Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Modification de tète façon "pré-war"

Aller en bas 
+6
Jack
markett
flo'n'co
trois6
Jipes
sebastopol
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Modification de tète façon "pré-war" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de tète façon "pré-war"   Modification de tète façon "pré-war" - Page 2 EmptyVen 16 Fév - 12:38

hmmm Personnellement je n'aurai rien contre un petit sujet spécial autour de ta nouvelle guitare; mème si elle n'a pas de résonateur, et qu'elle ne sera pas vraiment destinée au slide.
Puis le plaisir de la découverte d'un instrument pas très courant est toujours renouvelé!

D'autre part on peut aussi y faire remonter des infos, des détails qui pourront peut-être être utiles pour ceux qui pratiqueraient le slide; dans mon cas, les variantes de montages et de tirants dédiés aux douze cordes est un sujet peu exploré en général, en comparaison avec les six cordes largement documentés et débattus.

Intéressant de savoir que ton sillet est déjà prévu pour un sol double unisson, et ces infos du catalogue Gibson...étonnant!

(si tu lances ton sujet, pense à nous mettre le lien ici, c'est toujours plus lisible en cas de recherches plus tard?)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Modification de tète façon "pré-war" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de tète façon "pré-war"   Modification de tète façon "pré-war" - Page 2 EmptyVen 16 Fév - 22:58

J'attend un bouquin sur les Gibson acoustiques pour creuser un peu le sujet et je vais vous faire un sujet sur mes deux modèles de Gibson. La F25 vaut le détour aussi !
Revenir en haut Aller en bas
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Modification de tète façon "pré-war" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de tète façon "pré-war"   Modification de tète façon "pré-war" - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 19:19

Et voilà pour le sujet spécial : https://slide.forumactif.com/t9578-gibson-f25-et-b45-12n#97247

Sinon, qu'en est-il de tes sensations après quelques semaines de pratique de la 12 cordes (et ce malgré ton doigt en convalescence) ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Modification de tète façon "pré-war" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de tète façon "pré-war"   Modification de tète façon "pré-war" - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 15:04

Ah, en fait j'ai cette guitare depuis un an et demi; mème si je n'ai pris le temps de créer ce sujet que récemment... honte
Comme la plupart des douze-cordistes pourront le confirmer:

Je pense que la pratique de la douze cordes est vraiment positive pour améliorer son jeu; il y a tellement de cordes et de résonances qu'on est vite obligé de jouer proprement, d’être plus précis de bien gérer les "mute".

Comme tous les instruments; il y a certaines sonorités qui vont orienter vers certains morceaux, certains styles, on ne peut pas juste télescoper, et transposer simplement les chansons de la six à la douze....du moins certains plans sonneront mieux mais d'autres ne seront pas à leur place.

A mon avis il faut faire preuve de bon goût et d'autocensure, ne pas être trop bavard, épurer, particulièrement avec un slide......(ce qu'avaient bien compris les anciens), des données qui ne peuvent qu' être utiles aussi sur un résonateur... siffle

Pour moi c'est une sacrée boite à chansons, je ne joue que quelques morceaux qui donnent un contrepoint dans mon répertoire, tant par la sonorité chaleureuse, mise en parallèle avec mes résonateurs, que par l'intensité d'émotions qui peuvent fleurir avec cet accordage bas.
Il y a une forme d'inertie, et de souplesse à la fois, le fait que la main droite réagira différemment avec ce large panel de cordes sous les doigts, très agréable, mais déstabilisant au début...faut trouver ces marques avec le temps, mais quand ça décolle!!!

En fait j'en rêvais depuis longtemps.....il y a environ 20 ans je jouais d'une guitare équipée d'un fond de moule à tartes en guise de résonateur, car fauché mais inventif, je rêvais tellement d'une vraie guitare à résonateur que j'en étais arrivé à cette extrémité, lui rajoutant ensuite douze cordes, car j'en avais construit une seconde avec six...en attendant le passant sur une foire aux disques-festival de blues ou je liquidais une partie de mes galettes.

Le régisseur du festival passant par là m'a entendu jouer de loin, et est venu me dire à quel point pour lui ça sonnait exactement comme sa définition du blues typique...un truc lointain, fantomatique...en ce temps là je n'étais pas spécialement fan des anciens douze cordistes, mais c'est resté dans un coin de ma tète...puis le temps passant mon oreille s'est élargie et j'ai découvert tous les anciens en comprenant mieux la subtilité de leur musique.
Barbecue Bob m'ayant sauvé du désespoir sur un boulot particulièrement pénible...
Puis la redécouverte de Willie Mac Tell....etc,etc...
De ce cultiver sur le sujet, et se rendre compte que cet instrument est aussi représentatif et complètement à part dans l'histoire, comme les résonateurs, avec cette difficulté d'accès qui rend la chose encore plus belle...
Bref comme tout le monde quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Modification de tète façon "pré-war" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de tète façon "pré-war"   Modification de tète façon "pré-war" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification de tète façon "pré-war"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle façon de jouer du lap...
» conseils pour modification Johnson
» Le cordier façon Mister Markett
» Modification de folk
» resonateur Selmer années 60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: