Eh bien vu le jeu du bonhomme, je pense que si il garantit ces réglages c'est que c'est bien fait...heureux de voir que quelqu'un reconnaisse la valeur de ces petites guitares, et se donne la peine de les régler.
Pour ce qui est des Framus à cordier trapèze, les manches sont tout à fait confortables et plutôt fins par rapport aux anciennes américaines équivalentes souvent en V et plutôt gros...les touches plates sont vraiment un bon point pour le slide, mais pour le picking certains sont parfois désorientés, personnellement c'est pas du tout un problème. (mais peut-être à vérifier selon les modèles).
Les modèles avec cordiers et chevalet flottant sont un peu spéciaux pour qui n'a jamais essayé (le chevalet peut bouger, ce qui est pas inintéressant, vu que l'intonation peut être corrigée au cours de la vie de la guitare, on peut mème envisager de se faire son propre chevalet interchangeable en fonction de l'accordage ou des tirants expérimentés provisoirement...bien sur si vous ètes un gros "slappeur" à la Patton...un chevalet fixe sera plus stable
mais attention dans ce cas, ils ne sont pas toujours compensés, ce qui oriente la façon de jouer, mais qui fait aussi partie des charmes des anciennes que nos oreilles ne savent plus tolèrer ).
Un facteur important est que si vous êtes accros au gros tirants, passez votre chemin!
Ces petites donnent un très beau son sans avoir besoin de forcer, attention on est pas chez Martine, si vous jouez juste en strumming, vous allez avoir un côté "manouche"....des basses un peu nasillardes, une bosse dans les médium, mais ce côté très précis et dynamique qu'ont les résonateurs.
Le sustain est sans doute plus court que ce qu'on attends d'une guitare standard, mais en rag-time c'est idéal (pensez à un résonateur single cône...on est dans cet univers là).
Un truc que j'aime bien avec les cordiers trapèze c'est cette longueur de corde de l'autre côté du chevalet qui résonne en sympathie...si les sillets sont en os, et une table en épicéa, le slide peut vraiment développer plus de sustain sur les aigus...vraiment quelque chose de Blind Willie Johnson se cache là dedans.
Donc tirants légers en plutôt nickel.
C'est certain que ce gars sait mettre en valeur une guitare, dans sa liste de vidéos on trouve des démos Mississippiantes mais sur Dreadnought aussi...ça sonne aussi, mais bon...plus "moderne" (je n'ai pas osé dire "corrompu"
)
Un certain "Bottleneck John" (qui fait beaucoup de tapage avec les résonateurs) collectionne aussi ces petites parlors; il en a plus d'une centaine!!!
Oui c'est vrai que sur l'occase elles sont souvent tordues, pas toujours de tige de renfort, mais les luthiers choisissaient de sacrés bois, et j'ai toujours une Patenotte française en 13-56 qui n'a pas bougé tant l'érable est stable
...
Ca vaut le coup de regarder le bon coin quand mème...avec un essai pour valider l'état...il y a des survivantes bien portantes.
A mes yeux, il y a aussi l'odeur, la patine du temps, les vernis très fins...le petit supplément d'âme qu'aucun équivalent moderne en terme de prix ne pourra donner.