Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La Biguine et les ténors à résonateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

La Biguine et les ténors à résonateur Empty
MessageSujet: La Biguine et les ténors à résonateur   La Biguine et les ténors à résonateur EmptyLun 14 Juin - 13:43

Ce qui pourrait débuter comme un nouvel épisode dans la série: "ma nouvelle trouvaille au vide-grenier de dimanche dernier"... honte

Encore un 78 tours !

Et cette fois de Mr Polo Malahel ! danse

Mr Polo Malahel (dont on a parlé pour enrichir le sujet "Beuscher" mais comme je n'ai pas trouvé dans la recherche de mention plus précise, pour orienter quelqu'un qui chercherait ces infos là; je me suis dit qu'il serait bon de cibler un sujet dédié), jouait sur une superbe Beuscher Ténor. (bien que ses enregistrements plus anciens ont étés réalisés sur banjo, l'écoute comparative est très intéressante car on voit vraiment une évolution de son jeu, qui fleurit grâce aux capacités spécifiques de cet instrument, l'interaction entre le musicien et l'instrument ou le luthier qui l'a créé...encore et toujours... pfff c'est ce qui me fascine depuis que j'ai réalisé à quel point ces instruments ont joué un rôle réel dans l'évolution de certaines musiques).

Le sujet qui a fait remonter de superbes photos et instruments (bravo à tous pour ces apports!):

https://slide.forumactif.com/t8363p50-tout-sur-les-resonateurs-beuscher-selmer-c-est-ici?highlight=beuscher+tenor

Je suis encore au stade de la découverte et peu documenté sur ces styles musicaux, mais il me semble inévitable de parler du "Bal de la rue Blomet", haut lieu parisien (autrefois nommé "Le Bal Nègre" et fort heureusement rebaptisé pour d'évidentes raisons de respect, au delà de toute considérations esthétiques) qui a été le point de ralliement des plus flamboyants musiciens de l'époque, et de nombreux artistes et intellectuels ayant marqué leur époque.

Le lieu semble avoir réouvert avec une vocation de restaurant et club de Jazz/ cabaret...
https://autour-de-paris.com/project/bal-de-rue-blomet-renait-de-cendres

On a pu lire plusieurs fois, le témoignage de musiciens Noirs américains ayant servi dans l'armée au moment de la première guerre mondiale, revenus dans leur Mississippi natal avec de nouvelles idées autour de la couleur mineure....................découvertes au contact des musiciens Créoles, Martiniquais, Réunionnais et Guadeloupéens.

Ce lieu était un croisement cosmopolite assez exceptionnel ! kwa !?
Un vrai creuset culturel !
Un vrai symbole de mixité auquel il est bon de penser, malgré ce nom désormais intolérable.

Une superbe image montre la scène minuscule coincée sous un escalier, sur une pochette de l'excellente maison d'édition "Frémeaux et associés":

http://hollandtunneldive.blogspot.com/2020/12/antilles.html

A comparer avec l'image sublime qui apparait à la fin de cette vidéo illustrée, vers 30mn40 (avec un ténor National) et un décor art-déco dernier cri ! (toujours sous l'escalier)

(Le musicien serait Mr Félix Valvert qui jouait aussi de la guitare)

Si on imagine qu'il est fort probable que les Rhums les plus fabuleux devaient être servis dans une atmosphère surchauffée, et qu'à tout moment pouvait surgir les stars de l'époque, dont Miss Joséphine Baker...probablement accompagnée de Oscar Aleman...
Vous voyez ce que je veux dire... hmmm
Si Oscar avait sorti sa triplate pour faire le bœuf avec Polo; ...ça aurait été aussi les retrouvailles de deux guitares National à Paris !  danse

Personne pour témoigner...peut-être à cause de l'amnésie due au Rhum ?...

(Oui forcément l'heure de l'apéritif approche... mon oeil  et j'attendais ce moment, de la première écoute, pour me faire un ti-punch ...léger, avant de mettre à tourner ce disque dont je suis stupéfait de lire l'étiquette; car contrairement à ce qui se pratiquait à l'époque, cette fois le nom du musicien est clairement inscrit (ce qui est rare, plus souvent caché sous le nom de l'orchestre, ou sous une mention vague de type "accompagnement de guitare")...c'est dire la conscience du statut de l'artiste, qui devait avoir une certaine notoriété ! )

Les titres sont "Lolita" et "Idylle" (valse créole) "orchestre Typique martiniquais E.Delouche, solo de guitare Pollo Malaël"
Chez "Ultraphone"


Dernière édition par sebastopol le Mar 15 Juin - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

La Biguine et les ténors à résonateur Empty
MessageSujet: Re: La Biguine et les ténors à résonateur   La Biguine et les ténors à résonateur EmptyLun 14 Juin - 23:05

oh un 78 tours, ça fait un moment que je n'en ai pas acheté.
y en a même plus a émmaüs, misère.

tu nous le ferais pas écouter???
un petite vidéo? allez?
stepléééé!!!!

c'est vrai que le sujet date un peu mais ça mérite de chercher
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

La Biguine et les ténors à résonateur Empty
MessageSujet: Re: La Biguine et les ténors à résonateur   La Biguine et les ténors à résonateur EmptyLun 14 Juin - 23:23

La Biguine et les ténors à résonateur P04-3-10

alors ce n'est pas notre homme mais vincent ricler, que je ne connais pas mais voici le lien du site

http://www.lameca.org/publications-numeriques/dossiers-et-articles/la-biguine-a-paris/4-paris-melting-pot-musical-caribeen/
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

La Biguine et les ténors à résonateur Empty
MessageSujet: Re: La Biguine et les ténors à résonateur   La Biguine et les ténors à résonateur EmptyLun 14 Juin - 23:26

La Biguine et les ténors à résonateur 68552810

elle est cachée!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

La Biguine et les ténors à résonateur Empty
MessageSujet: Re: La Biguine et les ténors à résonateur   La Biguine et les ténors à résonateur EmptyMar 15 Juin - 18:49

bravo ! Bien vu; je me suis planté de nom; mais... kwa !? quelle source d'info fabuleuse!!!!
Merci vachement !
à bras
http://www.lameca.org/publications-numeriques/dossiers-et-articles/la-biguine-a-paris/4-paris-melting-pot-musical-caribeen/

énorme, comment j'ai pu rater ça!!!!
Je vais y passer des heures; merci mille fois !

Ah la beuscher à l'arrière plan; je l'ai scannée et postée dans le sujet beuscher ( je crois que c'est celle de Mr Claude Martial, si je ne me retrompe pas encoure une fois de nom?).

Oui; forcément à parler de disque, il y a un moment où le faire tourner serait une évidence...Hélas, ma platine électrique est en panne; donc ces temps-ci j'ose juste écouter une fois sur mon gramophone pour me faire une idée du contenu, en attendant.
Autant dire que ce type d'écoute n'offre pas une restitution fabuleuse.... hihi ! (et limitant la durabilité du disque)

Mais dés que j'aurais les moyens techniques et le temps; je compte bien mettre à disposition toutes mes trouvailles, (au fond c'est le but de ma collecte...juste les sauver, puis les faire passer, je ne crois pas être un vrai collectionneur...c'est juste qu'ils sont là au moment où j'y suis; et que j'ai trop peur qu'ils soient cassés si non vendus...donc bon...le problème c'est que ça commence à prendre de la place...à écumer les brocantes à l'aller, et les vide greniers au retour des concerts j'ouvre trop les facteurs de probabilité stress et que j'en suis à plusieurs centaines... tooo ).

Ah c'est vrai que ça devient rare d'en trouver...j'ai du bol en ce moment ?...
Mais il ne faut pas hésiter à signaler aux Emmaüs et aux brocanteurs que tu en cherches; ça leur donne un signal, et peut-être qu'à force ils vont réaliser que ça peut avoir du sens de ne pas les jeter...faut dire que le volume, la fragilité, le poids, et la valeur marchande ne sont pas encourageants...LBC peut parfois permettre de localiser des lots cohérents, quand papy était amateur de Jazz.........mais c'est très rébarbatif d'éplucher des annonces mal intitulées, quand au moins les titres sont donnés..........mais une fois je suis tombé sur la discothèque du Grand-oncle qui travaillait dans la marine marchande; 15 disques Hawaïens du tonnerre....mon plus gros coup je crois! danse

Mais c'est pas tous les jours noël: ne autre fois j'étais en train de finir mon petit tour, et je tombe sur un stand titanesque avec des dizaines de cartons de disques... kwa !? juste avant un concert; je n'avais que 15 minutes avant de devoir reprendre la route pour être à l'heure...diable!
je tombe sur ces deux beaux classeurs à pochettes, (mais vidés de leur contenu) où figurent les listes des titres: dont une trentaine de disques hawaïens!!!!
Et là j'ai réalisé que ces disques étaient peut-être là, dans ces quelques centaines de kilos de gomme laque....impossibles à fouiller..........tragédie! ouin !
J'ai longtemps pleuré ce rendez-vous manqué, mais j'étais à l'heure au boulot...

C'était juste une leçon de la vie, mais j'ai dû en recevoir plusieurs avant de comprendre (une boite de vitesses cassée à enfoncé le dernier clou):
partir jouer avec un maximum de souplesse temporelle (quand c'est possible), c'est moins de stress, plus de chance de trouver des trucs, donc plus de chances de mieux jouer...
Maintenant je roule dans une petite bagnole avec très peu de chevaux...au moins je ne jouerais plus jamais à Starsky et Hutch pour rattraper la pendule !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





La Biguine et les ténors à résonateur Empty
MessageSujet: Re: La Biguine et les ténors à résonateur   La Biguine et les ténors à résonateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Biguine et les ténors à résonateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Resonateur en kit
» Je cherche mon premier Dobrpo, résonateur...
» amplification resonateur
» RESONATEUR ERMANNO
» A la recherche DU résonateur :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les grands sliders :: les fondateurs-
Sauter vers: