Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Aide sur un REGAL RC 43

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Aide sur un REGAL RC 43  Empty
MessageSujet: Aide sur un REGAL RC 43    Aide sur un REGAL RC 43  EmptyMar 16 Fév - 19:22

bonsoir a tous ,

Je viens de m offrir d occase !.......un REGAL RC 43 , j ai bien aimé le look typé 1930 ...

Aide sur un REGAL RC 43  Mini_619525DSC0904

oui je sais j avais déja ce qu il fallait en bas de gamme , mais bon moi le bas de gamme j aime bien .!...
et puis j aime bien le look façon antique , enfin a distance

par contre pour le son je suis un peu étonné par un rendu tres nazillard et féraille ?........Manquant de basses et de profondeur .

Je vois un biscuit pas bien centré venant se bloquer contre le cover plate ?.......

Aide sur un REGAL RC 43  Mini_884794DSC0906

Ce truc me semble étrange ?.....Je me demande si ça bloque pas le cone ?........

comme je dispose d un cone NATIONAL tout neuf + biscuit :

Aide sur un REGAL RC 43  Mini_286908DSC0910

en reserve un jeu de MM en 15 /56 et que j ai une action a 3 mm a la 12 eme case , soit bien trop bas le bootleneck venant butter sur les frettes je me dis que je vais ouvrir le réso et refaire tout le cone ...

mais bon j ai quand mme un doute ?.....je sais pas trop quoi penser de cette gratte , en savez vous plus ?...le cone NATIONAL sera t il bien mieux comme cela l a été avec un JOHNSON et un RECORDING KING ?.......

bon s il y a qqs experts en chinoiseries qui passent par la merci de toute aide .

A+

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Aide sur un REGAL RC 43  Empty
MessageSujet: Aide sur un REGAL RC 43   Aide sur un REGAL RC 43  EmptyMar 1 Mar - 15:46

Effectivement le biscuit ne doit pas toucher le cover tu as raison....
Essaie de détendre les cordes et de replacer le biscuit au centre, puis retends les cordes et vérifie si il ne se déplace pas après un peu d' usage.
Ca peut vouloir dire que le cordier n'est pas centré, ça peut se corriger en reperçant mais en vérifiant qu'il y aura bien du bois à l'emplacement idéal, à l'intèrieur...ou rajouter une pièce collée contre le neckstick si jamais ta vis tombe trop en bordure, c'est accessible et faisable en principe...
Ou bien pire, si le manche n'est pas aligné sur la caisse....un test avec une ficelle peut te donner une idée aussi....

Théoriquement le Cône NRP sera une amélioration, mais la façon dont à été assemblé ta guitare est cruciale, surtout au niveau de l'angle de renversement, du calage entre table et stick sous la touche, et enfin la façon dont sera soigné ton/tes sillets...
j'ai connu des guitares de cette gamme qui n'ont pas de basses...............cônes et sillets changés.......rien à faire si ce n'est revoir le calage interne...c'est un peu chaud!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Aide sur un REGAL RC 43  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur un REGAL RC 43    Aide sur un REGAL RC 43  EmptyMar 1 Mar - 16:38

AH SEBASTO SALUT ,

L homme orchestre qui me rends visite !.......un vrai musicien lui , générosité , compétence et humilité , pour moi qui ai bossé dans le haut niveau sportif des mecs comme ça ben c est pas fréquent la classe

Bref , alors oui j ai pas attendu tes multiples conseils ....Le forum me paraissant en sommeil tooo .....je me suis lancé des le deuxieme jour de l acquisition , je trouvais le son trop étriqué et nazillard .

donc j ai remplacé le cone d origine par un NRP et un biscuit BEARD , je sais pas d ailleurs si j ai bien fait la , le BEARD n est semble t il pas fait des mmes essences .

j ai sans doute aussi oublier un truc c est de faire les fentes sur le sillet pour le passage des cordes .

Un jeu de MM en 16 / 56 mais phosphore bronze , j ai calé l action a 5mm .

et ça marche super bien , pas autant qu un MG 10 que je trouve miraculeux avec le mme accastillage , mais ça dépote bien .....Surtout pour moi tjrs calé sur des sons type WALKIN BLUES , CMON ON MY KITCHEN , et mme CH PATTON ,BLIND WILLIE J, ce son qui me fait des vibrations dans tout le corps ?......faudra que j en cause a mon psy haha ! haha !

merci de ton aide , je vais imprimer ça pour ne pas perdre les tuyaux

a+
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Aide sur un REGAL RC 43  Empty
MessageSujet: Aide sur un REGAL RC 43   Aide sur un REGAL RC 43  EmptyMar 1 Mar - 17:45

content! honte
Surtout que je suis pas très compètent dans le haut niveau sportif siffle
L'érable à fait ses preuves, mais certains aiment bien le palissandre pour les biscuits...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Aide sur un REGAL RC 43  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur un REGAL RC 43    Aide sur un REGAL RC 43  EmptyMar 1 Mar - 18:23

ah j ai été responsable technique de région pour le TENNIS .......donc j ai connu un milieu pendant 20 ans dans lequel je ne veux plus remettre les pieds .

donc tu ne perds rien , les musiciens sont tellement plus authentiques et humbles , ah c est sur ça rapporte peut etre pas ?....mais mieux vaut etre riche dans le coeur que dans les poches ....

Bon je vais quand mme me relire et mèditer la dessus stress stress stress
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Aide sur un REGAL RC 43  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur un REGAL RC 43    Aide sur un REGAL RC 43  EmptyMer 2 Mar - 23:38

Enfin...Bon, l'un n'empêche pas l'autre !
https://slide.forumactif.com/t9033-diy-cigar-box-guitar-suite
Phil
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Aide sur un REGAL RC 43  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur un REGAL RC 43    Aide sur un REGAL RC 43  EmptyJeu 3 Mar - 15:44

bonjour ,

En fait ce que je voulais dire c est que je trouvais que le metier de musicien n était pas assez reconnu et paié ......Quand on voit l investissement que c est !.....

Je vois parfois travailler un pote avec son groupe dans le var ....Je suis estomaqué de voir son engagement pour etre aussi peut paiè pfff pfff et reconnu .

sans compter avec la précarité de sa situation . devil

Pour ce qui concerne la raquette de tennis transformée en gratte electrique je suis sur le c.....comme si la musique était pas assez difficile !.....

je suis depuis deux mois sur MY CREOLE BELLE avec ma gratte normale !.......Euh ben la avec ça ce serait torture et masochisme !....... ouin ! ouin !

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Aide sur un REGAL RC 43  Empty
MessageSujet: Aide sur un REGAL RC 43   Aide sur un REGAL RC 43  EmptyJeu 3 Mar - 16:35

Ah c'est sûr que ce métier a peu à voir avec les clichés, ou le discours qu'on entend souvent...."la vie des stars",..."encore un Florent Pagny qui s'expatrie pour payer moins d'impôts"...
Tu as un regard réaliste.
C'est parfois casse-gueule d'envisager de vivre en prenant appui sur sa passion...et particulièrement en ce moment.
C'est certain qu'il y a beaucoup de sacrifices à envisager, et peu arrivent à les affronter.
Mais au delà des aspects sociaux ou financiers, j'en connais qui ne pourraient pas faire autre chose; c'est le centre de leur vie, ils sont là pour ça, et leur réel salaire est dans l'émotion que leur musique peut transmettre aux autres.

J'ai de la chance, en solo, j'ai plus facilement possibilité de me débrouiller avec moins de frais pour mes employeurs, c'est plus "facile" à équilibrer qu'avec un groupe...je peux toucher un public très large aussi...il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte, avec des avantages et des inconvénients des deux côtés...

Je ne pourrais pas faire autrement que de rester humble; je joue la musique de gens humbles, qui pour la plupart n' y ont rien gagné ou si peu...je travaille juste à leur mémoire.

Ces musiques ont changé ma vie, m'ont vraiment transformé en profondeur, et me font toujours progresser musicalement et humainement; j' y ai puisé tellement que je veux juste transmettre cette source; le plus incroyable pour moi c'est que j'arrive à tenir chaque année, une année de plus...et avoir une vie "normale" avec un toit, une copine, et du pain sur la table; quel luxe!

Alors je leur dois bien ça aux anciens, faire connaître leur noms.

(Dans la thématique et pour revenir au sujet; j'ai longtemps trimbalé ma mandoline dans un étui à raquettes "John Mac Enroe"...la claaaaasse!) la classe

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
jethro
Langue pendue
jethro


Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/01/2014

Aide sur un REGAL RC 43  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur un REGAL RC 43    Aide sur un REGAL RC 43  EmptyMar 19 Avr - 9:59

Salut !

J'aime beaucoup ta façon de voir les choses Sebastopol !

Sinon concernant les réglages de ta guitare Southstar, Il m'est arrivé quasiment la même chose avec un Regal RC-2 : Son nasillard et compressé, manque de basses ...

En premier j'ai changé le cône ( biscuit et cône "Hot Rod" NRP ) C'était déjà mieux, mais pas encore ce que je voulais ...

Ensuite j'ai modifié l'angle chevalet / cordier, j'en ai parlé ici je te laisse aller voir :

https://slide.forumactif.com/t8895-reglage-resonateur-angle-chevalet-cordier

C'était il y a presque un an, et je confirme la grande amélioration du son due à cette manip, qui a bien plus transformé le son que le changement de cône.

Depuis j'ai laissé ce réglage tel quel ( angle aux alentours de 4° ) mais j'ai redescendu mon open G d'un demi-ton, le son est encore plus chaud et velouté !

Les réglages sont, je m'en rends compte, d'une importance primordiale sur un réso ...

Et pour ce que j'en constate sur le mien, moins le cône prend de tension, mieux ça sonne !

Sinon je ne connaissais pas l'importance du "calage" entre la table et le neckstick évoqué par Sebastopol ( d'ailleurs merci ! ), la prochaine fois que j'opère je vais y jeter un œil !!


Edit : Je me rends compte en relisant le lien que j'ai modifié légèrement ce réglage initial ...

J'ai remplacé la rondelle simple par deux rondelles sous le cordier, une au niveau des 2 premières cordes, l'autre au niveau des deux dernières.

J'ai aussi pris le liège le plus dur que je pouvais trouver pour que l'écrasement de la rondelle soit minime ( la rondelle unique du premier réglage s'est assez vite écrasée et son épaisseur a réduit de moitié )

En espérant que ces infos te seront utiles, même si j'arrive un peu tard !
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Aide sur un REGAL RC 43  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur un REGAL RC 43    Aide sur un REGAL RC 43  EmptyMar 19 Avr - 13:52

jethro bonjour ,

Merci de me donner qqs conseils , n étant pas un expert musicien mais aimant bien le bricolage , j adore tenter de trouver des trucs permettant d améliorer tout ce qui me passe entre les mains .

sur le " truc " de la cale sous le cordier , encouragé par ton intervention , je viens de découper un vieux bracelet montre type caoutchouc

AVANT

Aide sur un REGAL RC 43  142797DSC0173


APRES

Aide sur un REGAL RC 43  879706DSC0178


Le son semble mieux avec une meilleur ouverture /amplitude et sustain .....j aime bien aussi le toucher de cordes , elles sont moins molles comme si la tension était plus élevée pour une accordage identique ?........

merci encore de ton aide .

A+
Revenir en haut Aller en bas
jethro
Langue pendue
jethro


Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/01/2014

Aide sur un REGAL RC 43  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur un REGAL RC 43    Aide sur un REGAL RC 43  EmptyMar 19 Avr - 16:05

Et bien dis donc, quelle réactivité !!!

Alors justement j'ai évité de mettre quoi que ce soit de caoutchouteux, en me disant que ça risquerait d'amortir la vibration des cordes ( comme le bidule qu'on met ...sur les raquettes de tennis ;-) ) mais après j'ai pas essayé, alors pourquoi pas !
Je pense quand même qu'un matériau non souple est plus adapté, j'ai utilisé un bouchon qui semble être fait de tous petits bouts de liège agglomérés, très compact, c'était très dur à couper.

Sinon pour l'angle tu peux sans problème doubler la hauteur de ta cale je pense ... à essayer !

As tu aussi essayé de t'accorder un demi-ton en dessous pour diminuer encore la pression sur le cône ?

En tout cas ravi que ça fonctionne chez toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Aide sur un REGAL RC 43  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur un REGAL RC 43    Aide sur un REGAL RC 43  EmptyMar 19 Avr - 16:23

Oui ce caoutchouc ça me plait pas trop ?....je sais pas pourquoi ça me semble pas assez rigide ..

pour le demi ton euh ben tu sais j ai déja des sacres difficultés en OPEN NORMAUX colère colère

hier soir j ai mme joue deux bonnes hres en OPEN DE MI sur YOU GOT A MOVE .....Ma femme a failli peter un cable car parait il c est tjrs la mme chose mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire je lui dis mais je cherche la " zone" , elle comprends rien a rien siffle siffle

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Aide sur un REGAL RC 43  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur un REGAL RC 43    Aide sur un REGAL RC 43  EmptyMer 20 Avr - 12:51

Aide sur un REGAL RC 43  629833DSC0180

C est encore mieux avec un chevalet en rab ........ tooo tooo tooo

me demande quand mme s il y a pas un petit effet placébo ?......tant il est difficile de se souvenir du son precedent au nouveau ..

CIAO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide sur un REGAL RC 43  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur un REGAL RC 43    Aide sur un REGAL RC 43  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide sur un REGAL RC 43
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour une commande. AIDE TROUVEE! MERCI!
» Regal RC1/RC2
» RD 40 regal...
» ACHETE Reso johnson ou Fender ou Regal pour...moi:)
» Regal RC-2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les 1ers prix-
Sauter vers: