Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
drouch
Langue pendue



Nombre de messages : 172
Localisation : Pas loin de Cergy dans le 95
Date d'inscription : 27/03/2011

Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt? Empty
MessageSujet: Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt?   Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt? EmptySam 26 Mar - 1:30

Bonsoir,

J'ai récemment commencé des cours de musique indienne où je joue à plat sur un résonateur roundneck, mais je joue aussi souvent en position "normale". J'aimerais pouvoir rehausser les cordes pour la musique indienne mais aussi pouvoir le sortir facilement.
Est-ce que c'est possible de le sortir en détendant seulement les cordes?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
https://www.reverbnation.com/theoldmenofstorr - https://soundclo
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt? Empty
MessageSujet: Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt?   Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt? EmptyJeu 12 Mai - 14:06

La plupart des rehausseurs de sillet sont provisoires et peuvent se démonter, mais cette petite gymnastique ne va pas faire du bien à ton instrument.
C'est la pression des cordes qui stabilise toutes les pièces; c'est multiplier les chances d'avoir des petits souçis....
Les cordes aussi vont se fatiguer plus vite, les détendre et les retendre plusieurs fois va te donner un son de plus en plus terne...et risque de casse.

Je t'encourage à dégotter un instrument sympa mais pas cher pour tes cours, dans les 40/ 50 euros sur LBCoin (ou même moins); si le manche est tordu ça n'a aucune importance vu que tu vas le ré-hausser.
(et c'est très utile d'avoir une guitare passe-partout, pour essayer des accordages audacieux sans crainte, pour faire essayer aux copains néophytes, ou aux enfants.....).

Et mine de rien, on peut tomber sur de belles découvertes; quand les cordes sont surélevées certaines vielles grattes se réveillent, l'angle de traction sur la table peut faire des prodiges!

C'est l'ami YO qui t'encouragerai aussi; il a toujours sa fidèle "Edouard Leclerc" dans le coffre de sa voiture!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
mateo.d
Langue pendue
mateo.d


Nombre de messages : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/11/2014

Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt? Empty
MessageSujet: Re: Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt?   Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt? EmptyDim 6 Nov - 14:14

Salut,
Alors je sais vraiment pas ce que ça vaut en terme de son mais si ça marche c'est vraiment pratique. Quelqu'un a déjà testé le capo slide convertor?

https://www.youtube.com/watch?v=FSWiTfxy6fE

mateo
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt? Empty
MessageSujet: Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt?   Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt? EmptyLun 7 Nov - 18:38

Astucieux, mais je ne pense pas que le "pitch" soit exact; à mon sens il va y avoir une légère "bémolisation" au moment ou on glisse l'appareil sous les cordes...impliquant certainement un petit réaccordage, du moins pour pouvoir jouer avec d'autres instruments.

D'autre part la stabilité sur une touche bombée avec radius me semble aléatoire...avec un seul point de contact; au milieu...(d'après le mème genre de bidouillage avec un simple clou de charpentier glissé sous les cordes... honte ah et notre ami "Yo" a inventé une version stabilisée avec une plaque épousant la touche sur une face, et droite sur la face qui reçoit le rondin).

Ce modèle risque de marquer légèrement la touche à la longue , surtout la version avec le tube supplémentaire.

Et obligation de jouer à partir de la première frette....impossible d'avoir l'accordage ouvert de la guitare sans capo, à moins de descendre la tension des cordes pour retomber sur ses pattes....gare aussi à l'habitude de jouer en se fiant aux repères visuels... hihi !

Dernier point qui me semble à voir, c'est la masse de caoutchouc au dessus de la corde, comme tous les capodastres, mais qui est parfois gênante.

Mais tout ça serait à valider; bonne roue de secours il me semble!

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
snico
Langue pendue
snico


Nombre de messages : 244
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2005

Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt? Empty
MessageSujet: Re: Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt?   Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt? EmptyJeu 10 Nov - 14:14

J'ai la version sans tube supplémentaire, en fait, il n'y a pas de problème d'intonation puisque la barre que l'on glisse sous les cordes possède une rigole qui vient se mettre sur la frette, donc la barre reste alignée avec cette dernière. Pour le problème de radius, la remarque de Sebastopol est juste, mais franchement à l'usage ça bouge très peu et je ne trouve pas ça gênant du tout.
Enfin, sur ma version sans le tube, l'engin n'est pas en contacte avec la touche, seulement avec la frette, donc pas de soucis de ce côté là.
Par contre, ça ne rehausse les cordes que de 2mm environ, donc il ne faut pas non plus s'attendre à avoir un la jouabilité d'un lap steel / weissenborn / dobro traditionnel, et effectivement, on perd au minimum une case.
Bref, ce n'est pas parfait, mais ça dépanne bien. J'avais aussi fabriqué un truc du genre à partir d'un sillet en os taillé en pointe au niveau des cordes et avec une rainure pour le caler à cheval sur une frette, et ça marche tout aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://ac2duo.blogspot.com/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt? Empty
MessageSujet: Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt?   Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt? EmptyJeu 10 Nov - 16:12

bravo ! Yes!!!! génial d'avoir l'avis d'un utilisateur!!! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt? Empty
MessageSujet: Re: Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt?   Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réhausseur de cordes montable/démontabe à chaque répèt?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Local de repet dans le Tarn
» Nouveau: studios de répèt / enregistrement à Montgeron (91)
» Tricone 6 cordes transformé en 12 cordes
» Rehausseur de sillet
» Cordes GHS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: accessoires-
Sauter vers: