Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Slide Electrique Weissenborn

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MSCHDT
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/12/2018

Slide Electrique Weissenborn Empty
MessageSujet: Slide Electrique Weissenborn   Slide Electrique Weissenborn EmptyVen 14 Déc - 1:35

Bonjour,

j'aimerais donc acheter mon premier lap steel et j'ai donc décidé de me pencher sur un électrique. Le style Weissenborn me plaisant beaucoup, j'ai vu le modèle De Diego sur weissenborn.es qui correspond bien à ce que je cherches et est dans mes prix (max 300 euros).
Seulement je voulais savoir si ce modèle pouvait autant être utilisable pour jouer des morceaux de Ben Harper ou de Pink Floyd (ou même d'autres groupes), si le modèle va un peu m'enfermer dans un style, ou alors c'est comme une guitare électrique normale, ça dépendra surtout des pédales d'effets.

Et si jamais vous avez des modèles à me proposer (avec le style Weissenborn ou non) je suis toujours ouvert.

Merci d'avance pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Slide Electrique Weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Slide Electrique Weissenborn   Slide Electrique Weissenborn EmptyVen 14 Déc - 16:39

Je ne connais pas ce modèle, mais attention sur les "électro-acoustiques" de premier prix ont souvent un capteur "piezo" de très pauvre qualité.........et pour utiliser des pédales, et amplis choisis, ça peut être frustrant.
(bien que ça n’empêche pas de s'amuser quand mème).

Il me semble que les artistes dont tu parles jouent avec des micros magnétiques de rosace sur leurs acoustiques hmmm et dans ce cas les pédales et cie réagissent beaucoup mieux que les "piezo".

Mais hélas, tu vas vite être confronté à ce que nous avons tous mesuré un jour; le coût du matériel correct, et les limites de notre tirelire.

Sachant qu'en premier instrument, le meilleur moyen de mettre d'accord ces deux points est de viser le marché de l'occasion!!!!!
Il existe certainement un équivalent, déjà équipé, et ayant déjà joué, avec une possibilité d'essayer et de comparer; c'est important.

Je vais remettre en lumière l'idée de bricoler son amplification à base de cellules ultra cheap...à base de carte postales, équivalent de ceci:
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbt.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQiAxs3gBRDGARIsAO4tqq07dcrcCUKow7ZJw9VAaXtbMl7ln5cdTUJkwZcVzLA2k96g2rnqluUaAlikEALw_wcB

Car quand on joue chez soi, pour découvrir et commencer à bricoler avec des pédales; c'est le plus accessible et diablement efficace!!!

Ce point d'amplification pouvant devenir ultra-économique; ça peut permettre de te concentrer sur un instrument de meilleure qualité que si il était déjà équipé d'un piezo, fort probablement mal monté et potentiellement pénalisant le son naturel de l'instrument.

J'ai découvert une cale en plastique sous le sillet d'un instrument équipé de la sorte (et pourtant en milieu de gamme), le capteur "fishman" de base nécessite cette lamelle de plastique, pour donner plus de latitude au réglage de tonalité.......si on l'enlève le bouton perd en amplitude de réglage, mais le son acoustique s'en porte bien mieux...
Donc à quoi bon payer le supplément, qui sera non seulement pas très efficace, et sans doute potentiellement source de problème (car il existe aussi la possibilité d'avoir des fils qui se baladent dans la caisse, polluant le son acoustique avec des bruits parasites...°?)

La fonction "recherche" te permettra de trouver des avis sur les instruments qui te semblent correspondre à tes recherches..;il me semble que chez De Diego les chevalets ne sont pas très solides.... hmmm d'où l’intérêt d'une occasion qui a déjà prouvé qu'elle est capable de jouer.
Puis le ratio du tarif et de la qualité peuvent peut-ètre permettre de trouver un instrument un poil plus musical; pour le tarif d'un neuf...(l'option du massif, ou au moins d'une table en massif est un critère valable).

Bonnes recherches!
victoire

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Slide Electrique Weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Slide Electrique Weissenborn   Slide Electrique Weissenborn EmptyVen 14 Déc - 16:44

tooo je viens de jeter un oeil sur LBC, et en cette saison il n'y a pas grand chose....Reverb, E-bay...peut-ètre...

Et j'ai répondu à côté.....non je ne pense pas qu'un modèle "acoustique" ou "électro acoustique" t'enferme dans un style, vu que tu as déjà deux palettes possibles: acoustique ou amplifié, mais par contre j'ai l'impression qu'un modèle électrique "soli- body" peut donner cette impression de limitation...si tu n'investis pas aussi sur la qualité des pédales amplis etc etc....

Outre le fait qu'une guitare qui peut être entendue sans consommer d'uranium est bien pratique. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Phill
Langue pendue
Phill


Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Nashville (Belgium)
Date d'inscription : 30/04/2012

Slide Electrique Weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Slide Electrique Weissenborn   Slide Electrique Weissenborn EmptySam 15 Déc - 13:48

Si à terme tu comptes jouer en concert avec un volume sonore élevé (comme tous les concerts un peu rock), le piezo peut être un problème. Les instruments "acoustiques" en sont pourvus mais ils ne sont pas prévus pour jouer fort... donc tu risques d'avoir "excellente résonance" (c'est le but) + piezo + ampli puissant = auto-résonance voire larsen...

Ou alors il faut tricher comme ceux qui mettent un bouchon sur une guitare acoustique pour éviter cela... Mais du coup, l'aspect acoustique ne sert que de décor. Comme sur la photo de mon profil, ça ressemble à un réso (dit parfois "dobro"), mais la caisse est étouffée pour éviter qu'elle ne résonne toute seule !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCXoWIWIrWHzL7FDWHAZRkzg
MSCHDT
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/12/2018

Slide Electrique Weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Slide Electrique Weissenborn   Slide Electrique Weissenborn EmptySam 15 Déc - 22:15

Merci pour ta réponse Smile
J'ai un peu cherché et finalement je me demandes si je vais pas rester sur un modèle comme le Harley Benton Slide 2, car c'est pour un premier lap steel, un essai plus qu'autre chose et comme ça je serais fixé sur si je veux vraiment m'y mettre et après je verrais pour un plus gros modèle (certains ne seront peut etre pas d'accord avec mon point de vue er je peux le comprendre).
Ça me coutera un peu moins cher et je ne lacherais pas 300 euros dans quelque chose qui est potentiellement mauvais.
Et puis si j'en ai envie, je pourrais m'amuser a modifier le petit Harley Benton.
Mais en tout cas merci beaucoup pour tes réponses, tu m'as permis de découvrir Reverb qui m'a l'air vraiment super comme site, j'y ferais encore un tour quelques fois je penses
Revenir en haut Aller en bas
MSCHDT
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/12/2018

Slide Electrique Weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Slide Electrique Weissenborn   Slide Electrique Weissenborn EmptySam 15 Déc - 22:18

Phill a écrit:
Si à terme tu comptes jouer en concert avec un volume sonore élevé (comme tous les concerts un peu rock), le piezo peut être un problème. Les instruments "acoustiques" en sont pourvus mais ils ne sont pas prévus pour jouer fort... donc tu risques d'avoir "excellente résonance" (c'est le but) + piezo + ampli puissant = auto-résonance voire larsen...

Ou alors il faut tricher comme ceux qui mettent un bouchon sur une guitare acoustique pour éviter cela... Mais du coup, l'aspect acoustique ne sert que de décor. Comme sur la photo de mon profil, ça ressemble à un réso (dit parfois "dobro"), mais la caisse est étouffée pour éviter qu'elle ne résonne toute seule !

En faites moi c'est clairement un modèle électrique qui m'intéresse, mais peut être que plus tard je regarderais pour des versions accoustiques Smile
Mais en tout cas merci à vous pour l'astuce des micros, je ferais plus attention maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Slide Electrique Weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Slide Electrique Weissenborn   Slide Electrique Weissenborn EmptyLun 17 Déc - 11:56

Regarde sur LBC https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=30&text=lap%20steel&sort=price&order=desc
Il y a plein d'occaz intéressante.
Il y un Gretsch à 250€. Ca se revendra probablement plus facilement qu'un Harley Benton...


Et si tu as un peu plus de budget, Gilmour joue sur des Gibson vintage je crois (et c'est bien moins cher que ce qu'on croit)
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1574503
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Slide Electrique Weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Slide Electrique Weissenborn   Slide Electrique Weissenborn EmptyLun 17 Déc - 11:58

En mode Cigar Box, mais fabriqué par un luthier : (légèrement au-dessus de ton budget)
https://borowice.fr/produit/lap-steel-guitar-bb-blues/
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Slide Electrique Weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Slide Electrique Weissenborn   Slide Electrique Weissenborn EmptyMar 18 Déc - 14:22

Absolument!

Et désolé je n'avais pas capté ce souhait d'électricité! honte

Merci pour le lien du luthier Borowice; il a des prix qui sont vraiment très-très attractifs, belle démarche. bravo !
(D'ailleurs il mériterait un coup de pub; pourquoi pas dans la rubrique premier prix, car il a des instruments qui se placent dans cette catégorie et qui sont pourtant bien plus nobles qu'au mème prix mais faits loin d'ici....ça peut être utile pour ceux qui se cherchent leur premier instrument?)

(Juste attention aux Gretsch, je crois bien que YO avait détecté un gros souçi de diapason faux sur leurs lap steels électriques!)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Slide Electrique Weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Slide Electrique Weissenborn   Slide Electrique Weissenborn EmptyMar 18 Déc - 14:27

sebastopol a écrit:
Absolument!

Et désolé je n'avais pas capté ce souhait d'électricité! honte

Merci pour le lien du luthier Borowice; il a des prix qui sont vraiment très-très attractifs, belle démarche. bravo !
(D'ailleurs il mériterait un coup de pub; pourquoi pas dans la rubrique premier prix, car il a des instruments qui se placent dans cette catégorie et qui sont pourtant bien plus nobles qu'au mème prix mais faits loin d'ici....ça peut être utile pour ceux qui se cherchent leur premier instrument?)

(Juste attention aux Gretsch, je crois bien que YO avait détecté un gros souçi de diapason faux sur leurs lap steels électriques!)

Je crois que j'avais fait un truc sur Borowice ...
Ca fait un moment que je zieute leur Lapsteel cbg... héhé
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Slide Electrique Weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Slide Electrique Weissenborn   Slide Electrique Weissenborn EmptyMar 18 Déc - 14:40

NikkGiggs a écrit:
Je crois que j'avais fait un truc sur Borowice ...


Affirmatif : https://slide.forumactif.com/t9600-borowice
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Slide Electrique Weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Slide Electrique Weissenborn   Slide Electrique Weissenborn EmptyMar 18 Déc - 14:50

Vrai!
Ah je l'ai croisé sur un festival...je jouais et il exposait, mais comme il y avait constamment des "essayeurs" et que dans ces cas là, quand je dois préparer mon installation, j'ai largement de quoi monopoliser mon cerveau sur toutes les problématiques à résoudre; j'ai préféré attendre de trouver une occasion sereine de découvrir son travail.

Je sais bien que ça ne rime à rien de se jeter dans la cohue pour jouer vite fait cinq minutes et repartir aussi bête qu'avant.
Par contre je collerait bien un petit signal dans les premiers prix!
danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Slide Electrique Weissenborn Empty
MessageSujet: Re: Slide Electrique Weissenborn   Slide Electrique Weissenborn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Slide Electrique Weissenborn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de Micro pour Slide Electrique
» quels micros pour du slide électrique ?
» Masterclass Dobro et Slide electrique
» Joli slide sur guitare électrique
» quelle guitare electrique pour le slide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: slide électrique-
Sauter vers: