Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
niaro
Langue pendue

MessageSujet: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Jeu 18 Mai - 22:18

Hello,

Je viens de trouver mon bonheur avec le wood body Triolian, mais je conserve ma veille active (on ne sait jamais) d'ou me vient l'idée de ce sujet sur les Perles des annonces.

C'est l'occasion de montrer les très bonnes et très mauvaises affaires en ligne, pour s'amuser ou élargir nos connaissances par nos échanges!

Premier essai avec cette annonce:

https://reverb.com/item/5288687-30-s-national-trojan-resonator-guitar-project-as-is-w-case

Alors bonne ou mauvaise affaire? J'ai mon idée sur la question!

Mention spéciale pour l'étui custom hihi !

Dernière édition par niaro le Dim 25 Juin - 16:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Ven 19 Mai - 14:43

Mon dieu quelle horreur pale le eprcage de la caisse des fentes partout les cordes démontées donc bonjour l'état du cône Bref je ne m'y risquerais sûrement pas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Sam 20 Mai - 8:29

Donc, ce n'est pas un dobro (équipé d'un spider+cône ) mais un trojan wood body simple cône + biscuit bridge... Il est pas commun le biscuit... siffle
La touche fendue, décollée. .. Le bouton d'attache de la ceinture au talon du manche est simplement fixé ou , comme je l'ai déjà vu sur une archtop, perçage complet talon/caisse et boulonnage par l'intérieur de la caisse? Commentaire du perceur : comme ça le manche y bougera plus... Ce qui sous entend que le manche avait déjà bougé ?
C'est vrai que le perçage est une pure merveille... haha !
Et oui, ma foi, pas de cordes... pauvre cône boude
Et pas de Mike Lewis aux alentours pour rehausser le niveau...
Mais bon, c'est un projet, si j'ai bien compris le commentateur... hmmm
Je passe... J'ai pas entendu de prix, au fait...
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Lun 22 Mai - 20:41

Et ce Triolian Steel 14 frettes avec ses tulipes hollandaises et sa ménagère(?!), vous en dites quoi?

http://www.ebay.com/itm/182578476151?rmvSB=true

Dernière édition par niaro le Mar 23 Mai - 21:09, édité 1 fois
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: National Vintage: Que vaut cette annonce?   Mar 23 Mai - 11:10

Dans la famille de l'acheteur depuis toujours!
Le vernis semble impeccable, c'est rare (à part les légères pertes dues aux difficultés d'adhérence.

Les petites tulipes de la table sont vraiment art -déco....typiquement 1930, c'est rigolo cette thématique "Hollandaise" sur une guitare à vocation "hawaienne"....un petit côté "Bécassine" charmant. la fête !
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Mar 23 Mai - 11:37

Je suis presque sûr d'avoir déjà vu cette photo avec le reflet dans la caisse ailleurs, ça sent l'usurpation de photos en fait
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Mar 23 Mai - 21:10

6000$ pour un Duolian 12 frettes qui dit mieux?

https://www.gbase.com/gear/national-duolian-1931-original?utm_source=radaremail

Celà dit c'est amusant d'entendre un extrait de Pride and Joy sur le dernier extrait!
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: National Vintage: Que vaut cette annonce?   Dim 28 Mai - 13:17

Avec de lourdes interventions sur le manche, talon "réparé", touche fantaisiste, tout ça manifestement pas fait par quelqu'un de compètent, vu que le sillet de chevalet est trop bas, l'angle de renversement est resté négatif malgré les modifications....les cordes sont d'ailleurs montées à l'envers au cordier, ce qui doit être nécessaire pour encourager les cordes à rester à leur place dans le chevalet...et comme on le sait, risque de déséquilibre des tensions sur ce bon vieux cône.... tooo

Oui mais............;elle à appartenu à quelqu'un de connu? sans voix
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Mer 31 Mai - 20:44

Suis pas vraiment confiant la dessus:

https://reverb.com/item/5421693-national-collegian-16

Et vous?
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: National Vintage: Que vaut cette annonce?   Jeu 1 Juin - 14:46

désolé; trop occupé en ce moment, l'annonce est close, reste juste une photo...
Perso je fuis les instruments qui ont étés percés pour installer un micro magnétique.
Primo ce type d'amplification est une erreur à mon avis, ces instruments sont vraiment pas faits pour ça, et aujourd'hui on trouve des instruments conçus dans cette optique, avec résonateur mais en compromis pour donner de bons résultats en configuration de groupe (sur scène, avec retours, batterie, basse et autres instruments, le tout à très haut volume, comme de bien entendu...hein-quoi?) souvent avec plusieurs capteurs pour tenter de rendre le timbre d'un résonateur aussi naturel que possible.
Un résonateur acoustique converti de la sorte, en configuration scénique de groupe est ingérable; c'est conçu pour résonner! ça résonne trop!
Ou alors en solo, c'est peut-être utilisable; mais on perd énormément la sonorité naturelle si complexe.
Sans parler des subtilités qu'on peut obtenir avec un micro statique posé devant l'instrument, en jouant sur la position ou l'orientation.
Mais là encore c'est à penser dans un environnement privilégié, ou en solo.
D'autre part ce genre de mutilation implique de modifier les facteurs de rigidité de la table, et parfois du neckstick, selon le modèle de micro; c'est donc s'attaquer à la structure mème de l'instrument, en modifiant ses capacités sonores acoustiques, et probablement sa durée de vie, sa fiabilité, sans parler du respect de l’intégrité d'un instrument ancien............ tooo du degré de bêtise de celui qui arrive à poser une perceuse sur une survivante de 80 ans..... sans voix

Cet exemplaire à été bien trop remanié, ce cordier n'est pas adapté, le cordier d'origine est conçu pour équilibrer la tension sur le cône, ici la pression doit être augmentée....la encore en matière de son et de durée de vie c'est très dommageable.
Bref, pas cher, mais plus grand chose à en tirer.......et irréversible.

A moins d’être réceptif à l'idée de jouer en groupe, de préférence branché, avec un instrument qui à l'apparence visuelle d'une ancienne?
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Jeu 1 Juin - 16:55

Wow vendue dans la journée!

Bon j'étais moins sérieux que toi dans l'approche mais évidemment lorsqu'on annonce un modèle National de 1916 en titre d'annonce, y a de quoi être sceptique!

Encore une fois, attention à l'esthétique comme premier critère...
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Jeu 22 Juin - 16:45

Le retour d'une annonce déjà passée sur Gbase:

https://reverb.com/item/5709188-national-el-trovador-1933

C'est rare, mais est ce intéressant, à voir, n'est ce pas Seb!
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: National Vintage: Que vaut cette annonce?   Ven 23 Juin - 14:52

Ah la revoilà........à un prix relativement cool; alors elle ne s'est pas vendue, ou est revenue au point de départ? hmmm ya peut-être un souci...
Je ne connais pas trop les facteurs de construction des corps en bois...il me semble qu'elles ont un montage plus contraignant que les corps métalliques; à prendre en compte pour une éventuelle reprise de l'angle du manche, et l'action parait haute...ceci expliquerait cela?
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Sam 24 Juin - 20:15

niaro a écrit:
C'est rare, mais est ce intéressant

A mon humble avis, tu es déjà pas mal loti en termes de résonateur en bois !
La série des triolian est la seule avec des caisses en bois qui furent fabriquées de A à Z par la compagnie...
... alors que les caisses des El Trovador, Trojan , Estralita, Rosita et Aragon furent fabriquées par divers sous-traitants (Kay, puis Harmony...) et assemblées par National.

Toujours à mon avis, les triolians en bois font preuve d'un excellent registre (notamment dans les basses), et à moins de pouvoir investir dans un Aragon (12000$ en moyenne), pour comparer, les autres modèles ne m'ont guère convaincus (bien que je ne les ai pas eu en main)...
Je ne suis pas sûr que les autres modèles en bois aient été toujours conçus de manière optimale (absence de neck stick pour certains).

Marc Schoenberger a de bien belles National en vente en ce moment, et notamment un superbe Triolian en acier (294w, pas cher pour un 3 pieces body !):
http://www.nationalguitarrepair.com/4sale.shtml
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Sam 24 Juin - 20:56

alekzo a écrit:
niaro a écrit:
C'est rare, mais est ce intéressant

A mon humble avis, tu es déjà pas mal loti en termes de résonateur en bois !
La série des triolian est la seule avec des caisses en bois qui furent fabriquées de A à Z par la compagnie...
... alors que les caisses des El Trovador, Trojan , Estralita, Rosita et Aragon furent fabriquées par divers sous-traitants (Kay, puis Harmony...) et assemblées par National.

Toujours à mon avis, les triolians en bois font preuve d'un excellent registre (notamment dans les basses), et à moins de pouvoir investir dans un Aragon (12000$ en moyenne), pour comparer, les autres modèles ne m'ont guère convaincus (bien que je ne les ai pas eu en main)...
Je ne suis pas sûr que les autres modèles en bois aient été toujours conçus de manière optimale (absence de neck stick pour certains).

Marc Schoenberger a de bien belles National en vente en ce moment, et notamment un superbe Triolian en acier (294w, pas cher pour un 3 pieces body !):
http://www.nationalguitarrepair.com/4sale.shtml

Hello,

Je conçois ce sujet avant tout comme un guide d'achat ludique et interactif qui puisse bénéficier à tous les lecteurs désireux de se lancer dans un achat, donc moi un peu moins à priori. Ton avis est donc parfaitement opportun et j'ai hâte de te revoir en commentaires! Concernant ton annonce comment trouves tu un prix? J'ai pas mal surveillé l'autre modèle à l'époque...
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Dim 25 Juin - 16:21

Un Duolian Gold Frost Duco 14 frettes F rolled holes à 2000€ sur LBC:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1152962691.htm?ca=5_s
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Lun 26 Juin - 10:04

Ah oui, pour une fois le prix semble réglo...mais ce n'est qu'un prix de départ......sous l'intitulé assez peu pointu "Dobro USA", pourquoi citer une autre marque? un autre instrument?, ça me dit que tout reste possible, ou bien une arnaque, ou bien quelqu'un qui n'est pas très informé, ou bien juste tète en l'air?... hmmm

Au moins elle ne semble pas avoir été bricolée.
Dans ces modèles tardifs le manche est parfois fait en trois épaisseurs superposées parallèlement à la touche (structurellement c'est pas très viable).

Donc ça ressemble bien à une "affaire" si le cône est là (ces modèles ont souvent la dernière génération de cônes avec "Ribs"  emboutissages rayonnants en périphérie, théoriquement censés renforcer la base, et la fragilisant concrètement).

Et si le manche est d'une seule pièce, en pensant forcément à ajouter un budget en regard d'un "check up" chez Mike Lewis, car il est toujours probable que si elle se vend à un prix attractif, c'est certainement à cause d'un petit souci, et le plus logique et naturel serait un éventuel renversement de manche à revoir.

(Gardez bien le recul nécessaire, la plupart des annonces qui ont l'air séduisantes cachent souvent une embrouille...mais j'espère que ce n'est pas le cas).

Une jolie machine à Rag-time! danse
(J'ai joué à Saint-Céré, si j'avais su qu'une vénérable National se cachait derrière les façades de ce beau village du Lot.....)

Pour reparler du El-Trovador, il semble que ce modèle à part ait un vrai intérêt musical, monté avec le fameux Neck-stick, un certain Mike Dowling en est un fervent amateur.
(De belles fissures sur la table, que je n'avais pas vues... sans voix )
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Lun 26 Juin - 12:23

Ici une Square-neck 1929, en dessous de 3000 dollars en "buy it now", mais mème si les deux trous percés pour ajouter cet espèce de plaque en bois en guise de hand-rest n'ont rien de trop dangeureux, bien que cet accessoire soit un levier risquant de démultiplier la pression en cas de choc en transport.

http://www.ebay.com/itm/Nice-1929-National-Tricone-Resonator-Square-Neck-Guitar-Pro-Setup-Ready-To-Play-/401353467562?hash=item5d7287e6aa:g:cWkAAOSwnK9ZTvWp

Quelqu'un a farfouillé là dedans, et avec un marteau!
Les marques de réparation sur un choc en bordure de table démontrent que le "réparateur" à appliqué l'erreur à ne pas faire quand on veut faire remonter une surface enfoncée: avant tout le mieux est de laisser la bosse ou le creux là où il est, ça fait partie de l'histoire de l'instrument, ce sera toujours plus naturel qu'une réparation foireuse.
En cas de choc surtout ne jamais repousser directement de l’intérieur, mème si c'est le premier réflexe....le métal doit être traité d'abord en périphérie.
C'est une règle essentielle pour les carrossiers qui travaillent à l'ancienne.
Ne jamais attaquer le problème de façon directe.
Et souvent le défaut se résorbe de lui mème sans avoir à marteler le creux lui mème.......bref quel dommage.

Mais surtout une vue du manche de profil nous montre nettement un reflet irrégulier, juste au niveau de la neuvième frette; c'est LE point faible de toute une série de Square-neck qui ont une faiblesse de soudure à ce niveau.
J'en ai recensé beaucoup.
Toujours du mème côté...le soudeur a-t'il été remplacé par quelqu'un qui n'avait pas le mème "coup de main"....est-ce parce que la soudure de ce côté était moins accessible sur l'établi, ou bien il n'a pas pris le temps de retourner l'instrument pour avoir le meilleur angle de travail?....
Toujours est-il que ce genre de problème apparaît souvent sur des instruments de cette période (1929); ces instruments sont moins viables...
Cette observation est confirmée par le creux que la touche marque plus prononcée côté aiguës que graves......typique...

Si vous cherchez une Square-neck; pensez à regarder ce que dit la planéité de la touche, et la zone de la neuvième côté aiguës!
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Lun 26 Juin - 17:26

bien joué Seb, exactement l'esprit du sujet, superbe contribution! danse
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Mer 28 Juin - 0:05

A côté de chez moi
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1154534538.htm?ca=14_s
Je ne suis pas compétent pour juger du bien-fondé du prix
Phil
niko
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Mer 28 Juin - 0:39

belisaire a écrit:
A côté de chez moi
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1154534538.htm?ca=14_s
Je ne suis pas compétent pour juger du bien-fondé du prix
Phil

Une jolie Estralita, mais attention au pb de vernis signalé par le vendeur : NRP a utilisé pendant un certain temps un vernis qui s'est mis a cloquer qques années plus tard : J'ai une tricone M1 dont le vernis est à refaire, ça avait commencé de la meme façon, vernis qui cloque au talon de manche, et qui ensuite s'est mis à cloquer un peu partout. IL est bon à refaire totalement  What the fuck ?!?  Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://nicodussart.free.fr/
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Jeu 29 Juin - 11:33

kwa !? Oh, ben ça c'est une info précieuse pour qui cherche dans ce domaine!
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Jeu 29 Juin - 22:05

niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Ven 30 Juin - 22:59

J'avais vu ça mais pas trop su quoi en faire pfff
niaro
Langue pendue

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   Dim 2 Juil - 23:52

Décidement l'heure est aux customisations étranges pour les Squareneck:

http://www.ebay.com/itm/192229247189?rmvSB=true
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public   

National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant