Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Mar 4 Juil - 21:36

Woups ratée mais les photos laissent penser à une vraie affaire.........2000 et tout semble sain.
Le montage du micro a été fait en évitant de percer le moindre trou; ce qui est assez exceptionnel.

Maintenant faut voir avec quoi à été collé le micro et depuis combien de temps....le nickel aura t'il été marqué?....et pour les parties montées en pincement des grilles, potards et prise, y a t'il du feutre ou autre matériau pour éviter les marques au serrage?........
Structurellement elle semble bien portante.
Les cônes probablement morts; le micro devait probablement sa présence à ce fait?...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Mar 4 Juil - 21:42

Déjà vendue, nous ne le saurons jamais!
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Mer 5 Juil - 20:59

Nouveau SquareNeck intéressant quoiqu'un peu attaqué:

https://reverb.com/item/2888501-national-tricone-style-2-5-circa-1930-chrome-plated-bronze

Est ce récupérable?
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Jeu 6 Juil - 17:00

Hum, tu t'es trompé de sujet; celle-ci à bien sa place dans ton sujet "rarities"... la classe

Ce type de gravure est plutôt rare, je crois qu'il y en aurait quatre ou cinq recensées, si je me souviens bien...ceci la fait sortir du rang des bonnes affaires, d'autant plus qu'elle aurait appartenu à quelqu'un de célèbre (et il semblerait que ce soit "très tendance" pour les collectionneurs en ce moment...).
Mais les collectionneurs peuvent rester de marbre à cause du fait qu'elle soit oxydée.
Donc peut-être une "affaire", à un prix assez cohérent pour un modèle plus banal, les cônes d'origine semblent en état de fonction à en croire le texte...elle a cette personnalité plutôt marquée, avec gravure et oxyde.

Cette hawaïenne a du jouer sur la plage, par une soirée ventée, les embruns salés peuvent causer ce genre de piquetage...(ou moins poétique,;un stockage en lieu humide).

Cette oxydation peut être atténuée mais dans de faibles proportions, le piquetage restera, le vert de gris par contre peut être éradiqué, mais très précautionneusement, par quelqu'un qui est parfaitement familiarisé avec ce type de traitement.
Mais sous le vert de gris le maillechort sera à nu...ce n'est pas choquant car fraîchement poli, il reste brillant, moins que le nickel mais ça peut passer inaperçu; mais ça dépend de la profondeur de l'oxydation (c'est une zone assez peu visible au quotidien).

Le Nickelage n'a rien à voir avec le "chrome" cité dans l'annonce.
Infiniment plus fin et fragile, ne tolère aucune agression abrasive, y compris les polish à l'apparence inoffensive qui peuvent pourtant voiler un nickel, si mal choisis.
(le chrome par contre est d'une robustesse bien connue sur les guidons de mobylette et parechocs de renault 12...et c'est bien le problème car beaucoup de gens confondent les deux!)

Incroyable qu'une rareté pareille soit décrite "en Bronze chromé".....alors que c'est du Maillechort nickelé...les tricones en laiton sont arrivés cinq ans plus tard il me semble (style 97, Style 35, exploding palm three), en imaginant que le laiton soit confondu avec du bronze dans le vocabulaire du vendeur... ) hmmm

Comme toujours à valider avec une ou des photos de profil parfait, détail de chaque côté du manche en zone de la neuvième frette.
Le niveau du chevalet semble bas, je doute de la parfaite planéité de la touche d'un bout à l'autre.
(Le simple fait qu'aucune vue de profil soit intégrale est souvent un indice)
Un léger creux est tolérable, mais s'assurer que la soudure de continuité entre table et éclisse soit saine, surtout côté aigu, sous la touche vers la neuvième case....c'est le point faible des squarenecks. hmmm
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Jeu 6 Juil - 23:48

Hehe encore une fine analyse!

J'avais en effet l'impression de ne pas reconnaitre le gravage habituel style 2, d'où mon rangement ici. Mais c'est amusant quand on peut en ranger dans les 2 sujets!

Je la prendrais bien comme 10ème modèle mais je n'en suis pas encore là la classe
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Ven 7 Juil - 15:06

Ah ben dis donc; je vois qu tu as de beaux projets...seulement 10? haha !
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Ven 7 Juil - 21:41

L'info est bien remontée on dirait:

niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Mar 11 Juil - 20:55

Pour qui a des pièces de rechange et manie le chalumeau?

https://reverb.com/item/5771764-national-style-0-resonator-1932-tarnish-nickel
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Mer 12 Juil - 12:58

là on est dans une fourchette de prix qui devient intéressante pour un musicien; en ajoutant un devis pour les réparations (Touche, replacement du cône, reprise d'angle de renversement du manche...et éventuelles petites surprises.

C'est typiquement le genre d'annonce que je préférerais: pas de réparations antérieures apparentes?...aucun remaniement c'est rare...quelques coups et bosses, traces d'usures logiques d'un instrument qui à vécu une vie de musique...dommage que le cône ne soit pas là, mais je n'aurais aucun scrupule à remplacer cet organe par l'un de ceux que concocte Mike Lewis, qui sont; sans doute aucun, ce qui se fait de mieux.

A mon sens cent fois mieux qu'un exemplaire dans les budgets plus proches de la côte actuelle, censés être en meilleur état (forcément restaurés mais par qui et comment?...).

Aucun besoin d'un chalumeau; ce genre de légère ouverture est vraiment naturelle et inoffensive, surtout à cet emplacement où l'instrument est souvent mis à l'épreuve à chaque pose un peu brutale.
La séparation reste souvent en surface, en profondeur la soudure fait dans les 5 mm de large, le "collet battu" (surface du dos pliée à 90° pour se plaquer contre l'éclisse restera en contact sur la majeure partie de la surface soudée.
Ce type de stigmates peut être spectaculaire sans atténuer la solidité structurelle la plupart du temps, en revanche ça a la vertu d'éloigner les collectionneurs et investisseurs.... à bras

Après le style 0, c'est tellement emblématique qu'il peut y avoir de nombreux clients potentiels...puis c'est presque une famille d'instruments avec toutes ces variantes successives... pfff
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Mer 12 Juil - 13:07

Woups, la vis cruciforme et l'attache courroie non originaux disent qu'elle à été démontée, les vis du coverplate sont partis...le cône serait peut-être encore là mais le sommet semble avoir été aplati....(à garder précieusement), en revanche, sur les 3 points de repaires de touche seul le central manque...je serai assez confiant sur l'idée que rien ne doit avoir été modifié, où du moins sans que ce soit rattrapable par quelqu'un de compètent. hmmm
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Lun 17 Juil - 21:16

Un peu chère mais joliment conservée!

https://reverb.com/item/6023971-vintage-1930-national-triolian-near-original-factory-condition-serial-number-13p-killer-tone
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Mar 18 Juil - 11:46

bravo ! Ooooh; quelle beauté!
Merveilleusement conservée, il y a mème la clé de l'étui!!!! kwa !?

Non; je ne peux pas vraiment dire que ce soit "cher"....cet objet relève d'un véritable petit miracle!
Et plus on avance dans le temps; moins on aura de chance de tomber sur ce genre de miracle...

Il me semble bien qu'il s'agît d'un rarissime corps en trois parties (Alekzo nous confirmera, vu qu'il connaît bien ces exemplaires...).
Donc probablement une des tous premiers Triolian en acier, avant que Mr Rickenbaker ne mette au point la fabuleuse presse hydraulique permettant de faire les éclisses et tables d'un seul tenant...

Structurellement elle est plus proche d'un Triplate.
Et son propriétaire ne mentionne mème pas ce détail....donc prix en dessous de ce qu'elle représente!
pfff
Là encore je confire qu'il s'agît d'une" affaire" pour qui peut se le permettre.

(à mon avis on va en voir défiler de sublimes dans les mois qui viennent; ma boite de vitesses est cassée, ce qui promet les vaches maigres pour un bout de temps, et c'est toujours dans ces moments là que j'ai vu passer les plus belles! haha ! les lois de la nature...)
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Mar 18 Juil - 22:27

Je vais surveiller les retours sur le sujet, mais je trouve la teinte orangée absolument superbe! Aarg bad timing comme souvent!
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Mer 19 Juil - 13:30

Ah ben dis donc; n'aie aucun regret, tu as déjà un trésor introuvable; mais je te comprends...ce serait chouette d'en avoir une de chaque couleur! hihi !

Objectivement, la sonorité d'un corps en métal me semble plus difficile à apprivoiser sans un certaine expérience, disons que ça oriente la façon de jouer et le style...ta woodie est plus accessible, et ouverte à plus de possibilités, je pense.

Je pense qu'une woodie peut jouer des trucs qu'un corps acier ne donnera pas de façon aussi belle et riche...mais c'est clair que certains sons sonnent superbement dans l'acier...mais c'est un univers un peu plus ardu à approcher, et à maitriser, à exploiter musicalement peut-ètre? (bien que les trois paries semblent rendre un son plus musical, plus "sage", du souvenir que j'en ai, grâce à Alekzo)

Puis la woodie est un poil plus ancienne, ce qui peut laisser imaginer que John Dopyera a sans doute travaillé de ses mains dessus...il a claqué la porte en 29.... le développement des corps en acier aurait surtout été encouragé par G.Beauchamp, ce qui représente plutôt l'idée de rentabilité, de production massive, de dividendes pour les actionnaires...d'avantage que cette vue de recherche de perfection sonore si chère à l'inventeur.

S'il fallait donner un point négatif à cette rescapée d'une bulle temporelle, c'est la peinture du coverplate qui s'écaille; au quotidien ça doit être très difficile à préserver.........et à admettre de voir les petits bouts d'écailles qui se décollent alors que tout le reste est irréel de conservation! mon oeil
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Dim 23 Juil - 21:13

Un duolian retapé pour donner envie et que je trouve... Bien fade!

https://reverb.com/item/6077550-national-duolian-1933-gold
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Dim 23 Juil - 23:24

Et comment..........rien à voir avec le "Duco finish" cité dans l'annonce.......de plus une peinture de ce type, donc "métalisée" nécessite d’être vernie, les peintures modernes sont loin de la finesse des anciens nitrocellulosiques qui séchaient et cristallisaient.
Une guitare peinte de la sorte est donc proprement emballée dans une gangue de trois couches (minimum: 1 base d'accrochage, 2 métallisation, 3 vernis) de plastique souple.............(j'ai récupéré une parlor enduite de la sorte....très facile à décaper: je l'ai pratiquement épluchée comme une banane....), mème si ici on est loin des facteurs d'une guitare en bois; ça fait quand mème réfléchir.....et mème pas certain qu'elle soit à l'abri de la rouille, si la base n'a pas été bien traitée, la rouille continue à évoluer dessous....de plus les éventuelles bosses peuvent très bien être masquées au mastic; exactement comme une carrosserie de Renault 5...............

Mais vu l'épaisseur incohérente de la touche remplacée on peut redouter que le bricolage soit peu sèrieux, l'impact sur le dos au niveau du talon du manche (certainement une trace de pressage, absolument stupide et aberrant sur un corps en métal, écrasement obligatoire!!), et le manifeste espace entre la touche et le manche..............quelqu'un s'est arraché les cheveux pour essayer de renvoyer ce manche vers le fond de la guitare sans succès.
N'ayant rien compris à la géométrie, et à l'équilibre interne de chaque pièces.
le manche est censé venir de chez NRP.......mais n'a certainement pas été monté par quelqu'un de compètent.

Le symptôme de l'espace sous la touche est un facteur rédhibitoire à garder en tète: ça veut fort probablement dire que la table s'est déchirée, ou du moins, déformée, sous la poussée du neckstick qui, tiré par les cordes en arrive à monter à ce point.

On peut espérer que ce n'est pas le cas, et que quelqu'un a simplement oublié de remettre l'éventuelle cale qui doit empêcher ce phénomène, ou bien que du bois aurait été entamé sur la face du neckstick?
Mais le budget pour la faire revivre, et la part de risque qu'il y aie peu d'espoir de l'entendre sonner comme dans sa jeunesse sont énormes...........................à ce prix, c'est loin d’être une "affaire".

On ne peut que pleurer, car c'est une des rares à avoir des ouïes courtes "Rolled F holles" sur un grand corps de Douze cases.....
Extrêmement rares, et à la sonorité dingue!
Sans doute pour ça que le prix est gonflé en regard de son état.......
ouin !
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Lun 24 Juil - 21:30

En voila une étrange et bien cabossée!
https://reverb.com/item/6087981-national-duolian-1931
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Mar 25 Juil - 9:50

Je serai très étonné que ce manche aie été monté par National en 1931............................... tooo quel massacre............ sans voix
Il y a des bricoleurs qui feraient mieux de rester devant la télé le dimanche..... siffle
Quel dommage!
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Hier à 21:28

Nouvelle annonce de Duolian 12 frettes rolled F holes. Pas le même état, pas le même budget!

https://reverb.com/item/4985283-national-professional-deluxe-1934-duolian-frosted-duco
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Hier à 23:55

niaro a écrit:
Nouvelle annonce de Duolian 12 frettes rolled F holes. Pas le même état, pas le même budget!

https://reverb.com/item/4985283-national-professional-deluxe-1934-duolian-frosted-duco

Curieux le coverplate est rutilant sur une Frosted duco ??? La mienne a un coverplate peint avec le même motif Frosted alors ça me semble bizzare surtout pour une guitare de 1934 ???
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   

National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2