Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Besoin d'un coup de pouce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wild-mouse
Bavard

MessageSujet: Besoin d'un coup de pouce   Lun 7 Mar - 17:35

bonjour a tous!

Suivant un cours de sociologie de la musique à la fac, j'ai un devoir à rendre en fin de semestre où je dois parler d'un artiste (ou d'un groupe) qui à eu une influence sur la musique.

J'avais envie de parler d'un (ou d'une) bluesman, et potentiellement parler de l'influence que cette personne à apporté sur le rock. J'ignore si c'est une bonne idée.

Bien entendu je compte travailler seule sur ce projet, c'est mon devoir, mais je me suis dis que sur un forum de passionnés, je pourrais trouver quelques pistes à explorer qui pourraient m'aider à rendre un bon dossier.

Connaissez vous un(e) artiste qui à changé le monde musical avec une technique particulière, ou qui à eu une influence notable, peut être vis a vis de ses textes par exemple?

Merci pour votre attention, bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 7 Mar - 18:06

Dans le Blues l'influence de Robert Johnson et de ces quelques 30 titres enregistrés en deux séances uniquement par exemple. Il a influencé des centaines d'artistes entre autre Eric Clapton, les Rolling Stones
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
wild-mouse
Bavard

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Mar 8 Mar - 19:37

Merci beaucoup pour le conseil Jipes! Smile

J'avais peur en prenant Robert Johnson de faire un travail qui donne un impression de "déjà vu" mais les classiques restent les meilleurs et il y a beaucoup à dire sur cet artiste.

Je pense trouver pas mal d'infos intéressantes en fouillant sur le forum et sur internet, mais aurais tu des livres à me conseiller? Une bibliographie fais toujours bonne impression et se sera toujours une excellente chose de lire sur le sujet pour ma culture générale. Wink
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Mar 8 Mar - 22:56

Houla, il me semble qu'il y a beaucoup de choses écrites sur Mr Robert Johnson, et pas toujours "very" fiables... hmmm
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Mar 8 Mar - 23:39

c'est sur qu'il y a des pages et des pages écrites sur Johnson. mais lui même, bien qu'aillant "révolutionner" le blues s'est inspirer de personne comme son House (muddy waters lui doit beaucoup je crois), patton, Willie Brown, tommy johnson, tommy McClennan, et beaucoup d'autres bien que plus obscures ont leur place dans les racine du rock 'n'roll. la rythmique de fred mcdowell par exemple!!! bordel ça rock!!
yza
Bavard

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Mar 22 Mar - 17:40

Tommy Mc Clennan  n'a pas pu influencé Robert Johnson, n'ayant commencé à enregistrer qu' en 1939...après le décès de ce dernier... siffle

Des centaines d'articles ont été consacrés à Robert Johnson, qui sont recensés dans le livre de Robert Ford: "Blues biography"...alors que le livre de Robert Gulranick ne comporte qu'un peu plus de cent pages... clown
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Mar 22 Mar - 22:48

yza a écrit:
Tommy Mc Clennan  n'a pas pu influencé Robert Johnson, n'ayant commencé à enregistrer qu' en 1939...après le décès de ce dernier... siffle

clown

je suis bien d'accord, mais il devait jouer depuis un bon moment avant d'enregistrer. j'admets l'erreur sans soucis. nombreux sont ceux qui n'ont pas enregistré. c'était surtout pour dire que la légende de Robert johnson peut parfois faire oublier d'autres très bon bluesmen de la même époque.
yza
Bavard

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 28 Mar - 11:53

Pour entendre les inspirations sonores de Robert Johnson, il existe un CD produit sous le contrôle d'un amateur, Elijah Wald, qui s'est penché sur la question...:

"Back to the cross- roads, The roots of Robert Johnson", Yazoo 2070 de 2004.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   

Besoin d'un coup de pouce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1