Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Hola mis amigos de la diapositiva

Aller en bas 
+2
sebastopol
Léo-slide
6 participants
AuteurMessage
Léo-slide
Nouveau
Léo-slide


Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : La Gruyère
Date d'inscription : 06/10/2018

Hola mis amigos de la diapositiva Empty
MessageSujet: Hola mis amigos de la diapositiva   Hola mis amigos de la diapositiva EmptyDim 7 Oct - 15:30

Tout d'abord avant de commencer ma petite présentation, Je tenais a remercier l'initiant de ce recueil informatique de la slide !
Une vrai ''ptite'' bible qui ma permit de déjà recueillir bon nombre d'information que je connaissait pas et de complétez le reste sourire

Donc Merci à Vleb à bras

Puis évidement a tous les autres membres qui ont participé activement et passionnément sur bon nombre de sujets !

J'ai due quasiment éplucher tous les sujet depuis la création du forum tellement cela me passionne, l'inscription suivit d'une petite présentation tombait donc sous l'évidence maintenant..

Voila voila,
Donc je m'appelle Léonard, petit paysagiste Canado-Suisse, mais ayant surtout mes racines en suisse car j'y ai grandit quasi toute ma vie, plus précisément en Gruyère ! Vous savez cette belle région d’où vient ce magnifique fromage tant copié mais jamais egalé ! siffle

Sportif, aimant les sensations fortes, ma Famille et La mère Nature, Les bon moment entre potes, MAIS SURTOUT LA MUSIQUE  bave !
Musique Classique, Gitane, Orientale, Reggae, électro et tout ce qui en découle, Country, Rock, Rap (old school attention) ... Bref vous l'aurez comprit j'aime vibrer, onduler sur tout style musicaux. Mais forcement ce que je préfère c'est taper du pied sur un BON VIEUX BLUES  sourire
Il y a tant de musiciens qui m'inspirent que la liste a citer en serait bien trop importante ..

Pour en revenir a ma pratique musicale  hihi ! Je ''joue'' de quelques instruments, Piano, Guimbarde, Violon, Harmonica, mais je me débrouille le mieux sur des percus Djambé, Hang, Derbouka et autres.. Didgeridoo, Uku, et bien entendue la Guitare qui est mon instrument de prédilection danse
Autodidacte avant tout, jamais aucun cours ne me fut donner, j'aime donc explorer seul, ou avec des potes plus aguerri et jammé en petit comité étant de nature timide quand a partager ma musique stress

Pour en revenir au principal La Guitare !
J'ai commencer sur une petite classique Il y a de sa 4 ans bientôt  honte Ayant commencer par jouer des chanson qui me fesait plaisir, Et Oui le plaisir avant tout héhé !
Qui s'en est suivit de quelque une encore mais je ne les ai pas garder une éternité cela ne me correspondait pas suffisamment.
L'on ma ensuite offert une ptite Martin and Co, une vraie guitare de cowboy j'adore le son quelle produit je ne m'en lasserai jamais  haha !
Ayant essayer la guitare électrique, mais n'ayant trouver aucun confort tant mécaniquement sur la guitare que musicalement.. Le son qui sort a travers un ampli c'est trop pour moi  hmmm Trop dénaturé..

Après quelque année de pratique je me suis rendue compte que j'avais de plus en plus de peine a suivre une partitions déjà écrite.. et une très mauvaise compréhension du solfège, des gammes et tout ce qui en décout.. de plus musculairement les accords, les barrées j'en pouvait plus   la classe

La vient a moi LA solution ! Je découvre les open tunings par hasard, UNE VRAIE RÉVÉLATION si bien que je n'ai plus retoucher une guitare accorder comme la bonne école le veut depuis 6 mois au moins  sourire Tu monte ou tu descend les notes suivent  siffle

Puis avec mes amis open tunings en poche et le blues toujours en tête je me suis fortement puis de plus en plus intéressé a nos amis les résonateurs !
Une vraie passion en a découlé, pour le matériel et pour la technique du slide  Very Happy  tout le monde me prend pour fou chez moi  hihi !  Si je pouvais j'en aurait une pièce remplie.. puis deux  mort de rire

Tout sa pour dire que j'ai pue recueillir beaucoup beaucoup d'information ici, et que je vous remercie encore une fois !
Tous ceci ma permit de faire le bon choix lors de mon premier achat, qui c'est tourné vers une copie du Far East..
Ayant pue essayer quelque NRP dans un magasin bien lointain a ma contrée, la différence était la certe, mais va falloir que je mange des patates pendant un certain temps tout comme un certain monsieur pour m'offrir une véritable NRP ou même mieux, je rêve d'un vieille National triolian ''Hulla Girl'' et je dirait même que je craque pour le Duco Finish  honte Mais je vais m'arrêter a ces deux.. car comme je vous le disait l'on me pense déjà assez fou par chez moi, Jveux pas faire peur a mes nouveaux amis du Slide forum ..  sourire  

J'arrête de rêvasser, revenons a ma chinoise..

C'est une petite Triolian singlecone dans un jolie érable de chez Republic.
Après un léger surélèvement du sillet de tête elle sonne au top ! De quoi me faire plaisir

Depuis j'ai craquer pour un tricone brass body au finish bien foncé.
Car c’était ce que je voulais depuis le début, esthétiquement elle mon font bavé  bave
J'ai donc cette fois commandez directement chez Aiersi le fournisseur de Republic et bien d'autres.. Aucun soucis avec eux ils on même été plus serviable et attentif a mes attentes que chez Republic  bravo ! Couleur, manche sans logo, Le reglage était même mieux x)  
Si je devait le refaire se serait sans hésiter ! économie d'argent, service a la personne, dialogue facile. Rien a voir avec Republic..

Bref me voila amplement satisfait pour le moment même si une certaine Weissenborn me fait déjà de l'oeil.. pfff
Faut quand même que je commence a économiser pour du vrai matos  siffle


Niveau question J'en ai une ou deux aux quelle je ne croit pas avoir trouver réponse dans les sujets existant, ni avec la fonction recherche.


: Ma corde la plus grave m'a l'air assez faible en volume, c'est le cas sur toute les chinoise ? Y'a t'il un moyen d'augmenter leur puissance ?

Je joue en 13-56, Je cherche deja quelque chose de plus costaud me disant que sa pourrait suffire, mais Je ne sait pas trop ou commandez, car en magasin laissez tomber hh


: Au niveaux technique j'ai encore de la peine a obtenir une note suffisamment propre sur la corde la plus aigu, Vous l'accompagnez quand même de votre index derrière le slide ? Les onglets pourrait m'aider a obtenir une note plus clair j'imagine, mais mise a part celui du pouce je préfere mes ongles de sorcier  sourire


: Y'a t'il des gens du forums qui viennent de Suisse ? Mon cercle d'amis ne s’intéressant pas beaucoup au slide une rencontre musicale me plairait bien ! Histoire d'échanger, Jammé, Boire une mousse ou deux  ?


: A quand une nouvelle rencontre lors d'un mégaslide ?  danse Sa ma l'air fort agréable ce moment, j'ai tout suivit en vidéo !


Edit : Je pensai upgrade mes reso un jour ou l'autre avec des cones NRP, Ya une VRAI et net amélioration du son ? Non pas qu'il sonnent mal, mais si je peux en tirer encore plus pourquoi pas ^^ Des gens qui ont tenter l'upgrade peuvent t'ils me laisser leur avis Svp ?


Voila si d'autre question me vienne je n’hésiterai pas !

Woaaaaw j'ai cru que je ne m’arrêterais plus..
Espérant ne pas avoir été trop long ni pénible a lire.. Faut dire que j'aime sa tapotez de complet récit  sourire Puis je me voyait mal vous lâchez trois lignes après tout ce que j'ai découvert sur ce forum !  à bras


Merci encore et a bientôt pour débattre musique, histoire, technique et que sais-je ?!  victoire
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Hola mis amigos de la diapositiva Empty
MessageSujet: Re: Hola mis amigos de la diapositiva   Hola mis amigos de la diapositiva EmptyJeu 18 Oct - 20:36

à bras Bienvenu ami petit Suisse!
pfff
Bon il fallait bien que quelqu'un la fasse celle là.... honte

Hé je crois bien qu'on a deux ou trois Suisses parmi nous; ce qui pourrait presque donner une réponse à l'une de tes questions: "à quand le prochain Méga-slide ?"...hé bien peut-ètre très bientôt en Suisse!
Car manifestement la France est un pays bien trop étendu pour qu'on arrive à se mettre d'accord sur un point de rencontre idéal...
entre Suisses vous y arriverez sans doute plus facilement? hmmm

En tout cas n'hésitez pas à lancer des invitations via les groupes régionaux, mème en petit comité, toute initiative spontanée encouragera chacun à en faire autant, et peut-ètre à générer l'énergie d'un événement plus large. danse

Mais ça fait sacrément plaisir d'évoquer ces souvenirs, et de voir que ça a donné envie à d'autres de vivre ce genre de moments.

C'est vrai que c'est géant de se rencontrer et de se rendre compte que si le forum est déjà une mine d'info, quand on se retrouve entre passionnés: ça devient beaucoup plus intense, car on partage en direct, et le contenu d'une conversation peut être encore plus enrichissant que plusieurs jours sur l'écran!
Les journées sont denses!!!et vite passées!

pour tes questions:
": Ma corde la plus grave m'a l'air assez faible en volume, c'est le cas sur toute les chinoise ? Y'a t'il un moyen d'augmenter leur puissance ?"

Pour les graves il y a plusieurs points qui peuvent pêcher...première chose qui serait probable: est-ce que ton sillet (de chevalet) ne présente pas des entailles trop profondes?
Si la corde est enfoncée dans le bois de plus de un tiers de son diamètre, ça peut expliquer ce phénomène...mais j'y pense; si tes instruments sont neufs.........il suffit d'attendre et de jouer, plus tu vas jouer plus les pièces vont trouver le point d'équilibre, et tu verra que la guitare va "s'ouvrir" au bout d'un temps...des cônes neufs c'est souvent autour de six mois...c'est fou, mais c'est vrai!
Après certains instruments n'en ont pas et n'en auront pas à moins de les revoir entièrement...la façon dont le manche est monté au départ, et le calage interne sont importants pour avoir le son le plus riche, surtout vers les graves...et pour ça impossible de visu de le deviner, car dans les produits asiatiques c'est très aléatoire et irrégulier.
Forcément...

"Je joue en 13-56, Je cherche deja quelque chose de plus costaud me disant que sa pourrait suffire, mais Je ne sait pas trop ou commandez, car en magasin laissez tomber hh"

Juste cordes, propose pas mal de choix, mais je trouve les Newtone que j'ai fini par adopter, à Toulouse (près de chez moi) chez "Fred's guitar parts"...attention, j'ai longtemps cru que les tirants énormes étaient une règle absolue...honte avant de découvrir que ce n'est pas forcèment obligatoire...

": Au niveaux technique j'ai encore de la peine a obtenir une note suffisamment propre sur la corde la plus aigu, Vous l'accompagnez quand même de votre index derrière le slide ? Les onglets pourrait m'aider a obtenir une note plus clair j'imagine, mais mise a part celui du pouce je préfere mes ongles de sorcier sourire"

Effectivement garder les doigts en contact derrière le slide est très efficace pour éliminer beaucoup de bruits parasites, les résonateurs étant très résonants; ces bruits peuvent prendre plus de présence que sur un autre instrument; c'est un des trucs les plus durs, d'avoir toujours soi la main droite, soi la main gauche qui bloque les sons indésirables...et c'est en observant ça qu'on peut vite se rendre compte du degré de sincérité d'un joueur de résonateur je trouve...enfin, j'ai remarqué souvent ce détail.siffle
(de nos jours c'est facile d'avoir un rack avec 5 ou 6 guitares, et hop, jouer un morceau au résonateur c'est très exotique et ça en met plein la vue au milieu d'un set, mais c'est une autre façon de jouer, difficile de faire semblant.hihi ! )

": Y'a t'il des gens du forums qui viennent de Suisse ? Mon cercle d'amis ne s’intéressant pas beaucoup au slide une rencontre musicale me plairait bien ! Histoire d'échanger, Jammé, Boire une mousse ou deux ?"

Fouille un peu dans le groupe régional, ou alors dans les présentations...il me semble qu'on a accueilli un Suisse il n'y a pas si longtemps!


": A quand une nouvelle rencontre lors d'un mégaslide ? danse Sa ma l'air fort agréable ce moment, j'ai tout suivit en vidéo !"

Qui sait; "il suffiraaaaa d'une étincelle" (pour citer un poète disparu...je suis super sur les blagues foireuses ce soir; sorry:pfff: )

"Edit : Je pensai upgrade mes reso un jour ou l'autre avec des cones NRP, Ya une VRAI et net amélioration du son ? Non pas qu'il sonnent mal, mais si je peux en tirer encore plus pourquoi pas ^^ Des gens qui ont tenter l'upgrade peuvent t'ils me laisser leur avis Svp ?
En fait c'est pas toujours le cas, ça dépend de la façon dont à été assemblé l'instrument au départ; dans certains cas ça ne change pas grand chose...c'est de l'argent par la fenêtre.
Maissi l'instrument semble déjà sonner plutôt bien avec ces cones d'origine, alors il y a plus de chances de gagner quelque chose, mais il faut absolument que le boulot soit parfaitement réalisé, ça ne s'improvise pas vraiment, surtout sur le soin porté à la réalisation des sillets...et attendre avant de juger du résultat qui ne sera pas finalisé du jour au lendemain.

Vraiment content de voir des nouveaux inscrits qui arrivent avec une belle envie de partager, et des messages bien développés. bravo !
Je vais enfin pouvoir prendre ma retraite!
La relève est assurée! haha !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Hola mis amigos de la diapositiva Empty
MessageSujet: Re: Hola mis amigos de la diapositiva   Hola mis amigos de la diapositiva EmptyLun 22 Oct - 19:17

Salut à toi cousin d'Helvétie, si les kilomètres ne te rebutent pas viens faire un tour à Mulhouse à bras

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Tom Bear
Bavard



Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : St Martin du mont
Date d'inscription : 19/10/2018

Hola mis amigos de la diapositiva Empty
MessageSujet: Re: Hola mis amigos de la diapositiva   Hola mis amigos de la diapositiva EmptyMar 23 Oct - 17:20

Salut!
Je suis nouveau aussi. Je suis presque frontalier, j'habite à Bourg-en-Bresse
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCA6VgSvYbMQXrTzzhjyplIg
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Hola mis amigos de la diapositiva Empty
MessageSujet: Re: Hola mis amigos de la diapositiva   Hola mis amigos de la diapositiva EmptyMar 23 Oct - 18:23

Salut, bon moi je suis plus loin. Près du grand lac salé. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Hola mis amigos de la diapositiva Empty
MessageSujet: Re: Hola mis amigos de la diapositiva   Hola mis amigos de la diapositiva EmptyMar 23 Oct - 20:31

flower aloha flower

Ami suisse, sois bienvenu !

Pour ma part, je suis installé dans le Jura (côté France), le pays du comté  Wink , à moins de 200 bornes de chez toi...
J'ai la chance de jouer trois résos d'avant-guerre (dont un avec une "Hula Girl"...), et serais ravi de te rencontrer un de ces quatres...

Pour les basses, outre les détails techniques évoqués par Seb préalablement, il faut reconnaître qu'il s'agit d'un des points faibles de nombreuses copies.

A très bientôt et bonne glisse !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
Léo-slide
Nouveau
Léo-slide


Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : La Gruyère
Date d'inscription : 06/10/2018

Hola mis amigos de la diapositiva Empty
MessageSujet: Re: Hola mis amigos de la diapositiva   Hola mis amigos de la diapositiva EmptyJeu 25 Oct - 21:45

Merci pour les bienvenues et vos réponses ! victoire
J'me suis absenté quelques jours mais me revoilà par chez moi, au chaud avec mes belles la fête !

Ahh j'en attendais pas moins de toi Sebastopol, une réponse complète et clair j'apprécie te lire et te relire !

J'revien sur vos réponse pour éclaircir tout cela,

Ma cordes la plus grave :
Effectivement j'avais deja envisager un probleme au niveau des sillets mais elle ne sont pas trop entaillez, au contraire sur mon tricone la corde grave dépasse (énormément) du sillet de tête plus que sur mon singlecone qui lui a des entailles qui corresponde a ce qu'il y a sur ma folk, soit environ 1 tiers enfoncé pour le tricone qui sonne bien et 2 tiers enfoncé pour le singlecone qui a se soucis (je la laisse en open g du coup) ma folk sonne du feu de dieu même en étant enfoncé comme le singlecone cela dit c'est deux monde bien a part sourire les sillets d'en bas eux sont plutôt étonnamment bien foutu faudrait meme que j'entaille un peux plus mon tricone car la plus aigu sort si je fais un peux trop le filou siffle  Et jsuis plutot du genre sauvage filou qui rentre dans le cone honte j'mefforce d'employer la douceur avec le tricone c'est plus suptil !
Espérant pouvoir contrer la faiblesse des basses sur nos chinoiseries comme la dit Alekzo, mais je pense qu'il y a déjà du bon potentiel dans mes guitares

: donc éventuellement retaillez un sillet de tête sur mon singlecone ? et envisager d’agrandir une ou deux fentes sur mon tricone ? Je vais essaier de commandez du 16-59 on verra si la tension suplémentaire suffira a la maintenir en place !
-
Pour les cordes :
Merci pour le site c'est au top ! Je vais tester les Michael messer et les John pearse en 16-59 la classe  J'reste persuadé qu'il me faut du costaud sous les doigts de quoi canalisez l'excès de puissance que je peux donner, j'aurais tellement mal au doigts mort de rire (j'essaie de calmez cette maladie, j'suis bientot guérit)
-
Technique corde la plus aigu :
En faite je m'étais juste pas assez ''entrainez'' J’obtiens enfin un son clair et précis avec mon index derrière. siffle Je travail sur amazing grace la sa le fait bien comme exercice ! c'était simplement un gros manque de pratique honte Quand a la main gauche qui étouffe les corde non utilisé c'est a travailler certe, j'risque d'avoir de la peine .. Mais ce n'est certainement pas utile a tous les morceau j'imagine, la ou il faut de la finesse j'essaierai  siffle

D'ailleurs si quelqu’un a une bonne tab de ce morceau j'suis preneur j'travail avec une vidéo la, mais je préfère une bonne tablature et j'ai pas trouver quelque chose de suffisament fidèle au morceau en Open D, ?  sourire  
-
Pour les groupes régionaux :
Il ne me semble pas avoir trouver un groupe de suisse ! Je vais surement en ouvrir un a l'occaz (si jme trompe corriger moi) Car il est vrai que notre petit pays en forme de cochon  langue est minime comparée a votre France, des rencontres seront donc plus envisageable comme tu la souligné Sebastopol !
-
Quand au potentiel upgrade de mes résos :
Je vais effectivement attendre encore un peux avant d'envisager quelque chose même si l'idée me titille énormément !  honte
Je commencerait par le singlecone que je possède depuis plus longtemps. je pense qu'une amélioration du son est clairement probable, c'est de la balle mes résos !  mort de rire

-

Toi en retraite ?! on aura toujours besoin de ta lanterne pour éclairer nos doutes ! haha !

Je retiens tous vos lieu de vie dans un coin de ma tête qui sait lors d'une futur escapade chez mes voisins on se laissera peut-être tenter par une rencontre musicale !
Mais surtout celle d'Alekzo qui me permettrait peut-être sourire  de toucher du bout des doigts mon idéal bave !

Je vais vous essayer de vous préparez une petite vidéo un de ces quatre en éxclu juste pour vous !  la classe  histoire que vous voyez ce que je suis capable de tricotez avec une guitare  tooo même si la caméra m'effraie comme personne ne le fait  stress

Merci pour vos bienvenue amigos dodo
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Hola mis amigos de la diapositiva Empty
MessageSujet: Re: Hola mis amigos de la diapositiva   Hola mis amigos de la diapositiva EmptyJeu 25 Oct - 21:57

Dans les très bons guitariste sde Slide de ton beau pays il y a Richard Koechli dont j'ai diffusé le dernier disque au demeurant excellent tu devrais te pencher sur lui

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Léo-slide
Nouveau
Léo-slide


Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : La Gruyère
Date d'inscription : 06/10/2018

Hola mis amigos de la diapositiva Empty
MessageSujet: Re: Hola mis amigos de la diapositiva   Hola mis amigos de la diapositiva EmptyVen 26 Oct - 22:35

Effectivement il est bon ! surtout sur du bon roots, l’électrique forcement j'adhére moin meme si il slide bien
(juste dommage qu'il soit suisse-allemand beuleu ) les vielles guéguerre

J'ai pas trouver beaucoup de slider Suisse sur le web, Belle découverte Merci la classe
-
J'ai commandez mes deux jeux de corde, y'a plus qu'a voir une fois arriver hihi !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Hola mis amigos de la diapositiva Empty
MessageSujet: Re: Hola mis amigos de la diapositiva   Hola mis amigos de la diapositiva EmptyDim 28 Oct - 0:27

Juste un petit mot rapidou car je suis débordé; ce sont les sillets de chevalet qui ont la plus grosse incidence sur le son, pour les sillets de tète on peut appliquer les principes habituels (bien que de ce côté je me suis aperçu de quelques spécificités intéressantes sur certaines anciennes vues de près).
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Léo-slide
Nouveau
Léo-slide


Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : La Gruyère
Date d'inscription : 06/10/2018

Hola mis amigos de la diapositiva Empty
MessageSujet: Re: Hola mis amigos de la diapositiva   Hola mis amigos de la diapositiva EmptyDim 28 Oct - 13:19

les sillets d'en bas m'ont l’air pas mal eux, je vais attendre encore un moment le son est certainement sujet a changer encore un peux
je pense quand même refaire ceux dans haut un de ces 4 '' j'ai l’âme bricoleur, j'perd rien a essayer hihi !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Hola mis amigos de la diapositiva Empty
MessageSujet: Re: Hola mis amigos de la diapositiva   Hola mis amigos de la diapositiva EmptyDim 28 Oct - 23:46

Vrai, et puis il y a un moment où ça devient important de savoir se régler soi-mème son instrument...ça ne sera pas réussi du premier coup, mais chaque essai permet de comprendre beaucoup de subtilités.

Garde tes sillets d'origine à l'abri, trouve toi le jeu de limes qui va bien...perso j'ai calibré des lames de scie à métaux en différentes épaisseurs (c'est rustique mais ça fonctionne très bien, et ça coûte moins cher que chez Stewmac. siffle
Pour la finition les trousseaux de limes-tiges destinées au débouchage des buses de chalumeaux, calibrées elles aussi de façon plus précises, mais beaucoup moins cher que le kit du pro.
La loupe est très utile pour ne pas se rater!

Je me rends compte qu'à force d'en faire je me suis aperçu que certains effets ne sont pas possibles sans un sillet idéal.....mais cet "idéal" n'est pas forcément dans les critères habituels; d'où l’intérêt de mettre les mains dans le cambouis, d'essayer, de tâtonner, et de trouver sa façon à soi.

Bonnes recherches bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Léo-slide
Nouveau
Léo-slide


Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : La Gruyère
Date d'inscription : 06/10/2018

Hola mis amigos de la diapositiva Empty
MessageSujet: Re: Hola mis amigos de la diapositiva   Hola mis amigos de la diapositiva EmptyMer 31 Oct - 20:00

Ho je l'ai est déjà les deux démonté complètement hh nettoyage de la caisse, rajout de scotch carrossier, remise en place d'un ou d'eux ''Mushroom'' si j'me trompe pas de nom (les cales sous le neckstick). puis le remontage,réglage de la justesse.. un peux fastidieux ce dernier mais j'y suis tout de même arriver ! Bricolé, construire, comprendre comment cela tien ensemble et fonctionne j’adore !

Ouai j'pensait bien les garder au cas ou ! mais ils ne sont de toute manière pas assez haut, j'ai des cales de 1mm environ a combler avec le nouveau sillet.

pour les lames c'est un bon plan je garde sa en mémoire, t'en a assembler plusieurs côte a côte ? ou j'ai mal interpréter ?
Les trousseaux de limes-tiges sa reste un grand mystere.. J'voit pas ce que sa pourrait être, je vais farfouiller !
Et investir dans une loupe hmmm

T'entend quoi par un sillet idéal mais ''inhabituelle'' ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Hola mis amigos de la diapositiva Empty
MessageSujet: Re: Hola mis amigos de la diapositiva   Hola mis amigos de la diapositiva EmptyDim 4 Nov - 13:39

Hé bien, en observant les anciennes j'ai vu des variantes de forme de sillets (de tète) , parfois sans rien de particiulier, mais parfois avec des extrèmités très arrondies...........et c'est en voyant plusieurs squarenecks au sillet cassé que j'ai réalisé l’intérêt d'avoir des angles arrondis.
C'est assez logique d'imaginer que la barre-slide ne puisse jamais cogner en remontant d'une note jouée puis libérée à vide sur une glissade , mème avec la barre inclinée, comme c'est souvent le cas quand on joue sur la chanterelle, ou mème la plus grave.
(Ca dépend du style de jeu qu'on pratique...mais souvent l’intérêt est d'éviter un maximum les frottements sur des cordes non jouées, d'épurer et clarifier le son, ce que pratiquaient les hawaïens surtout, avec un jeu très mobile, très mélodique).

Puis un jour j'ai pu voir un tricone National Round-neck, puis un Ukulélé large body....anciens ouin !
Me confirmant les observations que j'avais pressenties d'après de nombreuses photos étudiées à la loupe.
Certains instruments ont parfois des Bindings filets de touche délicieusement arrondis, dans une parfaite continuité avec l'ellipse du manche, mème si la touche est plate, sans radius (parfois), le sillet étant lui aussi formé dans cette douceur sans aucun angle sous la main.
C'est d'une douceur très spéciale, la prise en main est merveilleusement agréable dés le premier contact sans mème parler de jouer.

Si on imagine une reprise de la corde jouée à vide ou en harmonique, puis le bottleneck se posant sur la corde pour monter l'harmonique à l'octave.
Un effet que mal mal de slideurs aiment bien hmmm

Mais inévitablement on va avoir un léger bruit de contact au moment ou le slide va se poser en début de corde, aussi proche que possible du sillet pour ne pas atténuer la vibration de la corde, et garder la résonance maximale.

Tandis qu'avec ce type de sillets très ajustés, on peut poser le slide dans la section de cordes non vibrante, de l'autre côté du sillet, cette partie étouffant le bruit de contact, puis ensuite on peut monter sur la corde avec un sustain et une clarté plus développés.
Encore faut-il que la corde soit bien en surface du sillet, et placée avec l’intervalle idéal vis à vois des autres, donc placée au bon endroit sur l'arrondi du sillet.

C'est un petit détail dont j'ai habillé mes guitares humbles avec bonheur, pour moi ça change beaucoup de choses...et ça en explique aussi pas mal quand on écoute les enregistrements anciens.

Il y a certains trucs que Tampa Red n'aurait jamais joué de cette façon si il n'avait pas eu un instrument équipé de sillets aussi soignés...d'ailleurs son jeu a vraiment changé quand il a remplacé sa National..... pfff (il a plein de petits trucs qui se jouent en frettant avec les doigts et en slidant juste avec le petit doigt par dessus les notes plaquées, c'est subtil et assez fugace dans son jeu, peu de gens l'imitant ont pu réussir cet effet très dépendant des réglages de son instrument).

Je ne comprends pas pourquoi les guitares modernes sont pour 99% équipées de bindings de section carrée...standard...gain de temps...au début de l'autre siècle et mème avant, le "standard" était plutôt d'arrondir, mème quand la touche n'avait pas de binding.

Non-non; pour les lames de scies calibrées, ça n'aurait aucun sens de les placer côte à côte, chaque corde devant être ajustée indépendamment, selon l'instrument, selon le tirant choisi.
J'ai pris énormément de temps pour poncer des lames de scies à métaux jusqu'à les réduire à des épaisseurs aussi précises et régulières que possible, correspondant à mes tirants favoris.

Ca me permet d'amorcer mes entailles, que je termine ensuite avec ce type d'outil:

https://www.ebay.com/itm/14-in-1-Welding-Torch-Nozzle-Tip-Cleaner-Cutting-Reamer-Kit-For-Welder-Soldering-/322411677190?hash=item4b113bc606%3Ag%3A1N0AAOSwnHZYlCtd&nma=true&si=NljNGbIk9XmPBUDKY%252Fcd776b8fA%253D&orig_cvip=true&nordt=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557

Attention ces petites tiges ne sont utiles que pour finir le boulot, elles sont très souples car très fines, ce ne sont donc pas des limes à proprement parler, elles ne peuvent pas creuser le sillet, mais juste fignoler les détails.

On peut trouver différents diamètres pas toujours correspondant exactement au diamètre de la corde, mais on prend généralement plus petit pour élargir de l’intérieur en contrôlant régulièrement les zones de contact avec la corde, (un crayon gras frotté sur la corde, puis la corde glissée dans le trou laissera une marque, d’où l'utilité de la loupe...).

J'avais aussi l'idée de tailler un jeu de cales métriques de mécanicien, de leur sculpter une dentition...mais mon système me suffit, ça peut être une idée à essayer élargissant le choix sur les tailles de lames.

Sinon il y a ça, mais la loupe n'est pas incluse....siffle
https://www.stewmac.com/Luthier_Tools/StewMac_Tool_Sets/Essential_Nut_Making_Tool_Set.html

Le plus dur est de maîtriser son geste et ne pas enlever trop de matière, car plus on approche du but, plus la marge d'erreur se resserre!
La moindre erreur peut obliger à tout recommencer, concentration, patience et humilité...ce sont les vrais outils nécessaires, en lutherie comme en musique.hmmm

Attention quand mème, il y a certaines règles de base pour réussir son sillet de tète, mais tu trouvera facilement des tutoriels, des sujets recoupant ces infos.
Fais toi ta propre culture sur le sujet, et essaie danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Hola mis amigos de la diapositiva Empty
MessageSujet: Re: Hola mis amigos de la diapositiva   Hola mis amigos de la diapositiva Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hola mis amigos de la diapositiva
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour tout le monde ! Ola a todos amigos del résonator
» Hola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: