Ca va ètre difficile à reproduire..........car cette usure craquelée est typique des modèles dont le corps était en acier zingué...
(Ca en dit long sur la sonorité car on peut imaginer qu'il s'agit d'un corps dont la tôle est plus fine que les exemplaires suivants...enfin, si c'est pas encore une exception comme ça arrive souvent...).
C'est observable sur certains Triolian (premiers modèles "wood body") même phénomène de pertes de plaques de peinture (uniquement sur le cover-plate), à cause du traitement du métal qui ne donnait pas une bonne adhérence pour la peinture.
Ces zones sont très fragile car la peinture se soulève et la moindre pression du doigt fait tomber des fragments....
(Lenny à revendu un de ces rares exemplaires après avoir soigneusement gratté toute la surface craquelée.....à voir sur son site....
)
C'est sur que les anciennes réagissent beaucoup, tout le corps entre en vibration, cette peinture qui craquelle montre bien à quel point elle est de nature cristaline; les peintures modernes sont à base de résines qui restent souples, alkydes ou glycéro......c'est envelopper la caisse avec une toile cirée...ou du goudron.........
Essayez de repeindre une cloche (oui je suis un gars de la la campagne..).
La rouille à elle seule peut étouffer énormément le son (constaté après restauration d'une scie musicale).
Celle là par exemple: Avant et après "relicage"
http://www.folkwaymusic.com/museum/resonator-steel-guitars/id.908/
Et après, plus de souci de nettoyage:
http://www.12fret.com/content/2012/06/28/national-sears-and-roebuck-duolian-1931-consignment/
Les peintures Duco aussi ont plein de variantes...apparemment plus les formations de cristaux sont petites et morcelées, plus la peinture est fine...
Le cas des Duolian Sears par exemple: Sears voulant un modèle ultra économique aurait suggéré de mettre moins de vis, et moins de peinture; certains ont eu des "duco" bruns avec de très petits cristaux....(puis d'autres variantes expérimentations? dont le bleu-vert nacré dont Michael Messer s'est inspiré pour sa série "Blues").
A l’extrême opposée les exemplaires de fin de production "piano finish" qui semblent toutes neuves car la peinture est d'une épaisseur dingue;..inusable...plus proche de l'émail, elle éclate de la même façon aux impacts...et le son est réputé assez en dessous (mais les cônes de cette époque étaient aussi différents des anciens).
On a évoqué les peintures duco quelques fois sur le forum, et je ne rate pas une occasion d'en reparler, (à noter que dans un article récent Mike Lewis signale qu'il serait bientôt en mesure de recréer le Duco finish... mais encore "trop frost" pour l'instant...à suivre!!!).
https://slide.forumactif.com/t7882-pour-les-amateurs-de-duco-finish?highlight=ducoJe pense qu'une ancienne est toujours mieux toute nue que mal habillée.........faut juste faire attention à ne pas laisser évoluer la rouille sous les zones de contact avec la peau...
Aprés vu l'épaisseur des copies bon marché, pourquoi pas se faire plaisir avec quelques bombes de peinture, un chalumeau et une brosse en fer....la perte sonore doit être moindre, voire nulle...les tôles sont bien plus épaisses...j'ai essayé un johnson 14 cases en laiton, peint...ben rien de plus, rien de moins...
Je connais une guitare assemblée dans une cuisine à l'aide d'épingles à linge...qui sonne quand mème sacrément habillée d'une peinture à la bombe............jaune..........