Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Keith Peg vs Pitch-Key

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Keith Peg vs Pitch-Key Empty
MessageSujet: Keith Peg vs Pitch-Key   Keith Peg vs Pitch-Key EmptyMer 13 Fév - 8:38

Un sujet qu'on avait vaguement abordé lors de ma précédente (et longue..) conversation avec Sebastopol, mais j'ai youtubé deux pièces pendant lesquelles je change de mode (majeur/mineur ou l'inverse) :





(bon d'accord, c'est encore des valses, mais qu'est-ce-que vous voulez, en ce moment, je suis d'humeur valseuse. J'y peux rien)

Je suis accordé en Ré, donc la 3e corde passe de Fa en Fa#, ou inversement. Bon.
Sur ma weiss, ii se trouve que j'ai une Keith-Peg ET un Pitch-Key d'installés sur la 3e corde.

Pour les deux morceaux en question, j'ai utilisé le Pitch-Key, et voici quelques réflexions, pour ceux que ça intéresse:

D'abord, la différence fondamentale entre les deux :
- le Pitch-Key mémorise un intervalle
- la Keith-Peg mémorise deux points extrêmes, bas et haut
J'emploie le terme mémorise faute de mieux, c'est une mise en mémoire purement mécanique.

Différence importante, parce que si la Keith-Peg mémorise un intervalle aussi, une fois rendu dans la position basse, on ne peut pas aller plus bas, et la même chose pour la position haute, on ne peut pas aller plus haut. Donc si la note atteinte n'est plus exactement la bonne, ce qui arrive assez souvent et de façon aléatoire (je pense que c'est surtout dû à la fatigue du métal, mais la stabilité de l'instrument est aussi un facteur, bien que mineur sur ma weiss), on est baisé : on ne peut pas corriger finement l'accord tout en jouant. Avec le Pitch-Key, au contraire, on peut corriger on the fly.
Avantage : Pitch-Key.

Mais :
- le Pitch-Key se manipule mal avec la main gauche (qui tient la barre), alors qu'avec la Keith-Peg, c'est du gateau. Plus facile pour les changements dans le beat. (dans les deux pièces, j'ai joué très rubato pour éviter le problème, et j'ai finalement utilisé la main droite, mais c'est moins élégant, disons)
- le Pitch-Key induit du bruit, la Keith-Peg est total silence.
Avantage : Keith-Peg.

Ma conclusion :
le Pitch-Key, c'est vachement bien pour changer de mode *entre* les morceaux. Pratique, puisque j'ai des tas de morceaux en majeur et des tas de morceaux en mineur dans ma set-list.
la Keith-Peg, c'est mieux pour changer *pendant* qu'on joue.

Dans les deux cas, on ne peut *jamais* être certain de la fiabilité. Peut-être que ça va marcher, peut-être que non. (d'ailleurs, dans la 2e pièce, vous remarquerez que dans le petit pont en majeur, le Fa# est un peu haut, l'enfoiré. C'est pas trop audible, mais bon...)

Donc, je ne prendrais pas le risque de jouer en public des pièces avec changement de mode. Pour enregistrer, par contre, c'est marrant.

(ah merde, je m'aperçois que la 2e pièce n'est pas encore visible, je l'ai programmé pour être publiée le 2 mars... Essayez avec ça  https://www.youtube.com/watch?v=AiPeNWVBSgYça devrait marcher)
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Keith Peg vs Pitch-Key Empty
MessageSujet: Re: Keith Peg vs Pitch-Key   Keith Peg vs Pitch-Key EmptyMer 13 Mar - 13:55

bravo ! En passant!

J'ai jamais essayé avec un capodastre en plus (enfin il faut dire que j'ai le "Beard" qui est sans doute différent du tien et sans doute moins tolérant à laisser glisser la corde librement); il faudra que je vérifie ça... hmmm

Effectivement ça a l'air plus stable que chez moi...en y réfléchissant, c'est vrai que j'utilise de très gros tirants sur cette guitare qui en a bien besoin; se pourrait-il que le pitch-key (et équivalents) fonctionnent plus sereinement avec des tirants légers?

(Vrai que la plupart des démos ont été faites dans une esthétique "métal", style ou le tirant de cordes est assez typiquement très léger?)

Pour les manipulations en jeu, je crois que c'est peut-ètre plus simple si on utilise une barre de type "Bullet", enfin de mon ressenti...je peux assez facilement libérer pouce et index gauches en remontant ma barre dans le creux de la main grâce au majeur.
Avec un peu de pratique ça va mieux maintenant...

Les barres à échancrures ont ce côté chaussure qui bloque un peu la main je trouve, mème si au début je ne jurais que par ce modèle si stable, au moment où j'ai changé j'ai tombé souvent ma barre, mais aujourd'hui je ne reviendrais pas en arrière.
Ca m'a vraiment libéré et relaxé tout le haut du corps.

Mais je me rends compte qu'on a aussi une position assez différente; je crois que ma guitare est plus basse, et mon poignet moins cassé (enfin avec la barre à plat).

Voilà ce que j'adore avec cette pratique: toutes le possibilités d'approche, d'adaptation, de choix dans ce qui sera confortable...j'ai mème un copain qui tient sa barre (à échancrures) entre le pouce et le majeur totalement replié sur lui mème, les autres doigts ouverts...donc c'est le dos du majeur qui est contre les cordes... hihi !

Sans parler de la position indienne avec l'éclisse assez haute contre le torse, la table inclinée vers l'avant, dans les images d'archives on voit cette pose chez certains hawaïens...j'ai longtemps pensé que c'était pour que la guitare soit plus visible au moment de la photo, mais il existe des film d'archives où ça joue dans cette position (souvent à l'ancienne, guitare rehaussée, avec une barre plate étroite du type pédale de Ford T...ce qui pourrait abonder dans la théorie de ce musicien indien qui aurait donné des idées à certains....il y a longtemps, là bas...

Vrai que sur la plage, on s’assoit plutôt en tailleur, une chaise dans le sable c'est pas pratique...du coup ça modifie aussi la position de jeu sans doute?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Keith Peg vs Pitch-Key Empty
MessageSujet: Re: Keith Peg vs Pitch-Key   Keith Peg vs Pitch-Key EmptyJeu 14 Mar - 9:35

Le pitch-key est certainement fait pour des tirants légers.
C,est drôle, je me suis remis à la Keith-Peg, en améliorant le glissement sur le sillet, ça marche 9 fois sur 10, disons.
Le problème, c'est que quand ça se met à merder, y en a pour un moment avant de rétablir le courant. Quand ça merde avec le pitch-key, un p'tit coup de tuner vite fait et tout va bien.
Mais finalement je garde les deux, je viens de découvrir que je peux changer avec la main droite en continuant à travailler avec la barre sur les cordes, c'est fun, ça.

Pour la barre, je reste avec une SP2 Shubb, j'utilise beaucoup le bout arrondi. À chaque fois que j'essaie une bullet (j'en ai deux de tailles différentes), c'est la cata. Je soulève souvent la barre dans les déplacements pour éviter le bruit ou les slides que je ne veux pas, et je n'arrive pas à tenir une bullet.
J'ai pas de problème à déplacer la Shubb pour tourner la Keith-Peg.

Je mets un autre post avec le lien vers ma playlist weissenborn, parce que je produis en masse, et j'aimerai des critiques.
(il y a aussi une playlist banjo 5 cordes, mais là on est hors sujet)
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Keith Peg vs Pitch-Key Empty
MessageSujet: Re: Keith Peg vs Pitch-Key   Keith Peg vs Pitch-Key EmptyJeu 14 Mar - 12:46

Vrai que cet effet de manipuler pendant que l'instrument sonne est intéressant; c'est pas le genre de sonorité qu'on s'attend à entendre sur une acoustique, un côté "pédal-steel" très ponctuel qui génère une surprise auditive?

Il y a quelques années j'ai localisé un instrument acoustique, des années 30, ancêtre de la pédal-steel, une parlor (7 cordes) en bouleau très basique mais équipée de leviers actionnables avec les genoux...
(J'ai créé un sujet dédié tant le truc est étrange)
Aujourd'hui je réalise que si sur le papier ça semble valable, à entendre ça doit être très bizarre...vu les problèmes de justesse dus à la précision de réglage en équilibre avec l'accordage, les diamètres de cordes, le parfait glissement nécessaire sur les sillets, et toute la tringlerie qui doit générer des bruits parasites dans la caisse.
(D'ailleurs quelques temps plus tard j'ai trouvé le mème type d'instrument, totalement dépouillé de la partie mécanique très compliquée!)

Vu le bazar pour bidouiller juste avec une seule corde... tooo

(Tu as vraiment ouvert les vannes de ta créativité kwa !? impressionnant)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Keith Peg vs Pitch-Key Empty
MessageSujet: Re: Keith Peg vs Pitch-Key   Keith Peg vs Pitch-Key EmptySam 16 Mar - 7:45

sebastopol a écrit:


(Tu as vraiment ouvert les vannes de ta créativité kwa !? impressionnant)

J'ai une centaine de pièces prêtes, écrites surtout l'an dernier. J'en met une tous les 5 jours sur You Tube depuis début janvier. C'est simplement le résultat de deux ans à peu près depuis que j'ai acheté une weiss.
L'idée que j'avais c'était de créer une voix personnelle sur de nouveaux instruments que je ne connais pas, après l'expérience à la guitare il y a 12 ans, qui m'avait pris par surprise.
Tu me diras si je commence à y parvenir.
Pour le banjo je n'y suis pas encore.
Après j'attaque le violon.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Keith Peg vs Pitch-Key Empty
MessageSujet: Re: Keith Peg vs Pitch-Key   Keith Peg vs Pitch-Key EmptyLun 18 Mar - 12:24

"Pour le banjo je n'y suis pas encore.
Après j'attaque le violon."

kwa !? kwa !? kwa !? ........

En toute franchise, je crois que j'ai un gros problème avec la notion de donner un avis sur un truc aussi intime et personnel que de la musique..........l'idée de "juger", ou de prendre l'infime risque de créer un conditionnement, une influence aussi infime soit elle dans l'oreille de celui qui va entendre ta musique après m'avoir lu, ou de perturber le flot naturel de ce que tu joues mème inconsciemment.
Ce n'est pas ma place. honte
Du moins; j'ai une pudeur énorme là dessus.

Et surtout en ce moment où les médias autour de la musique cultivent cette notion de jugement, de placer le créateur en position de celui qui attends d’être estimé à hauteur d'un "vote", qu'on lui attribue une valeur, un numéro...puis toute notion de "concours" qui sous entend des facteurs de "performance", de productivité.........enfin instilant des tas de choses vraiment néfastes dans nos vies.
Pourtant totalement admises et presque devenues "normales".

Pour moi justement la musique est une des seules choses qui ne puisse rentrer dans ces schémas, sans doute que c'est pour cela qu'on voudrait la réduire à ce point? hmmm
Placer des artistes dans cette position soumise, essayer de faire entrer dans les consciences que c'est normal d’être jaugé, noté, ou éjecté...

Ce qui pourra sans doute expliquer pourquoi je suis si absent des rubriques "demande d'avis", ou "tablatures", que je publie si peu de vidéos, vrai que pour un musicien ça la fout mal aujourd'hui....et que je n'ai jamais souhaité entrer dans certains circuits axés sur cette notion de concours malgré des ouvertures...

Comment "évaluer" quelque chose d'unique?
Quelle valeur peut avoir mon avis...l'avis de qui?
(Le simple fait que des gens se positionnent en jury démontre leur manque de jugeotte dans ce domaine...).

Tous mes encouragements par contre! danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Keith Peg vs Pitch-Key Empty
MessageSujet: Re: Keith Peg vs Pitch-Key   Keith Peg vs Pitch-Key EmptyLun 18 Mar - 12:26

Ceci dit honoré de ton invitation à dire quelque chose sur ta création. honte
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Keith Peg vs Pitch-Key Empty
MessageSujet: Re: Keith Peg vs Pitch-Key   Keith Peg vs Pitch-Key EmptyLun 18 Mar - 18:48

sebastopol a écrit:


En toute franchise, je crois que j'ai un gros problème avec la notion de donner un avis sur un truc aussi intime et personnel que de la musique..........

Une position toute à ton honneur à laquelle je n'ai rien à répondre.
C'est juste que je me suis souvenu de quelques remarques sur mes premiers YT qui m'avaient allumées 2 ou 3 bougies (la tenue de la barre, le vibrato, la tenue du corps...). En fait, rien de musical, finalement.
C'est vrai que pour le reste, y a pas grand chose à dire.
OK d'abord. (une expression très québécoise)
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Keith Peg vs Pitch-Key Empty
MessageSujet: Re: Keith Peg vs Pitch-Key   Keith Peg vs Pitch-Key EmptyMar 19 Mar - 12:22

honte Oui; moi juger? "pas pantoute!" (c'est la seule que je connais.. hihi ! )

Ah on pourrait y passer des heures........mais de façon plus directe et plus fluide qu'à l'écrit, face à face pfff
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Keith Peg vs Pitch-Key Empty
MessageSujet: Re: Keith Peg vs Pitch-Key   Keith Peg vs Pitch-Key EmptyJeu 21 Mar - 10:30

Encore un exemple de changement de mode, cette fois avec la Keith-Peg :
https://www.youtube.com/watch?v=kKqPuX60P2E&list=PLivfbAfzzYxLymssIMIfu5OHtJyD_6q6i&index=20
(vous pouvez la voir avec ce lien seulement pour l'instant)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Keith Peg vs Pitch-Key Empty
MessageSujet: Re: Keith Peg vs Pitch-Key   Keith Peg vs Pitch-Key Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Keith Peg vs Pitch-Key
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système pour changements d'accordages en direct "Pitch-Key"
» Catfish Keith
» Ben Keith († 26-07-2010)
» Keith B. Brown
» Keith B. Brown - 15 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: