!!!!!!!!!!
Merci beaucoup-beaucoup pour ce déterrage de sujet! (que j'avais raté manifestement)
Superbe découverte; mais vous me connaissez, à quoi bon discourir sur la musique elle même?...........sujet inépuisable et forcément à disserter à l'infini selon la sensibilité de chacun...
Par contre, évidemment, je vais attaquer comme tout bon membre actif d'un forum orienté guitare: LE MATOS-LE MATOS!
(Pour éviter la noyade, le réflexe de survie c'est de s'accrocher à du concret non?)
...et j'ai failli avaler ma souris en constatant qu'il joue sur une de ces énigmatiques Tricone Continental de la toute première série vers 1993 (instruments truffés de problèmes, d'erreurs de conception, qui les font remonter à la surface souvent abîmés par des tentatives d'amélioration ratées) percée pour installer un micro magnétique, un jack, et des potentiomètres
Bien souvent, quand je tombe sur une guitare à résonateur équipée de la sorte, je ne peux m’empêcher de penser un petit peu négativement je l'avoue, au potentiel de subtilités sonores perdues par ce mode d'amplification, et aux problèmes structurels qui peuvent apparaître en découpant la table.........mais à l'écoute du morceau, la subtilité et l'approche qu'il en a me semblent totalement à l'opposé de ce que je m'attendais à entendre de cette guitare:
Il joue sur 4 cordes non filées pour seulement deux filées (sans doute filées plat?)....sur une touche "Fretless"!!!!
Voilà quelqu'un qui n'hésite pas à y aller; il a trouvé le moyen d'exploiter cet instrument tel qu'il est, sans doute loin de ce qui pourrait éventuellement être "logique".
Contournant les points faibles avec ce micro magnétique, et en poussant l'instrument dans une autre catégorie que celle ou on l'attendrai...c'est presque devenu un Oud!
Ces tricones ont une erreur de fabrication qui fait souvent apparaître une bosse après la douzième case (comme je l'ai observé plusieurs fois j'oserai généraliser), même si l'action n'est pas réglée trop basse, la corde touche la 14 ème frette alors qu'on joue la douzième....
Une option radicale d'y remédier peut-ètre effectivement de re-niveler la touche, certaines vues me confirment que la touche semble plus fine, étonnant on dirait que les pieds de frettes sont encore en place, parfois même partiellement?! (juste un bon coup de ponceuse?)
D'autre part en lieu et place de cinq points repaires qui cachent l'accès aux vis habituels, seul subsiste celui du centre; ce qui confirme certainement un remaniement de cette zone?
Peut-ètre a-t'il eu la curiosité de remonter des cordes avant de refretter? et adopté l'idée en poussant la recherche des cordes idéales?
Ce qui ne m'étonnerait pas du tout, vu la démarche très intéressante qu'il semble avoir depuis l'enfance.
Ici un fil de discussion trouvé sur son site où il exprime avec humour et clairvoyance une idée dans laquelle pas mal d'entre nous se retrouveront:
Le choc de la découverte du Ré
et l'importance de se fier à ses sentiments, à l'instinct, plus qu'à la théorie.
Superbe (mais en anglais)
http://kimock.com/kimockskorner/2009/music-lesson-or-drinking-beers-and-telling-lies-you-decide/
extra!