hey merci!!!
La première page est super intéressante!
Vrai que les cuivres sont souvent gravés avec ce style en zig-zag...(je suis tombé sur un saxo ténor en cour de restauration chez un luthier, complètement art-déco, tout en géométrie futuriste, avec les fausses pierres précieuses, exceptionnel!)
L'énumération des outils, et surtout le petit machin qui glisse pour donner l'angle d’affûtage idéal sur la pierre; je vais me bricoler ça!
Je pense que je vais détourner des tournevis, de vieux ciseaux, ou des limes comme c'est évoqué dans le listing.
J'imagine qu'il faut des lames en acier plutôt dur, donc trempé...mais le laiton étant relativement tendre ça doit pouvoir marcher.
Le pommeau qui s'adapte à la paume de la main semble important...peut-ètre que je peux détourner des pieds de lits ou de table tournés...être précis sur l'assemblage bien dans l'axe central...
En fait, dans un vide-grenier je suis tombé sur des outils de sculpteur, ou de luthier...tout un lot de gouges et ciseaux, mais très fins, certains incurvés, avec des formes originales, en forme de cuillère, et la plupart avec des manches en bois ondés (peu ont survécu à l’appétit des charançons)...dans la boite il y avait un manche de violon juste ébauché...sous la rouille certains outils sont poinçonnés.
Ce sont de beaux objets mais je pense surtout à toute la beauté que ces outils peuvent potentiellement faire jaillir d'un morceau de bois...
Je les ai sauvés pour quelques euros, et ces talismans décorent mon atelier plus qu'ils ne me servent pour le moment...
J'ai aussi une collection de scies qui m'est tombée dessus sans le vouloir; car à collecter et essayer les scies égoïnes qui pourraient potentiellement devenir des scies musicales (je tiens au fait de détourner la véritable scie, plutôt que d'utiliser une "lame sonore" scie édentée, mais véritable instrument de musique), j'en ai ramassé toute une famille, à un deux ou trois euros, dont certaines avec des manches sculptés, ou ornés de symboles, plaquette du fabricant, j'ai mème trouvé des scies américaines!
(là aussi des trucs très larges et longs pour l'amplitude sonore mais j'ai découvert que ça s'utilisait en lutherie aussi, avant les machines).
Puis cette clé d'accordeur de piano...trouvée aux puces, avec un manche en palissandre de Rio découvert sous la crasse...dont la profondeur et le maillage m'explique bien pourquoi cette essence est si menacée...( cet outil là au moins m'est réellement utile, il y a parfois de bons vieux bastringues dont personne ne voudrait vu le prix d'une remise en état de jeu...).
Le piano, instrument bourgeois si encombrant est désormais trouvable pour le prix de la location d'un fourgon.
Tout ça pour dire que la forme, les dimensions, l'équilibre des masses de ces outils anciens est frappante, ça tombe dans la main d'une façon tellement naturelle...un peu comme les vieux instruments de musique...ça ne s'explique pas...
Ce qu'on appelle désormais l'"ergonomie"...il va falloir que je garde ça en vue pour m'inventer ces pommeaux...
Ce geste de bascule doit être particulier pour les muscles...j'espère que c'est compatible avec la pratique instrumentale...mais il me semble qu'un certain Pierre Avocat est réputé pour la pratique de ces deux arts.
Cette lecture donne de précieux indices:
(notamment que certains outils ne sont mème plus fabriqués!!!)
http://techniquedepeinture.com/atelier-artiste-serge-marzin-graveur-buriniste/