Slide et résonateurs

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 Hello - Genghis - nouveau membre

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Genghis
Bavard


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MessageSujet: Hello - Genghis - nouveau membre   Mer 20 Avr - 1:36

Bonjour à tous,

Je ne suis pas proprement un nouveau membre, je m'étais déjà inscrit il y a quelques temps, mais plus pour lire que participer au forum, donc je ne m'étais pas présenté jusqu'ici.

Mais je répare maintenant cette erreur Wink.

Que dire, je suis trentenaire, j'habite du à Rennes.

À vrai dire je joue de la guitare acoustique depuis assez peu de temps, deux ans à peu près, mais comme c'était une vieille envie, depuis que je l'ai concrétisé j'essaye d'être régulier dans ma pratique, un heure au moins par jour.

En guitare folk j'ai une Guild M-120, ma première guitare, un format 3/4 ou même peut être plutôt parlor.

J'ai aussi - dans un tout autre style - un jumbo Thomas Fejoz épicéa, érable ondé, touche ébène et chevalet en palissandre de Rio, pickguard en galuchat, etc. C'est un peu une Rolls Royce de la guitare et je n'ai sans doute pas le niveau pour en jouer, mais bon, il faut parfois savoir se faire plaisir Wink.

Pour les instruments qui nous intéresse ici, en slide - je pourrais faire du bottleneck sur mes guitares folks, mais je n'ai pas envie de détruire les frettes sur ces beaux instruments Wink ) j'ai craqué sur :

Une Lap Steel National des années 30, qui sonne vraiment très bien, des basses stratosphériques si tant est que l'on ait l'ampli pour électrique qui aille bien (ce qui n'est pas le cas de mon Gretsch 5 watts, à lampe, mais ça me parait difficile de justifier l'achat d'un ampli Fender Deluxe pour une seule guitare, vu que je ne fais pas d'électrique  hmmm  ). ll faudrait d'ailleurs que je change son accordage parce que je l'ai essentiellement utilisée en GBDGBD, comme un dobro, parce que j'avais des cours à dispositions qui correspondait. Mon problème avec le lap steel, c'est que je ne suis pas toujours très fan de ce qui est fait de l'instrument, la country électrique ce n'est pas trop mon style de prédilection, il faudrait sûrement que j'aille regarder du côté du répertoire hawaïen plutôt, même si c'est un peu un truc de "niche".

Et sinon je viens de choper y'a deux trois semaines une Kona/Weissenborn originale style 1 de 1926, avec une table en épicéa et un fond en koa. Sur les kona que j'ai pu essayer je trouve que l'épicéa en table d'harmonie apporte un plus par rapport à une table en koa, la dynamique de l'instrument est assez fantastique. C'est peut-être lié au fait que l'épicéa est un bois plus constant que le koa ?

Pas de cracs ni de fissure sur l'instrument, le chevalet commençait à se décoller au niveau des ailes quand je l'ai acheté chez Vintage Guitars à Rennes, du coup Benoît m'a fait un prix dessus  la fête ! . Elle est passée entre les mains de Florian Chateau qui a recollé le tout à la hide glue et hop, elle est repartie pour 100 ans de jeu (au passage il a remarqué que c'était une des meilleurs kona qu'il avait croisé victoire ).

Bon je ne sais pas faire grand chose dessus - allez disons que je sais jouer "In the pines" dans l'arrangement de  Troy Brenningmeyer - mais j'espère pouvoir m'améliorer en fréquentant ce forum Wink.

D'ailleurs, récemment je me suis attelé au Jurassic Parc Theme de Thomas Oliver, mais j'ai un petit problème de lecture de la tablature qui se trouve sur "Weissenborn information exchange", y'a un truc que je ne pige pas tellement dessus : j'ai compris que sur les tablatures de ce type les "/" indiquaient des slides à faire sur la touche - genre "5/4" - mais sur la tablature, il y a aussi des notes toutes seules qui sont notées "/7" alors je me suis demandé si ce n'était pas des hammer on, mais ce n'a pas l'air d'être le cas, c'est peut être simplement une indication qu'il faut slider de la note précédente indiquée sur la tablature, mais c'est bizarre parce que parfois il y a des changements de corde entre ces notes. J'imagine que si j'écoute Thomas Oliver jouer en regardant la vidéo image par image, je vais finir par comprendre ce qu'il fait exactement, mais peut-être que l'un d'entre vous s'est déjà attelé à ce morceau ?

Je crois que je préfère les tablatures avec un peu plus d'info, je dois être un peu cérébral Wink. Celles de Troy Brenningmeyer sont bien pour ça (même si ses lessons sont sans doute trop chères). Mais sinon j'ai un songbook de Ed Gerhard avec quelques partitions de weissenborn, donc je pourrais m'atteler à ça (même si je sens que ce ne doit pas être les morceaux les plus facile à jouer ceux d'Ed, il semble avoir développé des techniques propres qui semblent un peu compliquées à reproduire ^^).


Voilà voilà.


Brice.


Dernière édition par Genghis le Jeu 21 Avr - 15:05, édité 1 fois
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philou66
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MessageSujet: Re: Hello - Genghis - nouveau membre   Mer 20 Avr - 21:45

Bienvenue à toi!!!
J'aime bien ce que propose Troy Brenningmeyer...
tu es bigrement bien équipé...
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Genghis
Bavard


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MessageSujet: Re: Hello - Genghis - nouveau membre   Jeu 21 Avr - 2:34

philou66 a écrit:
Bienvenue à toi!!!
J'aime bien ce que propose Troy Brenningmeyer...
tu es bigrement bien équipé...

Merci.

Oui, elles sont pratiques les vidéos/ partition de Troy, depuis qu'il fait venir des musiciens extérieurs réputés c'est encore mieux. J'hésite à me prendre sa leçon sur "The moment" de Thomas Oliver, vu que ça ne fait pas longtemps que je fais de la weissenborn, la vidéo peut m'être pratique pour les passages compliqués, comparés à une partition seule.

Pour l'équipement, disons que j'aime les beaux instruments, alors je préfère faire des petits sacrifices sur d'autres choses et m'acheter quelques beaux instruments, de préférence fabriqués dans des conditions acceptables et par des luthiers du coin, quitte à payer un peu plus cher et pas avoir 15 000 instruments. Ca pousse aussi à réfléchir à ce dont on a vraiment besoin comme instrument, plutôt que de passer son temps à en acheter et à en revendre, mais bon ce n'est que mon point de vue sans voix .

Je me rassure sur ma "collection" en me disant qu'elle reste raisonnable par rapport à certains, et qu'aucun de ces instruments ne prend la poussière.

Ceci dit, je crois qu'il me manque quelques petits trucs à mon arsenal encore : une belle OOO 12 frets pour faire du picking plus facilement que sur ma jumbo - c'est un instrument merveilleux mais un peu encombrant vu que je ne suis pas particulièrement grand langue . Un beau ukulele pour travailler d'autres accordages et le jeu rythmique, et un jour une contrebasse parce que c'est l'instrument le plus classe du monde !

Mais bon j'essayerai d'être patient pour trouver des beaux instruments dans chacune de ces catégories et puis j'ai déjà tellement à apprendre avec ceux qui sont déjà en ma possession qu'il faut savoir se laisser du temps Wink.
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osteel
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MessageSujet: Re: Hello - Genghis - nouveau membre   Jeu 21 Avr - 10:29

salut ami breton et bienvenu par ici, c'est vrai que tu as des copines qui font rêver.
profites en bien et faire les chanter le plus possible.
c'est sur que l'hawaiien avec la technique de Stacy philipps c'est très chouette, ou celle de brozman
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Genghis
Bavard


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MessageSujet: Re: Hello - Genghis - nouveau membre   Dim 24 Avr - 19:58

osteel a écrit:
salut ami breton et bienvenu par ici, c'est vrai que tu as des copines qui font rêver.
profites en bien et faire les chanter le plus possible.

Tiens un autre breton, ne t'inquiètes pas, on devrait pouvoir s'arranger pour que tu puisses les essayer un de ces quatre Wink.
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osteel
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MessageSujet: Re: Hello - Genghis - nouveau membre   Lun 25 Avr - 14:24

avec plaisir, si le métal ne t'effraie pas j'ai deux pelles à slide à essayer aussi
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Genghis
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MessageSujet: Re: Hello - Genghis - nouveau membre   Mar 26 Avr - 15:52

osteel a écrit:
avec plaisir, si le métal ne t'effraie pas j'ai deux pelles à slide à essayer aussi

Oh non, je n'ai rien contre le métal, d'ailleurs je trouve que le jeu de Paolo Conti sur sur National Tricone Squareneck est un des trucs les plus beaux qu'il m'est été donné d'écouter en slide ! L'interprétation est juste étonnante de qualités "vocales".

https://www.youtube.com/watch?v=KmjspqsiU1A

Après s'il s'agit de jouer un bootleneck, le problème c'est plutôt que je ne sais pas du tout en faire, même si j'essaye d'y travailler de temps en temps sur une vieille dreadnought bas de gamme qui traine dans mon appart, je passe tout de même plus de temps à jouer à plat, c'est plus simple je dirais et c'est aussi plus facile à contrôler comme son ^^.
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osteel
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MessageSujet: Re: Hello - Genghis - nouveau membre   Mar 26 Avr - 19:43

elles sont faites pour jouer en slide plutôt, pas de squareneck a la maison (même si j'aimerais bien).
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Genghis
Bavard


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MessageSujet: Re: Hello - Genghis - nouveau membre   Mar 26 Avr - 21:18

osteel a écrit:
elles sont faites pour jouer en slide plutôt, pas de squareneck a la maison (même si j'aimerais bien).


C'est vrai que ces Squareneck National ont l'air d'avoir quelque chose de très spécial à proposer, mais ils sont affreusement rares et cher, donc je n'ai jamais eu l'occasion d'en approcher un.

J'ai eu l'occasion d'essayer la hollowneck en bois de Mike Lewis au cours d'un salon, mais les conditions n'étaient pas terrible, on ne s'entendait pas jouer donc je ne me souviens pas tellement comment elle sonnait, et puis à l'époque, je ne savais vraiment rien faire en slide donc mon niveau était sans doute insuffisant pour pouvoir donner un avis sur l'instrument ^^.

D'autant plus que ces squarneck National ou cette holloneck bois de chez Mike Lewis ont l'air de nécessiter quand même pas mal de technique pour celui qui veut en tirer toute la quintessence, Mike conseillait de jouer au onglets, d'utiliser une steel barre hawaïenne très lourde, etc.

Ce sont sans doute des instruments un peu moins facile d'accès que des weissenborns Smile.
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sebastopol
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MessageSujet: Hello - Genghis - nouveau membre   Mer 27 Avr - 13:15

Bienvenue!

Ah tu vois juste: les résonateurs ont cette particularité, et les tricones d'autant plus...il faut se gagner le son; faut un temps d'adaptation, et pas mal de trucs à assimiler pour pouvoir réellement se sculpter son son (onglets indispensables!).
Mais quand ça commence à marcher, aucun autre instrument ne peut aller aussi loin (dans ce style de sonorités).
C'est vrai que le bois c'est plus accessible au début, mais pense quand même à t'accorder quelques essais de barres ou d'onglets; ça peut ouvrir des possibilités et élargir ta palette sonore.

Mais tu as déjà de quoi occuper noblement de belles perspectives, vous avez de la chance d'avoir à Rennes un sacré amoureux des guitares à "slide", qui sait proposer ce que peu d'autres gazins osent...des instruments déjà peu courants en soi; mais en plus dans une catégorie autre que celles de "l'investissement".
J'ai déjà croisé plusieurs musiciens qui ont pu trouver chez Benoit un bel instrument accessible, qui nourrit leur inspiration.

Moi je suis fan d'une telle démarche; et je n'hésite pas à le souligner!
Il prend des risques pour sauver des instruments qui ne seront jamais dans la catégorie "mint" impeccable, ni dans les trucs les plus faciles à vendre.
Il a même fait quelques "sauvetages" en faisant restaurer quelques trésors, que personne dans ce milieu n'aurait seulement envisagé (forcément les marges sont moins juteuses quand on part d'une épave, et qu'on fait travailler un luthier).

Bien sûr il a aussi quelques bijoux exceptionnels, mais on sent bien qu'il met du cœur dans ses choix. bravo !
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Genghis
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MessageSujet: Re: Hello - Genghis - nouveau membre   Mar 17 Mai - 15:55

sebastopol a écrit:
Bienvenue!

Ah tu vois juste: les résonateurs ont cette particularité, et les tricones d'autant plus...il faut se gagner le son; faut un temps d'adaptation, et pas mal de trucs à assimiler pour pouvoir réellement se sculpter son son (onglets indispensables!).
Mais quand ça commence à marcher, aucun autre instrument ne peut aller aussi loin (dans ce style de sonorités).
C'est vrai que le bois c'est plus accessible au début, mais pense quand même à t'accorder quelques essais de barres ou d'onglets; ça peut ouvrir des possibilités et élargir ta palette sonore.

Non mais je pense que les onglets je vais m'y mettre un peu plus sérieusement, pour le lap steel notamment, sans doute pas pour la weissenborn parce que j'ai déjà des ongles et parce que je trouve que sur un instrument en bois l'attaque est plus ronde avec une combinaison de l'ongle et de la pulpe du doigt.

sebastopol a écrit:

Mais tu as déjà de quoi occuper noblement de belles perspectives, vous avez de la chance d'avoir à Rennes un sacré amoureux des guitares à "slide", qui sait proposer ce que peu d'autres gazins osent...des instruments déjà peu courants en soi; mais en plus dans une catégorie autre que celles de "l'investissement".
J'ai déjà croisé plusieurs musiciens qui ont pu trouver chez Benoit un bel instrument accessible, qui nourrit leur inspiration.

Moi je suis fan d'une telle démarche; et je n'hésite pas à le souligner!
Il prend des risques pour sauver des instruments qui ne seront jamais dans la catégorie "mint" impeccable, ni dans les trucs les plus faciles à vendre.
Il a même fait quelques "sauvetages" en faisant restaurer quelques trésors, que personne dans ce milieu n'aurait seulement envisagé (forcément les marges sont moins juteuses quand on part d'une épave, et qu'on fait travailler un luthier).

Bien sûr il a aussi quelques bijoux exceptionnels, mais on sent bien qu'il met du cœur dans ses choix. bravo !


C'est sûr que c'est une grande chance d'avoir un tel magasin à deux pas de chez moi, ça permet d'essayer des instruments que je n'aurais jamais eu l'occasion d'essayer dans des magasins de guitare plus classiques (déjà t'es content quand ils te laissent essayer des modèles milieu ou haut de gamme sans que tu sois obligé de montrer patte blanche pendant un quart d'heure ^^). J'aurais sans doute jamais pensé à me mettre à la Lap steel, si je n'avais pas pu essayer la National qu'il y avait chez lui et si je n'étais pas tombé sous le charme du son de l'instrument.

Bon mon banquier apprécie moins, puisque ma Fejoz, ma Kona et ma lap steel proviennent toute de Vintage guitars, mais mon plaisir est définitivement là Wink.

Et puis pour connaître pas mal Benoît maintenant je peux dire qu'il pratique des prix très raisonnable, je pense que pas mal de gens seraient surpris de connaître la faiblesse de la marge qu'il se fait, notamment sur les instruments de prix "moyens". C'est vraiment un passionné de guitare, qui ne fait pas ça pour l'argent et qui souhaite que les instruments qu'il a en stock soient joués, ce n'est pas une grosse usine comme The Fellowship Of Acoustics aux Pays-Bas ^^ (même si TFOA a aussi à du sens parce qu'il permet aux européens, d'essayer des guitares haut de gamme US qui sont difficilement accessibles autrement, mais les prix y sont beaucoup moins raisonnables que chez Vintage guitars, et il y a même de salles histoires qui trainent à propos de vintages dont le chevalet était une reproduction et dont il n'avait pas été fait mention dans la vente... Ça arrive à Benoit de Vintage Guitars de vendre des guitares dans un état pas toujours parfait, mais au moins il indique clairement sur son site, et de vive voix, l'état de la guitare, et les travaux qui sont éventuellement à faire dessus).
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