Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Meinel & Herold hawaïenne de l'est.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Meinel & Herold hawaïenne de l'est.   Lun 26 Juin - 13:10

Un copain m'a fait tomber par terre en me montrant sa dernière trouvaille à la brocante du coin....quelque chose de très sale et poussiéreux, très grosse guitare, presque monstrueuse.
Mais avec quelque chose de gracieux dans la silhouette; et surtout une profondeur de caisse sidérante...
Un chevalet métallique très étrange vissé, mais parfaitement réalisé, plutôt astucieux et presque futuriste, pas un bricolage donc...

Et après quelques recherches j'ai retrouvé le fil:

http://jeanluc.matte.free.fr/cat/meinel/page61.jpg

Ce serait très proche de la N° 3130
(Page 61)
"Extra Grosse Konzert-Modele"

Mais en sunburst et avec une caisse archi-profonde! kwa !?

(je n'ai pas encore pu faire de photos mais la gravure ne laisse rien imaginer du monstre)

Hélas les insectes xylophages ont fait un festin, les variations d'hygromètrie l'ont démontée mais tout semble être là...
Elle a un barrage en "A" très étrange mais qui me laisse soupçonner une belle dynamique possible, vu la finesse de l'ensemble.

J'espère qu'on pourra l'entendre chanter un jour.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Meinel & Herold hawaïenne de l'est.   Mar 27 Juin - 23:53

Salut collègue
Toi qui a vu l'ours...Qu'a t-elle d'hawaïen ? Je ne vois rien de spécial sur la gravure.
Vivement des photos
Phil
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Meinel & Herold hawaïenne de l'est.   Jeu 29 Juin - 12:03

Tu as raison, manche rond....mais un sillet de tète métallique avec système de réglage à vis totalement d'origine.
L'intitulé du catalogue ne laisse aucun doute sur sa prédestination musicale.

En fait c'est la profondeur de la caisse qui m'a fait tilter...la première génération de guitares dédiées au slide était parfois pensée dans l'idée de récupérer un peu plus de volume, le jeu corde à corde étant naturellement moins puissant que le balayage d'un accord à six cordes pleines, il y a de nombreux exemples, chez différents fabricants, avec manche rond mais une caisse si profonde qu'elle en serait inconfortable pour un jeu en position normale.

En épluchant ce catalogue, je suis tombé sur la plus approchante dans la catégorie "hawaïenne", ça me confirme bien que ce sillet a toujours été là.

Mais la gravure donnant une vue légèrement en trois quarts, l'échelle des autres vues n'est peut-être pas respectée? ou alors c'est un modèle encore plus gros? (vrai que le sunburst n'est pas cité, c'est peut-être un autre modèle finalement), on ne se rend pas compte à quel point elle semble énorme! kwa !?

Ah si; après une traduc google je trouve "poli brun foncé"...mais la profondeur de la caisse n'est jamais précisée dans les côtes données; ce qui aurait pourtant pu être un argument commercial, le modèle de droite avec tète pleine est pourtant plus explicite visuellement, on sent que c'est très gros...
Un hybride entre les deux, une fin de stock réunissant ce qui traîne sur les étagères de l'atelier?...

Cette marque est l'équivalent de notre "Paul Beuscher" ou "Couesnon", un grand distributeur réunissant les productions de luthiers et d'ateliers éparses, couvrant tous les instruments de musique possibles et imaginables.
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Meinel & Herold hawaïenne de l'est.   Jeu 29 Juin - 14:00

Ce site présente de nombreux catalogues et je ne peux m’empêcher d'attirer l'attention vers celui-ci non daté, où on retrouve les Gélas double tables, et la mystèrieuse "Vibraphonic".

http://jeanluc.matte.free.fr/cat/beusc/be10.jpg

Cette vibraphonic me hante depuis longtemps...très en avance sur son temps, j'ai trouvé une image dans un magazine très sérieux la datant de 1926; ce qui serait étonnant car on sait que ce serait singulièrement tôt dans l'histoire des instruments à résonateur!!!

Cette illustration à été rediffusée plus tard; ici (toujours chez Beuscher) et plus logiquement après 1930 d'après les équipements d'homme orchestre "Jazz électriques"...
http://www.luthiers-mirecourt.com/beuscher_paul.htm

Si le catalogue bleu était antérieur, le style de la couverture étant moins "moderniste", ou "Art-déco", c'est donc probable, alors avant 1930....ça veut dire que les Vibraphonics seraient inspirés des touts premiers "Triolian" de National, premier single cone en acier lancés en septembre 1929...
Ca fait une fourchette temporelle très serrée! kwa !?

D'autre part l'aspect visuel des triolian n'était pas métallique, ils étaient peints, les vibraphonics ne semblent pas peints ou du moins ce n'est pas cité...la gravure laisse imaginer du nickel?...
Donc ils se seraient inspirés de l'apparence visuelle d'un ukulélé National "large body" apparus en 1828?...vu que le "style O" première guitare simple cone nickelée est arrivée en 1930.
Ou alors en observant une "triplate" nickelée? et en anticipant sur l'idée du "style O"?...

J'ai un vague souvenir d'une annonce présentant un ténor ou "Alto" en forme de poire sans marque mais correspondant tout à fait à la forme des ouïes, du coverplate, cet instrument était en cuivre, ou bien a t'il été décapé à l'acide?...le cuivre oxydant au contact de la transpiration, il est probable qu'il aie été nickelé pour le rendre plus viable, d'autant que sa compatibilité avec le nickel le rend plus facilement traitable que l'acier.
Les ateliers de chaudronniers travaillant le cuivre étaient l'adresse la plus logique pour se lancer dans la production de tels instruments à cette époque?...(National à expérimenté avec le cuivre aussi)
La forme des ténors single cone en poire chez National est apparue en 1928...

Donc en ces âges lointains quelqu'un a fait le voyage aux USA a pu observer une guitare et un ténor, rentrer à la maison avec des reflets métalliques étincelants plein la tète, et sans doute des croquis plein les poches, prenant des contacts aux différents postes des savoirs-faire nécessaire dans un tel projet, et se lançant dans l'aventure...difficile d'imaginer que ça aie pu devenir concret et aie convaincu un distributeur en moins de un an.

On peut dire que la fascination des frenchies pour les instruments à résonateur à commencé tôt! (et sans doute que les premières copies jamais imaginées sont nées ici...

sans voix Quel dommage que cette histoire se perde dans les limbes de l'oubli...qui étaient ces artisans?....

Et ici déjà une version simplifiée de la "Gélas", à caisse ovale, et la septième corde proposée en option!

http://jeanluc.matte.free.fr/cat/beusc/be12.jpg

Le site:
http://jeanluc.matte.free.fr/cat/catmenu.htm

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Meinel & Herold hawaïenne de l'est.   

Meinel & Herold hawaïenne de l'est.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1