Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Weiss? on a touché au but!

Aller en bas 
+18
flohayron
flyingpurain
John Butler
smog
zalex
slidingdelta
osteel
GeoBar
weissy
breizonateur
aymaleo
shago
G_Rom
Ben H.
LoL
beno
Darkness, Darkness
ouabam
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ouabam
Langue pendue
ouabam


Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 17/08/2007

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyJeu 6 Sep - 14:00

Salut,

Bien que jeune recrue du mercato d'été, je lis ce forum depuis un bon moment. En fait assez pour avoir fait germer une idée peu originale certes, mais que je tiens à vous faire partager: et oui, moi aussi je me lance dans la construction de ma weiss.
Bon pour le moment ce n'est pas très avancé mais au moins je pourrai mettre pas à pas sa construction en ligne!
Donc à l'heure actuelle, je bosse sur la machine à cintrer les éclisses et sur un moule, à partir des plans de weiss de mimf (je sais, je ne vais pas faire de série mais bon c'est toujours réutilisable pour d'autres projets). Le bois est commandé: du blackwood de tasmanie avec de fortes figures:
Weiss? on a touché au but! F2bb_110

Je mettrai des photos de mon travail d'ici demain.


Dernière édition par ouabam le Mar 19 Mar - 1:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness


Nombre de messages : 829
Age : 48
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyJeu 6 Sep - 14:07

Bien beau projet ! Très joli le blackwood bravo ! Le résultat devrait être très sympathique.

Je peux te demander où tu as acheté ton bois ? Je suis de mon côté à la recherche de blackwood pour un lapsteel...
Revenir en haut Aller en bas
ouabam
Langue pendue
ouabam


Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 17/08/2007

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyJeu 6 Sep - 15:01

Le bois vient d'un ebay store:
Australian tonewoods

http://cgi.ebay.com.au/Tasmanian-Blackwood-Master-Grade-Drop-Top-DT-1_W0QQitemZ250161587435QQihZ015QQcategoryZ47067QQtcZphotoQQcmdZViewItem

Je n'ai pas encore le bois, il devrait arriver sous peu. Prends toujours contact avec le vendeur, Timothy Spile, il avait un autre set de weiss qui à mon goût était plus joli que le mien (dommage il ne l'avait pas listé avant ma commande). Avec un peu de chance tu trouveras ton bonheur.
Sinon merci pour les renseignements que tu m'avais donné pour le koa mais le blackwood est quand même bien moins cher à qualité égale. Une prochaine fois peut être...
Revenir en haut Aller en bas
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness


Nombre de messages : 829
Age : 48
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyJeu 6 Sep - 17:51

Cool je vais me renseigner. merci ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyJeu 6 Sep - 20:45

Très joli ton blackwood, bon courage

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyVen 7 Sep - 11:20

superbe ton blackwood... j'adore ce bois Smile

je garde la boutique ebay dans mes bookmarks Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouabam
Langue pendue
ouabam


Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 17/08/2007

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptySam 29 Sep - 23:05

Après quelques semaines de silence, je reprends la parole.
Merci pour les compliments sur le blackwood. Je l'ai bien reçu et je ne suis pas déçu, en fait j'ai déjà hâte de mettre la finition sourire !

Donc le moule est fini et est prêt à recevoir son hôte. Concernant la machine à cintrer les éclisses, je dois avouer que ce n'est pas quelque chose d'immédiat (ça bouillonne dans ma petite carafe) tooo Mais bon ça avance:
Weiss? on a touché au but! Dsc04410

Donc j'ai pris l'option d'une forme collée sur la machine avec une contre forme venant s'appliquer par dessus le bois de manière à éviter que les fibres ne se barrent. Concernant le chauffage, j'ai remplacé les lampes par le souffle d'un décapeur thermique:
Weiss? on a touché au but! Dsc04411

Voilà, j'avance doucememnt mais sûrement. Faut dire que le prix du bois oblige à être vigilant!!! sourire
Revenir en haut Aller en bas
ouabam
Langue pendue
ouabam


Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 17/08/2007

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyVen 28 Déc - 14:49

Si le père noël a été très généreux avec quelques chanceux, moi, il m'apporte quelques jours de vacances et ça donne ceci:

les éclisses prennent leur bain
Image hébergée par servimg.com

la machine, version finale avec des ressorts supplémentaires et le bois cintré sous la tôle
Image hébergée par servimg.com

La tôle a ensuite été retirée car elle conservait toute l'humidité dans le bois et puis sa mission de retenir les fibres était remplie.
Image hébergée par servimg.com

la deuxième éclisse préformée sur le moule (elle sera reformée sur la machine ultérieurement)

Image hébergée par servimg.com


Depuis, la deuxième éclisse a attéri sur la forme de la machine. La première a donc été retirée et c'est un franc succés, je pensais qu'elle allait se détendre un peu, et ben même pas, pas un saut d'humeur!!! sourire
Enfin si mais c'est corrigé, c'est la partiie qui saute danse


Dernière édition par ouabam le Lun 28 Avr - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben H.
Langue pendue



Nombre de messages : 2287
Age : 46
Localisation : La Garde, Var
Date d'inscription : 14/10/2005

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyVen 28 Déc - 14:56

Excellent ouabam! victoire
Je te souhaite bon courage mais je suis sur que le résultat sera au top!!! sourire
Revenir en haut Aller en bas
G_Rom
Langue pendue
G_Rom


Nombre de messages : 1285
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/07/2006

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyVen 28 Déc - 15:09

Oui rien à dire, a part juste félicitation, ca à l'air de bien se présenter.
Revenir en haut Aller en bas
ouabam
Langue pendue
ouabam


Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 17/08/2007

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyVen 28 Déc - 16:37

En attendant que le bois se débarasse totalement de son humidité je m'occupe à faire les repères de touche (je n'ai pas encore fait mon choix de touche: ébène comme sur la photo ou bien blackwood très flammé hmmm ):

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Ben H.
Langue pendue



Nombre de messages : 2287
Age : 46
Localisation : La Garde, Var
Date d'inscription : 14/10/2005

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyVen 28 Déc - 18:37

Ebéne j'aime bien, ça contraste...mais ton choix sera le bon l'ami! victoire
Revenir en haut Aller en bas
shago
Langue pendue
shago


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 08/09/2007

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyVen 28 Déc - 22:38

bravo ! la fête !
Revenir en haut Aller en bas
ouabam
Langue pendue
ouabam


Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 17/08/2007

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyLun 28 Avr - 11:48

Attention, déterrage de topic et surtout déterrage de projet!

Après de longs mois d'absence pour cause d'humidité ambiante défavorable, la construction a repris avec une tête façonnée qui n'attend que son placage et son incrustation tous deux prêts, une table et un fond assemblés et poncés à épaisseur (des photos bientôt).
Les éclisses dans leur moule n'ont pas bougé.

Je dispose de 2 colles pour effectuer l'assemblage: la classique titebond et la hide glue. J'ai déjà utilisé la titebond pour l'assemblage de la table et du fond. Laquelle utiliseriez vous pour "fermer la boite" et faire tous les collages de chevalet, touche, barrages...?


Dernière édition par ouabam le Lun 28 Avr - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
G_Rom
Langue pendue
G_Rom


Nombre de messages : 1285
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/07/2006

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyLun 28 Avr - 14:01

ouabam a écrit:
Attention, déterrage de topic et surtout déterrage de projet!

Après de longs mois d'absence pour cause d'humidité ambiante défavorable, la construction a repris avec une tête façonnée qui n'attend que son placage et son incrustation tous deux prêts, une table et un fond assemblés et poncés à épaisseur (des photos bientôt).
Les éclisses dans leur moule n'ont pas bougé.
Je dispose de 2 colles pour effectuer l'assemblage: la classique titebond et la hide glue. J'ai déjà utilisé la titebond pour l'assemblage de la table et du fond. Laquelle utiliseriez vous pour "fermer la boite" et faire tous les collages de chevalet, touche, barrages...?

Ah super! Pourquoi ne pas rester avec la titebond classique. Normalement tu ne compte pas enlever le chevalet ou autres...
Revenir en haut Aller en bas
ouabam
Langue pendue
ouabam


Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 17/08/2007

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyLun 28 Avr - 15:02

Alors pour la colle, en tant que luthier très reconnu dans...mon atelier, je tentais de m'efforcer de penser à la vie de l'instrument et d'envisager d'éventuelles réparations (je croise les doigts pour qu'il n'y en ai pas). Mais à y réfléchir, je ne sais pas si la titebond classique peut se décoller facilement???
Et je me demandais si dans les régions de bord de mer (naturellement assez humides) la hide glue n'aurait pas tendance à avoir du mal à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
G_Rom
Langue pendue
G_Rom


Nombre de messages : 1285
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/07/2006

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyLun 28 Avr - 16:40

ouabam a écrit:
Alors pour la colle, en tant que luthier très reconnu dans...mon atelier, je tentais de m'efforcer de penser à la vie de l'instrument et d'envisager d'éventuelles réparations (je croise les doigts pour qu'il n'y en ai pas). Mais à y réfléchir, je ne sais pas si la titebond classique peut se décoller facilement???
Et je me demandais si dans les régions de bord de mer (naturellement assez humides) la hide glue n'aurait pas tendance à avoir du mal à prendre.

Je peux juste dire que la classique titebond reste la colle qui soit la plus difficile a décoller, mais il lui faut un taux hygrometrie au alentour de 45% pour qu'elle soit la plus efficace. Il existe peut etre des colles prédits à des collages dans des conditions fortes humides, mais faudrait aller voir sur les sites de lutherie pour plus d'info.
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyLun 28 Avr - 17:14

La titebond classique se décolle facilement à la vapeur elle tiens un peu mieux que la vinylique, mais elle est parfaitement réversible
Revenir en haut Aller en bas
ouabam
Langue pendue
ouabam


Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 17/08/2007

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyLun 28 Avr - 17:25

Ok merci pour le conseil, je vais continuer avec la titebond alors.
Sinon, pas d'inquiétude on a beau être à Cherbourg, on arrive quand même à avoir des périodes avec 50-55% en hygrométrie, c'est acceptable (sisi on voit le soleil parfois. sourire ).
Revenir en haut Aller en bas
G_Rom
Langue pendue
G_Rom


Nombre de messages : 1285
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/07/2006

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyLun 28 Avr - 18:56

Je me disais aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
ouabam
Langue pendue
ouabam


Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 17/08/2007

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyLun 5 Mai - 10:04

Bon, après ce beau week end qui a permis de luther dans de bonnes conditions, le résumé en photo:

Image hébergée par servimg.com
Les murs de la cathédrale sont édifiés, restent à poser le toit et le sol pour la faire résonner (ça paraît simple comme ça...sisi elle résonnera! stress )

Petite "erreur": pour des raisons pratiques, nous aurions (mon beau père et moi, car nous sommes 2 sur l'affaire) dû coller le placage de tête et faire le perçage des mécaniques avant le collage des éclisses sur la tête. Mais ce n'est pas grave, nous ne mettrons pas de mécaniques sourire .

Image hébergée par servimg.com
La table amenée à un profil proche de sa forme finale.

Image hébergée par servimg.com
Collage des contre éclisses du joint table/éclisses.

A propos, si des personnes ayant des originales pouvaient photographier/regarder les barrages de leurs merveilles de manière à savoir s'il sont encastrés dans les contre éclisses, ce serait formidable. Sur le plan de mimf, il est précisé que le barrage ne va que jusqu'au bord de la contre éclisse, ce qui me surprend un peu.
Revenir en haut Aller en bas
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyMar 6 Mai - 2:06

ouabam a écrit:
Bon, après ce beau week end qui a permis de luther dans de bonnes conditions, le résumé en photos

Magnifique travail, c'est du soigné.
J'ai en cours de fabrication une guitare métal à résonnateur, j'ai failli utiliser le bois car j'adore cette matière, il y en a de superbes . ça sera pour la prochaine fois en attendant je suis de près ton travail et je te dis bonne continuation

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
ouabam
Langue pendue
ouabam


Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 17/08/2007

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyMar 6 Mai - 9:38

Merci Jacques,

Je peux te dire que c'est avec grande attention que je suis le tiens. Mon père étant chaudronier, je l'initie aux us et coutumes de la lutherie "métal" via ton topic siffle .
Tu fais un boulot très soigné et les explications sont bien détaillées...complété par les premières infos du topic de Diddley, ça donne envie. Mais ne nous dispersons pas, il faut que je finisse la weiss sourire .
Revenir en haut Aller en bas
Ben H.
Langue pendue



Nombre de messages : 2287
Age : 46
Localisation : La Garde, Var
Date d'inscription : 14/10/2005

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyMar 6 Mai - 11:51

Félicitations ouabam, c'est superbe! bravo ! bravo ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
ouabam
Langue pendue
ouabam


Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 17/08/2007

Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! EmptyMer 7 Mai - 23:15

Comme le dit si bien Jacques concernant son projet de guitare à résonateur, lorsque c'est la première on passe beaucoup de temps à construire...des outils!
Devant le ras le bol de ne rien voir lorsque j'utilise la dremel et surtout à l'approche de la pose de la rosace, je me suis dit qu'il fallait agir:
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Weiss? on a touché au but! Empty
MessageSujet: Re: Weiss? on a touché au but!   Weiss? on a touché au but! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Weiss? on a touché au but!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Colle touche de manche
» Weiss Dupont type 1 vs Weiss ermanno pasqualato type 1
» Bruit de cordes qui claquent sur la touche !!!
» triolian wood body sunburst 1931
» Lap steel : pourquoi une touche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: