Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Changer les cordes, attention! pas comme Lenny!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Changer les cordes, attention! pas comme Lenny!   Mar 23 Mai - 12:16

Quelques pièges à éviter absolument, on a déjà traité le sujet dans le forum plusieurs fois, mais un certain Lenny qui intercepte la plupart des National Vintage qui sortent des placards américains, a fait une vidéo tutorielle.
Qui laisse la place à des erreurs qui peuvent être sinon fatales, très bêtes.



- On sait que la tension des cordes doit absolument être répartie depuis les cordes du milieu en premier lieu pour équilibrer les tensions.

Ce qui n'est pas précisé au début de la vidéo. (un cône original peut être écrasé si bêtement que ça!).

On doit ABSOLUMENT éviter de se retrouver dans la situation de cet instrument, les cordes doivent absolument ètre changées une par une!

- Je déconseille de couper les cordes avant mise en tension, les cordes "newtone" tout particulièrement, le filetage sur âme ronde va se dérouler légèrement en étouffant la corde....bonne à jeter!

De plus les extrémités coupées à la pince vont devenir agressives et tranchantes, rayant votre tète à chaque tour!
ne couper qu'une fois la guitare accordée, en dernière étape, et rabattre le restant dans l'alignement de la corde pour éviter tout contact avec le bois au démontage.(Gare au moment de la coupe, la pince peut rebondir, c'est tout simple de garnir la pince de quelques épaisseurs de scotch sur l’extérieur, dégager seulement les mâchoires au cuter).

- Jetez à la poubelle cette XXX de manivelle à deux euros trouvable sur tous les comptoirs de magasins de musique, là aussi, elles n'ont jamais la bonne forme, jamais la bonne taille, et finissent un jour ou l'autre par rayer le vernis laissant les marques habituelles en demi cercle................si vous êtes pressés au point de devoir monter vos cordes en deux secondes, pensez que cet instrument à survécu 80 ans avant d'arriver dans vos mains.

Je compte vous faire un petit "Tutoriel" comme on dit, pour bricoler un tube qui remplace cet ustensile sans aucun risque, avec un tube de gaine électrique "Icta" chauffé au séchoir à cheveux de votre copine puis moulé exactement sur le type de mécanique de votre guitare préférée, sans aucun risque pour l'instrument, pas aussi rapide que la manivelle instable, mais plus doux avec vos poignets endoloris par une nuit de concert, et avec un mètre de tube vous pouvez en fabriquer pour toute la famille, ou pour toutes vos guitares qui ont souvent des boutons de taille différente (absolument désolé si tout votre famille a souvent des boutons de taille différente)...ou bien une flûte siffle  de pan...

Je déconseille vivement de manipuler votre instrument avec toutes les cordes détendues, comme le fait Lenny, car le cône peut bouger, se déplacer, le biscuit peut poser problème en touchant le coverplate, mais surtout, il faut longtemps avant que le cône ne se positionne idéalement dans le corps, cette position idéale favorise les plus belles résonances.
C'est idiot de renverser cet équilibré si subtil, pour une simple maintenance ponctuelle.

Lenny explique que la tension selon sa méthode par les extrémités, d’abord côté grave puis l'aigu fait basculer le cordier....très bonnes chances de voir le cordier se cisailler..................
Le pli à angle droit fragilise beaucoup le métal, l'abrasion des années dans certains cas, les manipulations indélicates souvent subies (soulèvement du cordier pour ouvrir le coverplate)...

Un certain "Snakehips" collectionneur écossais compulsif, très actif actif sur le forum anglais de Mr Messer se demande pourquoi il voit ses cordiers casser un par un..............je suis prêt à parier qu'il applique la "méthode Lenny".
(le gars à déjà à son palmarès: mettre une national en soute d'avion avec une housse souple, coller du pickguard transparent sur un "Duco finish" exceptionnellement conservé en bouchant les trous du coverplate...et ses guitares nombreuses et parfois très rares dorment dans un garage...en écosse....). tooo

- la boule en bout de corde rentre effectivement rarement facilement dans le trou, mettre du scotch masque au contrôle visuel le problème qui peut se renouveler; tellement plus efficace de tailler un bout de bois mou, de liège, caoutchouc, ou tout autre bidule mou mais ferme qui maintient la boule au fond pendant la mise en tension.............cette boule en plus d’être dangereuse peut abîmer le métal du cordier, déformant ou arrachant du nickel, ou du métal en profondeur.

On peut aussi penser à garder en vue le bon enroulement de la corde autour de la tige, que la corde n'entre pas en contact avec autre chose que le sillet, une partie des résonances se font de ce côté là de la corde.

Suis-je trop tatillon-perfectionniste?....à mon sens votre instrument le mérite...le mien joue tous les week-end, souvent dans la rue, dans la poussière, la transpiration, la pluie ou la neige....mais ça ne m’empêche pas de l'entourer de toute la délicatesse qu'il mérite.

La prochaine fois je vais démonter la vidéo tutorielle dédiée à l'expédition et l’emballage.....je manque de temps, mais ça mériterait une vidéo! rambo

(Une petite "fonction recheche" vous permettra de retrouver tous les sujets sur ce sujet, pour faire la synthèse des méthodes de chacun, pour vous cuisiner la votre.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
vleb
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 5756
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Changer les cordes, attention! pas comme Lenny!   Lun 29 Mai - 14:57

Seb, heureusement que nous pouvons compter sur ton œil critique et tes connaissances ! bravo !

'ffectivement, je ne suis pas spécialiste, mais c'est la première fois que je vois quelqu'un couper les cordes avant d'avoir accordé la guitare !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
http://www.myspace.com/vleblues
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
Jipes
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 3254
Age : 57
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: Changer les cordes, attention! pas comme Lenny!   Lun 29 Mai - 16:53

Sacré Seb kwa !? Voilà un coup de gueule salutaire et a répandre auprès de tous les intéressés pour éviter de grosses déconvenues merci de ta passion et de ta rigueur à bras bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Changer les cordes, attention! pas comme Lenny!   Mar 30 Mai - 13:19

Content que ça puisse servir; en fait c'est l'ami "Niaro", (tout nouvellement "Triolaniste") qui m'a fait passer le lien de la vidéo-tuto de Lenny au cours de notre looooong échange pour l'aider dans sa recherche de son premier résonateur, et là kwa !? ................................
Du coup grâce à Niaro, j'ai réalisé que nos instruments sont vraiment très différents des autres guitares, je me souviens de toutes ces petites erreurs de procédé que 'ai fait moi-même avant de trouver la combine.

Incroyable quand on pense à la masse d'instruments qui passent entre les mains de Lenny, la masse de connaissance qu'il a pu accumuler en contact direct avec Don Young et ....d'autres spécialistes.......... tooo

C'est à pleurer, mais ça explique bien les quelques "restaurations" très intrusives qu'on a vu passer chez lui.
J'ai entendu dire qu'il remonte les anciennes avec un angle de manche exagérément augmenté aussi; les nouvelles NRP ont cet angle augmenté pour pousser l'ensemble, corps et cône plus épais, à réagir plus fort.
Il appliquerait cette recette sur les anciennes qui n'ont pas les mêmes données, cône plus fin et plus de tension...aille!

C'est peut-être justifiable dans le cas d'un corps greffé d'organes modernes, j'en ai eu une en main, mais salement inquiétant pour des anciennes dans leur jus...j'espère que je me trompe. sans voix

Du coup je suis allé explorer quelques vidéos de Lenny, et j'ai constaté une vidéo-tuto d’emballage qui mériterait aussi deux trois corrections...si j'ai bien compris des clients ont reçu des guitares abîmées de sa part... ouin !

Je n'avais pas vu ces vidéos depuis des années, et est-ce que mon regard est devenu plus fin?, à force d'éplucher le sujet?, je peux constater que les cônes qu'il déclare fièrement être "Minty", une fois passés à la brillantine (les reflets masquent et font disparaître au regard la plupart des défauts), ont souvent les typiques traces répétées tout le tour du périmètre: empreintes des pouces pour redonner de la hauteur à cette partie naturellement affaissée par les années...
Des cônes avant/après me confirment qu'il n'hésite pas à avoir la main lourde lors des "massages", et à remettre en service des cônes qui ont l'air passablement fatigués, bien sùr un cône ancien doit rester à sa place autant qu'il pourra encore donner du son, mais on ne raconte pas au client qu'il est Mint-parfaitement conservé...

C'est vraiment une catastrophe car ce type est juste au bout de l’entonnoir; n'importe quel américain qui trouve une National sous le lit de grand-papa à le réflexe de taper sur google pour voir combien peut rapporter cet héritage tout rouillé; il sera forcément orienté vers lui tout de suite............ tooo
Enfin, ce n'est pas la première fois que je déverse ma bile sur lui....sorry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
belisaire
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 934
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

MessageSujet: Re: Changer les cordes, attention! pas comme Lenny!   Dim 18 Juin - 0:05

Encore merci, Pr Sébastopol, pour ton altruisme. C'est très louable de partager son savoir.
Faudrait faire un bouquin bien que j'ai de gros doutes sur le marché potentiel concerné par un tel ouvrage et l'intérêt que pourrait y trouver le monde mercantile de l'édition ou alors faire comme Duchaussoir et publier aux US.
Sans dec, tu gardes des notes, tu archives ou autre trucs ?
Amicalement
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Changer les cordes, attention! pas comme Lenny!   Lun 19 Juin - 15:41

kwa !? Oh mince j'ai oublié de conseiller de faire gaffe aux logements de cordes du sillet de chevalet....(c'est un geste tellement naturel que je n'y ai pas pensé!).

Dans le processus, une fois la corde neuve montée, enroulée, mais juste légèrement tendue...alors avant de commencer à l'accorder, ça vaut le coup de jeter un œil sous le hand-rest, pour être sur qu'elle soit bien à sa place!

Rien de grave pour les cordes graves......... mon oeil , mais dangereux pour les aigus, en fait, à la longue quand ça arrive plusieurs fois et si la corde a été tendue à fond hors emplacement, un petit bout de sillet peut s'arracher, ou être fendu par la pression de la corde, jusqu'à faire sauter un petit bout.
Ceci va créer un espace bien trop large pour la corde, et du coup atténuer la clarté, la dynamique de cette corde (et c'est souvent la plus fine qui travaille le plus en slide...).

C'est un penchant naturel qu'ont les deux cordes extrêmes opposées, grave/ aiguë, car le cordier typique donne un léger angle latéral à ces cordes (en fait l'espacement que donne le cordier n'est pas parfaitement correspondant à la répartition idéale des cordes sur le sillet de chevalet).

(Certains n'hésitent pas à décaler la corde grave vers le bas, créant un logement plus proche de la seconde corde, en lui donnant un alignement parfait d'un bout à l'autre de l'instrument.....ce que pratiquait un certain Son House, ou, moins reluisant, Mr BB dont le livre donne des photos de multiples modèles montés de la sorte...).

Pourquoi?
Pour pouvoir "slapper" à volonté, c'est à dire tirer sur la corde basse et la relâcher de façon à la faire frapper les frettes "String snaping", de la mème façon que les contrebassistes à l'ancienne le font, où comme pas mal de Bluesmen le plus souvent équipés de guitares en bois...C. Patton entre autres d'une trés longue liste...........ça marche aussi pour les aiguës, (Walter Vincson).
Mais sur un résonateur ancien, cette pratique demande une main particulièrement sure, des nerfs d'acier, et une bonne part d'inconscience...

Et oui..............je prends des notes, j'archive............mais ça devient monstrueux........... tooo
J'espère bien trouver un moment pour mettre tout ça en ordre, et j'espère, avant la retraite!

L'idée de vous faire passer des tuyaux, peut-être des petites vidéos, c'est finalement le plus simple et clair? mais ça me chiffonne de devoir une fois de plus me mettre en scène, ce petit truc autocentré...quitte à créer un autre personnage, de ne pas être en représentation de mon petit moi; ça m'aiderait peut-être?
"Les bons conseils du Professeur Sebasto"... hihi !

Je ne sait pas encore sous quelle forme, mais ça se fera!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Changer les cordes, attention! pas comme Lenny!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer les cordes, attention! pas comme Lenny!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment changer ses cordes quand on a un Bigsby
» Changer ses cordes
» Avis de connaisseur
» Comment étouffer les basses sur un réso?...
» Gros problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: