Slide et résonateurs
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 La toute première Style 4 par Marc Schoenberger

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sebastopol
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sebastopol


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MessageSujet: La toute première Style 4 par Marc Schoenberger   La toute première Style 4 par Marc Schoenberger EmptyVen 14 Juin - 18:32

Alors là..........ça fait un an que cette vidéo à été publiée...seulement 200 et quelques vues kwa !? ?!?!?!!!!

Et personne ne l'a fait remonter ici kwa !? kwa !? !!!!!!

Hé bien à l'heure des réseaux sociaux, on ne peut que se féliciter d’être tous en lien pour brasser du vent...et rater le plus important...

Ok je ne suis pas sur facetruc etc, mais je prends le temps de poster cette info assez sidérante pour mériter de ne pas basculer en désuétude au fond d'une page perso...

Au cas où ça intéresserait quelqu'un:



Ca fait réflèchir...........sur la dynamique du forum.......il y a quelques années ça aurait rassemblé quelques allumés rapidement...
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osteel
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MessageSujet: Re: La toute première Style 4 par Marc Schoenberger   La toute première Style 4 par Marc Schoenberger EmptySam 15 Juin - 22:27

Eh oui mon Seb, la toile est tellement grande que des pépites passent a travers les mailles. Belle découverte et très belle vieilles dame et avec les explications du chef.

Merci a toi de combler cette impair.
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sebastopol
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MessageSujet: Re: La toute première Style 4 par Marc Schoenberger   La toute première Style 4 par Marc Schoenberger EmptyLun 17 Juin - 19:08

Heureux que ça soit apprécié! à bras

Le style de la gravure est fascinant, un peu maladroit, on sent que c'est pas encore le coup de main expérimenté des graveurs qui auront décroché le job plus tard.
Voilà un art que j'aimerais essayer, humblement, juste pour mieux comprendre ce que ça implique, et donc simplement pour savoir mieux apprécier.
Il y a un documentaire de la TV Tchèque que j'ai posté par ici sur les ateliers Amistar...où on voit leur graveur travailler, c'est très beau à voir...et émouvant...ce sont les dernières images de Franta Javurek...

https://www.ceskatelevize.cz/ivysilani/10805121298-gejzir/215562235000005/obsah/382016-ceska-dobra

Il a dû chercher longtemps la technique et les outils pour se rapprocher de l'esprit d'origine...
Je me souviens encore de la Style 4 Amistar d'un copain....je préfère les modèles non gravés mais avoir ça sous les yeux est absolument stupéfiant...
La technique est très différente de ce que pratiquent les derniers graveurs, plus spécialisés dans de très petites pièces, souvent des armes ou de l'argenterie...ces zig-zag si décoratifs ont quelquechose de magnétique, comme des éclairs électriques, ça devait être encore plus impressionnant pour un esprit de 1929, au delà de l'aspect général de ces instruments! hmmm

J'ai repéré les outils pour graver la nacre chez Stewmac, ça aurait un air de famille on dirait...mais si quelqu'un a des pistes, ou de quoi se cultiver sur le sujet...juste pour faire des coupelles à cacahuètes pour toute la famille; noël approche.siffle
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MessageSujet: Re: La toute première Style 4 par Marc Schoenberger   La toute première Style 4 par Marc Schoenberger EmptyMar 18 Juin - 18:15

Il y a une video sur NRP où on voit le graveur a l'oeuvre. Sur le 20000eme je crois. Faudrait chercher.on y voit bien les outis et ka façon de s'y prendre! Ça donne pas le coup de main non plus
Je me demande si en 29 ils étaient plus ébahis, le travail manuel etait plus courant qu'aujourd'hui et sûrement plus reconnu. Néanmoins, quelle beauté !!
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MessageSujet: Re: La toute première Style 4 par Marc Schoenberger   La toute première Style 4 par Marc Schoenberger EmptyMar 18 Juin - 18:17

https://youtu.be/3NeW8RXIkfU

Je crois bien que c'est là dedans.
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MessageSujet: Re: La toute première Style 4 par Marc Schoenberger   La toute première Style 4 par Marc Schoenberger EmptyMar 18 Juin - 22:04

Ah j'avais oublié cet engin étrange hihi !
Ben justement c'est un style de gravure plus commun je trouve, plus banal, juste en lignes continues...comme sur les flingues, les médailles et trophées...

Je pense que la gravure "ZIG-ZAG est sans doute bien plus difficile; en tout cas, il n'y a pas grand monde qui pratique ce style...
Le geste est tout à fait différent, on le voit dans le doc sur Amistar, l'outil oscille rapidement en soulevant un copeau continu...c'est beau!

NRP refait des répliques mais ils ont une façon de polir très lourde, ça atténue les stries, ça donne un côté un peu "trempé"...

L'incroyable Greg Beeton à fait des merveilles, je ne sais pas si il est allé jusqu'à apprendre cette technique, mais ça ne m'étonnerait pas tant son travail est jusquauboutiste! dommage que son site semble abandonné, il a sans doute pris sa retraite, ou bien travaille suffisamment pour délaisser la com' (comme je le comprends).

pfff Dire que le graveur de Amistar est sans doute au chômage... ouin !
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MessageSujet: Re: La toute première Style 4 par Marc Schoenberger   La toute première Style 4 par Marc Schoenberger EmptyDim 23 Juin - 16:52


j'ai trouvé ça, peux être faut-il creuser du coté des cuivres pour trouver des infos mais sans doute y as-tu déjà pensé.

http://www.napbirt.org/userfiles/2018NA/Walker.pdf

dommage que la qualité n'y soit pas
https://www.youtube.com/watch?v=s5OEDVrOtRg

si tu aimes les chevaux
https://www.youtube.com/watch?v=SP564fNwUNs

et encore
https://www.youtube.com/watch?v=cV6Z81DRSo0

c'est tentant d'essayer, mais les outils!!!!
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MessageSujet: Re: La toute première Style 4 par Marc Schoenberger   La toute première Style 4 par Marc Schoenberger EmptyLun 24 Juin - 11:28

bravo ! hey merci!!!
La première page est super intéressante!
Vrai que les cuivres sont souvent gravés avec ce style en zig-zag...(je suis tombé sur un saxo ténor en cour de restauration chez un luthier, complètement art-déco, tout en géométrie futuriste, avec les fausses pierres précieuses, exceptionnel!)

L'énumération des outils, et surtout le petit machin qui glisse pour donner l'angle d’affûtage idéal sur la pierre; je vais me bricoler ça!
Je pense que je vais détourner des tournevis, de vieux ciseaux, ou des limes comme c'est évoqué dans le listing.
J'imagine qu'il faut des lames en acier plutôt dur, donc trempé...mais le laiton étant relativement tendre ça doit pouvoir marcher. hmmm
Le pommeau qui s'adapte à la paume de la main semble important...peut-ètre que je peux détourner des pieds de lits ou de table tournés...être précis sur l'assemblage bien dans l'axe central...

En fait, dans un vide-grenier je suis tombé sur des outils de sculpteur, ou de luthier...tout un lot de gouges et ciseaux, mais très fins, certains incurvés, avec des formes originales, en forme de cuillère, et la plupart avec des manches en bois ondés (peu ont survécu à l’appétit des charançons)...dans la boite il y avait un manche de violon juste ébauché...sous la rouille certains outils sont poinçonnés.
Ce sont de beaux objets mais je pense surtout à toute la beauté que ces outils peuvent potentiellement faire jaillir d'un morceau de bois...
Je les ai sauvés pour quelques euros, et ces talismans décorent mon atelier plus qu'ils ne me servent pour le moment...

J'ai aussi une collection de scies qui m'est tombée dessus sans le vouloir; car à collecter et essayer les scies égoïnes qui pourraient potentiellement devenir des scies musicales (je tiens au fait de détourner la véritable scie, plutôt que d'utiliser une "lame sonore" scie édentée, mais véritable instrument de musique), j'en ai ramassé toute une famille, à un deux ou trois euros, dont certaines avec des manches sculptés, ou ornés de symboles, plaquette du fabricant, j'ai mème trouvé des scies américaines!
(là aussi des trucs très larges et longs pour l'amplitude sonore mais j'ai découvert que ça s'utilisait en lutherie aussi, avant les machines).

Puis cette clé d'accordeur de piano...trouvée aux puces, avec un manche en palissandre de Rio découvert sous la crasse...dont la profondeur et le maillage m'explique bien pourquoi cette essence est si menacée...( cet outil là au moins m'est réellement utile, il y a parfois de bons vieux bastringues dont personne ne voudrait vu le prix d'une remise en état de jeu...).
Le piano, instrument bourgeois si encombrant est désormais trouvable pour le prix de la location d'un fourgon.

Tout ça pour dire que la forme, les dimensions, l'équilibre des masses de ces outils anciens est frappante, ça tombe dans la main d'une façon tellement naturelle...un peu comme les vieux instruments de musique...ça ne s'explique pas...
Ce qu'on appelle désormais l'"ergonomie"...il va falloir que je garde ça en vue pour m'inventer ces pommeaux...

Ce geste de bascule doit être particulier pour les muscles...j'espère que c'est compatible avec la pratique instrumentale...mais il me semble qu'un certain Pierre Avocat est réputé pour la pratique de ces deux arts.

Cette lecture donne de précieux indices:
(notamment que certains outils ne sont mème plus fabriqués!!!)

http://techniquedepeinture.com/atelier-artiste-serge-marzin-graveur-buriniste/
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