Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Tricone du luthier Rasheed

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tricone du luthier Rasheed Empty
MessageSujet: Tricone du luthier Rasheed   Tricone du luthier Rasheed EmptyMar 7 Sep - 14:13

Rares sont les luthiers qui osent se lancer dans l'interprétation autour du thème des trois petits résonateurs mythiques.
Mais quelques uns s'y aventurent avec courage, et patience tant ce système est bien plus ardu à aborder que le système à cône unique.
Difficile de ré-inventer une recette aussi absolument parfaite.

Étonnant de constater que souvent, le Tricone décomplèxe une audace visuelle vraiment débridée; ici il va être difficile de faire plus fou, car on est face à une sculpture qui semble pouvoir faire de la musique.
Peu d'indices peuvent trahir la fonctionnalité de l'objet.

Je ne suis pas luthier, et toujours absolument admiratif...il semble que les résonateurs soient fait maison si je me fie aux spirales vraiment spéciales, ce qui représente un exploit en soi et sans doute une recherche assez poussée étant donné l'outillage lourd et spécifique nécessaire; ça ne s'improvise pas.

(Concept très étonnant; je suis très réservé sur l'idée du sillet de tète en laiton et celui de chevalet en os...hélas aucune démo n'est proposée...).

https://www.handkrafted.com/andyeyefood/1902971/tricone-resonator-lap-steel-guitar

Je vais résister à la blague crétine de faire une analogie entre cette forme bio-mécanique et certaines spécialités du pays Basque d'où je reviens tout juste, inévitable de ne pas y penser.... tooo mais ceux qui me connaissent savent que c'est juste dans l'espoir de vous faire sourire (et en ce moment on en a tous besoin)...ceci dit on souvent la lui faire...

Le chevalet laissé à l'air libre trahit tout de mème un manque de conscience des dangers qu'implique une vie d'instrument de musique; c'est souvent une donnée vitale qui est délaissée pour permettre au client de retrouver les sensations d'une guitare "normale", au lieu de lui demander de développer ses petits réflexes qui permettent de faire du "palm- mute" tout à fait normalement malgré la présence d'un "hand-rest"...qui dans certains cas a aussi une utilité tout à fait pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
snico
Langue pendue
snico


Nombre de messages : 244
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2005

Tricone du luthier Rasheed Empty
MessageSujet: Re: Tricone du luthier Rasheed   Tricone du luthier Rasheed EmptySam 11 Sep - 13:42

Le site du luthier: https://www.smalldrumrevolution.com.au

Un mini extrait vidéo:
Revenir en haut Aller en bas
http://ac2duo.blogspot.com/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tricone du luthier Rasheed Empty
MessageSujet: Re: Tricone du luthier Rasheed   Tricone du luthier Rasheed EmptyLun 13 Sep - 16:34

bravo ! merci pour le lien !

Mmmmm, c'est court pour se faire une idée.....faut dire que ce type de jeu doigts nus tout en tractions directement appuyé sur le chevalet; c'est la casse assurée à courte échéance.........je crois que je comprends mieux pourquoi certains constructeurs se sont dit qu'il valait mieux construire plus épais, plus lourd, plus solide... tooo

Le fait qu'un tricone est plus fragile que les singlecone...et au delà de ce fait;

Pour ramener ça aux musiciens fauchés que nous sommes; j'ai l'impression que les cônes des "Johnson" de première mouture étaient plus fins que les dits "Continental" actuels (mesuré sur deux instruments qui ont l'air anciens par quelques indices, on ne peut pas en tirer des conclusions, mais enfin...)...ils savent certainement ce qu'il faudrait faire pour améliorer, mais ce serait plus fragile, moins facile à faire fabriquer par du personnel non qualifié, un peu plus chronophage, et le pire c'est que cette rigidité accrue a influencé des générations de musiciens qui ont une perception floue de ce que peut encaisser une guitare à résonateur...).

Après avoir trainé mes guêtres sur quelques salons de lutherie; c'est flagrant de voir qu'en présence d'un résonateur, les musiciens attaquent sauvagement; comme si c'était un match de catch !
Il est très rare que le toucher soit mesuré...maitrisé...

Sans onglets l'énergie qui est lancée dans les cordes est trop violente, les cordes ont une oscillation trop large; pour les résonateurs les onglets sont idéaux car ils concentrent l'énergie et la corde oscille moins, le son est plus propre, plus puissant, et la gamme d'attaques et d'effets possibles est bien plus large; les résonateurs ont étés conçus pour ça !
Ce jeu là sur un ancien tricone le ruinerait en trois secondes... tooo
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Tricone du luthier Rasheed Empty
MessageSujet: Re: Tricone du luthier Rasheed   Tricone du luthier Rasheed Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tricone du luthier Rasheed
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un OVNI: tricone de luthier 1930's
» Luthier pour régler mon Tricone et mon miniolian !
» Tricone roundneck style 4 & Tricone Squareneck 1928 Style 1
» luthier
» luthier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: