Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian

Aller en bas 
+8
alekzo
Ben G
NikkGiggs
sebastopol
philou66
belisaire
osteel
niaro
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyVen 6 Jan - 23:03

Bonsoir,

Alors je veux un resonator depuis un moment et je souhaite qu'il me dure longtemps. Je me suis un temps penché sur les MM, mais il me manque un petit truc pour craquer.

Du coup j'ai carrément étudié les modèles de MIKE LEWIS mais bon, ca fait quand meme beaucoup pour un musicien amateur et de surcroit débutant en slide.

Je reviens donc sur National, d'abord vintage pour le mythe, mais étant donné mes compétences limitées et mon alitement prolongé, j'élimine tout projet de restauration voir meme d'essai et au final National Resophonic me parait le meilleur équilibre.

Bien que séduit au départ par le look et le son brut des Duolians (mais sait-on jamais), je penche désormais pour une utllisation plus polyvalente avec les Tricone et notamment pour le modèle steel qui me semble faire le pont entre duolians et tricone brass, cf video ci dessous:

www.youtube.com/watch?v=BDMqW03mKE0

J'apprécie beaucoup la projection et le ton de l'instrument.
Cependant je suis un peu dérangé par les reflexions de MM sur son forum qui déclare que ce modèle ne permet pas de mettre en valeur le steel ni le tricone:
"I hate to confuse you more, but if I were buying a Tricone I would not buy a steel bodied one. As I said in my earlier post, it will not give you the best of both worlds.



Quel est votre avis sur le sujet?

Ah et dans un second temps, cette boutique anglaise semble avoir des tarifs très intéressants comparé à la "pricelist" National.

www.coda-music.com/acoustic-guitars-national-c-26_333.html
www.nationalguitars.com/pricelist

Qu'en pensez vous?

A vous lire,


Dernière édition par niaro le Sam 22 Sep - 11:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptySam 7 Jan - 19:59

bon je vais pas être objectif, mais je vais essayer. j'ai un tricone brass style1 de NRP. c'est super, polyvalent, puissant mais a coté d'un vintage, ça tient pas la comparaison longtemps. c'est loin d'être mauvais (heureusement, vu les tarifs)
tout dépend de ce que tu veux jouer aussi.
pour les tarifs, essaye de voir par catfish Keith, il est sponsorisé par NRP et je pense qu'il peut avoir des prix.

pour le delta, rien ne vaut un single cone, très puissant ("""abordable en vintage"""")
pour la polyvalence c'est plutôt tricone et là c'est plus du tout abordable.
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptySam 7 Jan - 20:34

Salut
De prime abord, ça me fait bizarre qu'en tant que débutant, ton premier choix s'oriente vers du haut de gamme. Il existe des instruments relativement performants pour débuter. Vite fait...
www.ebay.fr/itm/GUITARE-RESONATEUR-GRETSCH-HONEY-DIPPER-TRES-BON-ETAT-/162344196435?hash=item25cc77d953:g:TpwAAOSwA3dYa5k5
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1073827720.htm?ca=12_s
Bon, on peut aussi voir ça comme un investissement à long terme.
Enfin, comme disait l'autre..."C'est vous qui voyez..."
Phil
PS : Pour l'avoir expérimenté, la pratique instrumentale est une excellente thérapie, physique et morale, en cas d'immobilisation prolongée.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptySam 7 Jan - 23:51

Merci pour vos retours.

En effet, j'imagine mon choix comme un investissement long terme tout style de musique confondu. Je souhaite aussi me faire plaisir histoire de me changer les idées.

Pour ce qui est du modèle, je me pose encore la question avec le choix du bottleneck. Dans mon esprit un modèle en verre pourrait adoucir le son d'un single cone et inversement un modele acier pourrait donner du mordant à un tricone brass ou german steel.

A votre avis, quelle est la part du son qu'on peut lui attribuer selon l'épaisseur et la matière?


Au niveau du revendeur, CATFISH est de loin le plus complet en terme de choix. Les tarifs sont à priori intéressants, beaucoup moins avec le cours du dollar actuel et les frais de douane/transport que j'estime à 25% du prix à rajouter sous votre contrôle.

Du coup je cherche en priorité en Europe, avez vous d'autres revendeurs (hors revendeur officiel resophonic) à me conseiller?

Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyDim 8 Jan - 0:59

pour les revendeur, je pense à rf charle à paris (toujours des beaux spécimens et des beaux prix aussi), bernott sur ce forum qui est sur rennes a régulièrement du vintage single cone (vintageguitar.com).

pour le bottleneck, plus qu'un choix de son c'est "ton corps qui va te dire" je ne joue qu'avec du verre (goulot de bouteille de pif) assez épais, vert (plus dense il parait) , le verre à plus de sustain que le métal.

pour ce qui est du coté roots pour l'acier, soit, son house jouait avec un vieux tube, bukka white jouait, lui, avec du verre et il sonnait pas trop doux .

je te conseille d'essayer tout ça avant de partir bille en tête, ces bêtes là aussi formidable soient-elles, ne se jouent pas comme des folks.

tiens nous au courant.
catfish vient de temps en temps en europe, peut-être que pour le frais de douane..... siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyDim 8 Jan - 20:51

osteel a écrit:
Je te conseille d'essayer tout ça avant de partir bille en tête, ces bêtes là aussi formidable soient-elles, ne se jouent pas comme des folks.

C'est bien vrai ça ! (Dixit la mère Denis, pour les plus de 40 ans)
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Choix de national et bon plan UK?   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyLun 9 Jan - 16:21

Ah c'est une sacrée aventure que de trouver son instrument; et encore plus du premier coup!

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de prendre le temps de bien cerner les différences de sonorités.

Je pense que vu tes critères; tu as certainement déjà bien creusé, mais tu verra, on a toujours des surprises sur ce que l'on croit avoir déjà cerné.

Les single-cone a corps bois par exemple, ont une polyvalence très intéressante.

Je rejoindrais l'avis de M.Messer sur l'idée du tricone-steel body NRP...................très étrange; l'idée devait être tentée mais ça semble être une impasse....
J'ai eu l'occasion d'en essayer une, neuve certes, mais j'ai joué des chinoises bon marché avec bien plus de potentiel musical; sincèrement.
Ceci dit certains en semblent heureux, et arrivent à en tirer de belles choses, donc je garde toujours une marge de doute sur ce que je sais.
Mais les NRP ont des particularités qui entrent en jeu.
Elles ne sont pas réellement conçues exactement comme les anciennes au niveau structurel...je pense qu'un corps acier conçu comme une ancienne développerait déjà plus (enfin bon, voilà qui ne va pas t'aider).

Il existe un catalogue sonore édité par National Résophonics, (je ne sais pas si cet objet est encore disponible) très bien fait, avec enregistrement du mème morceau joué sur différents instruments, soit en comparatif, soit entre les mains de différents musiciens en solo ou en groupe, mais en nommant le type d'instrument utilisé.
Très instructif!!!
Il existe aussi "artists in résonance" (je ne suis pas sûr du titre hmmm ) qui semble présenter plusieurs artistes selon cette idée; avec référence de l'instrument.
Et Youtube aussi, avec l'idée d'un peu de recul sur les facteurs d'enregistrement (Qui sont quand mème bien meilleurs d'année en année).

Dernier conseil; n'hésite pas à essayer toutes sortes d'instruments apparentés; chaque essai te fait prendre conscience d'un détail de plus, c'est toujours très instructif, mème sans parler de haut de gamme.

Je ne cesserait de vanter les mérites du bon coin en matière de guitares.........


(Pour le bottleneck idéal, je ne vois pas l'utilité de te conseiller tant ce détail est personnel et facteur de paramètres personnels....surtout au tout début....................pareil, en avoir plusieurs, comparer ne pas hésiter à se remettre en cause...j'en utilise plusieurs et j'ai l'impression que chaque guitare en nécessite un différent...)

Bonne recherches et bienvenu dans le monde des résonateurs! danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Choix de national et bon plan UK?   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyLun 9 Jan - 16:32

honte Excuse; j'oubliais que ta mobilité est pas évidente pour faire des essais.

Oh par contre évite "Valley and blues" imporateurs à Toulouse!!!

Si tu n'as jamais essayé de résonateur, ça peut quand mème valoir le coup de faire une première tentative avec quelque-chose d’honnêtement réputé en entrée de gamme.
C'est très spécial par rapport à une guitare normale, il faut vraiment jouer très différemment.

(je dis ça car c'est quand mème une niche très resserrée pour une éventuelle revente d'un haut de gamme; c'est pas aussi évident à refourguer qu'une Martine.....mais je comprends aussi l'idée de partir sur du bon matos assez tôt; pour avoir trop longtemps joué des gamelles tordues... tooo )
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyLun 9 Jan - 22:20

Merci pour les infos!

A ce sujet le catalogue audio est introuvable, pour chacun des 2cds qui le compose.

Si quelqu'un l'a à disposition, je lui en serai très reconnaissant!
Revenir en haut Aller en bas
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyMar 10 Jan - 11:08

C'est clair le choix du 1er instrument n'est pas facile, mais c'est une recherche passionnante !
Surtout que tu peux te permettre de commencer tout de suite avec un instrument haut de gamme, c'est vraiment cool !

Déjà, concernant les bottlenecks, un seul conseil : achète un de chaque et compare.
Voilà 2 fabricants qui font du sur-mesure :
En verre (enfin en cristal) : http://www.diamondbottlenecks.com/
C'est ce que j'utilise, c'est très léger et a beaucoup de sustain.
Il y a une très grosse différence de son entre les diamond et les bottlenecks en verre du marché.

En métal : http://www.daddyslide.com/index.php/en/


Sinon, concernant le choix du réso :
Je trouve que les singlecone en brass (style 0) sont les plus polyvalents, l'ouverture du tricone avec le côté plus roots du duolian.
Un style 0 de Mike Lewis ne doit pas être beaucoup plus cher qu'un tricone NRP...
Tu devrais le contacter, il a des instruments en stock, et peut-être de l'occasion. En plus, il est de très bon conseil (notamment pour des bons plans vintage)
D'ailleurs, il y a quelques mois, il avait une vintage (pas National) à vendre qui sonnait super bien et pas très cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyMar 10 Jan - 19:22

Cette série de vidéos anglophone pourra sans doute t'amener quelques bases de réflexion:

https://www.youtube.com/watch?v=61L92fHnXiY

Mème si tu n'envisage pas cette gamme directement, le discours et les témoignages sur la nature des corps, et des slides, est très intéressante.

(Il faut juste penser à couper le son des premières secondes car le générique est insupportable!!!!!)
...
(Si tu m'envoies une adresse postale par MP, je trouverai peut-être deux minutes pour te copier le catalogue NRP.....le plus dur sera de trouver le bouton sur lequel appuyer...)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyMer 11 Jan - 0:22

Merci pour ces liens!

J'ai deja consulte pour Fine Resophonic, tout comme le reportage de Ael. Ils sont très bien fait et permettent de se faire une idée assez précise des sons de chaque variété.

A bien y regarder, sur du neuf la difference de prix entre National Resophonic et Fine Resophonic n'est pas énorme voir nulle sur certains modèles (exemple tricone style 1 german silver°.

Pourtant la qualité semble incomparable de ce que j'ai compris jusqu'ici. Pouvez vous confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyMer 11 Jan - 1:06

Personnellement j'ai un vieux triolian National de très ancienne facture...
C'est devenu, pour moi un point de référence... Si je le pouvais je prendrai un fine resophonic plutôt qu'un nrp... Même si ces derniers ont l'air de faire le job, comme on dit, un fine resophonic semble largement supérieur...
Sans être un expert dans le domaine des résonateurs...
Revenir en haut Aller en bas
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyMer 11 Jan - 17:09

niaro a écrit:
Merci pour ces liens!

J'ai deja consulte pour Fine Resophonic, tout comme le reportage de Ael. Ils sont très bien fait et permettent de se faire une idée assez précise des sons de chaque variété.

A bien y regarder, sur du neuf la difference de prix entre National Resophonic et Fine Resophonic n'est pas énorme voir nulle sur certains modèles (exemple tricone style 1 german silver°.

Pourtant la qualité semble incomparable de ce que j'ai compris jusqu'ici. Pouvez vous confirmer?


J'ai comparé un NRP (en acier, entré de gamme) avec plusieurs Fine Resophonic, et c'est juste pas comparable.
Si tu as l'occasion d'aller à Paris ou à salon de luthier, tu pourras faire un comparatif assez facilement.

Et l'avantage du luthier, c'est que tu peux choisir tes options, par exemple, ne pas avoir un manche de pioche !
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyMer 11 Jan - 17:10

sebastopol a écrit:

(Il faut juste penser à couper le son des premières secondes car le générique est insupportable!!!!!)

tu as quoi contre Aerosmith ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Choix de national et bon plan UK?   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyJeu 12 Jan - 21:03

hihi ! Ah d'accord je comprends mieux....vu la source c'est normal que ça agresse l'oreille, vu que c'est conçu pour!!!! haha !

Du peu que j'en sais, et du peu que l'on puisse interpréter de la traduction par mots de ce que mes oreilles m'ont donné à comprendre... le german silver c'est très spécial...merveilleux sur une ancienne squareneck....

Mais j'ai essayé une style N "NRP" qui m'a donné l'air d’être très "sage"...très musicale et agréable mais avec l'étrange sensation d'un son "trop poli" par rapport au côté sauvage et débridé que l'on s'attend à entendre d'un single cône...
(En aillant déjà essayé "delphi", style 0 NRP et anciennes style 0, et Duolian (en gardant à l'esprit que ces anciennes n'étaient peut être pas au top de leur état de conservation et de réglage).

Sensation que j'ai pu vérifier en essayant les tricones NRP "brass" et "german silver"; le tristement célèbre "B-B" (qui à laissé une ombre singulièrement omniprésente sur le monde des résonateurs) ne jouait que sur les modèles brass......je trouve que ça en dit long.

Tu peux entendre dans la vidéo au générique tapageur le discours de Mike Lewis et Michael Messer à propos des qualités musicales du brass.
Plus chaud, et précis? le german serait plus résonant, plus de sustain mais plus fin,...

Mais l'histoire se complique avec les corps "composites"; hélas Mike ne propose plus de corps métal, mais cet homme génial a expérimenté dos et tables de différente nature associés...on va ètre nombreux à attendre d'en trouver une d'occasion............ ouin !
Ceci dit un peu plus loin dans la vidéo les mèmes personnes parlent des corps bois de façon très élogieuse.
Ce n'est pas par hasard que Mr Lewis ne travaille plus que le bois; c'est aussi certainement parce qu'il considère ce type d'instrument comme le plus abouti.

Et un certain Mark Schoenberg, qui a posé ses oreilles près des plus rares et des plus belles, confie aussi que sa préférée est en bois!
.........
Mon avis? sincèrement.... pfff faut en avoir une de chaque!!!! beuleu


Dernière édition par sebastopol le Jeu 12 Jan - 23:21, édité 1 fois (Raison : fautes)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyJeu 12 Jan - 22:31

Je vote Pour!
Moi aussi j'en veux une de chaque!
à bras
Revenir en haut Aller en bas
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyVen 13 Jan - 1:48

Hum le site de Mike est pas à jour?

Parce que les tricone brass et german silver figurent toujours au catalogue:
www.fineresophonic.com/triplate2m.htm

Sinon j'en ai repéré 2 d'occasions sur internet, mais je suis pas sur de l'affaire vu les tarifs vs neuf.

http://vintageguitars.fr/produit/fine-resophonic-tricone/
www.rfcharle.com/HTML/PhotosInstruments/FineResophonic.html


Dernière édition par niaro le Sam 14 Jan - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben G
Langue pendue
Ben G


Nombre de messages : 151
Age : 38
Date d'inscription : 08/03/2014

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyVen 13 Jan - 13:09

Bonjour Niaro,
je me permets d'intervenir dans la conversation car les guitares que tu cibles sont des guitares que je commence à connaître.
Je joue sur un NRP Tricone Antique Brass (qui est bien en acier Wink ) depuis 2010 et je dois dire que je le trouve très bien. J'ai pu le comparer très régulièrement avec un tricone Fine Resophonic en Koa et même si le Fine a bien un son plus épais et plus chaleureux, je trouve que l'acier permet de jouer certains styles plus facilement (notamment le strumming).
Quant à Fine Resophonic, j'ai un Style O et je ne pense pas qu'il soit plus polyvalent qu'un tricone, très loin de là. Néanmoins, il n'y a pas dire, en slide la Fine est meilleur que la NRP. Plus douce, plus mélancolique.
Après je ne pense pas qu'il faille tirer de conclusion rapide du genre: Fine Resophonic>NRP
Les 2 marques ne suivent pas vraiment la même démarche et cela se ressent instantanément lorsque l'on prend l'une ou l'autre dans les mains. Les Fines sont fabriquées dans un esprit vintage avec le feeling qui va avec (son plus chaud...). Les NRP sont des résonateurs destinés à un public aux exigences plus "modernes": action plus basse... confort un peu supérieur...
Je me doute que ça ne doit pas aider mais bon... Wink
Bonne recherche en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptySam 14 Jan - 19:58

Si tu recherche la polyvalence, a priori, c'est plutôt vers des caisses en bois qu'il faudrait se tourner...

Je peux témoigner pour les suivantes:
- Le triolian de 1929 (en bois) me permet de jouer tous les styles sans soucis (slide, picking, strumming, folk, blues, jazz, ragtime...), le "secret le mieux gardé" des trésors de chez National, selon un certains nombres de connaisseurs !
- Le triolian de 1930 (acier) se prête lui idéalement au delta blues, et il déborde tellement d'harmoniques qu'il en est moins "maîtrisable" selon les styles de jeu (qui passent néanmoins plutôt bien, juste une couleur différente).
- Le Dobro fiddle-edge de 1937 (acier) a ce timbre plus nasal si caractéristique et il donne sa quintessence en slide ou son timbre unique fait des ravages.

Les trois présentent des basses avantageuses (assez typiques des anciennes) mais, à comparer, le triolian en acier et peut-être celui qui impressionne le plus en la matière (les autres n'en sont pas très éloignés, du reste...). Le registre de ces trois instruments demeure cependant bien équilibré (basses/médiums/aiguës).

De retour à la polyvalence, si je devais choisir le meilleur rapport, ce serait entre ces trois modèles:
- un tricone ou single-cone en bois de chez Fine Resophonics (pour le timbre unique et la réalisation artisanale)
- un tricone en bois NRP (3333€ chez Thomann, bien que l'esthétique ne soit pas au top, à mon goût)
https://www.thomann.de/fr/national_resophonic_m1_tricone.htm
- un MM Blues '28 (pour le prix, environ 625€, et le timbre, qui est indéniablement une réussite à ce montant !!)
http://www.michaelmesser.co.uk/michael-messer-blues-28
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptySam 14 Jan - 23:34

Merci pour ces nouveaux retours, j'hésite en fait sur le meilleur choix de complémentarité avec ma folk actuelle (cf lien du tricoteur ci dessous):





Je viens de recevoir mon

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian 61NqKYHuXNL._SX258_BO1,204,203,200_

ça devrait étoffer mes connaissances sur le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptySam 14 Jan - 23:43

et ben, voilà un morceau qui dépote grâve!!!
Je demande à voir le même sur un reso... à bras
Revenir en haut Aller en bas
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyMar 7 Fév - 23:36

Bonsoir à tous,

Je reviens vous voir car je suis un peu perplexe devant une annonce alléchante mais risquée sur une Triolian de 1929.

Le prix pour la ramener des US est intéressant, moins de 2000$ avant les douanes, mais le sujet principal est qu'elle possède encore un manche bakelite, source de problèmes récurrents qui ont amené National à rappeler les modèles pour offrir le changement en bois. Ces modèles sont donc rares mais instables.

En fouinant j'ai pu trouver une annonce précédente qui la présente, précisant en effet la courbure du manche avec un extrait audio qui semble rassurant:

http://www.vintagebluesguitars.com/projects/national-triolian-1929-2/

Evidemment le vendeur me précise que 2 autres acheteurs sont sur les rangs...

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyMer 8 Fév - 0:10

D'après moi, cet extrait audio ne prouve pas qu'il s'agit bien du même instrument qui est joué...
De plus, avec un bottleneck aucun risque de déceler à l'oreille un problème de justesse lié à un manche voilé...
Par contre en jouant main droite (pour un droitier) et non avec un bottleneck sur ce même manche y'a plus de chance de repérer quelque chose...
Habileté ou malice de la part du vendeur?
Méfiance ou parano de ma part?
Bref aucune fausse note avec un bottleneck, sauf maladresse du joueur... Car les frettes ne sont plus que des repères visuels... Et la courbure du manche ne peut affecter la justesse du diapason...
Voilà, voilà...
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Choix de national et bon plan UK?   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian EmptyMar 14 Fév - 12:53

un peu tard pour donner un avis, mais effectivement le manche bakélite est autrement plus compliqué à sauver qu'un manche bois.....(aucune idée de l'effet du contact de cette matière dans la main?; en tout cas c'est loin d’être "bio"...).
Mème si certaines ont survécu en bonne condition, très peu, la rareté et la bonne condition de la peinture quasi intacte en font quelque chose de plus attrayant pour un collectionneur qui a déjà en sa possession toute la gamme, la pièce manquante, plus qu'un instrument de musicien, fiable et apte à une belle vie active.

Rassure toi, la première annonce est rarement la bonne...mais chacune fait faire un sacré pas en avant!

(déjà si tes recherches vont vers de l'ancien; de tout cœur avec toi, mais essaye de planifier quelques essais dans les magasins ou annonces du coin; bien sur l'aspect mythique et mystique de ces instruments est très fort, mais sois conscient que c'est un univers à part entière, tu ne trouvera rien de ce que tu es habitué à partager avec ta folk, ou tout autre instrument; ces instruments nécessitent quasiment de tout réapprendre depuis le début, ils demandent beaucoup mais rendent aussi énormément de ce qu'on y insuffle....) à bras

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty
MessageSujet: Re: Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian   Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de national et bon plan UK? Achat vintage WBP Triolian
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Ukulélé Vintage Triolian Small Body à vendre en France!
» Mécaniques National Vintage (type Triolian ou Style 0)
» National Vintage: Que vaut cette annonce? Guide Achat Public
» achat d'un national
» Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: