Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
strat67
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2007

Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ? Empty
MessageSujet: Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ?   Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ? EmptyVen 17 Fév - 9:01

Hello, les rois de la glisse
Je me met tout doucement au slide
Comme beaucoup avant le grand saut de l'achat d'une Weissenborn, je m'essaye sur une acoustique
J'utilise l'Open D sue une acoustique dont j'ai réhaussé les sillets et un Lapsteel de fabrication maison pour l'open G.

Ma question, est ce possible de mettre en Open G (GBDGBD) la guitare acoustique, j'ai quand même peur de la tension un peu trop élevée.
tirant actuel 12-54 d'Addario
je ne sais pas si la corde de 054 va supporter la montée jusqu'au sol, alors qu'initialement elle est prévu pour être en Mi

Ci dessous une photo de mon Lapsteel de fabrication perso

Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ? Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ?   Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ? EmptyVen 17 Fév - 11:59

Je te dirais bien d'essayer ... mais avec un Mi de plus faible tirant, ou un La de plus fort tirant que tu accordes en sol.

Sinon, on trouve des cordes à l'unité (notamment pour les 7 cordes) où tu devrais trouver ton bonheur.

Mais d'une façon générale, sur une acoustique, ne pas monter ni accorder au delà de ce qui est prévu; Martin marque à l’intérieur de ses instruments "Use medium or lighter strings" ...
Revenir en haut Aller en bas
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ?   Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ? EmptySam 18 Fév - 19:31

Bonjour,

La tension dépend de la longueur vibrante (improprement appelée "diapason").

"Medium", c'est en général 013 (mi aigu) à 056 (mi grave) sur une guitare Folk.

Sur le dobro, on utilise plus souvent des 016 (ré aigu) à 056 (sol grave).

Je pense que tu peux accorder des 012-054 en High G sans crainte.
Si tu as peur, descends tout l'accord d'un ton ou un ton et demi (FACFAC ou EG#BEG#B) tu auras les mêmes positions.

Sur mon premier dobro Fender FR50 à manche rond qui est donc une guitare où j'ai mis un sillet haut, je monte des 016-056 accordées en High G sans dommages. La longueur vibrante est de 24,75", un peu plus courte qu'une Martin D28 (25,4" c.à d. environ une demi case de moins

J'ai même essayé des 016-059, toujours en High G.

Bienvenue dans le jeu à plat.

Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ?   Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ? EmptyDim 19 Fév - 13:22

Je dirais que cela dépend de ta guitare.
Si elle a une construction très légère, je ne prendrai pas le risque, mets un tirant plus faible.
Si la construction est plutôt épaisse, tu peux y aller tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
strat67
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2007

Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ? Empty
MessageSujet: G High   Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ? EmptyDim 19 Fév - 15:43

Alors, sur le lapsteel pas de soucis puisue c'est du plein donc il est déjà en G High mais pour avoir le son, je préférerais cet Open sur une acoustique.
L'acoustique en question est une Vester, copie de Martin D des années 80 Hand made fabriquée en Corée et justement outre le fait de casser la corde de mi grave en montant de2,5 tons, j'ai peur de vriller le manche ou de déformer la table.
Comme on me l'a suggéré un peu plus haut, en mettant une corde de La 042 a la place de la 053 et en l'accordant en Sol, ça devrait le faire mais elle risque d'être un peu souple.

ce qui donnerait:
du grave à l'aigu
G= corde de 042 accordée en G
B= corde de la 042 accordée en B ( 1 ton au dessus de la normale, ça devrait tenir tant la corde que la table)
D= corde de 032
G= corde de 024
B= corde de 016
D= corde de 012 (peut-être un peu souple)

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ?   Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ? EmptyDim 19 Fév - 16:08

Je ne connais pas ce modèle...

Pour le G grave, je pense que tu peux monter jusqu'au 50-52.
Et pour le D aigue, il faut au moins du 14 (moi j'ai du 16 pour mon weissenborn).

Mais tu devrais demander conseil à un luthier, là, tu ne prendrais aucun risque ...
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
Contenu sponsorisé





Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ?   Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce possible d'accorder une acoustique en Open G High ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Weissenborn et Open G (high)
» Teardrop and high gloss finish Weissenborn guitars
» Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD
» Origins: Spanish Fandango (open G) and Sebastopol (open D)
» Chansons pour Open de D et Open de G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: