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 Chevalet biscuit home made

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Jé


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MessageSujet: Chevalet biscuit home made   Chevalet biscuit home made EmptyMer 23 Mai - 9:20

Bonjour à tous,

...Je pense avoir l'outillage pour découper ce petit bout de disque dans un morceau de bois et le placer sur le cône... mais quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la nature de l'essence de bois à choisir pour le biscuit ?
Je dispose déjà par ailleurs d'un chevalet en 2 partie (le bas en érable je pense et le haut en ébène) qui viendra se placer dans l'encoche centrale.
D'avance merci pour vos conseils !
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vleb
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MessageSujet: Re: Chevalet biscuit home made   Chevalet biscuit home made EmptyVen 25 Mai - 14:39

sauf erreur de ma part , de l'érable

http://www.stewmac.com/Hardware_and_Parts/All_Hardware_and_Parts_by_Instrument/Resonator_Guitar_Parts/Maple_Biscuit-Bridge.html

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Jé


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MessageSujet: Re: Chevalet biscuit home made   Chevalet biscuit home made EmptyVen 25 Mai - 17:16

Ok !
merci !
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sebastopol
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MessageSujet: Re: Chevalet biscuit home made   Chevalet biscuit home made EmptyLun 28 Mai - 13:28

Vérifie le sens de coupe.....et assez logiquement la densité....plus dur et plus sec...l'ébène n'est pas toujours idéal, mais c'est à comparer...
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Jé


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MessageSujet: Re: Chevalet biscuit home made   Chevalet biscuit home made EmptyLun 28 Mai - 14:13

Oui j'y penserai bien-sûr merci de ton rappel.
Il s'agit pour mon projet de rehausser d'1/2mm mon chevalet-biscuit sur ma Gretsch 9202 (qui dispose nativement d'un rajout d'ébène pas vraiment façonné sur le chevalet en érable), de retravailler le sens de la coupe et de bien le biseauter pour avoir un point de contact et non une large surface de contact car cette dernière étouffe les vibrations de la corde. Au final, je pense que je vais garder la partie biscuit originale. Comme je ne peux pas rajouter de matière qui n'existe pas pour la rehausse, je vais changer la partie chevalet constituée d'un bas en érable et d'un haut en ébène par un autre du même type. Le hic c'est que les 2 pièces sont super collées : il va falloir que je taillade ça proprement pour avoir un fente accueillant le nouveau chevalet...

Pour le choix de l'ébène, je garde le bon souvenir de mon changement de chevalet su mon ancien tricone Republic (voir image ci-dessous) : les cordes répondaient vraiment super bien, une bonne attaque et des basses toujours bien présentes.
Si ça ne le fait pas, je changerai pour de l'érable 100%... To be continued...

Gretsch modèle 9202
Chevalet biscuit home made 920210

Chevalet sur tricone Republic modèle 209
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MessageSujet: Re: Chevalet biscuit home made   Chevalet biscuit home made EmptyLun 28 Mai - 15:04

Ah oui, je me souviens de ton sujet...
En fait deux détails me semblent importants; tu parles du sillet de chevalet, pour moi le chevalet c'est le biscuit, ou le T en aluminium...ou l'ensemble sillet+chevalet.
Histoire que personne ne se trompe en lisant.

Je crois que sur les Gretsch et pas mal de productions asiatiques en ce moment, ils mettent souvent des biscuits en palissandre, chutes de touche recyclées?
A mon sens ce bois est plus dense, et modifie pas mal de facteurs..., mais ça doit être intéressant de comparer, en gardant le recul de plusieurs mois d'usage, pour attendre que tout se restabilise.
En gardant à l'esprit que les cônes de ce type de production sont particuliers aussi.

Juste pour en revenir au sillet, ton montage est pas mal mais du peu que j'en vois, j'ai l'impression que le sillet est plus large (de profil) en haut sous les cordes et va devenir plus fin en descendant dans l'aluminium du T.

Un bon truc est de décaper le chevalet de sa peinture, au moins sur ces zones de contact avec les cônes, et dans le logement du sillet, puis de tailler un sillet aux bords parallèles (mais c'est chaud à réussir, y aller progressivement, et de plus en plus doucement quand on approche du but...)
Le sillet doit vraiment s'insérer sans aucun jeu, et jusqu'au fond de la gorge, sans avoir besoin de colle pour rester en place.
La chute qui descends en biseau côté aiguës augmente la surface en contact, ça doit certainement participer à stabiliser et dans la transmission des vibrations aussi...mais bon, coupé droit...ça doit fonctionner aussi.
Ensuite les logements de cordes semblent pas mal du côté des basses sur ta photo, mais les aiguës semblent trop enfoncées dans le bois, ne pas dépasser la moitié , ou un tiers du diamètre de la corde, donne plus de vie, un son plus riche.

Ensuite le point de contact sur les chinoises semble plus précis vers le cordier, (à vérifier mais il me semble que le diapason est le mème partout, chez toutes les marques de cette gamme), plutôt qu'au milieu de l'épaisseur du sillet.
Jusqu'ici il n'y a pas grand monde qui s'attarde sur ces détails, peut-être que ça ne change pas grand chose pour la plupart des oreilles?

Il faut trouver le bon type d'érable, je crois qu'on en trouve beaucoup de différentes densités...
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