Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Weiss Baryton Ermanno Pasqualato : retour d'expérience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steely dan
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2016

MessageSujet: Weiss Baryton Ermanno Pasqualato : retour d'expérience   Mar 1 Mar - 20:25

Bonjour à tous,

Pour ma première vraie contribution sur ce forum, voici un retour d'expérience sur l'acquisition de ma première Weissenborn.

Déjà, le contexte : guitariste depuis une vingtaine d'années, mais sans la moindre expérience de slide (à part un peu de bottleneck par-ci par-là), j'ai voulu me mettre sérieusement à la guitare slide. Après avoir joué quelques mois sur une guitare folk avec des cordes réhaussées, je me suis mis à la recherche d'une bonne copie de Weissenborn.

Après réflexion, je me suis décidé à ne pas rechercher la copie la plus parfaite possible des Weissenborn originelles, mais plutôt un instrument qui ait une identité propre, quitte à sortir de la tradition.

En électrique, je joue principalement sur des guitares barytons. J'adore leur son profond et j'ai toujours trouvé qu'elles sonnaient bien au bottleneck (peut-être parce que la tessiture plus grave et le jeu glissé me rappelle un peu le violoncelle, toutes proportions gardées). Donc quand j'ai appris qu'il existait des Weissenborn baryton, j'ai décidé de m'en procurer une.

Je suis tombé sur plusieurs luthiers qui fabriquent des weiss barytons, mais seuls trois d'entre eux proposaient des tarifs assez abordables pour mon budget : Rance White, Neil Russell et Ermanno Pasqualato. Un américain, un canadien, un italien ; j'ai décidé de favoriser la fabrication européenne et ai choisi Ermanno Pasqualato.

Après quelques mails échangés, le projet s'est rapidement défini : ce serait une Weiss Baryton avec un diapason de 27", table en épicéa de la Val Di Fiemme, fond et éclisses en noyer européen. C'est une combinaison de bois que j'avais eu l'occasion d'essayer il y a quelques années sur une Lakewood J-22, une guitare de type jumbo dont le son m'avait marqué : très transparent et équilibré, mais avec des basses profondes et caverneuses. Ca m'a donc semblé très adapté pour ce que je cherchais à obtenir.

La communication a été fluide et enrichissante tout au long de la construction de la guitare. Rien n'a été laissé au hasard et Ermanno a été très coopératif ; je l'ai littéralement bombardé de questions et il m'a toujours répondu de manière précise, exhaustive et, surtout, passionnée : non seulement il était intarissable (et ça tombait bien parce que je voulais tout savoir), mais en plus il a été de très bon conseil. Sorti des grandes lignes préalablement fixées, je lui ai laissé carte blanche et je n'ai pas eu à le regretter.

Deux mois après avoir passé commande, la fabrication était terminée et Ermanno me l'a expédiée. Je l'ai reçue quelques jours plus tard et le résultat était au-delà de mes espérances : table en épicéa de la Val di Fiemme, fond, éclisses, tête et touche en noyer européen, chevalet en pau ferro, sillet en ébène et vernis à l'huile. Les finitions sont bonnes, le son est massif et extrêmement équilibré, les basses sont profondes. Mais le plus important est bien moins quantifiable mais d'après moi beaucoup plus important : c'est l'âme et le caractère qu'elle possède. Impossible à définir et pas du tout comparable avec ce que mes guitares d'usine dégagent (elles ne manquent pas de charme, mais il est, disons, plus polissé). C'est le gros, gros point fort de cette guitare.

En résumé : un instrument qui tient ses promesses, un superbe investissement, un rapport qualité/prix imbattable, un excellent luthier.

Grandement conseillé, donc.

PS : Je posterai quelques photos quand j'aurai compris comment on fait !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philou66
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1625
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

MessageSujet: Re: Weiss Baryton Ermanno Pasqualato : retour d'expérience   Mar 1 Mar - 22:18

Tu serais ok pour nous donner plus de précisions au sujet du rapport qualité-prix ?
C'est par pure curiosité... honte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
belisaire
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 934
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

MessageSujet: Re: Weiss Baryton Ermanno Pasqualato : retour d'expérience   Mer 2 Mar - 23:23

Bienvenu et merci pour ce retour d'expérience clair et détaillé.
Je crois qu'il y a un petit délai pour pouvoir poster des photos pour les nouveaux inscrits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Weiss Baryton Ermanno Pasqualato : retour d'expérience   

Revenir en haut Aller en bas
 
Weiss Baryton Ermanno Pasqualato : retour d'expérience
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Weiss style 1 Ermanno Pasqualato
» Weiss Koa ( de Ermanno Pasqualato)
» New Ermanno Pasqualato Style 3
» New Ermanno Pasqualato Marras Lapsteel
» sample teardrop ermanno pasqualato

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: