Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Ven 29 Jan - 20:06

Cool! merci pour vos retours, j'espère trouver le temps ce week end pour avancer maintenant que j'ai reçu le matos et les conseils la classe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marc-etienne.rohmer.fr/
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Ven 29 Jan - 20:16

Une idée comme une autre
Tu peux aussi faire des caches en bois comme le copain luthier de mon bled
[img][/img]
Pas mal comme camouflage !
Bonne suite
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Sam 30 Jan - 0:22

Joli!
les plots ne sortent même pas du cache alors
très belle idée, dommage qu'il n'ai pas trouvé un moyen de ne pas avoir tous ces trous de vis
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mar 2 Fév - 0:04

Ce week end j'ai un peu avancé, j'ai taillé l'emplacement du micro et l'endroit au dessous pour loger l'électronique. A la mano, perceuse et ciseau à bois pour rester dans l'esprit authentique, pas envie de prendre une défonceuse pour ça.

J'ai même trouvé un vieux cable d'époque avec isolant coton pour faire mon fil de masse qui rejoint le cordier. j'ai vissé ma gâche de verrou en pinçant volontairement le câble dénudé sur la planche pour faire le contact. Au passage on voit les deux plots d'étagère de cuisine que j'ai mis pour tenir le chevalet en place. Ça me donne un autre moyen de réglage de la distance cordes micro, il suffira de mettre des rondelles sous le chevalet pour le monter si besoin.

et avec cette boite de conserve, relique américaine du débarquement de Normandie, je vais faire le capot du P-90. Je suis sûr que ça donnera un son encore plus yankee.

brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mar 2 Fév - 10:22

Trop fort Markett !!!!! bravo !

Petite suggestion, ça serait sympa d'ajouter une plaque de protection (totalement inutile mais pour le look...) fait avec une plaque minéralogique américaine ou une vieille boite de soupe à la tomate, un truc roots dans le genre.
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mar 2 Fév - 22:22

oui! bien vu Brogil, il faut que je trouve la plaque qui va bien, ça peux être aussi une plaque de cloture électrique, ou un bidon d'huile Castrol, bon je vais chercher mais faut que je fasse attention quand même, à vouloir embellir je risque de franchir sans m'en rendre compte la frontière avec l'objet de luxe.
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Lun 8 Fév - 23:38

Ca y est j'ai taillé mon capot de micro. Je me suis un peu inspiré d'un ancien modèle de la l'âge du Fer.
J'ai coupé la boite avec une paire de ciseaux de bricolage, et j'ai gardé deux oreilles pour le visser sur la planche et au lieu d'utiliser de banales rondelles pour le maintenir, j'ai trouvé des vieilles pièces de 10 centimes que j'ai recoupées un peu. Elles datent des années 1930 en plus, l'époque des premiers micros de guitare! Si j'obtiens pas un son authentique avec tout ça ce ne sera pas faute d'avoir tout fait pour!

J'ai utilisé le capot en plastique comme gabarit pour percer les trous aux bons emplacements et je le garde en place sous la boite de conserve. Comme ça le jour où j'aurais besoin de récupérer le micro pour une autre guitare, je n'aurai pas à fouiller dans tous mes tiroirs pour retrouver le capot d'origine, hé hé

brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mar 9 Fév - 10:47

Très sympa le look comme ça!   bravo !
On attend la suite...
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mar 9 Fév - 12:20

Faut reconnaître que plus roots, tu meurs! bravo !
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mar 9 Fév - 14:36

Excellent!!!
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mar 9 Fév - 15:38

Juste à voir, comme ça, on lui donnerait cent ans de plus au (à la ) lapsteel.
En root pour la gloire !
Phil
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mar 9 Fév - 23:02

haha !
Au final il n'y aura bien que les cordes qui paraitront neuves.
Bon il me reste encore les mécaniques à préparer. Comme je disais j'ai finalement renoncé à bricoler des mécaniques avec des pitons et j'ai acheté celles-ci pour à peine plus de 2€ pièce mais c'est quand même très bling-bling pour mon instrument

Comme pour le micro, il va falloir faire disparaitre ce clinquant flambant neuf alors l'autre jour pour leur faire subir un petit vieillissement accéléré, je les ai jetées dans la cheminée et ... comment dire... elles ont vraiment beaucoup vieilli, oui c'est l'hiver, il y avait du feu dans la cheminée. J'ai mis un peu de temps à récupérer les morceaux dans les braises mais en tout cas j'ai eu ce que je cherchais: le chrome ne brille plus.
La suite dans le prochain épisode.
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mer 10 Fév - 10:13

L’intérêt que je vois à un tel instrument, c'est t u n'es pas obligé de réfléchir à une housse ou un flycase, tu poseras tous les soirs ton lap steel sur la table de jardin dehors, c'est autant de place gagné dans la maison!  sourire
En plus, tes cordes rouillées, tu les auras assez rapidement...  la classe
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: LAP STEEL ROOTS Fire in the mind   Mer 10 Fév - 14:58

bravo ! suuuuper!!!

Hé bien bravo; tu as percé tous les grands secrets du terme "Relic" qui fait rajouter tant de zéros aux tarifs de certains fabricants!

T'as tout bon dans la démarche, je trouve que c'est tellement important d'avoir un instrument qui donne envie d'en jouer, qui a une présence, une personnalité, qui dégage un truc dans la pièce où il vit.

J'ai quelques traverses de chemin de fer qui traînent dehors....tu me donnes envie d'y monter des cordes......grOs tirant!
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mer 10 Fév - 21:09

oui Seb, la traverse de chemin de fer c'est parfait pour une basse ou carrément une contrebasse, ça me donne des idées...
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mar 16 Fév - 23:32

Bon, revenons à nos mécaniques. Avant de les jeter dans la cheminée j'avais quand même pris soin de les démonter et de mettre de coté la petite vis et la roue en laiton qui n'auraient pas survécu.
C'est l'occasion de faire un peu d'anatomie, voici la mécanique de base à poil:

Je croyais que tout le reste était en acier mais l'épreuve du feu a révélé que les boutons sont faits d'une espèce d'alliage d'aluminium et de cochonium et ils ont fondu voire même disparus pour certains.

Pas grave ça me donne l'occasion de faire quelque chose de plus rustique. Je me suis taillé à la va-vite des boutons en bois plus ou moins rectangles.

Par contre il fallait leur donner un peu de vécu, l'usure du temps, quoi. J'ai fait un bocal à vieillir.

Recette: prenez du papier de verre, placez le contre la paroi intérieure du bocal, jetez les morceaux dedans, fermez, secouez un bon moment, c'est prêt!
Ensuite pour donner le poli de la manipulation, je les gardés dans la poche pendant deux semaines.

Un trou dans le bouton, j'y ai inséré la tige avec un peu de colle époxy, j'ai remonté l'engrenage avec de la graisse et voila une mécanique d'un autre temps.

Et pour la touche encore plus réelle, j'ai cabossé certains des capots de mécanique avec un coup de marteau. Cette fois-ci mon lap steel a vraiment pris un coup de vieux.
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mer 17 Fév - 0:53

C'est un vrai régal de suivre cette réalisation. Le reliquage des mécas est tout bonnement hallucinant ! bravo ! bravo !
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mer 17 Fév - 11:47

Sur tes boutons, un grossier coup de peinture blanche ou grise (ou blanche puis grise) suivi d'un retour vigoureux dans le bocal à vieillir leur donnerait une patine plus adaptée au reste du biniou.

Je peux aussi t'aider à la rédaction de l'annonce Ebay dans quelques semaines :
"A vendre, vieux lap steel, ayant appartenu à Lucy (abandonné pour cause de départ à la découverte du monde), dans son jus.
Faire offre à partir du million de dollar."
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mer 17 Fév - 12:09

brogil a écrit:
Sur tes boutons, un grossier coup de peinture blanche ou grise (ou blanche puis grise) suivi d'un retour vigoureux dans le bocal à vieillir leur donnerait une patine plus adaptée au reste du biniou.

Je plussoie. Là, ils ont limite l'air neuf! Mr. Green
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mer 17 Fév - 12:31

Ouais, c'est limite faussaire ton histoire, comme un antiquaire véreux(dans les deux sens du terme)qui vieillit artificiellement ses meubles. Manque plus qu'un coup de chevrotine,un ampli en corne de vache, un étui en peau de mammouth et ce sera parfait comme boulot de faux-lapsteeler. En sus tapluka adopter ma technique instrumentale néanderthalienne et on s'y croirait !
Phil
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mer 17 Fév - 21:29

C'est vrai que les boutons font un peu neuf. J'ai longtemps réfléchi, toujours dans l'esprit récup' pour trouver des objets de petite taille prêts à être utilisés pour mes boutons de mécanique mais je n'avais pas ce qu'il fallait ou bien c'était compliqué à faire du genre boutons de manteaux ou de manchette, capsules de bière, pièces de monnaie, dents de mouton, de requin ou de sagesse, capuchon de stylo bille, dés à jouer, fèves de galette des rois, bouchons de tube de dentifrice, boulons, coques de noisette, cailloux, fraise tagada... j'ai oublié quelque chose?

Belisaire, je ne connais pas ta technique néanderthalienne, ça m'intéresse
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Jeu 25 Fév - 22:54

Bon maintenant passons au câblage et là je fais moins le malin. J'ai pas mal gratté sur le net. Pour les potards apparemment il faut des 250kΩ pour les micros simple bobinage et 500kΩ pour les double bobinage, sauf que pour les micro P-90, les avis sont partagés certains disent "500", d'autres disent "250" d'autres encore disent "on s'en fiche".
J'ai fini par comprendre qu'il fallait un logarithmique pour le volume et un linéaire pour la tonalité avec un condensateur (ou capacitor).
D'après les différentes infos qui revenaient plusieurs fois j'ai établi ce schéma. Est ce qu'un éclairé de l'électronique peut me donner son avis la dessus?

belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Ven 26 Fév - 0:38

Salut
Je suis un peu déçu. Pour être en harmonie avec le reste tu aurais pu mettre des potars à galène !
Sinon pour ton "schéma", ça roule. Après, les histoires de log ou lin et de 250 ou 500k c'est aussi histoire de goût. Perso, j'utilise des log mais en fait je mets ce que j'ai sous la main en récup et franchement la différence entre les différentes configs n'est pas flagrante. Comme pour les condos de 22,33 ou 47nF faut vraiment mater à l'oscillo pour voir une différence alors à l'oreille. N'oublies pas de blinder ta cavité elec avec du cuivre ou de l'alu (ça marche aussi)et de relier ton cordier à la masse pour éviter les ronflettes.
Bonne soudure.
Phil
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Ven 26 Fév - 10:51

Pour les potars, je suis d'avis de virer le tonalité. Franchement, je l'ai toujours trouvé inutile (ça ne fait que retirer les aigus...). Je l'ai toujours viré sur mes guitares où il existait et jamais mis sur les guitares que j'ai réalisées.
Pour le matos, tu peux récupérer les potars sur une vieille radio à lampe, tu dois trouver les valeurs que tu cherches. En plus elles ont toujours des boutons très "old fashion".
Utilise du cable blindé.
Si tu as vraiment des pbms pour souder, je passe un midi te le faire, y a pas de soucis.
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Ven 26 Fév - 17:49

D'accord avec Brogil pour la tonalité et le câble blindé. Sur mes cigar-box ou lapsteel, je n'utilise jamais le potar de tonalité. On change rarement en jouant et les réglages ampli suffisent largement et sont plus performants.
Si tu souhaite des boutons "old fashion"de TSF, j'en ai tout un carton de plein de modèles différents. On voit par MP si tu veux.
Phil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   

LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant