Rares sont les luthiers qui osent se lancer dans l'interprétation autour du thème des trois petits résonateurs mythiques.
Mais quelques uns s'y aventurent avec courage, et patience tant ce système est bien plus ardu à aborder que le système à cône unique.
Difficile de ré-inventer une recette aussi absolument parfaite.
Étonnant de constater que souvent, le Tricone décomplèxe une audace visuelle vraiment débridée; ici il va être difficile de faire plus fou, car on est face à une sculpture qui semble pouvoir faire de la musique.
Peu d'indices peuvent trahir la fonctionnalité de l'objet.
Je ne suis pas luthier, et toujours absolument admiratif...il semble que les résonateurs soient fait maison si je me fie aux spirales vraiment spéciales, ce qui représente un exploit en soi et sans doute une recherche assez poussée étant donné l'outillage lourd et spécifique nécessaire; ça ne s'improvise pas.
(Concept très étonnant; je suis très réservé sur l'idée du sillet de tète en laiton et celui de chevalet en os...hélas aucune démo n'est proposée...).
https://www.handkrafted.com/andyeyefood/1902971/tricone-resonator-lap-steel-guitar
Je vais résister à la blague crétine de faire une analogie entre cette forme bio-mécanique et certaines spécialités du pays Basque d'où je reviens tout juste, inévitable de ne pas y penser....
mais ceux qui me connaissent savent que c'est juste dans l'espoir de vous faire sourire (et en ce moment on en a tous besoin)...ceci dit on souvent la lui faire...
Le chevalet laissé à l'air libre trahit tout de mème un manque de conscience des dangers qu'implique une vie d'instrument de musique; c'est souvent une donnée vitale qui est délaissée pour permettre au client de retrouver les sensations d'une guitare "normale", au lieu de lui demander de développer ses petits réflexes qui permettent de faire du "palm- mute" tout à fait normalement malgré la présence d'un "hand-rest"...qui dans certains cas a aussi une utilité tout à fait pertinente.