Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 johnson ukulele a resonnateur

Aller en bas 
+2
Aël
creamcheese
6 participants
AuteurMessage
creamcheese
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2007

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyDim 22 Avr - 20:42

salut a tous!
Avez vous déja essayé un ukulele a resonnateur johnson ou de marque ashbury?
Que valent-ils?
Je projete de m'en acheter un très prochainement, car ils sont bien moins chers que un vrai national!!
Merci pour votre reponse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Uke Johnson   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyLun 23 Avr - 11:23

Oui evidemment, mais méfiance ils sont trés (pas du tout?) mal réglés, le dos est énormément bombé pas sympa à tenir.
Le son trés trés moyen...
Va faire un tour sur le forum ukulele.fr de mon pote Bertrand, le mieux c'est de prendre un uke normal et d'attendre pour en trouver un mieux.
Reso-phoniquement,
Pascal


Dernière édition par le Mar 24 Avr - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aël
Langue pendue
Aël


Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 17/04/2007

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyLun 23 Avr - 21:32

coucou !
moi aussi j'ai faillit craquer à un moment et m'offrir un johnson, mais ce n'est visiblement pas très fiable !!! jette un oeil directement sur le forum dont Pascal parle, tu vera que le "buzz" sur johnson est une sorte de running gag !!!

chez elderly il y a des concert uke national à environ 1000 euros, je sais c'est très très cher, mais au moins tu a un instrument qui non seulement sonne proprement mais est impecablement reglé..... et est beau... mais je sais .. c'est très cher !!!

http://www.ukulele.fr/forum2/index.php?topic=1762.0

http://www.ukulele.fr/forum2/index.php?topic=2482.0

je n'ai pas tout lu entiérement, mais j'ai l'impression que souvent les personnes qui achètent des johnson, essaye après quelques temps de les améliorer; Ils changent le cone, le manche, la touche,..... bref !!!

dernièrement un des forumistes ukulélé a fait une bonne affaire, un delphi uke national à 600 euros sur ebay !!! cela peut valoir le coup d'attendre ce genre d'opportunité !

http://www.ukulele.fr/forum2/index.php?topic=2968.0

sinon, à moins cher il y a cela !!!
mais c'est un autre style !!!!

http://www.ukulele.fr/forum2/index.php?topic=2918.0

sinon !!! mon copain Philippe vend son Beltona bleu, mais il faut se dépécher je crois !!!!

http://www.ukulele.fr/forum2/index.php?topic=3020.0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aelmusic.net/
creamcheese
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2007

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyMar 24 Avr - 22:39

merci pour vos reponses!!!
est ce que le son reste quand même sympa et proche d'un reso type national en bidouillant un peu ( un national c'est chouette mais effectivement très cher), car pour l'instant j'ai un ukulele de très bas de gamme et j'adore le son des resonateurs?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyMar 24 Avr - 23:51

Je comprends, mais faut bidouiller, mettre du carton sous le cône, recoller deci-delà, démonter le manche, le remettre...
(Attention de ne pas faire comme certains de racheter à prix d'or des pièces National pour le faire 'sonner mieux': ça ne marche jamais! C'est idiot)
Ce que je veux dire à propos des guitares et ukes 'made in Far-Est' comme disent mes homologues Anglais(michael messer forum), c'est que sur cent grattes ou ukes peut-être tu vas en trouver un(e) de formidable, ils sont fabriqués par centaines/jour et sûrement pas dans la même usine, personne ne se soucie de les essayer (comme chez National où Don Young inspecte chaque instrument qui sort) s'il te manque une pièce tant pis pour toi...
Et si tu veux le revendre...Tu perds 50% du prix!
à toi de voir, je ne veux pas te faire peur, réfléchis avant et surtout essaye tout ce que tu peux. Pourquoi ne pas faire un tour le 10 mai prochain au "Bibax" ds le 10eme (réunion mensuelle des joueurs d'uke à Paris) et de demander aux pros?
Revenir en haut Aller en bas
creamcheese
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2007

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyJeu 26 Avr - 13:01

bonjour,
j'avais une autre question dans le même genre!! :
Peut on avoir confiance dans les tricones " far-est" (regal surtout qui ont l'air d'être mieux fini que les johnson)?
Pour le uke a resonnateur, je vais attendre un peu, ce d'autant que j'ai laissé passer une offre por un uke national a 650 euros (damned!!).
Que valent les beltona ( au niveau son ) par rapport aux nationals?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyJeu 26 Avr - 15:25

Citation :
"Peut on avoir confiance dans les tricones " far-est" (regal surtout qui ont l'air d'être mieux fini que les johnson)?
Je ne connais pas les tricones 'Regal', je connais la single cone peinte en gris qui est une trés bonne copie du Duolian 1936.
Tu devrais aller faire un tour sur le forum de mon ami Michael Messer qui écrit beaucoup d'essais comparatifs sur les nouvelles guitares à résonateur, et si tu t'inscris pose lui la question(in english!).

Citation :
Que valent les beltona ( au niveau son ) par rapport aux nationals?
Malheureusement les tricones 'silver' Beltona n'existent plus depuis 5 ans (le luthier S. Evens est parti s'installer dans sa patrie d'origine la Nouvelle- Zélande sans Bill qui faisait les caisses métal...)
La derniére que j'ai vu sur Ebay s'est envolée à plus de $4000!!!!
Tu devrais vraiment te pencher, dans cette gamme( Regal...), sur les AMISTAR, superbes répliques Tchéques, voici son site Web:
http://www.amistar.cz/brass.html
Mais elles sont importées par Mike Lewis (tu as toutes les adresses sur mes Links de mon site.)
à ce soir?
Revenir en haut Aller en bas
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1575
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyJeu 26 Avr - 17:54

Pour répondre à la qualité des uke johnson. J'en ai un depuis septembre 06. j'ai été agréablement surpris par la réponse de ce ukulele. Bien, je me suis dit, t'es tombé sur un bon. Seulement, j'ai très vite connu des problèmes de buzz au niveau du cone, dès décembre lors d'un concert en Allemagne. Le cône s'était écrasé légèrement sous la - légère - pression des cordes. Ayant une expérience de près de 10 ans avec les résonateurs, je sais qu'on a parfois des buz, notamment sur les engins neufs, y compris pour les National, mais sans grande gravité. Je peux dire un truc, c'est que le cone est de mauvaise qualité. Actuellement, je ne peux plus en joué, le son est trop pourri. Je vais devoir changer le cône (ou retravailler le cône à la main pour lui redonner une forme potable). En gros je ne conseille pas trop l'achat de ce uke. J'ai fait le pari que ça irait, mais bon c'est pas le cas. 300 $ au cours de 2006, c'est pas la mer à boire.

Quant au Beltona, j'en ai essayé 3 : celui de Bliss Blood des Moonlighters, celui de Ralph Skuban des Bliis'n'blue et un chez R&F Charle. Ce sont de bons ukulele.

Comme souligner par Pascal, il vaut mieux acquérir une guitare Amistar qu'un réso chinois. c'est un peu plus cher, mais plus fiable, de bonnes factures.

Arvi'

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
Aël
Langue pendue
Aël


Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 17/04/2007

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyJeu 26 Avr - 21:08

pour avoir essayé mon national au coté d'un Beltona, je peux dire que mon impression a été la suivante.

Le Beltona projette un volume sonore plus important, mais son son est beaucoup plus aigue, plus métal (ce qui est étonnant car il n'est pas en métal justement), le national a un son plus doux beaucoup plus rond et un volume sonore plus faible !

c'est mon impression !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aelmusic.net/
Petou
Langue pendue
Petou


Nombre de messages : 256
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/03/2006

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyVen 27 Avr - 14:23

J'ai acheté un Duolian de la marque Régal il y a peu de temps et franchement je suis plus que satisfait...J'avais essayé un Johnson avant mais ca ne m'avais pas convaincu...
Revenir en haut Aller en bas
https://bluestab.skyrock.com/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyMer 28 Mar - 19:34

Déterrage de sujet.....ancien très ancien...
Il y a un moment que je scrutais ces instruments, en ayant essayé plusieurs sous différentes marques, mais en théorie assez identiques.
Me suis documenté autant que possible avec la matière disponible sur le net.
Et puis leboncoin a fini de me convaincre.
Les photos me donnaient une tout autre impression...je le sentais bien...

J'ai mis le grappin sur ça:
(enfin le mème)
https://www.elderly.com/johnson-uk-998-resonator-soprano-ukulele.htm

Comme d'habitude, c'est pareil; mais c'est pas pareil......

J'avais un souvenir d'un engin très lourd, grossier, au son gueulard....j'avais remarqué que la marque "Johnson à eu des variantes de qualité, les lettrages du Logo ayant changeant fil du temps...
Visuellement on peut voir qu'il y a des groupes différents, dans les formes de manche, d'ouïes pour les caisses de guitare...et plus important pour moi dans l'épaisseur des matériaux.
(mon tricone trop lourd m'a déboité l'épaule trop longtemps!)

Et pour un instrument aussi petit qu'un Ukulélé, la lourdeur est d'autant plus handicapante je pense.
Ce petit malin pèse seulement 1Kilo.
Je ne me suis pas trompé sur ce coup là;
"Recording King" et sans doute la plupart des dérivés, "républic" etc...2kilos300!!!!!!
Plus du double!

Autre surprise, le biscuit est en érable!
Alors que désormais la plupart sont en palissandre (sans doute d'avantage pour des raisons d'économie en recyclant les chutes de touches récupérées).

Elderly identifie la touche comme de l'ébène hihi ! ....c'est juste du palissandre peint!!! pas besoin d'un oeil bionique, le ponçage des repaires en bout de touche montre le bois rouge...

Manche très fin, plus fin que les récents, en bois blanc mais le vernis est si opaque que j'attends de changer les mécaniques avant de me prononcer hmmm
Frettes vraiment très fines à l'ancienne! danse

Et le meilleur: un joli son de casserole....

A l'ouverture je constate qu'une rondelle de 1,5 cm à été montée sous le cône...sur la vis de fixation du biscuit, étonnant, le cône est pourtant marqué par une trace de vis, elle a été remplacée par une vis bien plus longue à cause de cette rondelle...(modif ou bien d'origine?).
Première erreur; moi qui vous avais promis de faire attention à bien faire des vidéos avant-après......j'ai pas pu m’empêcher d'enlever la rondelle, de mettre une vis minimaliste.
Mais énorme amélioration qui me rassure sur les capacités sonores...moyennant encore un peu de boulot...
(Son bien plus réactif et plus rond, plus de sustain aussi).

Car j'ai bien constaté ce que j'imaginais: il y a de l'espace entre le stick, la cale sous table, et la touche......de toute façon visuellement de l’extérieur la touche plonge en arrivant sur la table, qui elle est convexe sur cette zone.
Normal; il vaut mieux ça que l'inverse....pour éviter les problèmes de frise, et les retours clients!
Dans ce cas précis, seule la vis centrale cachée sous le repaire en bout de touche agit sur la courbe de la touche; tout reste flottant, les marges d'ajustement restent largement ouvertes.
Un ajustement parfait nécessiterait un temps qui ne rentrerait pas dans le cadre budgétaire fixé par les investisseurs, et surtout resserrerait la marge de tolérance à la sortie des ateliers....et nécessiterait des compétences plus poussées pour les assembleurs...

D'autre part je trouve un cône qui semble plus soigné que les récents; les spires sont plus serrées, l'alu plus souple, les spirales sont plus fines aussi; je le sais par comparaison car j'ai acheté ici un cône moderne AXL:

https://slide.forumactif.com/t4627-cone-resonateur-national-pour-ukulele-ou-cigar-box-vendu?highlight=ukul%E9l%E9+r%E9sonateur

Censé ètre un "National Réso Phonic".... hihi !
Je l'ai acheté il y a dix ans, juste ouvert le paquet puis rangé dans un coin, puis en observant de plus près, le trouvant aussi lourd et rigide que les cônes AXL chinois, je me suis rendu compte qu'une des spirales présente une petite excroissance particulière.............que je retrouve exactement sur des cônes de tricones johnson; très probablement formés sur le mème outil....au mème endroit..... mort de rire

Bah pour le prix j'ai un biscuit NRP, et un cône chinois abimé, car la photo n'est pas celle du cône que j'ai reçu......, pas de quoi se flageller...mais je pense que Fabio a dù se mélanger les pinceaux en m'envoyant un cône qu'il croyait probablement être l'autre.

Mais bon, je pense m'orienter vers la marque Delta dont j'ai entendu de bons échos, puis j'ai plus trop envie d'avoir quoi que ce soit en rapport avec NRP.....

Ah détail intéressant, ils sont fabriqués entièrement en laiton, alors que le soundwell est le plus souvent en acier sur les anciens et les NRP, à part les modèles en bois dont le well est en cuivre.

Si vous avez des infos sur les uku en métal des diverses marques; n'hésitez pas à partager.

Un sujet qui est sorti un peu dans la mème orientation, histoire de regrouper le fil "Ukulélé":
https://slide.forumactif.com/t9143-ukulele-resonateur-paramount
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyJeu 29 Mar - 11:22

Plus je creuse et plus je prends la mesure de subtilités qui font d'énormes différences......
La logique me pousse à observer d'autres objets de cette gamme d'instruments, et de le mettre en parallèle avec ce qui se fait de mieux.
Pour peut-être valider quelques idées de modifications? au moins trouver des pistes de réflexion...
Bien sur de façon réaliste, bien conscient que j'ai dans les mains une boite en fer avec un manche; mon but est juste de le transformer en un instrument de musique exploitable.

Quelques photos suffisent à réaliser les énormes différences qu'on peut trouver mème dans le haut du panier..........je pense forcément à Fine Resophonics, John Morton, Greg Beeton, et NRP....et les anciens National.

Le plus frappant dès le départ est d'observer la hauteur des sillets chez NRP kwa !? ....énorme (quand on a fait quelques expériences on peut imaginer que c'est encore et toujours en vue du maximum de volume sonore, en sacrifiant forcément la chaleur, le sustain, la subtilité des harmoniques, mais leurs cônes étant relativement épais, peut-être ont ils besoin de ce surcroît de pression pour arriver à réagir?....

Un point qui me frappe aussi c'est cette fixation des cordes sur le coverplate.
Les anciens ont cinq ou six variantes de formes de cordiers, une pièce de métal, alu ou laiton ou bois, ou carrément un cordier en tôle façon mandoline ou sa version simplifiée juste en tôle recourbée.
Non seulement chaque design est très joli en soi, mais ils offrent surtout un angle de plongée bien moins prononcé que l'inclinaison démente générée par cette simplification radicale sur les bas de gamme, les cordes étant juste coincées dans des trous directement sur le coverlate, touchant presque le biscuit au passage.

Mais au moins du point de vue productiviste on ne peut pas pousser plus loin:....on supprime la conception d'une pièce, par le néant.......des trous..... sans voix

Vu l'impact du moindre changement d'angle sur une guitare, les proportions étant réduites, l'impact doit certainement être d'autant plus important sur le son....je bargeotte donc de créer un cordier réduisant cet angle.

Et si je regarde chez Goldtone marque réputée prenant appui sur les productions de base, et les améliorants par réglages et soin dans les ajustements; eux aussi semblent avoir opté pour quelque chose dans cet esprit....
Et évidement; l'idée se confirme aussi chez les Luthiers créateurs.
Ca ne doit pas être seulement pour faire joli... hmmm

Bon j'ai du pain sur la planche....ça va être coton de se faire un neck-reset à cette échelle, je vais probablement y perde des cheveux vu qu'un cheveu doit suffire à tout RE-démonter....encore et encore...

Dans la liste des différences entre les séries au fil du temps, je me rends compte que les angles du Handrest sont moins doux que les modernes, la tôle étant plus fine, l'empreinte de la presse est plus marquée...

Et surtout,
Le nickelage est super tendre et fin, très sensible aux rayures, avec des reflets plus chauds.........faut que j'étudie de plus prés la différence entre le nickelage et le chromage.
Je pense qu'il y a là un facteur important d'épaisseur et de poids final aussi; j'ai vu des impacts sur les modernes qui génèrent un soulèvement de la couche de chrome, comme une peau, solide et tranchante, alors que sur du nickelage ça reste souple, et si ça se décolle c'est infiniment plus fin et souple.
J'ai pu observer à l’intérieur que le nickelage à été effectué sur une sous couche de cuivre rose, très comparable à cette finition:
https://reverb.com/item/132308-recording-king-resonator-ru-998m-ukulele-w-case-all-metal-body-mat-finish-ru998 au manche énorme!
Il me semble que le chromage ne nécessite pas cette sous couche, ce qui pourrait expliquer qu'ils ont ensuite opté pour cette solution sans doute plus économique...le Recording King irait dans ce sens, avec une seule couche sans la deuxième, remplacée par du vernis (qui ne doit pas améliorer le son...mais évite le verdissement inévitable du cuivre nu...)

Bon je doute intéresser grand monde vu que le Ukulélé est enfin redevenu ringard, et que ce n'est pas un instrument de Bluesmen... mon oeil , c'est donc le bon moment pour moi de m'y intéresser!

J'y vois un bon champ d'expérimentation qui me permettra de comprendre un peu plus choses sur ces instruments, avec ses marges d'erreur très resserrées....une sorte de caricature de guitare exacerbée?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyVen 30 Mar - 15:39

Le vendeur me confirme que tout est d'origine!!!!!! kwa !?

ce que peut presque me confirmer un cousin de la marque "Ashbury":

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=11256.0

Je retrouve bien la rondelle infernale.................................virez là et votre uke va mettre le turbo!!!
(penser à une vis plus courte et légère, sinon le sillet va sauter sous la poussée!, vis archi petite à récupérer sur un appareil électronique, genre réveil matin à deux sous.....les quincailleries-bricotruc ne vendent rien en dessous du standard 16 de long, si vous trouver du 10 c'est vraiment exceptionnel....ou une vis de fixation de mécaniques, regardez ce qu'ils proposent chez NRP fourni quand on achète un "biscuit"-chevalet...c'est vraiment petit.

Ca me fait penser aux mobylettes dont on faisait sauter la rondelle de bridage............très générationnel....on se fait vieux! stress

Très amusante la photo vue de sous le cover-plate...les trous des cordes ont tendance à trancher les cordes nylon; ils ont simplement collé un bout de bois fendu dessous pour éviter le contact direct avec le métal! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyJeu 20 Sep - 22:34

haha ! En voilà un beau monologue! haha !

Vraiment; faudrait que j'arrive à ne pas aller constamment au fond du moindre détail...mais on ne se refait pas... honte

Bingo!
J'ai enfin mis ce petit malin sur la table d'opération!!! devil

Et après quelques concerts d'expérimentation j'ai deux ou trois points qui peuvent ètre utiles à connaître:

Plus léger; ça veut dire plus fin, donc si on s'en tient à la logique, moins de contraintes dans la transmission des vibrations?...
Oui mais plus fin c'est aussi synonyme de beaucoup plus de sensibilité aux variations de température!!!!!
Et avec ces sXXXperies de mécaniques à friction d'origine, serrées à mort en espérant les stabiliser un peu.......y a de quoi devenir dingue quand un nuage passe devant le soleil:
C'est de l'ordre d'un bon quart de ton! en plus ou en moins....tooo

Du coup j'ai vraiment explosé la tirelire pour des mécaniques planétaires, merci Gotoh, et je n'en regrette pas le moindre centime!!!!
Super matos très beau, et juste merveilleuses à l'usage (faut dire que je reviens de loin!).
de la Simca 1000 à la Rolls...

Tant que j'y étais, j'ai remanié l'angle de renversement du manche....et ça me confirme beaucoup de trucs:

Au départ je voyais nettement la table convexe de profil la touche étant alignée avec le manche mais trop enfoncée dans la table après la 12ème, du coup une action de dingue et une justesse plus que moyenne en bas du manche, logique.
Une fois ouvert tout s'explique; ils taillent le talon à peu prés, puis font en sorte que le stick se cale sous le sound well vers le cul, ensuite on fourre une cale sous l'autre zone de contact, puis il ne manque plus qu'à serrer la vis centrale en bout de touche, pour aligner avec le reste de la touche...tout ça reste suspendu au petit bonheur, rien n'est bloqué.

La souplesse de la table m'a permis de retailler le stick sans démonter le manche, juste pour tenter le coup et sans immobliser le uke trop longtemps; j'y vais progressivement en m'accordant le temps d'y revenir plusieurs fois cet hiver pour affiner.
Du coup j'ai bien regagné du terrain mais le talon mal taillé au départ semble pousser dans les éclisses donc j'en reste là pour cette fois, mais c'est déjà vachement mieux; rien à voir.

Autre modif que j'avais en tète, ce cordier qui soulagerait l'angle des cordes sur le biscuit, juste un petit bloc d'ébène ajusté au galbe du coverplate.

C'est bien ce que je pensais, le son devient plus rond et beaucoup moins agressif; je doute qu'un enregistrement puisse ètre assez fin pour donner une idée de ce que j'entends (surtout avec le peu de matos que j'ai).
Donc je ne peux rien prouver mais je sais ce que me disent mes oreilles...ça fait bien moins mal à la tète, ça en serait presque agréable..........les notes restent plus homogènes quand je descends sur le bas du manche, je garde un peu plus de durée qu'avant.
Il y a juste quelques cases sur une ou deux notes où on entends une résonance moche.
Vous savez ce bourdonnement quand vous accordez deux cordes sur un unisson, quand c'est jsute ça fait un batement doux, une ondulation; et quand c'est faux ça fait un bourdonnement.

Pour moi ce n'est ni une corde qui sympathise intempestivement, ni une pièce qui répond à une fréquence proche; c'est probablement juste parce que ce volume de caisse est hasardeux, dessiné à main levée, sans rapport de proportions précis...
C'est quand mème dommage qu'ils n'aient pas eu l'humilité e faire simplement une copie pure et simple, d'un original...réinventer la roue, pour produire plus de volume...

Et oui revoilà le viel adage:
Plus fort = mieux......c'est le gros problème dans la tète de ceux qui s'intéressent aux instruments à résonateurs... mon oeil

Aucun mystère sur le fait que ce Uke est une copie d'un Beltona; avec sa silhouette trapue, son diapason entre concert et soprano.
Pour avoir entendu des Beltona, j'y retrouve ce son très puissant en volume, un peu compressé.

Et si je regarde dedans; c'est exactement comme chez Beltona: les trous autour du cône sont disposés en groupes vers 6h, 10h et 2h (si on met le manche à 12h), à mon sens ça doit jouer aussi...ces espaces sont très étroits face aux éclisses, et la zone sous table, là où se développent les fréquences chaudes est obturée.

Les anciens étaient ouverts tout autour, sans doute pas pour rien.

(Plusieurs marques ont contourné ce problème de raideur du son, en ouvrant simplement des ouïes sur la table...pour laisser sortir un peu de rondeur j'imagine...)

Après on ne peut qu’applaudir l'idée d'avoir pensé à un diapason commun aux mandolines et aux Ukulélés; fallait y penser (une seule touche à produire pour les deux), la mandoline à été un peu réduite par rapport à l'originale...et le Uke est entre les deux formats de Uke existants (large et small body)...
Mais qui de la poule ou de l'oeuf?...est ce à cause du Beltona que la mandoline à été réduite?...

Prochaine modif, ce sera pour ouvrir des trous supplémentaires autour des parois du sound well.

La puissance n'est pas un facteur primordial pour moi, je veux bien laisser quelques décibels si ça peut me permettre de retrouver quelques fréquences en plus...c'est déjà le cas, donc je vais continuer dans cette idée.
Puis face à mon micro, j'ai déjà des variantes de volume entre mes instruments: guitare / mandoline / banjo / washboard / scie musicale, que j'équilibre au mieux en fonction de la distance et de l'orientation de l'instrument par rapport au micro.
Ce petit sauvageon m'obligeait à fuir le micro!!!

Il me tarde le prochain concert pour tester le résultat.

Déjà bien content d'avoir un autre son que ce que j'avais entendu jusque là.

(Ah un détail qui semble confirmer aussi plusieurs essais (y compris sur guitare), une cale s'avère très bénéfique entre le stick et la plaquette sous la touche... siffle )
à envisager en premier, avant de parler de changer de cône, sur tout instrument de ce type il me semble...en espérant que ça sera utile à quelqu'un quelque-part...d'ailleurs ce cône est plus léger et plus souple que celui que j'ai acheté il y a dix ans, donc c'est aussi très variable, mème sous la mème marque, fabriqués au mème endroit, il existe différents cônes....selon les dates de productions? selon l'approvisionnement en matière première?...

Ah et j'ai vu une vidéo sur une amélioration notoire du son de ces ukes; le type tronçonne et surprime le neck-stick...ça semble marcher, mais je doute de la durée de vie du machin....et encore heureux si sa caisse pèse 2kilos au moins elle est plus rigide...

Et bien sûr, pour passer aux considérations futiles, je lui ai fait une coupe de cheveux bien dégagée autour des oreilles: j'ai coupé droit l'espèce d'accolade façon Gibson...non seulement c'est plus cohérent visuellement, mais j'ai lu chez Mr Messer que Gibson ayant racheté les droits de la marque "Dobro" a ensuite attenté un procès à la famille Dopyera qui vivait sur un lieu-dit baptisé "Dobro acres" par John au moment de son installation, pour les obliger à renoncer à ce nom...si c'est pas dégueulasse... sans voix

Voilà comme ça il est bien "allégé" ce uke....
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyVen 21 Sep - 18:12

ben c'est bien beau tout ça , ce monologue et les explications à rallonge mais t'aurais pas 2-3 photos pour ravir nos mirettes????

c'est sur qu'un ukulélé réso, c'est beau, un jour...........
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyLun 24 Sep - 18:49

honte Vrai que des images ça alimenterait de façon un peu plus dynamique et parlante.............je suis mauvais sur ce point; et tellement nul en manipulations (c'est pas si compliqué, faut que je m'y mette!)...peut-être un peu pudique aussi, sur l'idée que c'est une chance de pouvoir se payer un instrument (mème cheap), que tout le monde ne peut pas se faire ce plaisir, peur de déclencher cette petite frustration cruelle que j'ai souvent ressentie...mais qui est aussi un peu motivante au fond... hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyVen 28 Sep - 14:54

Vu sous le simple plaisir de partager, ça devient plus assumable.
Il y a ce dicton dans un chouette bouquin: ..."il faut avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant que l'on court après"...je me le garde toujours sur l'oreille...
Ici le rève m'a couté 200 euros....et c'était le deal.
Je me disais que je n'achèterait pas ce genre de gadget au dessus de ce prix, me disant que je m'en fabriquerais un un jour, 10 ans plus tard, je me dit que le temps trouvable pour le faire est de plus en plus difficile à trouver, et la bonne petite annonce est sortie.
Donc me voilà bien nanti...

Mais ça colle tellement bien avec mes autres instruments...

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Dsc05710

Jolie petite casserole...

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Dsc05711

Le vrai luxe, l'indécence est plutôt par là:

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Dsc05712

Waoww; bien flou, mais ça suffit à juger de la finesse de la découpe de la tète: une petite lobotomie à la Franckenstein.......mais je ne pense pas garder ce manche éternellement, il est très conique...
Je veux dire que la section n'est pas uniforme, soudain en milieu de manche il se met à grossir...au dos...ça me gonfle un peu, et j'aurais bien tenté une largeur un peu plus agréable, pour moi il manque un je ne sais quoi pour être confort.
Sans parler du vernis emprisonnant de charmantes poussières de ponçage...et je ne sais pas quel est le bois utilisé, (blanc) mais ayant "chauffé" par endroits....je crois que c'est le terme pour parler d'un bois qui a subi l'eau, devenant gris en s’oxydant (avant fabrication, voilà pourquoi la couleur et l'opacité du vernis ont étés choisis...) il y a un léger départ de fissure à la base du talon...rien de dangereux, mais ce sera l'occasion de faire le ménage...
Ah j'ai donné un coup de racloir sur la touche très brute, et je l'ai reteintée histoire de rafraîchir la façade...les frettes ne sont pas aussi agressives que sur les exemplaires plus récents, beaucoup plus fines par contre c'est la bonne surprise pour moi, sur un Uke des frettes fines ça à beaucoup de sens je trouve...
Mon cordier très basique devrait aussi évoluer vers une version en alu dans le style géométrique d'une des six versions existantes sur les anciens...ça me permet de tester différentes hauteurs; ...mais là je suis perplexe devant l'océan de marques, de tirants, et de types de cordes.......................................... kwa !? si vous avez des tuyaux je suis preneur!

Sur un Uke en bois je trouve que les "Brown" réchauffent bien, mais ici finalement je ne sais pas si des "Clear" n'auraient pas un petit peu plus de charme... pfff punaise j'en ai pour des années d'essais avant de trouver les bonnes....
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyVen 28 Sep - 16:46

Oh ça y est j'ai retrouvé le lien; voilà quelq'un qui s'est donné beaucoup de mal, pour pas grand chose...........
Mais on trouve plusieurs vidéos du mème gars, essyant "d'améliorer toutes sortes de ukulélés à résonateurs....dont un NRP dont le cône me semble bien écrasé....
Ici comment booster un uke ablation de la colone vertèbrale:


Mais on voit bien les zones de perçage du sound well regroupés typiques de tous les ukes basé sur ce type de caisse, inspirés de Beltona...

Ah là on voit la moumoute que NRP met sous ses cônes.....ça donne un son plus chaud; enfin ça tient chaud surtout.... siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyVen 28 Sep - 17:41

Ah et j'ai oublié un truc qui est assez énorme dans la conception: le "sound-well", donc la plateforme support de cône est fait d'une seule pièce avec la table.......donc en fait la table est simplement emboutie.

Si on se base sur les anciens, ces deux pièces sont censées être distinctes, le sound-well étant en acier, la table en laiton, en maillechort, ou en acier selon les modèles....

Physiquement ça engendre une rigidité bien plus grande; d'autant plus q'u ici toutes les zones de plis sont arrondies rien n'est vraiment plié nettement à 90° (pour éviter que les pièces embouties ne restent bloquées sur la machine, on augmente les rayons de pliage...), donc l'ensemble est beaucoup plus souple...si fin qu'ils ont du soudé des petits rajouts d'épaisseur à l'emplacement de chaque vis, simplement des petits bouts de tôle carrés....
Sinon les vis n'auraient pas assez d'épaisseur pour pouvoir accrocher!
(Voilà pourquoi les suivants ont été taillés dans des tôles plus épaisses, avec un kilo de plus......; je suis prêt à le parier! le soudeur de petits carrés est au chômedu désormais)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyJeu 8 Nov - 13:43

Pour qui s'intéresse aux ukulélés à résonateur, un instrument sur E-bay qui semble honnète: un NRP en bois....mais attention il y a différentes longueurs de cordes chez NRP, ici je crois que c'est la version la plus courte, proche du soprano. hmmm
Mais je n'ai pas essayé cette version.
Le prix semble relativement correct, en regard de ce qui se fait...ça peut permettre d'essayer sans se ruiner en cas de revente.

Bon après , je me suis déjà répandu sur la largeur de la touche, la surabondance de points et de vis, le dessin général très trapu...

https://www.ebay.com/itm/2002-National-Concert-Size-Mahogany-Ukuleke-UMS-343/401629416745?hash=item5d82fa8d29:g:YQUAAOSw~T9b4Bea

J'en suis encore à tripatouiller dans les cordes......les marques....les types.... tooo
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyVen 25 Jan - 13:54

Toujours à tripatouiller dans ce ukulélé, le choix de codes est un long parcours; mais je peux valider l'idée d'un cordier bloc d'ébène surélevant l'ancrage des cordes, et soulageant l'angle trop exagéré d'origine, solution adopté par quelques marques dérivées...
Ca respire mieux, c'est plus doux et des harmoniques commencent à arriver....il y a de l'espoir!

Mais je crois qu'il va falloir admettre un type de cordier qui n'a pas encore été recensé sur les anciens National!!!! kwa !? kwa !? kwa !?
Du moins j'avais jamais vu ça...

Si il est d'origine, et ça en a l'air, un modèle simplement ondulé, fixé par la vis de l'attache courroie (détail inexistant aussi sur les copies, puisque le bloc d'acajou qui est censé être placé en bout du neck-stick, bloqué par l'attache-courroie, à simplement été éliminé; je compte aussi créer ce bloc qui pour moi doit aussi avoir quelque utilité).
Très court, obligeant à allonger les cordes jusqu’à l'angle de l'éclisse du fond.

https://reverb.com/item/17952774-1930s-national-style-1-resonator-soprano-metal-body-ukulele-w-case

Joli morceau très bien conservé (juste le manche revernis)...si ce cordier est d'origine, j'imagine que l'incidence sur le son doit être intéressante, avec cette longueur vibrante opposée au diapason...les résonances sympathiques doivent être étonnantes........doit on imaginer que le cône sera moins sollicité, donc mieux conservé?...

Avec une section de trous en moins, et cet espace totalement dégagé, je trouve que l'équilibre visuel est trèèèès beau!
Le numéro de patente en plein milieu de la table...

Mais quelle idée de monter des vis cruciformes à la place des plats????!!!!! kwa !?
Alors que j'ai fait l'inverse hihi ! gêné par la tète protubérante des cruciformes sous l'avant bras, avec cette fâcheuse tendance à voir les coins de chaque section de croix se relever au centre si le bon tournevis n'a pas été soigneusement choisi......ça accroche.

Je vous souhaite que ce détail puisse être prétexte à une ristourne siffle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptySam 29 Aoû - 14:07

Quelques mois plus tard; confinement aidant, j'ai repris le tournevis...

Cette fois j'ai retaillé le talon pour donner un peu plus de renversement (la table convexe démontrait bien que c'était nécessaire)...grosse émotion car c'est le genre de truc à ne jamais faire sur un résonateur de qualité (mais ici c'est bien un défaut de fabrication, la précision et donc le temps nécessaire à réussir ce réglage est incompatible avec le prix de vente de cet objet, le manche est donc monté aussitôt qu'il a été taillé dans une fourchette acceptable).
La vache, je me suis raté!!!
La marge d'erreur est tellement fine qu'un coup de papier à poncer vous fait plonger dans l'abîme!!!
Bon j'ai rajouté une épaisseur de placage maquillée, c'est pas très reluisant je reconnais, mais diable ça m'a ouvert les yeux sur pas mal de points!

A long terme je vais me tailler mon propre manche, en acajou...faut dire que j'ai bien l'impression que celui-ci est en peuplier kwa !?

Le manche peut ètre pas hmmm mais le stick c'est certain; d'où ces marques grisâtres que j'avais vu, un bois qui a subi l'humidité...qui ne retient pas les vis nécessaires sur un résonateur car trop mou, j'ai donc collé toutes les vis pour les bloquer...

J'ai réalisé un cordier taillé dans un bloc d'aluminium massif, après plusieurs essais de hauteurs différentes sur des prototypes en bois, en me rapprochant du design d'une des six ou sept différentes versions observées sur les anciens instruments; la version avec trois vis d'ancrage, la plus "Art-déco" à mon avis...vue sur un "Long body".

Je me suis offert cette extension "Drémel" qui permet de faire des perçages perpendiculaires à l'axe; pour ouvrir toute la zone obturée du soundwell, en perçant des trous régulièrement, comme observé sur les anciens, il me semble qu'effectivement ça laisse mieux respirer les graves et adoucit le son, mais le fait que le well soit en laiton donne tout de mème une couleur particulière que je ne pourrais pas adoucir d'avantage...

Le stick était taillé à la machette, la cale sous la table était en contreplaqué spongieux vraiment jetable...

J'ai ajouté un bloc à l’extrémité du stick puis fixé un attache courroie, pour établir un blocage et une continuité d'un bout à l'autre de l'instrument, ce qui est plus proche des principes observés sur les instruments anciens.
(J'ai eu la chance de pouvoir faire un relevé de côtes sur un ancien Uke, ça m'a donné une bonne base de réflexion face à ce petit Chinois).
Changé les "Mushroms" qui étaient sous dimensionnés...
Repris et maquillé plus proprement ma modification de tète expéditive hihi ! et mème dégagé le perloïd de zones de bavures de vernis...faut dire que l'éradication du logo "johnson" avait laissé des cicatrices, polissage et petit logo maison en forme de blague, comme ultime coquetterie.

Quelques concerts plus tard, ça marche mieux, plus chaud moins tapageur mais d'un volume impressionnant pour un si petit instrument, le son reste riche sur tout le manche mais je garde une couleur un peu dures sur la première corde; disons que cette corde semble un peu percussive; beaucoup plus douce qu'avant mais je recherche encore le jeu de cordes idéal...faute au manche, au soundwell en laiton?
NRP faisait les siens en cuivre...mais avec du feutre sous le cône...est-ce une piste à suivre?...

Heureux mais je ne peux m’empêcher de penser à ce que pourrait apporter un manche en acajou, avec un stick en érable hmmm , et après ça pourquoi pas tenter d’insérer un well en acier?... hmmm

Beaucoup de boulot pour un instrument à 200 balles?

Oui mais hors que question de jouer sur plus cher vu mon niveau, mon secteur d'activité (la rue), et le type de musique que je joue (musique de pauvres? autrefois en tout cas...)...



Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyMar 1 Sep - 22:50

c'est bien beau tout ce blabla langue langue mais t'aurais pas deux trois photos pour voir le bestiau.
je guette régulièrement ce qui passe, sans vigueur, sans pugnacité, mais c'est un jouet qui me plairais d'avoir un jour...
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur EmptyMer 2 Sep - 9:44

honte vrai de vrai, des images seraient utiles sans doute; c'est que je suis dans la mouise avec la technologie.
Bien évidemment mon ordi à claqué en plein confinement, et je me retrouve avec un engin qui semble vraiment obtus à toute tentative d'y connecter d'autres appareils.... meuh
J'ai tout documenté, faut juste que je trouve le bon tuyau.
bientôt!

(en espérant que la bonne occase se pointe un de ces jours pour toi danse )
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty
MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   ukulele - johnson ukulele a resonnateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
johnson ukulele a resonnateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pb de frise et de buzz sur un ukulele Johnson
» Amplification d'un résonnateur
» guitare à résonnateur
» guitare à résonnateur à vendre
» cordes de dobro (ou resonnateur comme on veut)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: