Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Accordage pour l'irlandais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grégoire Lefèvre
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/06/2014

Accordage pour l'irlandais Empty
MessageSujet: Accordage pour l'irlandais   Accordage pour l'irlandais EmptyVen 3 Juin - 0:06

Bonsoir,

Etant dans le monde de l'irish music depuis maintenant 5ans avec instruments à vents et appréciant le bluegrass (Jerry Douglas pour le dobro) depuis mes 10 ans j'aimerais mixer les deux en investissant dans une gratte à résonateur squareneck à savoir la Gretsch G9230 Bobtail Squareneck (si vous avez un retour ou mieux dans les 500€ je suis preneur).
Bon je ne me suis jamais attardé sur la guitare folk (ni le reste d'ailleurs) c'est pas trop difficile de passer direct sur une squareneck? J'ai une très bonne oreille si ça peut aider.. Very Happy

Pour en revenir au sujet de base du post, j'aimerais connaitre un bon compromis niveau accordage pour jouer de l'irlandais et switcher sur du bluegrass aisément. Les tonalités irish sont le plus souvent Em / Bm / D / G. Si vous avez l'accordage folk plus général ça m'intéresse aussi (beaucoup de morceau en Am / F)

Merci du temps que vous me consacrer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Accordage pour l'irlandais Empty
MessageSujet: Re: Accordage pour l'irlandais   Accordage pour l'irlandais EmptyMar 21 Juin - 23:16

Salut
Merci d'évoquer la musique irlandaise par ici. Ce n'est pas très fréquent.
Ben, une (grosse)racine du bluegrass est quand même irlandaise donc un répertoire avec pas mal de points communs. On trouve beaucoup d'irish-tunes dans le bluegrass adaptés au dobro.
Pas de problèmes pour débuter le dobro squareneck sans avoir tâter de la guitare. La technique est toute autre contrairement au roundneck. C'est même un avantage, à mon avis, de commencer en étant "tout neuf".
Le Gretsch 9230, que j'utilise comme plusieurs autres collègues de ce forum, est vraiment très bien (voir par la fonction recherche, les nombreux messages à ce sujet)dans ta gamme de prix.
Les quelques irish-tunes que je joue (massacre) sont tous en accord standard bluegrass (GBDGBD). Par exemple, un morceau en D :
https://www.youtube.com/watch?v=gi7qR3fqdSo
J'ai quelques tablatures, que je peux te passer, si ça t'intéresse.
Puis ne pas oublier, l'excellente série des "Transatlantic sessions"d'Aly Bain avec un Jerry Douglas omniprésent.
https://www.youtube.com/watch?v=HSPjw_i9Rww
Tu trouveras des tonnes d'épisodes sur Youtube.
A bientôt
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire Lefèvre
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/06/2014

Accordage pour l'irlandais Empty
MessageSujet: Re: Accordage pour l'irlandais   Accordage pour l'irlandais EmptyMar 21 Juin - 23:24

Oui c'est via les EP des transatlantics sessions que je me suis dit que mon amour pour le son du dobro squareneck pouvait se marier avec mon vécu dans la musique traditionnel irlandaise Smile.
Merci pour l'accordage Wink!
Revenir en haut Aller en bas
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Accordage pour l'irlandais Empty
MessageSujet: Re: Accordage pour l'irlandais   Accordage pour l'irlandais EmptyVen 24 Juin - 13:48

Je ne suis pas joueur de dobro, mais de guitare et de weissenborn.
A la guitare, pour l'irlandais, on s'accorde généralement en Ré (DADGAD, un accord de ré sus 4) et on met un capo pour changer de tonalité.

Essaie de transposer le GBDGBD en ré : DF#ADF#A, ca peut peut-être marcher ...

Il y a aussi cet accordage au weissenborn : DADDAD, avec une sonorité très ouverte (et pas de tierce). Pour changer de tonalité, tu mets un capo.

Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
Contenu sponsorisé





Accordage pour l'irlandais Empty
MessageSujet: Re: Accordage pour l'irlandais   Accordage pour l'irlandais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accordage pour l'irlandais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accordage pour du métal???
» accordage pour duo de réso
» Accordage pour lap steel avec multibender.
» quel accordage pour John Wilde ?
» quel open pour jouer en duo avec un accordage standard ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les techniques :: accordages : open tunings-
Sauter vers: