Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Resonator Höhner

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anto59
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/12/2019

Resonator Höhner Empty
MessageSujet: Resonator Höhner   Resonator Höhner EmptyJeu 12 Déc - 15:17

Bonjour à tous!
Toujours en quête de LA guitare, je suis tombé sur une annonce d'une Höhner des années 80, un peu dans son jus, mais très abordable niveau prix et ameliorable par la suite...Après quelques recherches sur la toile, elle a l'air d'être une bonne fabrication...
Je recherche des avis sur ce modèle ??
Merci!!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anto59
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/12/2019

Resonator Höhner Empty
MessageSujet: Re: Resonator Höhner   Resonator Höhner EmptyJeu 12 Déc - 15:23

Resonator Höhner Dmoh7h11
Revenir en haut Aller en bas
Anto59
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/12/2019

Resonator Höhner Empty
MessageSujet: Re: Resonator Höhner   Resonator Höhner EmptyJeu 12 Déc - 15:23

C'est ce modèle, sauf qu'elle est plus foncée...merci!
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Resonator Höhner Empty
MessageSujet: Re: Resonator Höhner   Resonator Höhner EmptyLun 16 Déc - 12:35

kwa !? Oh; ça c'est un sacré voyage dans le temps pour moi...........je crois bien que c'est une des premières guitares à résonateur que j'ai pu voir, en vrai! dans un magasin...jusque là, je m'esquintais les yeux à scruter les pochettes de disques ou de rares images d'archives dans des bouquins...
C'était surtout la première fois que je pouvais me dire que je pourrais peut-ètre arriver à économiser suffisamment pour y accéder un jour........(neuves elles étaient très peu chères déjà)
Ca fait drôle hihi !

Si c'est pour une bouchée de pain, alors pourquoi pas; mais prépare toi à bricoler, et n'attends pas plus que cet instrument ne pourra donner: juste une première expérience, qui appellera à trouver mieux rapidement.

Si je me souviens bien, en fait, ce sont plutôt des guitares "folk" sur lesquelles on a monté un résonateur.
Une guitare de ce type est normalement construite de façon plus massive (enfin en bois plaqués, mais bien plus épais que sur une acoustique normale), ensuite structurellement sur ces instruments, on est censés trouver à l'intérieur une poutre qui prolonge le manche à travers le corps; c'est vital, et cet organe est absent dans ces petites guitares des années 80.
Ce qui implique des facteurs de torsion accrue avec l’œuvre du temps...
(Il y a d'énormes chances que le sillet de chevalet soit rabaissé au maximum, ou que les cordes soient enfoncées dans le bois quasiment jusqu'au métal....).
Peut-être que je suis pessimiste, si la guitare n'a jamais eu que des cordes extra light....ce qui n'est pas la meilleure option.
D'autre part les manches de ces guitares étaient extrêmement fins....pas du tout l'idéal pour vraiment jouer proprement.
(garde peut-ètre une marge d'erreur car ma mémoire n'est pas infaillible, peut-ètre que quelqu'un connaissant cet instrument pourra être plus catégorique).

Ce type d'instrument n'est pas franchement "améliorable", à part pour régler un peu les sillets; y monter des pièces plus reluisantes serait vain...

Le son aura juste cette coloration exotique qu'on aime, mais le volume sonore ne sera pas vraiment spectaculaire... tooo ...mais il y a quelques musiciens qui sont accros au résonateur de type "spider" ou "Dobro", dans une esthétique particulière... Eric Sardinas par exemple, ne jure que par ce type de résonateur, mais il joue avec micro magnétique et saturation, donc plus proche de la guitare électrique...

Quel style de jeu compte tu pratiquer?
Est tu absolument focalisé sur ce type de résonateur?, connais tu les autres systèmes? ou c'est juste l'occasion d'essayer sans se ruiner?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Resonator Höhner Empty
MessageSujet: Re: Resonator Höhner   Resonator Höhner EmptyLun 16 Déc - 12:41

Ah je vois que tu as déjà plein de réponses absolument pertinentes:
[url=les 1ers prix Empty 1er achat!! Help!! Ibanez RA200?? ]les 1ers prix Empty 1er achat!! Help!! Ibanez RA200?? [/url]
Tout l'équipage est sur le pont pour t'aider! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Anto59
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/12/2019

Resonator Höhner Empty
MessageSujet: Re: Resonator Höhner   Resonator Höhner EmptyLun 16 Déc - 14:06

Merci Sebastopol pour tous ces détails ! Et ton commentaire tombe à pic!! J'ai acheté cette Höhner hier matin! Le vendeur m'a déclaré que la guitare appartenait à son père, achetée en 1980/1981. Son père étant gauché, il l'a joué avec les cordes montées à l'envers...je l'ai donc essayé dans cet état là !😏 pas évident mais j'ai quand même réussi à en sortir quelque chose, et cela m'a bien plu...je cherchais une resonator bois et non métal, mais je voulais une caisse assez grande pour une bonne projection...bonne prise en main, manche sympa, je me suis tt de suite senti à l'aise...et je trouve qu'elle a une belle gueule...bon là, elle est un peu dans son jus, je prévois de lui faire un bon nettoyage, nouvelles cordes, voir le sillet de tête qui est installé pour gaucher actuellement...et après on verra à l'usage... Après 1 an de recherche et d'essai, je pense que je vais bien m'éclater avec celle-ci, et surtout pour un petit budget. Elle m'a coûté 200e.
Revenir en haut Aller en bas
Anto59
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/12/2019

Resonator Höhner Empty
MessageSujet: Re: Resonator Höhner   Resonator Höhner EmptyLun 16 Déc - 14:33

Resonator Höhner 20191211
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Resonator Höhner Empty
MessageSujet: Re: Resonator Höhner   Resonator Höhner EmptyLun 16 Déc - 18:17

bravo ! Alors si tes oreilles t'ont confirmé le plaisir à venir; félicitations.

Pour les résonateurs c'est un peu différent, pour ce qui concerne la projection, la taille de la caisse n'est pas vraiment un facteur déterminant pour la puissance, on peut très bien trouver des formats proche des petites parlor qui font un raffut du diable.
Bien que l'énorme modèle ancien"Aragon" soit réputé pour ses basses à fissurer les murs...c'est surtout le type de résonateur qui pose les marques du type de sonorité...en terme de dynamique, c'est certainement les "Single-cône" qui s'imposent.
Quoi que les bons Tricones peuvent se défendre aussi sur ce registre) avec un son plus riche, un sustain plus développé (quoi que certains single-cône peuvent aussi avoir un sustain très long)...
Les "Spider bridge" "dobro" sont plus homogène côté dynamique ce qui donne une compression naturelle qui colle tout à fait avec les styles de jeu qui sont souvent pratiqués dessus, mais certains instruments dans le haut du panier peuvent clouer le bec d'un banjo! (c'est plutôt exceptionnel).

Par exemple si on imagine un morceau de Rag-time, ce sera plus évident à jouer sur un single cône "biscuit bridge" que sur une "Spider bridge"; enfin plus cohérent...mais après, tout est matière de goût, en tout cas le son de l'instrument influe sur notre façon de jouer, et c'est ce qui fait qu'on est tous amoureux de ces instruments langue
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Resonator Höhner Empty
MessageSujet: Re: Resonator Höhner   Resonator Höhner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Resonator Höhner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mule Resonator
» Custom L-1 Resonator
» Neely Resonator
» Resonator "SCHIBRO"
» Republic Resonator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: