Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vintage triplate conversion? SQ to RN?

Aller en bas 
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Vintage triplate conversion? SQ to RN? Empty
MessageSujet: Vintage triplate conversion? SQ to RN?   Vintage triplate conversion? SQ to RN? EmptyLun 16 Déc - 13:25

Oui; choquant comme titre non?

Imaginer quelqu'un tronçonnant le manche métallique d'une guitare aussi précieuse pour la transformer... pfff
Scénario de film d'épouvante!

Et pourtant, ça a été fait au moins une fois, je me souviens d'une style 3 round-neck...très particulière, avec un manche en érable très ondé (normalement en acajou).
Cette guitare avait une petite Wahiné dansant au milieu du dos, une gravure rajoutée, et peut-ètre un nom aussi...
Et un très étrange assemblage au niveau du talon, on devinait une surface accidentée, et un polissage très appuyé sur les angles à proximité du manche, et les gravures du style 3 semblaient sortir du cadre...

Ceci traduisant que l'instrument était une squareneck à sa naissance, et ensuite amputée de son manche métallique, puis greffée d'un manche joliment réalisé, mais plutôt dans l'esprit des "Continental", bref pas vraiment selon un dessin réellement crédible ou cohérent avec les National anciennes.
(Je vais retrouver cet instrument dans mes archives.. hmmm )

Pourquoi soudain reparler de cette amputée?
Parceque je suis tombé sur un vidéo de l'excellent Steve James (dont on a finalement peu parlé ici; il mériterait un sujet) avec plusieurs morceaux et plusieurs guitares très intéressantes puisées dans le stock de "Dream guitars", dont une Triplate Round-neck, qui semble assez étrange....

Regardez vers 11,50 minutes....les reflets, toute la zone nécessaire à découpe et soudage semble légèrement matte (si on polit lourdement, le nickelage s'en va et expose le german silver qui lui brille un peu moins), il y a quelques accidents de relief pas très naturels pour une Round-neck.... hmmm



(ceci dit excellente vidéo, Steve James en dit presque trop, le moindre petit apprenti Bluesman peut désormais accéder à des infos de première bourre que la plupart d'entre nous a passé toute une vie à déterrer)

Impossible de trouver des images de cet instrument dans le stock de Dream guitars............cette fois le manche semble ancien, je n'en dirais pas autant de la touche...mais (un instrument aussi apte à doubler sa valeur marchande de départ n'est peut-ètre pas le genre d'instrument qu'on met dans la vitrine...surtout si quelqu'un l'a acheté en croyant à son authenticité siffle )

Attention, que ce soit clair: je ne suis pas du tout en train de dénigrer un Dealer ou un excellent musicien non-non
Quelquepart je suis assez admiratif de la réussite de l'opération, qui je l'espère aura été effectuée sur un instrument brisé (hélas certaines squareneck ont une faiblesse de soudure au niveau de la neuvième case, et les clous fixant les éclisses sous la touche sont parfois placés trop haut, laissant les éclisses s'écarter et le manche basculant vers le haut, les soudures s'ouvrent comme une boite à sardine).
Dans ce cas, une réparation générerait tout autant de cicatrices, alors pourquoi pas?
Si ça peut permettre de voir une Round-neck à un prix accessible pour un musicien...vu les côtes faramineuses qui les font disparaître dans les abris anti-atomiques des collectionneurs...

Pourvu que ceci ne devienne pas aussi fréquent que les innombrables Hawaïennes converties par un changement de chevalet dans les Gibson, Martine et autres Pré-war...

En espérant que ce soit fait intelligemment, avec une parfaite connaissance des données anciennes et uniquement dans le cas d'un sauvetage.


Dernière édition par sebastopol le Lun 16 Déc - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Vintage triplate conversion? SQ to RN? Empty
MessageSujet: Re: Vintage triplate conversion? SQ to RN?   Vintage triplate conversion? SQ to RN? EmptyLun 16 Déc - 14:20

Cette Style 3 modifiée est passée chez Gryphon....la gravure du dos disait "1932 Les Scheckenbach", modifiée par un certain Greg Biller avec un coverplate de chez NRP ...c'était dans l'annonce...
J'espère que je me trompe, mais celle de Steve james semble mieux réalisée.

Mais je suis sans doute en train de divaguer....après tout on peut imaginer qu'elle aurait été utilisée par un gaucher (pas si simple vu le handrest), puis utilisée à nouveau en droitier, transpiration et rayures des bottlenecks utilisés générant le besoin d'un polissage sur cette zone?..........ou une caisse ayant eu besoin d’être ressoudée sur cet angle?....

J'aimerais voir cet instrument de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
 
Vintage triplate conversion? SQ to RN?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: