencer a travailler dessus et j'ai un embryon de compo qui pointe le bout de son nez sourire

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyDim 13 Avr - 18:17

leon a écrit:
Le capo c'est pareil, tu en met un, mettons à la troisième case, et tu as un autre instrument

Pareil à bras ...et je monte parfois jusqu'à la 4ème voir 5ème case. Hé oui, comme ça, je peux, en open de G, jouer en tonalité de D beuleu . On a alors un peu l'impression de jouer sur un tout autre instrument...

Un exemple avec le capo sur la 4ème :

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
RésoMan
Langue pendue
RésoMan


Nombre de messages : 809
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2005

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyDim 13 Avr - 22:16

Très simple : je joue tous les jours des morceaux du répertoire bluegrass, jazz ou blues.
Souvent je back-up sur des CD. Je laisse un réso au boulot ce qui me permet de jouer pendant mes temps creux.

Et puis surtout je joue le plus souvent possible en jam ou en groupe. Cette semaine j'ai joué 3 + 4 + 3 heures avec d'autres musiciens.

Simple...

Col.RésoMan honte
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/resophonic
Jayson
Langue pendue
Jayson


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 16/08/2005

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyMar 8 Déc - 0:00

Chris Fire a écrit:
En fait j'essaye plusieurs open tuning, et ensuite j'essaye de repèrer les accords qui me semblent sonner, et aussi de repérer les notes qui me semblent bien aller les unes avec les autres, voila c'est super empirique...

tout pareil que mister chris fire !!! parfois je buche des partoches, des exos techniques mais j'avoue que ça soule pas mal donc je laisse parfois la magie opérer sourire
Revenir en haut Aller en bas
bb11
Bavard
bb11


Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : verneuil sur seine
Date d'inscription : 05/11/2009

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyDim 13 Déc - 13:07

moi je joue le plus souvent possible
mais mon problème, c'est que je bosse trop (pour moi) sur partitions exclusivement
je fais des progrès techniques sans m'en apercevoir ca c'est plutot bien, mais du coup, je n'ai pas vraiment de répertoire, je ne retiens rien par coeur.

alors du coup, j'essaie de bosser sans l'écrit devant moi (c'est dur)
ou alors en regardant des videos youtube, ca me permet de retenir plus facilement

là je suis sur deep river blues, j'alterne pour ne pas saturer, mais je me discipline pour savoir faire quelque chose qui tient la route si on me donne une guitare dans les mains sans prévenir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siloé
Langue pendue



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 10/06/2009

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyDim 13 Déc - 16:42

Moi ça fait que 2 semaines environ que je travaille en lap, sans notion de slide ou de picking veritable, je débute complétement donc.

Je ne bosse pour l'instant qu'à l'oreille et à la vue, je regarde mes cases, j'essayes de faire de bosser ma main droite, des petits exercices... Le tout de maniére anarchique mes intensives, entre 3 et 4 heures par jours, je sens assez bien le progret, même si c'est pas mirobolant. Je compte prendre aussi des cours de solfége plus tard...

Mon but là, c'est d'être convenable pour qu'en été, je puisse me permettre d'aller jouer dans la rue. D'ici là j'essayerai de trouver un partenaire de jeu, n'importe quel instrument, je m'en fiche... Juste qu'on puisse jouer ensemble et progresser rapidement. Le problème étant que... Ici c'est metal, punk, rock et tout les stéréotypes que ces styles comportent. Du coup, pas de place pour un déviant qui kiffe le slide, ça rentre pas dans les critéres de selection, alors que bon, j'veux juste faire de la musique quoi :/

Quoiqu'il en soit, je trouve cool ce topic, ça m'apporte quelques conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Unuckalhai
Langue pendue
Unuckalhai


Nombre de messages : 190
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 08/09/2009

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyLun 21 Déc - 5:07

Hello,

Très bon sujet.
Inspirant dirons-nous...
Wink

Pour ma part, en tant que "novice à plat" (mais pas fatigué !), je me cantonne pour l'instant à retrouver des morceaux à l'oreille (les 2). C'est pas toujours évident de capter toutes les notes surtout lorsque des effets pointent le bout de leurs nez ou quand certaines notes de liaison sont presque inaudibles...
Alors, je fais tourner des morceaux en vitesse lente et j'essaye de reproduire ce que j'entends (en réajustant le tempo bien sûr).

Sinon certaines tablatures m'ont été utiles, notamment pour l'entrainement aux basses alternées.

Puis y'a le n'importnawak, lorsque tu te laisses aller quelque soit l'open.

Et pour finir, le forum et les rencontres sont d'une aide "précieuuuuse". Arfff !! Golum ! Golum !

Allez, A+

PS : J'ai pris note de l'utilité d'un capot dans le travail de l'instru. Merci du conseil.
PS2 : Et puis il faut plancher, je crois qu'il n'y a pas de secret, avoir du temps quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Anohito
Langue pendue
Anohito


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/11/2008

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyLun 21 Déc - 11:58

Comme dirait ce cher Brozman :
"ne pratiquez pas la guitare, jouez !"

Pareil, je joue je m'amuse... Je me suis assez fait chier a "travailler" les gammes accord extention, sweep tapping etc etc.... sur l'accordage standard pour me faire encore ch**r sur les open. J'm'amuse et je vois ou ça me porte.
Revenir en haut Aller en bas
GuitaristeFou
Bavard
GuitaristeFou


Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : 40 Landes Dax
Date d'inscription : 24/05/2007

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyMer 29 Sep - 19:40

Pour ma part je regarde pas mal de vidéos, j'écoute pas mal de morceaux, j'essaie de reprendre. Tout ça pour travailler la mémoire, la propreté et la vitesse
Sinon le reste du temps, je gratouille, j'essaie et je laisse glisser mes doigts jusqu'au moment où ça sonne à bras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.felixguitarist.xdir.org
bonzer85
Bavard
bonzer85


Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : delta du troussepoil, la tranche sur mer 85
Date d'inscription : 09/01/2011

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyMer 19 Jan - 19:00

super sujet, vleb j'adore ton p'tit morceau je suis souvent ds le 15eme, une tite biniouze un de ses 4.................

Pour moi je débute la gratte, j'ai bossé le sax comme un malade pendant pas mal d'année (colonne d'air , masque, exo etc...........), et je bosse la guitare (accordage normal) donc blues basic 12 bar E, et pis quand j'prends mon dobro (actuellement du bon vieux open sol, DGDGBD ), je peux pas bosser!!! ça explose, je suis parti en vrille et 1/2 plus tard ma femme ou mes enfants rentrent dans ma piaule pour me dire de jouer moins fort de me calmer............ j'ai 48 ans!!!!!!!Merde!!!!!!!
Résultat je joue plusieurs fois par jour c'est un vrai pied cosmique, est grave docteur , j'ai ce petit machin en métal depuis une semaine et je suis en train de devenir accro!!!!! Alors ca gratte un max, mais c'est pas du boulot plutot le trip blues explosion!!!
Aloha brads
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? EmptyMer 19 Jan - 20:27

Excellent sujet!!!

Je bosse le plus souvent possible (en fractionné, à cause de la foultitude de choses plus ou moins interressantes à faire dans la journée)
Mais j'arrive à gratter 2 à 3 heures par jour, par-ci par là...
Toujours les gammes et leur accords pour commencer (le matin entre 6 et 7 h) beuleu
Puis sur des vidéos (merci le net) où je dois transposer à vue et à ouïe parce-que je joue exclusivement en open D... hmmm
Sur tablatures ou partitions (encore transposer) avec GP 6 parce-que j'ai appris tout seul dans mon coin... Et que je suis, du coup, très bon en lacunes question solfège et harmonie... pfff
Et de temps en temps je lache la bride... C'est souvent n'importe quoi, mais bon, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... honte

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty
MessageSujet: Re: Comment Travaillez Vous Votre Instrument?   Comment Travaillez Vous Votre Instrument? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment Travaillez Vous Votre Instrument?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment tenez-vous votre bar?
» Comment enregistrez vous votre voix?
» Comment enregistrer vous votre Weissenborn ???
» Comment avez-vous découvert les Weissenborn ?
» faites vous meme votre Style O 14 Fretes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les techniques :: accordages : open tunings-
Sauter vers: