Salut Seb,
je suis l'heureux joueur de ce modèle depuis 2 mois environ. J'ai eu l'occasion d'essayer les deux modèles en métal de Mr Clinesmith (Cast Aluminium et Frypan) au cours de ma visite à son atelier cet été. Soit dit en passant il vit dans le sud de l'Orégon dans un lieu extraordinaire, aux portes du Crater Lake National Park, sublime en été et qui doit virer au féérique en hiver.
Alors pour ce qui est des sensations sur ce modèle "Clinesmith Elektro" réplique de la "Rickenbacher Frypan"...
Tout d'abord l'aspect esthétique et la prise en main : observer ce modèle au design mythique a quelque chose de magique. Sa forme peut étonner au premier abord par ce rapport de proportions très marqué, ce long manche et ce corps minuscule (d'ailleurs Alvino Rey avait rapidement placé sa Rickenbacher Frypan dans un faux corps de guitare donnant à l'ensemble un gabarit standard, l'aspect esthétique y étant pour quelque chose si mon souvenir est bon).
On tient avec ce design une épure de la guitare électrique, rien de superflu dans cette poêle à frire, et pourtant... Et pourtant la finition nickelée (?), les vagues que dessine la touche, la forme du micro Horseshoe, le bouton en diamant, rien n'est commun dans cet instrument. Je suis personnellement fan de l'engin, et je n'ai parlé que du look...
Pour la prise en main, l'instrument est plus lourd qu'attendu (3,5 Kg), ce qui donne une stabilité une fois posée sur les genoux, sans rendre l'instrument dure à manipuler. La caractéristique qui demande une réelle adaptation est l'effet miroir de la touche. Le design en vague de celle-ci, en plus d'un but esthétique (et symbolique ? On est quand même à Hawaï) permet au reflet d'être diffracté rendant le jeu moins périlleux. Après 5 concerts dans des conditions différentes, il est évident qu'il faut s'adapter au type d'éclairage de la scène...
Pour le son, je citerai un autre heureux joueur de ce modèle qui parlait d'une "dimension quasiment liquide".
Sustain, dynamique, homogénéité tout le long du manche, équilibre dans les registres grave-aigu, et ce timbre donc...
A noter que je joue sur un modèle au long diapason de 63cm.
Bref ce sont 1800$ bien dépensés ...
Une photo de la paire d'instruments que j'utilise actuellement en concert, dont cette toute jeune Clinesmith :
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