Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Petite réflexion sur l'énergie du forum.

Aller en bas 
+9
Unuckalhai
NikkGiggs
trois6
osteel
patrice2244
alekzo
Jipes
vleb
sebastopol
13 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptyVen 30 Mar - 14:25

Un sujet tout à fait anodin, ne trouvant pas de réponse m'a amené à me oser quelques questions.

https://slide.forumactif.com/t9601-achat-lapsteel#97417

Bien sûr je ne fais qu’énumérer ce qu'on est nombreux à constater depuis longtemps, l'érosion des bonnes volontés...?
Je pense que ça peut être utile de faire remonter ce constat de temps en temps.
Histoire d'arroser les graines, ....au printemps.

C'est peut-être pour ça qu'il n'y a personne sur le forum; tout le monde tonds la pelouse et taille ses haies!
D'ailleurs qu'est-ce que je fais là moi?!! kwa !?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptyVen 30 Mar - 22:24

Dans le même ordre, voir la question de JimPetit suite à son post Radiodiffusion internationale et sortie du vinyl

Quelques éléments de réflexions jetés au hasard, comme des pistes de réflexion...

Le forum existe depuis...13 ans ! Mars 2005. C'est vieux pour le monde d'internet.

De nouveaux modes d'échanges sont apparus depuis : Facebook pour n'en citer qu'un.

Les "anciens" ont parfois changé de vie, de centre d'intérêt.

Personnellement, je joue peu de slide, en tout cas beaucoup moins qu'il y a 10 ans. Pas par lassitude, mais par nouveaux intérêts ou envies de découverte, ou de circonstances...

Des départs me semblent donc inévitables.

Il y a quand même des arrivées.

Par contre, une tendance que je note, c'est qu'il y a beaucoup moins d'échange.

J'ai un peu l'impression que la tendance est : je viens poster mon truc sans trop regarder ce que poste les autres.

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptyVen 30 Mar - 22:25

En tout cas un grand merci à Sebastopol qui reste et demeure le grand animateur du forum, le survivant

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptySam 31 Mar - 19:40

C'est le cas dans tous les Forums la plupart se meurent doucement faute d'échanges et c'est sûr que les réseaux sociaux n'ont rien arrangé mais force est de constater que sur Facebook par exemple il n'y a pas plus d'échange qu'ici juste des Like et des Lol mais pas des masses de discussion donc c'est partout

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptyDim 1 Avr - 10:38

... Le printemps n'y ai pas pour rien, effectivement !!... sourire  flower
... "Les choses de la vie" (famille, activités, évolutions diverses, etc...) non plus !

Pour le reste, je partage plutôt vos réflexions, dans leur ensemble...

Par ailleurs, lorsque je suis arrivé par ici, il y avait toujours plusieurs membres "au taquet" par type de jeu ou d'instrument, et du coup des réponses rapides et une dynamique intéressante !

Par les temps qui courent, par exemple, je ne me sens toujours pas particulièrement "compétent" pour rebondir sur une question de lapsteel, mais force est de constater que personne (ou presque) ne le fait: ça change forcément la donne, et ce n'est guère engageant pour les nouveaux venus!

Un forum en ligne reste un espace dont l'activité dépend d'un ressort essentiel, la solidarité et le partage entre membres dont l'intérêt est commun...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
patrice2244
Langue pendue
patrice2244


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2011

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptyDim 1 Avr - 18:23

Salut les gars ! C' est un peu pareil pour moi je n'ai plus beaucoup de temps pour jouer (la famille ,le boulot ...)et le peu de temps que j'y consacre et plutôt orienté "manouche",mais si je n'ai pas grand chose à raconter,je passe quand même régulièrement et suis avec attention ce qui s'y passe !
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptyLun 2 Avr - 0:00

c'est vrai que c'est plus facile et rapide de liker une photo, un post,etc que de disserter pendant des heures. cependant la mine d'information qu'est ce forum mérite de continuer à être. on a tous vieilli et même si la passion est caché derrière un quotidien différent d'il y a 13 ans, quand on se retrouve, la flamme est là!

on trouve-t-on une réponse aussi complète que celle d'un sébastopol sur un autre forum, je vous le demande?

moi pareil les guitare en ferraille dorment un peu, mais un projet pointe peut-être le bon de son nez et elles pourraient bien ressortir..

au plaisir de vous lire bande de fous de la slide
Revenir en haut Aller en bas
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptyLun 2 Avr - 11:59

Il y a aussi que de nombreux sujets ont déjà été abordés et on trouve assez facilement des informations sans avoir à poster.
Ce qui joue aussi pour la dynamique d'un forum, c'est la consommation. Rien de plus facile que de parler de ses envies d'achat, des nouveautés qui sortent, des derniers achats etc. Et souvent ces discutions amènent à creuser des sujets et à (re)découvrir des choses nouvelles.
Or, le monde des réso est un peu limité dans ce domaine je pense. Peu de marques, toujours les mêmes modèles, grosses sommes... Personnellement ça ne me dérange pas. Je viens ici tous les jours pour lire ce qu'il s'y passe.

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptyMar 3 Avr - 12:12

hmmm C'est vrai tout ça............
Je suis bien un des rares oiseaux à passer une partie de l'année devant l'ordinateur, et l'autre derrière la guitare ou derrière le volant.....
Et un des rares à voir ici une sorte d'énorme encyclopédie participative.
Quelque chose de durable...

Se pourrait-il que l'âge d'or d'internet soit révolue...cet énorme potentiel d'échange et de partage semble bouffé par la vacuité, la perte de sens, satisfaire rapidement des échanges superficiels, ou à vocation commerciale?

Je ne pense pas que ce soit un fait accompli irrémédiable...; à mon avis ceci pose plutôt la question de la réduction de l'énergie que chacun semble accepter d'investir, ou plutôt d'offrir...
Une sorte de principe hygiénique à cultiver au quotidien, mais qui semble disparaître...qui me semble pourtant naturel, si je prends quelque chose; je dois aussi donner.
Ou mème mieux; si je donne, alors je renforce mes chances de recevoir?

Tout s'accélère on manque de temps pour vivre, précipitation perpétuelle, on ne développe plus vraiment, on reste en surface, le résultat d'une recherche est abouti avant la troisième proposition de google?

Mais je trouve fabuleux que chacun des anciens aie de moins en moins de temps à investir ici, belle preuve qu'une vie se remplit bien, et que la musique apporte forcément de l'harmonie! bravo !

Il y a sans doute un truc générationnel aussi, dans l'utilisation du web désormais..............
(oh le vieux relou!)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptyMar 3 Avr - 14:48

sebastopol a écrit:
Et un des rares à voir ici une sorte d'énorme encyclopédie participative.
Quelque chose de durable...

Ca serait du boulot, mais ça serait bien de trouver un moyen de rassembler les sujets les plus approfondis pour en faire un synthèse.

Ou alors tu nous ponds un bouquin, Seb ? sourire

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptyMar 3 Avr - 21:04

Je constate aussi la mort des forum.
Ça a l'air d’être un phénomène général. Il suffit de regarder la moyenne d'âge des participants, les jeunes ne viennent pas ici !
Je pense qu'en fait, le forum a été remplacé par les groupes facebook et les vidéos youtube.
Le forum c'est quand même hyper chronophage : avant de trouver ton information, il faut des heures et des heures de recherches.
Mais c'est une vraie mine d'or !
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptyMar 3 Avr - 21:51

c'est sur qu'au bout de 13 ans , il doit y avoir un nombre de sujet phénoménal au total! et les informations se perdent aussi avec de titres peu précis du genre "regarder la belle pelle d'occaz" qui niveau mot clé nous laisse un peu...à sec pour une recherche même si derrière il y a le tricone de sol Hoopii dégoté dans un vide grenier!

en effet, il y a 13 ans nombre d'entre nous n'avaient pas les même occupations qu'aujourd'hui.

et tant pis si on a l'air de vieux cons qu'écoutent de la musique de vieux!!
j'ai toujours plaisir à vous lire, peu de temps pour creuser les sujets même si ça chatouille.

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Unuckalhai
Langue pendue
Unuckalhai


Nombre de messages : 190
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 08/09/2009

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptyMer 4 Avr - 4:56

À vous lire, on dirait que ce forum est devenu ce vieillard abandonné sur une chaise, dans une drôle de famille, quand tout le monde fait la fête ailleurs...
De temps en temps, quelqu'un vient prendre des nouvelles, puis on le laisse à nouveau dans sa solitude.
... Et... C'est effectivement un peu le cas.

Mais qui dit vieillard, dit expérience et richesse de l'âme.
Et "Papy-forum-slide" est par essence "increvable", avec son âme toujours disponible à qui n'en veut.
Donc s'il est moins forum actif, il est toujours autant forum utile, pour tous les nouveaux venus.

Soit.

Le Forum est donc devenu plus pauvre en échanges (et soyons francs, dans certaines rubriques, il l'a toujours été), mais il n'en demeure pas moins riche (dans toutes les autres).

On s'accorde à dire que pour qui se donne la peine de fouiller un peu, voire beaucoup, c'est une véritable bible de la slide ici. thumleft


Mais au delà des anciens, comme des nouveaux finalement, qui ont tous d'autres choses à faire IRL, n'oublions pas que certains évènements ont favorisé la léthargie du lieu :

- Répétition de sujets/questions (soyons tolérants, tout le monde n'a pas l'expérience innée du fonctionnement, donc en réalité il faudrait un bon nettoyage de printemps ; entre autres et par exemple, filtrer/regrouper les intitulés de sujets semblables, sous un même intitulé. Et il y a du taf).

- Effet de mode (Si demain Ben Harper slide de la contre-basse, on ouvrira bientôt une rubrique "Comment slider à plat sur trois paires de genoux").

- Clivage entre les types de slide.

- Querelles de clocher, suivi d'au-revoirs fracassants. Un côté "feux de l'amour" en pays slide (ça va, ça vient, donc pas si grave en somme. Juste dommage).

- Ouverture d'un forum parallèle qui siphonne probablement les quelques survivants et/ou éventuels nouveaux arrivants.

- Autres réseaux de communication (quoique, assez faiblards sur le sujet qui nous réuni - Disons plutôt qu'ici, l'avantage, est que tout y est centralisé).

- Etc...

Il n'en demeure pas moins, que pour qui veut de la vraie info, à la fois pointue, et sur autant d'aspects de la glisse réunis, "Slide et résonateurs" reste LA référence ; n'en déplaise à Mark Zuckerberg.


Du coup la vocation de ce forum (même comateux à ses heures - à ses mois), reste toujours la même : "ce forum est à votre disposition pour discuter musiques, guitares, matériel, découvrir ou faire découvrir d'autres joueurs de slide. ".

Hibernatus peut-être réveillé à tout moment ! cheers

Et au final, on voit quand même que "beaucoup" sont encore là, ils marquent juste moins l'empreinte de leurs pas.
Revenir en haut Aller en bas
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1575
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptyJeu 5 Avr - 16:17

C'est vrai que je ne participe plus trop à la vie du forum, à part faire ma publicité... Je sais ce n'est pas très bien et je m'en excuse.

C'est aussi vrai que, en tant que vieux routier de la slide, je n'ai pas la même approche ni les mêmes besoins du forum. Et puis, pour être honnête, je ne suis pas passionné par les vieilles guitares en métal... J'ai même plus de tricone, mais ça c'est, hélas, pour des considérations purement financières.

Je reconnais néanmoins que le forum est devenu une belle encyclopédie. Merci à ceux qui la font vivre.

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
olddomi
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 20/04/2007

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptyLun 9 Avr - 18:29

Slide et réso n'est pas le seul forum où l'un de ses membres pose la question qui tue : "état des lieux".
Phagocytant moi-même d'autres "espaces de discussion", j'ai constaté une usure des thèmes généraux (musique, matériel, concerts, etc ...) pour devenir (trop souvent à mon goût) un lieu d'entre-soi où une poignée d'"érudits-initiés" rivalise de savoirs et fait assaut de connaissances et de souvenirs que toi, pôve pomme, tu n'oses même plus poster le moindre topic sous peine d'être carrément snobé, voire te sentir de trop et t'en aller ... (expériences vécues).
Je pense pouvoir me considérer comme un "ancien membre" (inscrit en 2007) et, si la passion musicale persiste, je confesse bien volontiers que je me suis séparé de mon Johnson MG depuis des années et que je glisse plutôt rarement sur une weiss made in China. La faute (!) à des evolutions de goûts musicaux, des envies différentes (voir mon post Déviation Facultative pour preuve). Ainsi, je perds l'envie de participer sur des sujets qui ne m'intéressent plus.
Je n'ai, bien évidemment, aucune solution miracle à proposer ...
Revenir en haut Aller en bas
Nours
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2018

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptyDim 27 Mai - 15:51

Ma petite pierre à l'édifice :
Comme dit plusieurs fois plus haut, il est indéniable que les forums meurent tous un jour ou l'autre... Malheureusement.
Mais 13ans et encore des posts, qui plus est sur un forum très spécifique (dans le sens, y'a pas masse de gens qui s'intéressent au slide etc...). Ben c'est déjà une belle réussite.

Félicitations à tous ceux qui ont ont fait cette encyclopédie.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptyLun 28 Mai - 14:34

Ah; vraiment heureux de voir que ce sujet résonne.
Avec de belles synthèses. (celle de Unuckalhai sonne très juste je trouve).

Vrai, tout vrai! à bras

(juste au sujet du forum parallèle; je ne pense pas qu'il aspire tant de nouveaux arrivants potentiels, et mème j'ai l'impression qu'il a plutôt la vertu de canaliser un public différent...qui ne se trouverai peut-être pas à son aise ici? je pense que ça peut faire du bien aux deux forums finalement.
Mème si pas mal de membres des deux forums lisent et recoupent des deux côtés sans doute, différente énergie, différent ton, bien que je n'aie pas trop étudié ce qui s'y passe.
On ne peut que constater que une certaine rubrique, où éclatait trop souvent des conflits, semble plus sereine depuis un moment...c'est bien, mème si c'est presque trop calme).

Et bien ce forum de vieux pépères a encore de beaux jours à venir, se pourrait-il mème que le meilleur soit à venir?!

13 ans...quand je mesure le nombre de post, que questions résolues, de tuyaux partagés, de rencontres et d'amitiés nées ici !!!!!!!
Quel impact ça a eu sur mon chemin musical, et aussi humainement.

(je vais essayer de ne pas trop en faire dans le côté bizounours-qu'on s'aime tous-et qu'on se fait tous des bisous)

Mais ce truc est vraiment terriblement utile!

Vleb; c'était vraiment un coup de génie cette idée, que de te construire une guitare jaune sur la table de la cuisine, et de partager tout ça! bravo ! bravo ! bravo !

(heu pour l'idée de faire un livre, ou de faire le ménage, on en reparlera quand on sera tous à la retraite, mais je doute qu'il y ait beaucoup de candidats...ou alors au compte gouttes, l'hiver...hum, les nuits d'insomnie?... hmmm )
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
tito
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : ain
Date d'inscription : 26/03/2017

Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. EmptyMer 11 Mai - 16:32

C'est vrai que pas mal de forum de niches sommeillent doucement, ais il faut garder tout ça en vie même au ralenti.

Dans le genre il y à le forum luthier amateur ou j'ai beaucoup puisé pour construire mon lap, mais c'est vrai qu'il est plus actifet vise plus large.

Ils ont un chouette système de FAQ qui permet de retrouver aisément les réponses les plus courantes, peut-être que le fait de trouver aisément une info amèneront les gens à plus poster ????
Peut-être que l'on pourrait s'en inspirer pour redynamiser le forum ?

Mais pour ma part aussi j'ai été uniquement consommateur pendant longtemps.

Mais les infos sont la et c'est l'essentiel. Bravo aux gros contributeurs ne lachez rien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur l'énergie du forum.   Petite réflexion sur l'énergie du forum. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite réflexion sur l'énergie du forum.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite interview
» petite présentation
» morceau pour debuter en open E
» une petite video
» ma petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Le Forum :: Avis, remarques, suggestions...-
Sauter vers: