Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Vidéo] - First nationals #102 et #103

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vleb
Langue pendue

MessageSujet: [Vidéo] - First nationals #102 et #103   Lun 7 Nov - 15:19

Je ne sais plus si quelqu'un a déjà posté ces vidéos ou pas...

Marc Schoenberger de National Guitar Repair montre la National #102

https://www.youtube.com/watch?v=TDTQHBKlo-Q

https://www.youtube.com/watch?v=TLaSPLDhV1M

J'attends avec impatience les commentaires éclairés de Sebastopol sourire

http://www.myspace.com/vleblues
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: [Vidéo] - First nationals #102 et #103   Lun 7 Nov - 18:40

Moi Itou!
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: [Vidéo] - First nationals #102 et #103   Lun 7 Nov - 19:15

Oh belle surpise dans mon ordinateur; merci Vleb!!!!! à bras

Effectivement on a parlé de la N° 102 je crois, mais là quand mème on est gâtés!

Quel trésor.........très joli l'anecdote du "3" caché...n'importe qui serait passé à côté sans y voir autant de symbolique.

J'aime beaucoup l'anecdote de la "moule d'eau douce" aussi hihi !

Il va avoir du boulot pour la restauration; les "studs" arrachés, un second trou à été percé pour visser le coverplate du côté du cône supèrieur-basses, et apparemment une bataille pour arriver à recaler les cônes sur la plateforme en bois............. tooo
Heureux de la savoir en de si bonnes mains!

Probablement issue de la collection de Mark Makin non?

Bon sang quand est-ce qu'il nous proposera la version "long mètrage"; je regarderai ça trois heures d'affilée sans problème...et à peine plus de 600 vues pour la précédente.........(dont une bonne dizaine rien que pour moi!).......je me rends compte que je vis dans un monde parallèle.
Enfin c'est passionant non; ou on est juste une poignée à être assez sensibles pour s'intéresser à ça?................
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: [Vidéo] - First nationals #102 et #103   Lun 7 Nov - 20:58

Pas sûr que tu apprecies la réponse. .. Mais c'est passionnant !!! Pour une poignée assez sensible aux guitares à resonateurs. .. bave
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: [Vidéo] - First nationals #102 et #103   Lun 7 Nov - 21:08

Ah sis-si; j'apprécie!
C'est rassurant, on est donc plusieurs à avoir regardé plusieurs fois cette vidéo; ça doit fausser un peu l'idée du nombre de vues.... siffle
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: [Vidéo] - First nationals #102 et #103   Mar 8 Nov - 0:34

je plussoie, très beau et trop court doc d'un grand mossieur. c'est vrai que mark makin en a quelques belles, tim kummer aussi mais celles-ci, pas sur.
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: [Vidéo] - First nationals #102 et #103   Mer 9 Nov - 0:39

Bonsoir
Je voudrais bien apprécier aussi, mais ça cause le pas-français. Comme circonstances atténuantes, j'ai eu le même prof d'anglais que Sarko et Hollande.
C'est trop tard pour m'y mettre sérieux et je mesure bien le nombre de trucs que je loupe.
J'étais au concert de Seasick Steve, la semaine dernière à Paris et tout le monde se bidonait à ses blagues (il parle beaucoup)sauf ma pomme et deux tondus.
See you later alligators.
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: [Vidéo] - First nationals #102 et #103   Jeu 10 Nov - 15:55

Ah c'est vrai que la langue peut limiter l'accès à plus de monde....diable-diable; si j'avais un peu de temps devant moi je te transcrirais tout ça en franchouille....... sans voix
Si j'avais cinq minutes par-ci par là.... stress mais je suis en pleine course...
Ecoute; je me le mets sur l'oreille et si je peux je te donnerai deux trois clés.
A moins que les amis puissent aussi donner un coup de pouce?
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: [Vidéo] - First nationals #102 et #103   Mar 3 Jan - 14:28

Je vais essayer de revoir tout ça mais en attendant la traduc' voilà madame #118 (passablement retapée):
http://www.steveswanguitars.com/items/featured/1927-national-2-12-round-neck-tricone/
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: [Vidéo] - First nationals #102 et #103   Mar 3 Jan - 14:44

Superbe mais pas donné...
J'en jouerai bien... J'en jouerai mal, mais j'en jouerai bien...
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: [Vidéo] - First nationals #102 et #103   Lun 9 Jan - 19:17

.....heu non en fait je pensais à Collin Mac Cubbin en disant Mark Makin..
Pour la provenance.

Ok je saute sur l'occase pour vous faire une traduc' à la louche en espérant juste ne pas trop me tromper:
(j'ai inclus des réflexions personelles entre parenthèse)

La Numéro 102

A propos des premiers exemplaires, il y a de grandes différences d'un instrument à l'autre, avec des grilles additionnelles d'autres sans, losanges, gravures....(et détails internes reflétant la recherche d'amélioration constamment en ligne de mire).
Croyez le ou pas, ce design si parfait à nos yeux ne leur suffisait pas, puis quelqu'un a dit "assez! ce truc est magnifique, allons y comme ça".
N° 102 est donc le second exemplaire.

(1,46mn) Le premier truc qu'il a remarqué est le décalco; les premiers étaient plus petits de 3/4, en rouge, bleu , argenté, vert, ou noir, et mème vu un gros en rouge, mais celui-ci est noir et large.
Ce qui permet de penser qu'ils ont pensé que cette combinaison de couleur et cette taille sont plus plaisants.

(2,32) C'est John qui travaillait le bois et Rudy s'occupait du métal, il admire les "slots" fentes de la tète taillées de façon assez crues, le vernis teinté sur l'érable.
Le manche est d'une seule pièce massive d'érable, jusqu'à la dixième frette (les exemplaires de série ont une tète en acajou le plus souvent, puis le reste du manche est garni de pièces diverses, collées et ajourées pour alléger comme il le montre vers 3mn).

Les frères Dopyera étaient fabricants de banjo, on peut s'en rendre compte car ils utilisaient des frettes très fines, et mettaient un repère en dixième case, au lieu de la 9 pour une guitare en général.

Le corps est légèrement plus fin que les modèles de production et n'est pas nickelé, le maillechort est laissé nu, de fait on voit le travail de soudure un peu irrégulier visuellement car tout est fait à la main.

(3,55) Il exlique que John Dopyera a dit à Don Young qu'au début ils n'envisageaient pas de devoir nickeler les instruments, ils pensaient juste les produire nus...

(4,20) les grilles soudées main sont entrelacées, ce procédé génère beaucoup de tensions dans le métal et sont pratiquement impossibles à souder, voilà pourquoi ils n'ont pas renouvelé cette expérience.
Les bordures sont pliées à la main par Rudy à l'aide d'un marteau, et on peut sentir chaque coup de marteau au toucher.

(4,54) Le coverplate est découpé à la main, le hand rest est juste fendu puis replié et soudé comme une boite (cette pièce sera ensuite simplement emboutie), le repli supérieur est différent aussi, plus épuré visuellement...
C'est très cru; on voit les traces de soudure, de coupe, et il aime bien cette petite déformation due au sciage sur la barre coté graves...

(6' )le dos est plat comme sur plusieurs avant pressage (j’oserai dire que j'ai l'impression qu'il y a aussi des dos plus ou moins bombés mème après l'arrivée de la presse).

(6,19) admirez les fleurs de lys, le petit bout de carton cloué au entre avec des pads de feutre puis peint argent.
Cette plateforme a été découpée dans un meuble, car il y a du placage d'acajou sur les deux faces...cette génération ne gaspillait rien!
(Emouvant de constater que ces virtuoses étaient aussi et avant tout, des bricoleurs débrouillards...)

les "mushroms" sont en maillechort avec un petit emboîtement soudé et une pièce de feure dessous.
Il pense qu'il souhaitaient donner l'impression visuelle la plus homogène possible; comme une seule pièce de métal sans interruption.

(7,40) Le chevalet est massif, sans insert de sillet, les cordes sont directement sur aluminium, qui repose sur aluminium des cônes.
ce chevalet sera abandonné pour plusieurs raisons, les suivants seront allégés. (voir ténor et plectrum).
Ce chevalet est trop court car les cônes se rencontrent au centre.
Pourtant ces cônes sont plus petits que les modèles suivants...(sans spirales).

(8'56) Les vis et écrous fixant les cônes sont bien d'origines car bien ajustés et peints couleur argent aussi...se sont aperçus que c'était inutile car la pression des cordes suffit à tout maintenir en place.
L'alu est environ de 6 centièmes d'épaisseur, et les cones sont repoussés intégralement jusqu'au bord, plus tard a lèvre externe sera juste pressée sur une forme en bois.

Ouf!
Partie 2:
madame N° 103

1er exemplaire de la période de production.
Grand décalco bleu lettres rouges.
(1mn) le manche présente une lamination à l'arrière de la tète, exactement ce qu'on trouve sur les banjos, cette forme gracieuse en V apparait sur la zone de renversement de la tète, le profil du manche aussi rappelle le banjo (plus mince que les suivantes).

(1,29) La touche est en un ébène époustouflant non teinté, alors que les premières avaient le plus souvent du palissandre.
Frettes très fines de banjo.
Truc amusant avec les repaires qui ne sont pas en nacre ni en abalone.......J. Dopyera l'a dit à D.Young.....mais simplement en moule d'eau douce de la côte est, utilisée pour la fabrication des boutons de vêtements.
(là encore j'y vois la débrouillardise des frangins fraîchement arrivés en Amérique...)

(2'26) cet exemplaire est nickelé ce qui lui conne une apparence douce et uniforme, lisse et brillante.
Désormais les coupes sont faites à l'emporte pièce, sauf les losanges additionnels qui changent de dimensions et d'orientation.

(3,15) les ouïes sont pressées mais finies à la main par léger martelage (la presse n'était peut-être pas encore tout à fait au point?).
Les grilles sont intéressantes, car c'est le premier manche rond produit, et ils ne voulaient pas que l'on puisse voir la structure inté=erne , pour préserver le mystère de la façon dont ceci fonctionne.
Le corps est biseauté, (la table n'est pas alignée sur un simple plan plat) pour pouvoir reverser le manche vers l'arrière, comme sur un banjo.

(3,59) le nickel masque les soudures, les grilles ne sont plus entrelacées mais elles sont sablées pour que leur texture se démarque visuellement dur reste du corps (quelle finesse de goût; quelle recherche de beauté!)

(4,42) Observation des différences des deux coverplates, l'amélioration sugèrée par A.Rickenbaker avec les cornières en L soudées pour rigidifier l'ensemble...le hand rest est maintenant pressé, et les découpes ne seront plus faites à la main.

(6,25) Le cover plate repose maintenat dans un emboutissage, s'ajustant en affleurement avec la table, ce qui ne pouvait pas ètre fait à la main, au marteau (signe que l'outil de production est prèt).
la profondeur du sound well est plus importante, la plateforme en bois est moins épaisse que N° 102.
Toutes les vis sont masquées intentionnellement, et mème une vis à été déplacée sous les cônes, le premier trou étant ensuite rebouché et peint (7,39)
Dans la volonté de cacher les secrets de fabrication.
Emu de voir les simples traits de crayon tracés par John Dopyera.........

Les bords de la plateforme sont formés d'une seule bande de métal dont les bords sont rabattus (ce sera pressé ensuite d'une seule pièce), les post sont en maillechort avec feutre comme sur 102.

(9,50) le truc qu l'a sidéré est le "secret des frères dopyera", il y avait un truc très spécial entre les 3 frères.
(10,20) Sous un Pod "mushrom" il a découvert un 3 tracé avec élégance puis repassé une seconde fois.
Ils savaient que cet instrument était spécial; le 3 ème, et que l'avenir serait aussi brillant.
Un petit secret qu'ils ont gardé jusqu'à leur mort...

Très heureux de partager ceci en espérant que nous sauront ressentir le sens de ce que ça représente, la fierté, la conscience du futur qu'ils se sont construit, leur migration de l'ancien continent au nouveau monde....

(11,15) Bridge
Surprit car il s'attendait à trouver un chevalet de type "skeletal" allégé, (similaire aux ténors et plectrum tricone dont il montre une image, les plus futés d'entre vous remarqueront un trou triangulaire dans la plateforme entre les cones....là aussi il existe des variantes à un, deux, trois trous, et aussi sur la nature mème du métal de cette pièce, brass, german, ou acier comme sur la plupart, traces des expérimentations successives mais pas toujours couronnées de succès..)
Les plots centraux sont en fait des vis, (la version suivant sera moulée d'une seule pièce)

(12,6) le sillet est en palissandre, très bien ajusté, comme souvent sur les premiers exemplaires.

(12,24)Les cônes sont repoussés puis la lèvre externe est pressée, on voit une marque caractéristique laissée par l'outil de pressage en bois.
Ces cones ne présentent pas les traces de ponçage visibles, sur les cones ultèrieurs, la forme de la poupée de repoussage en bois s'usant ils auront ensuite des problèmes de surface repris par ponçage pour ces exemplaires de début de production.
Il les a patiemment remis en forme car ils étaient écrasés...........avec pas mal de stress vu la valeur historique de ces cones....

(14,29) son idée à travers cette suite de vidéos est de mettre en valeur l'esprit "américain" de l'avancée 'un processus artisanal perfectionné jusqu'à une production industrielle, l'esprit de l'amour fraternel, de la façon dont ils ont progressé dans leur création.

Voilà j'espère que ça sera agréable à lire; c'était un petit défi pour moi de trouver le temps de livrer cette petite promesse, mais je me souviens du temps ou je ne parlais pas anglais et je trouve cette histoire tellement belle que je ne peux résister à l'envie de la faire partager au plus grand nombre.
Si tous ces petits détails peuvent aider à faire comprendre que tout est affaire de détails dans ces vielles National, certes assemblées avec un tournevis; mais tellement délicates en réalité!

Ce Mr Schoenberg semble doué d'une grande sensibilité, et d'un coup d’œil extrêmement fin,;le meilleur équipement pour oser restaurer des National! bravo !

Voilà, le père Noël est enfin passé......... la fête !

Dernière édition par sebastopol le Lun 9 Jan - 19:39, édité 1 fois
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: [Vidéo] - First nationals #102 et #103   Lun 9 Jan - 19:35

On devrait t'offrir une médaille du mérite pour ton travail ! bravo !

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: [Vidéo] - First nationals #102 et #103   Lun 9 Jan - 19:48

Hop tu m'as pris de court j'étais en train de rajouter un passage oublié!!!

La médaille du mérite; tu vas rire; j'en ai déjà une!!!!!
Le mérite agricole en plus!

Trouvée dans le garage d'une maison ou j'ai vécu il y a longtemps......hallucinant de symboles pour un petit gars qui se retrouvait alors au chômage en se demandant comment gagner sa croûte honnêtement.... hmmm
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: [Vidéo] - First nationals #102 et #103   Jeu 12 Jan - 0:49

Ben, merci beaucoup, Mr Sebastopol, d'avoir trouvé le temps et la patience de nous faire les sous-titrages de ce documentaire.
C'est vraiment du beau boulot. C'est d'une très grande aide pour nous, handicapés de la comprenette albionesque, ça nous permet d'appréhender en douceur et avec plaisir un monde que l'on soupçonne aussi vaste que la quadrature du cône.
Comme je suppute que tu te morfonds d'ennui en cette période, il ne te reste plus qu'à t'attaquer à la traduction du pavé de Mark Makin.
Encore merci au Nelson Montfort du réso.
Amitiés
Phil
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: [Vidéo] - First nationals #102 et #103   Jeu 12 Jan - 21:12

à bras Content que ça t'aie plu.

En repensant à cette médaille; c'est quand mème marrant que ce soit justement celui qui mérite la plus grosse qui essaie de m'en coller une! hihi !

La traduc de Rocket-ship etc... kwa !? alors on va attendre d’être à la retraite!

(et on mettra des photos, car bien qu'admiratif devant la somme colossale de travail...très frustré de la froideur intrinsèque de l’aréographie...très synthétique, pour un sujet si organique et sensuel....)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Vidéo] - First nationals #102 et #103   

[Vidéo] - First nationals #102 et #103
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1