Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Amistar tricone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kalgoorlie
Nouveau

MessageSujet: Amistar tricone   Mer 31 Mai - 14:06

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de découvrir ce site et cela me pousse à vous poser une question :

Je suis possesseur d'une guitare de marque AMISTAR, tricone qui ressemble à celle qui est sur le lien suivant :
youtube.com/watch?v=qTlShS8mwJk

Elle est identique mais la tête est plus moderne (pleine et avec mecaniques bain d'huile). Je l'ai achetée d'occaz il y a quelques années car j'avais un besoin juste pour un morceau à enregistrer. Un pote connaisseur me l'avait conseillé car je n'y connaissait rien dans le domaine mais j'avais besoin de quelquechose de bien sans prendre une "vraie" dobro. Mais elle ne me sert plus du tout aujourd'hui.
Elle à été upgradée par un luthier (pose d'un p90, d'un booster de basses et d'un potard de mix entre le micro statique et le micro electrique).
Elle est en étui noir et en état nickel. Il y à au fond de la caisse le macaron d'authenticité.
Si vous avez des conseils, des questions etc, c'est le bienvenu, car je ne m'en sert plus et je préfère la revendre à quelqu'un qui sera authentiquement intéressé.

Je vais essayer de mettre des photos ce week end.

Merci à tous
Kal
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Amistar tricone   Jeu 1 Juin - 15:06

Bonjour à toi et bienvenue, je te conseille de nous poser un petit mot dans la rubrique "présentation"; c'est un petit geste de convivialité toujours très apprécié, car on est ici sur un forum ou on partage entre passionnés, et c'est autre chose qu'un simple site d'annonces.
Ton instrument va certainement intéresser quelqu'un, et en tout cas, il m'intéresse très fortement!
Pas pour l'achat, mais parce que je recherche des infos sur leur conception.

Ce serait infiniment utile si tu pouvais me donner une idée de ce que tu arrives à voir à l’intérieur à travers les grilles.

J'aurais besoin de savoir:
- le numéro de série lisible sur l'étiquette (pour évaluer l'année de fabrication).
- Si le "neckstick" (la poutre qui traverse le corps de part en part dans l'alignement du manche) est il droit, ou bien courbe?
- Les supports de la poutre ("mushroms", ou "dowels", ou "pads") sorte de galettes rondes plaquées au dos, combien sont ils? (3 ou 4?)
(leur position approximative me serait utile, je sais qu'en général sur photos on en voit un sous l’extrémité de la touche ou sont les autres?)
- Sont ils tous de la mème taille?
- Une idée du poids de l'instrument?

Ceci me permettrait de pouvoir comparer avec d'autres réalisations du créateur de Amistar, le regretté Franta javurek, de façon à comprendre sa démarche, son parcours.

Merci par avance de ton aide, de tes observations, et de tes photos!

Hum la seule information qui va vraiment intéresser tout le monde, c'est surtout ton prix? siffle
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
kalgoorlie
Nouveau

MessageSujet: Amistar Tricone   Jeu 1 Juin - 18:33

Bonjour,

Merci Sébastopol de ta réponse.
Je vais essayer de répondre à tes questions sur l'objet, mais j'aurais plus d'informations ce week end (car je ne suis pas chez moi cette semaine). Je compte faire des photos ce week end et les poster sur le forum.
Tout d'abord, et en toute honnêté, je ne suis pas un joueur de Slide (je n'y connais pas grand chose car je n'en ai eu besoin qu'une seule fois, je suis plutôt guitariste électrique "rock"). Donc je ne suis pas un vrai passionné de slide (même si j'adore Dereck Trucks).

Pour la guitare, ce que je peut dire de suite, c'est qu'elle est lourde (très très lourde !!!) et qu'elle m'a plue car j'avais essayé des tas de trucs bizzares pas cher (Jonson, regal) et que celle la était mille fois plus sérieuse.

Je vais poster ce week end toutes les informations et photos et essayer de répondre aux questions précises que tu m'as posé.
Ensuite, n'hésites pas à me dire si mon prix est raisonnable (je l'ai payée d'occaz 1400 euros avec toutes les upgradesl) et j'aimerai au moins en récuperer 1000.

Bien à toi
Kal
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Amistar tricone   Ven 2 Juin - 19:03

Heu, je manque un peu de culture sur la côte de cette marque, mais si je me souviens bien, il me semble qu'en neuf elles se vendaient dans les 2000, il semblerait que les repreneurs de la marque "Amistar" devenue "Leewald" pratiquent un prix approchant pour ce modèle.
J'ai souvenir d'un ami ayant vendu sa "Style 4" avec gravures luxueuses (donc pas vraiment comparable) aux alentours de 1500 il y a environ huit ans...
Ces instruments ont un bonne réputation sur le soin de réalisation, souvent comparés aux "National" modernes.
Il me semble que ton prix est cohérent, mais je le redis, je ne suis pas très calé sur cette marque; peut-être que des amis forumistes pourront apporter plus d'arguments que moi?

(Pour une guitare à résonateur, le fait de rajouter un micro magnétique n'est pas forcément un point positif; sur les anciennes National ça engendre souvent une décôte, tout dépend du point de vue, et des goûts de l'utilisateur...)

Oui j'entends souvent dire qu'elles sont très lourdes, et je me demande si ils n'ont pas augmenté l'épaisseur des tôles en avançant dans le temps, sans doute pour faciliter la fabrication, tout en augmentant le volume sonore?

Toutes les infos que tu vas nous apporter vont sans doute nous éclairer; merci d'avance!
kalgoorlie
Nouveau

MessageSujet: Photos et infos   Sam 3 Juin - 17:18

Bonjour Sébastopol (et aux autres).

Voici les photos et les infos donc sur mon Amistar. Pour répondre aux questions que tu m'as posé :

- le numéro de série est sur l'une des photos (0704161284)
- le necstick est droit
- les mushroms sont au nombre de 3 (les deux autres sont difficiles à photographier) et on l'air d'etre répartis a peu prêt à égale distance l'une de l'autre (la première sous l'avant dernier repere du manche, le deuxième au début de l'ouverture de la rosace et le troisième sous le chevalet.
- ils ont l'air d'avoir tous la même taille (soit un diametre de 7 cm par "rondelle"
- la guitare pèse 3,9 kg !!!!!!!!!!!!!! , elle à dû être faite pour Schwarzennegger

sinon, je pense que la touche est en palissandre, le manche en acajou et le corps, en laiton vielli. Pour le micro électrique, il me semble que c'est plûtot un micro de type télécaster.

Voili Voilou.

Si il y a d'autres questions, faut pas hésiter. Et surtout si quelqu'un est intéressé qu'il n'hésite pas. Si quelqu'un veut la voir en vrai ou l'essayer, je suis en métropole lilloise.

Sinon, quelqu'un connait t-il le morceau "Bushfire" de Midnight Oil ??, c'est bien un réso qu'on entends ???, j'adore ce morceau, (je sais, je suis pas un puriste !!!!)

J'en veux 1200 euros (1000 euros au minimum). J'aimerai avoir des sous, sinon, vacances d'été à la maison ouin !

Bien à vous tous

Kal
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Amistar tricone   Dim 4 Juin - 19:19

Jolie patine!

Merci beaucoup pour toutes ces observations précises, très précieuses pour moi, effectivement ça fait avancer mes recherches.
(Si par hasard d'autres joueurs de Amistar passent par ici...ce serait sympa de me donner les vôtres).

Bonne vente à toi! victoire
kalgoorlie
Nouveau

MessageSujet: Amistar Tricone   Jeu 8 Juin - 14:07

De rien Sébastopol,
Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésites pas.
Kal
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Amistar tricone   Lun 12 Juin - 11:09

honte Hé bien justement...
Merci beaucoup pour tes photos de l'intèrieur; bien joué bravo !

Je pensais au poids que tu nous annonce, en me souvenant que ma vielle Johnson battait les records...je lui ai fait un petit contrôle.

Si ça peut faire un argument de vente: une Johnson "AXL 999" N° 0231 fait ses 4 kilos 200g. kwa !? (et sans micro!).
Mème avec un régime drastique, ça va être difficile d'envisager le deux pièces sur la plage madame... honte

Et sur la perception de confort d'un instrument, j'ai remarqué qu'une poignée de grammes peut donner une grande différence, 3,9 kg c'est déjà bien moins!

J'ai remarqué des détails de construction qui me font penser que toutes les copies de tricone, toutes marques confondues ont un lien de parenté...j'essaie de remonter la piste en recherchant les petites différences, selon les dates...

Et justement si tu arrivais à me donner une idée de ce qui se passe sous la touche?, à l’intérieur du corps, il y a une plaque qu'on aperçoit sur tes photos.
Cette plaque est prise en sandwich entre le "neckstick" et la table; il me serait utile de savoir jusqu'à quel point elle remonte vers le talon, vers les éclisses, vers le haut donc... hmmm
En principe, je pense que le montage laisse un espace de 1 ou 2 cm, la cale ne vient pas buter contre l'éclisse tout en haut?
A ton avis?
(pas facile à voir, à moins d'avoir un petit miroir étroit, un manche de cuiller, ou un couteau en inox très poli, ou un petit doigt très fin; mais attention car les bords de grilles sont parfois légèrement tranchant sur la face interne! et c'est un peu le coup de la bague qu'on arrive à passer mais jamais à enlever.........ça m’embêterait que tu doives vendre ta guitare avec un onzième doigt en option!)

(Oh et pense à remettre la chanterelle dans son logement, elle s'est échappée du sillet de chevalet.)
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Amistar tricone   Lun 12 Juin - 15:10

Sébastopol, tu as les yeux de Steve Austin... Trop fort le coup d'œil sur la chanterelle... à bras
kalgoorlie
Nouveau

MessageSujet: Amistar Tricone   Mar 13 Juin - 18:50

He bien, quelle vision acérée.
Je vais remettre la chanterelle dans son logement, très simple.
Par contre, pour ton autre question, je pense que cette plaque correspond à la plaque de réglage de hauteur du micro électrique.
Je pense, mais là, je ne l'ai pas sous les yeux. Faut que je confirme, je vais tâter.
Je prends un rendez-vous chez Sos Mains au cas ou.
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Amistar tricone   Mar 13 Juin - 19:04

hé-hé... la classe ceci dit je ne l'ai pas vue du premier coup....je vieillis...

Par contre le plaque n'a rien à voir avec le micro, il n'y a aucun contact entre eux.

C'est une plaque de contreplaqué indispensable à tous les tricones, coincée entre la surface interne de la table et le stick.
Elle correspond à peu près à la surface de la touche sur le corps, (Il y a des vis cachées sous les repères de touche qui traversent la table, et se fixent dans cette plaque).

Merci beaucoup pour tes observations! à bras (gaffe aux doigts!!!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amistar tricone   

Amistar tricone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1