Slide et résonateurs
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 de l'importance de la peinture sur le son

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Paolo
fran
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fran
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fran


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Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

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MessageSujet: de l'importance de la peinture sur le son   de l'importance de la peinture sur le son EmptyMer 29 Nov - 15:01

ça en jette comme titre non??
en fait je reviens de chez Mile Lewis (je lui ai montré la duolian achetée cet été) et nous avons parlé des differentes peintures(la mienne etant repeinte)
valable pour les duolians et triolians qui sont en metal peint
une simple peinture laisse le metal plus "libre" ,alors que sur d'autres modeles la peinture est faite au four, plus belle mais aussi plus lourde la resonnance ne sera plus la même

pour le son n'oublions pas quand même tout le reste cordes ,cone,type de metal,type de slide etc etc
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http://www.ageorges.biz
Paolo
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Nombre de messages : 1283
Localisation : Paris
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MessageSujet: Re: de l'importance de la peinture sur le son   de l'importance de la peinture sur le son EmptyMer 29 Nov - 16:20

Fran,
à mon avis il est bon de préciser que de tels facteurs agissent sur le son, même si les possesseurs de "corps métal" ne sont pas tous concernés par le sujet, dans le cas de guitare d'occasion, ça devient interessant.
Ca me fait penser (très sérieusement, surtout que l'hiver arrive) à ces chauffages en fonte que l'on peint et repeint en oubliant les pertes de chaleur que cela occasionne. Voila ça vaut ce que ça vaut, mais la comparaison me parait parlante. ("Amis des bons mots, bonsoir!"
sourire )
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Geordie
Bavard
Geordie


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MessageSujet: Re: de l'importance de la peinture sur le son   de l'importance de la peinture sur le son EmptyVen 25 Juil - 2:11

!hello,
A propos de peinture, comment arriver à ceci par exemple :
de l'importance de la peinture sur le son Resonator-ensemble-630-80


La 1932 de Rory m'a toujours retourné la tête...


Quelle peinture utiliser ? Techniques ?
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coriolan92
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coriolan92


Nombre de messages : 529
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Date d'inscription : 14/06/2013

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MessageSujet: Re: de l'importance de la peinture sur le son   de l'importance de la peinture sur le son EmptyVen 25 Juil - 11:45

Reliquage ou relicage : technique qui consiste à donner un aspect ancien, usé et quelque peu destroy à un instrument neuf.

Tout sur gogol : recherche relicage guitare ou reliquage guitare.

Perso, je ne suis pas très fan.
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sebastopol
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sebastopol


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MessageSujet: de l'importance de la peinture sur le son   de l'importance de la peinture sur le son EmptyLun 28 Juil - 14:08

Ca va ètre difficile à reproduire..........car cette usure craquelée est typique des modèles dont le corps était en acier zingué...
(Ca en dit long sur la sonorité car on peut imaginer qu'il s'agit d'un corps dont la tôle est plus fine que les exemplaires suivants...enfin, si c'est pas encore une exception comme ça arrive souvent...).

C'est observable sur certains Triolian (premiers modèles "wood body") même phénomène de pertes de plaques de peinture (uniquement sur le cover-plate), à cause du traitement du métal qui ne donnait pas une bonne adhérence pour la peinture.
Ces zones sont très fragile car la peinture se soulève et la moindre pression du doigt fait tomber des fragments....
(Lenny à revendu un de ces rares exemplaires après avoir soigneusement gratté toute la surface craquelée.....à voir sur son site.... tooo )

C'est sur que les anciennes réagissent beaucoup, tout le corps entre en vibration, cette peinture qui craquelle montre bien à quel point elle est de nature cristaline; les peintures modernes sont à base de résines qui restent souples, alkydes ou glycéro......c'est envelopper la caisse avec une toile cirée...ou du goudron.........
Essayez de repeindre une cloche (oui je suis un gars de la la campagne..).
La rouille à elle seule peut étouffer énormément le son (constaté après restauration d'une scie musicale).
Celle là par exemple: Avant et après "relicage"
http://www.folkwaymusic.com/museum/resonator-steel-guitars/id.908/
Et après, plus de souci de nettoyage:
http://www.12fret.com/content/2012/06/28/national-sears-and-roebuck-duolian-1931-consignment/

Les peintures Duco aussi ont plein de variantes...apparemment plus les formations de cristaux sont petites et morcelées, plus la peinture est fine...
Le cas des Duolian Sears par exemple: Sears voulant un modèle ultra économique aurait suggéré de mettre moins de vis, et moins de peinture; certains ont eu des "duco" bruns avec de très petits cristaux....(puis d'autres variantes expérimentations? dont le bleu-vert nacré dont Michael Messer s'est inspiré pour sa série "Blues").

A l’extrême opposée les exemplaires de fin de production "piano finish" qui semblent toutes neuves car la peinture est d'une épaisseur dingue;..inusable...plus proche de l'émail, elle éclate de la même façon aux impacts...et le son est réputé assez en dessous (mais les cônes de cette époque étaient aussi différents des anciens).

On a évoqué les peintures duco quelques fois sur le forum, et je ne rate pas une occasion d'en reparler, (à noter que dans un article récent Mike Lewis signale qu'il serait bientôt en mesure de recréer le Duco finish... mais encore "trop frost" pour l'instant...à suivre!!!).

https://slide.forumactif.com/t7882-pour-les-amateurs-de-duco-finish?highlight=duco

Je pense qu'une ancienne est toujours mieux toute nue que mal habillée.........faut juste faire attention à ne pas laisser évoluer la rouille sous les zones de contact avec la peau...

Aprés vu l'épaisseur des copies bon marché, pourquoi pas se faire plaisir avec quelques bombes de peinture, un chalumeau et une brosse en fer....la perte sonore doit être moindre, voire nulle...les tôles sont bien plus épaisses...j'ai essayé un johnson 14 cases en laiton, peint...ben rien de plus, rien de moins...

Je connais une guitare assemblée dans une cuisine à l'aide d'épingles à linge...qui sonne quand mème sacrément habillée d'une peinture à la bombe............jaune.......... mon oeil
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MessageSujet: Re: de l'importance de la peinture sur le son   de l'importance de la peinture sur le son EmptySam 21 Jan - 20:22

salut a tous

je fais remonter ce post car je possède un REGAL RC 43 d il y a qqs années ressemblant a ça

https://www.youtube.com/watch?v=v1YsX9tHOF0

sur la mien la finition n est pas aussi belle comme ce type métal canon de colt je me demande si .....mais il y aussi un jaune que j adore celui des années 30 ..cette teinte la ...au passage j adore l interpretation de ce BANTY ROOSTER de CH PATTON !......

https://www.youtube.com/watch?v=IRM_xGq8UZ0

question quel type de peinture  utiliser ?.....combien de couches et bien sur prepa de la caisse ....bref si qq un a deja realisé ce type de job merci de qqs infos ....

A+
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sebastopol
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MessageSujet: Re: de l'importance de la peinture sur le son   de l'importance de la peinture sur le son EmptyVen 27 Jan - 16:04

Ah, justement il faut que je creuse les pistes moi aussi...

Je me demande si les Regal (modernes) avec cet aspect métal brossé ne sont pas ensuite vernis, j'ai vu ça sur certains Johnson à l'aspect cuivré, de loin on dirait que le métal est brut, alors qu'il est vernis en fait.

Autant pour une ancienne, je dirais de demander un devis à Rick Besser qui est le seul capable de recréer un vernis cellulo avec exactement les caractéristiques et nuances des anciennes; autant pour une humble copie j'aurais tendance à priviligier une solution utilitaire et durable.
Donc polyhuréthane, pratique-costaud-pas trop compliqué.

Soit chez les fournisseurs de lutherie, soit en peinture auto.

La notion importante est de penser qu'un jour, l'usure va laisser apparaitre la sous couche (si tu optes pour en mettre une, ou le métal si tu n'en met pas...) en général on met du blanc en sous couche pour rendre la couleur de finition plus lumineuse et plus couvrante, si tu choisi une finition claire comme le jaune, car les couleurs claires gardent toujours une infime transparence.

(En passant le modèle jaune de la seconde vidéo n'est pas si ancien que ça, mais un peu quand mème; car c'est une NRP des débuts, modèle "Islander" des années 90 à corps en bois, Corey Harris en joue une gratifiée d'une belle usure (ce qui permet d'en étudier la sous couche hihi ! )

Il n'est pas nécessaire de décaper à nu le métal, sauf si tu veux vraiment que le jour où l'usure aura fait son boulot on voie directement la rouille apparaitre (si c'est de l'acier)...c'est délicat car il est possible que la rouille se développe plus tôt que voulu, avant mème que la peinture soit percée.
Garde donc le vernis présent en peignant par dessus, juste en le dépolissant au papier 800 à l'eau.
(Attention si tu ne démonte pas toutes les pièces, car l'eau peut poser problème sous la touche, au talon du manche, le mieux est de tout séparer mais c'est plus compliqué...les tampons de ponçage à sec peuvent donner une alternative, type "tampon jex" mais prévus pour la lutherie.
La première couche d'origine donnera une base plus stable que si on décape à fond c'est certain.
Mais à l'usure ce sera moins "cool" le jour ou ça perce.

Je pense que tu trouvera un tas d'infos importantes, quantités, sources, budget, nombre de couches chez les amis luthiers amateurs et les excellents forums dédiés ! victoire

Sinon il y a la peinture à l'Hawa-huile...:



Désolé; pas pu résister ... honte
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MessageSujet: Re: de l'importance de la peinture sur le son   de l'importance de la peinture sur le son EmptyJeu 2 Fév - 0:49

seb bonsoir ,

Merci pour toutes tes pistes , il est vrai que sur le metal et la peinture tu es un expert !.......je me laisserai bien faire sur la peinture jaune sable soit sur mon regal soit sur mon johnson qui lui est noir brillant stock , peut etre moins de risque sur ce dernier car en cas de raté y aurait plus qu a reponcer avec la machine que j ai .......Bon je me donne le temps car j ai pas encore travaillé sur l electrification de mon cover plate ......Un peu la flemme car la reeduc cardiaque me pompe pas mal d energie et les medocs assomment ...A bientot
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MessageSujet: Re: de l'importance de la peinture sur le son   de l'importance de la peinture sur le son EmptyMar 7 Fév - 17:26

Soigne toi bien; les rêves et les projets sont de très bons médicaments aussi victoire
Pour poncer, un bon carrossier te dira qu'il faut éviter les machines sur de si petites surfaces, car on peut creuser ou faire des irrégularités qui vont ressortir ensuite.
Rien de mieux que la main, mais il faut le geste: latéralement, les doigts bien à plat, ou avec une cale...
Bah sans viser la perfection, l'efficacité des tampons de laine (type "tampon jex" mais version pro) est géniale, on ponce à sec, plus simple moins de salissure autour.

Par contre pour mettre du jaune sur du noir; là c'est difficile de garder la base ancienne...il va falloir un apprêt clair pour isoler.
Sinon ça ne couvrira pas et le jaune sera moche...

Le top serait un décapage total, pour qu'avec le temps et l'usure ce soit plus naturel; mais c'est pas de la tarte....
Sans ça le noir va apparaitre dans les zones de frottement...

hmmm
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MessageSujet: Re: de l'importance de la peinture sur le son   de l'importance de la peinture sur le son EmptyMar 7 Fév - 18:39

oui sur le JOHNSON alias RECORDING KING MG ce serait trop compliqué

de l'importance de la peinture sur le son _dsc0613




, une peinture stock un peu metallisée et bien epaisse , je sais pas combien de couches ils ont mis mais c est pas light du tout ....donc mieux vaut laisser en l état et revoir ce projet sur REGAL rc 43 ou la par contre le ponçage de preparation et la couche d appret sera plus facile .....j aurais bien été voir un carrossier auto mais dans mon coin de ST TROPEZ un travail coute un rein , ils partent du principe que si tu habites par la t es un riche donc ils blindent les devis .....bref faut laisser le temps au temps .....A+
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MessageSujet: Re: de l'importance de la peinture sur le son   de l'importance de la peinture sur le son Empty

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