Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les "parlor" européennes vintage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2757
Age : 42
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Les "parlor" européennes vintage.   Jeu 3 Aoû - 16:41

Pour les amis fauchés qui aiment le Blues "Pré-war", et qui rêvent d'éfleurer le son des anciens; voilà un petit secret qui commence à se savoir: le résonateur n'est pas obligatoire!

Et si on y songe, la plupart des anciens jouaient surtout de petites guitares faciles à trimbaler à bout de bras, pour sauter sur un train de marchandises....ou faciles à remplacer en cas de casse, pour une fraction du prix d'une national.
Très largement diffusées et disponibles dans les épiceries de campagne, ou par correspondance.....ils jouaient quasiment tous des "Stella" ou dérivés de Oscar Schmidt.
Ces petites guitares étaient très puissantes et dynamiques grâce à leur barrages parallèles.
plus simples à produire, donc moins chères, et fabriquées par des luthiers pour la plupart Italiens, implantant aux USA quelque-chose de la tradition européenne.
Leur son rappelle déjà un peu la couleur des résonateurs.

De nos jours les copies de Gibson ou martin ont tellement inondé le marché et lavé les cervelles que ces instruments humbles sont boudés, presque oubliés et pourtant!!!!
Faut penser qu'il est fort probable que la photo emblématique de Robert Johnson ne nous montre pas la guitare sur laquelle il a enregistré ses merveilles.

Personnellement un slide sur un barrage en X me laisse toujours perplexe....disons que dans une gamme de prix plutôt accessible, les barrages en X ne sonnent pas idéalement pour ce style de jeu...certes le son des barrages en X est tellement flatteur et correspond à ce qu'attendent nos oreilles modernes d'une guitare moderne.

Certains fabricants lancent des modèles esthétiquement inspirés des anciennes de ce type, (Washburn et ses populaires parlor "anniversary", Vintage avec les "Paul Brett signature", ou Gibson avec une L1 arborant la signature de Robert Johnson, n'ayant rien à voir avec une L1 ancienne aux barrages en échelle....).
Mème les petite "Art et lutherie" en tout début de gamme, qui ont bien des qualités des anciennes, sont barrées en X......est ce simplement pour garantir la solidité et l'évolution dans le temps? c'est vrai qu'un chevalet qui bascule gentiment, ou une table naturellement un peu ventrue, est trop difficile à admettre pour un guitariste moderne?....

A mes yeux, ce phénomène à complètement lissé la musique.........................j'en suis à trouver ce son prétentieux et embourgeoisé, un anachronisme que de jouer du vieux Blues sur Martin ?
Je vais me faire descendre....mais je ne cesse de mesurer ce facteur.
Le glissement s'est probablement fait dans les années 60?....avec les pionniers du renouveau et finger-pickers virtuoses?....les techniques d'enregistrement ont fait un bond en avant, et les instruments devenus mythiques étaient tout simplement bien plus accessibles, conjoncture idéale qui ont œuvré à faire basculer dans l'oubli ce type de barrages?

Mais ces petites guitares à barrages parallèles ont souvent une sonorité bien plus authentique, mème pour quelques euros d'occasion...
Aucune Martine ne peut faire du Blind Willie Johnson aussi bien q'une de ces petites gratouilles!

C'est un peu extrême; vous allez me donner des centaines de contre exemple, d'enregistrements de terrain d' ethnomusicologues à la recherche de la plus pure des musique qui commettaient l'erreur de mettre dans les mains des musiciens leur propre guitare....souvent de bien meilleure qualité, et en meilleur état que celles sur lesquelles les musiciens avaient leurs habitudes...(Mème Alan Lomax à commis cette erreur).

Bien sur; le voile de craquements, et la pauvreté des techniques d'enregistrement d'avant-guerre nous laisse peu de chances de réaliser ce qu'était réellement le son des ces guitares.

Ces petites "Framus" Hofner" Pattenotte, etc...européennes trouvables pour 50 euros, ont le mérite d’être restées accessibles au seul musicien qui peut jouer le Blues de façon légitime; toi qui est sans le sou!

Mais ça commence à ce savoir, et vu le phénomène "vintage", il ne m'étonnerait pas que les côtes commencent à grimper....

Voilà un magasin basé à Madrid (ce qui peut-être prétexte à aller faire un tour pour se taper des tapas...), qui propose des garanties de réglage et de jouabilité, moyennant un prix légèrement tiré vers le haut, mais ces garanties peuvent avoir une réelle valeur, sur des instruments n'ayant pas toujours étés bien traités au cours de leur vie.
https://www.guitarrasantiguas.com/tienda
Je suis simplement tombé sur la liste youtube des démos des instruments, avec d'excellentes reprises, jouées sur ces petites guitares humbles qu'on trouve encore sur les vide-greniers tant elles se sont vendues...



J'ai eu Deux Parlors Framus, que j'ai données, une Hofner aussi, j'ai découvert une de ces petites Harmony H 929 qu'on m'a confié pour réparation et Neck-reset, qui m'enchante maintenant qu'elle est réglée; je vais regretter de la rendre à son proprio (Yo si t'es dans le coin; y a qu'une petite retouche et elle sera prête......) et je garde encore une de ces petites en attente de restauration.

Voilà mon petit exposé du jour, en espérant que ça vous évite d'acheter chez Thomann ou en chine......donc de faire une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 3269
Age : 58
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: Les "parlor" européennes vintage.   Jeu 3 Aoû - 17:15

Bon je suis assez d'accord avectoi mais le Hic c'est que souvent ces guitares ont les cordes a 10cm au dessus du manche sourire En tous cas le gars sait sur le bout des doigts son Blues du Delta et les guitares qu'ils jouent sonnent l'enfer mais je te parie que même sur une Martin ce lascard sonnerait l'enfer Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
trois6
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 100
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

MessageSujet: Re: Les "parlor" européennes vintage.   Jeu 3 Aoû - 23:04

Très sympa ce site. Les rpix sont très accessibles. Si les guitares sont vraiment bien réglées ça vaut le coup !
Une petite parlor Framus pour travailler mon picking en open ça peut s'envisager =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2757
Age : 42
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Les "parlor" européennes vintage.   Ven 4 Aoû - 13:36

Eh bien vu le jeu du bonhomme, je pense que si il garantit ces réglages c'est que c'est bien fait...heureux de voir que quelqu'un reconnaisse la valeur de ces petites guitares, et se donne la peine de les régler.

Pour ce qui est des Framus à cordier trapèze, les manches sont tout à fait confortables et plutôt fins par rapport aux anciennes américaines équivalentes souvent en V et plutôt gros...les touches plates sont vraiment un bon point pour le slide, mais pour le picking certains sont parfois désorientés, personnellement c'est pas du tout un problème. (mais peut-être à vérifier selon les modèles).

Les modèles avec cordiers et chevalet flottant sont un peu spéciaux pour qui n'a jamais essayé (le chevalet peut bouger, ce qui est pas inintéressant, vu que l'intonation peut être corrigée au cours de la vie de la guitare, on peut mème envisager de se faire son propre chevalet interchangeable en fonction de l'accordage ou des tirants expérimentés provisoirement...bien sur si vous ètes un gros "slappeur" à la Patton...un chevalet fixe sera plus stable hihi ! mais attention dans ce cas, ils ne sont pas toujours compensés, ce qui oriente la façon de jouer, mais qui fait aussi partie des charmes des anciennes que nos oreilles ne savent plus tolèrer ).

Un facteur important est que si vous êtes accros au gros tirants, passez votre chemin!

Ces petites donnent un très beau son sans avoir besoin de forcer, attention on est pas chez Martine, si vous jouez juste en strumming, vous allez avoir un côté "manouche"....des basses un peu nasillardes, une bosse dans les médium, mais ce côté très précis et dynamique qu'ont les résonateurs.
Le sustain est sans doute plus court que ce qu'on attends d'une guitare standard, mais en rag-time c'est idéal (pensez à un résonateur single cône...on est dans cet univers là).

Un truc que j'aime bien avec les cordiers trapèze c'est cette longueur de corde de l'autre côté du chevalet qui résonne en sympathie...si les sillets sont en os, et une table en épicéa, le slide peut vraiment développer plus de sustain sur les aigus...vraiment quelque chose de Blind Willie Johnson se cache là dedans.

Donc tirants légers en plutôt nickel.

C'est certain que ce gars sait mettre en valeur une guitare, dans sa liste de vidéos on trouve des démos Mississippiantes mais sur Dreadnought aussi...ça sonne aussi, mais bon...plus "moderne" (je n'ai pas osé dire "corrompu" devil )

Un certain "Bottleneck John" (qui fait beaucoup de tapage avec les résonateurs) collectionne aussi ces petites parlors; il en a plus d'une centaine!!!

Oui c'est vrai que sur l'occase elles sont souvent tordues, pas toujours de tige de renfort, mais les luthiers choisissaient de sacrés bois, et j'ai toujours une Patenotte française en 13-56 qui n'a pas bougé tant l'érable est stable kwa !? ...
Ca vaut le coup de regarder le bon coin quand mème...avec un essai pour valider l'état...il y a des survivantes bien portantes.

A mes yeux, il y a aussi l'odeur, la patine du temps, les vernis très fins...le petit supplément d'âme qu'aucun équivalent moderne en terme de prix ne pourra donner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les "parlor" européennes vintage.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "parlor" européennes vintage.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INSTRUMENTS VINTAGE à VENDRE
» véhicule US et les belles vintage européennes.
» Polémique autour d'affiches pro-européennes en Autriche
» Les scènes est-européennes
» Anthrax annule les dates européennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les 1ers prix-
Sauter vers: