| | Construction guitare métal à résonateur | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
breizonateur Langue pendue

Nombre de messages: 348 Age: 59 Localisation: brest Date d'inscription: 11/02/2008
 | Sujet: Construction guitare métal à résonateur Mar 25 Mar - 23:47 | |
| Bonjour à tous , je me passionne actuellement de la construction d'une copie de la guitare mythique : La NATIONALE DUOLIAN , corps métal, au son incomparable. C'est un travail considérable pour un amateur, avec tout cet outillage qui doit permettre de former la tôle en douceur sans la brusquer. Les difficultés s'éliminent à mesure, après beaucoup de réflexions et de temps passé. Sur ce forum quelqu'un aurait il la même passion, le désir de partager ou de comparer les différentes méthodes de fabrication de ce merveilleux instrument ? Jacques .
Dernière édition par breizonateur le Sam 5 Avr - 11:26, édité 1 fois |
|
 | |
vleb Langue pendue

Nombre de messages: 5260 Localisation: Paris, 15ème Date d'inscription: 01/03/2005
 | Sujet: Re: Construction guitare métal à résonateur Mar 25 Mar - 23:50 | |
| _________________ vleblues~~du blues plus ou moins roots ------------------------------------------------------ http://vleblues.free.fr http://www.myspace.com/vleblues
|
|
 | |

Nombre de messages: 348 Age: 59 Localisation: brest Date d'inscription: 11/02/2008
 | Sujet: Copie national Mer 26 Mar - 0:00 | |
| Oui, je connais Diidley , nous sommes très souvent en relation par mail, c'est très motivant de comparer nos méthodes, parfois différentes ; Il m'a beaucoup apporté, et cela , toujours avec gentillesse. Merci pour ton conseil. Jacques |
|
 | |
Lionel Langue pendue

Nombre de messages: 2786 Age: 40 Localisation: Barjoland Date d'inscription: 05/03/2006
 | Sujet: Re: Construction guitare métal à résonateur Mer 26 Mar - 0:16 | |
| ah ben moi, j'ai surement pas trop à t'appredre pour la lutherie mais je suis trés interressé par ton travail car j'ai une duolian et je suis passionné par cette guitare( au meme titre que toutes les vieilles national). à bientot, donc, lionel  |
|
 | |

| Sujet: Re: Construction guitare métal à résonateur Mer 26 Mar - 0:31 | |
| | Lionel a écrit: | ah ben moi, j'ai surement pas trop à t'appredre pour la lutherie mais je suis trés interressé par ton travail car j'ai une duolian et je suis passionné par cette guitare( au meme titre que toutes les vieilles national).
à bientot, donc,
lionel  |
J'essaierai d'envoyer des photos quand j'aurais compris la méthode d'envoi d'images. Entre autre, je ne sait si tu connais le livre de Bob Brozman ,une véritable bible des" National Guitar" , écrit en anglais dommage . salut Jacques
Dernière édition par breizonateur le Mar 8 Avr - 14:07, édité 1 fois |
|
 | |
Lionel Langue pendue

Nombre de messages: 2786 Age: 40 Localisation: Barjoland Date d'inscription: 05/03/2006
 | Sujet: Re: Construction guitare métal à résonateur Mer 26 Mar - 0:33 | |
| |
|
 | |

| Sujet: copie National duolian Ven 28 Mar - 12:51 | |
| Bonjour, ci dessous un test pour envoi de photos salut à tous
http://i48.servimg.com/u/f48/12/18/76/14/imgp7419.jpg |
|
 | |
dobro. Langue pendue

| Sujet: Re: Construction guitare métal à résonateur Ven 28 Mar - 12:57 | |
|
Dernière édition par dobro. le Dim 29 Juin - 21:25, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: copie National duolian Ven 28 Mar - 13:02 | |
| Deuxième essais pour envoi photos , Merci Dobro pour l'info Jacques  |
|
 | |
vleb Langue pendue

Nombre de messages: 5260 Localisation: Paris, 15ème Date d'inscription: 01/03/2005
 | Sujet: Re: Construction guitare métal à résonateur Ven 28 Mar - 13:04 | |
|  Ca se présente plutôt bien !  _________________ vleblues~~du blues plus ou moins roots ------------------------------------------------------ http://vleblues.free.fr http://www.myspace.com/vleblues
|
|
 | |

| Sujet: Re: Construction guitare métal à résonateur Ven 28 Mar - 15:16 | |
| Je viens de découvrir grâce à Vleb et par un conseil de Dobro , la procédure permettant l'envoi de photos sur le Forum. Pour imager les étapes de la réalisation d'une copie de "National guitar" selon ma méthode qui bien entendu n'est pas la seule et unique. Sur le sujet j'ai eu la chance également de correspondre avec Diidley qui est l'auteur sur ce Forum du sujet : "Et c'est parti", relatant la réalisation remarquable de sa guitare à résonateur. Nous pouvons également le retrouver sur le sujet: " Et c'est parti pour la N° 2" Il m'a beaucoup appris et c'est pourquoi j'ai décidé, d'associer mon travail à ce forum dans le but de faire profiter à tout ceux qui seraient intéressés par un pareil chalenge. Voici donc les 6 premières photos , ilen reste bien d'autres, je poursuivrai plus tard , Salut à tous Jacques     [/img]http://i48.servimg.com/u/f48/12/18/76/14/imgp7313.jpg[/img]  |
|
 | |
MIG Langue pendue

Nombre de messages: 1291 Localisation: st remy de pce Date d'inscription: 08/01/2007
 | Sujet: Re: Construction guitare métal à résonateur Ven 28 Mar - 17:53 | |
| Bravo et merci de nous faire partager cette naissance de resonateur; il me semble que la table est tres epaisse sur tes photos? 5mm? normalement cela tourne autour des 8 dixiemes de millimetre . |
|
 | |

| Sujet: copie national duolian Ven 28 Mar - 19:36 | |
| | MIG a écrit: | | Bravo et merci de nous faire partager cette naissance de resonateur; il me semble que la table est tres epaisse sur tes photos? 5mm? normalement cela tourne autour des 8 dixiemes de millimetre . |
Regarde bien, la tôle dans l'étau , et ,marquée 5 mm elle n'est pas la table elle même, mais une matrice de formage . Sur la première photo qui a servi d'essais d'envoi et qui représente la vraie table, on peut voir le repli de 9 mm de cette tôle de 0,8mm d'épaisseur qui sera destiné à l'assemblage par brasage à l'étain. salut Jacques |
|
 | |
MIG Langue pendue

Nombre de messages: 1291 Localisation: st remy de pce Date d'inscription: 08/01/2007
 | Sujet: Re: Construction guitare métal à résonateur Ven 28 Mar - 20:06 | |
| Ah oui  , c'est preferable, remarque, elle serait plus solide  .Et ben,tu fais carrement la matrice en tole ,pffff, c'est du costeau . Encore bravo et vivement la suite.... |
|
 | |
dobro. Langue pendue

| Sujet: Re: Construction guitare métal à résonateur Sam 29 Mar - 0:07 | |
|
Dernière édition par dobro. le Dim 29 Juin - 21:25, édité 1 fois |
|
 | |
| | Construction guitare métal à résonateur | |
|