Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
markett
Langue pendue

MessageSujet: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mer 23 Déc - 21:23

Voici un nouveau projet que je souhaite partager dans cette rubrique Lutherie et Bidouille que j'aime tant. Cette fois-ci ce sera encore moins lutherie que mes projets précédents et plutôt franchement bidouille : Un lap steel minimaliste avec de la récupe. Malheureusement cela risque de ne pas être 100% récupe.
Un manche taillé dans un montant de porte, un cordier faits d'une cuillère, maintenant ici on sait faire mais le problème c'est toujours les mécaniques:
avec quels matériaux simples ou en détournant quels objets existant peut on faire un système permettant de régler la tension des cordes?
A moins de trouver une guitare cassée sur un vide grenier pour récupérer les mécaniques,  je n'ai pas encore trouvé une solution fiable, surtout si on veut un instrument qui ne se désaccorde pas en jouant.

Merci de me faire part de vos idées.

En attendant voici le départ. L'idée m'est venue en voyant ce beau madrier de sapin qui affinait son séchage depuis une dizaine d'année dans le jardin. Instrument minimaliste j'ai dit, je vais le garder tel quel avec un minimum d'intervention.
J'ai dégagé la tête de quelques coups de scie sauteuse, j'ai recrée l'usure sur les arrêtes vives et j'ai remis le bout de bois dehors pour laisser le soleil et la pluie uniformiser sa couleur car les parties découpées n'ont pas la patine du reste.
Ca c'était il y a six mois.

Depuis, le temps a fait son travail, je vais reprendre la suite...

Dernière édition par markett le Jeu 12 Mai - 0:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marc-etienne.rohmer.fr/
patrice2244
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mer 23 Déc - 23:02

salut ! sur les violons ou certains ukulélés on utilise de simples chevilles ,ça marche, mais l'accordage est un peu plus laborieux !
Berlinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mer 23 Déc - 23:05

Même réponse : chevilles coniques de violon, voire violoncelle (plus grosses) et montées au savon de Marseille (copeaux secs)
http://www.luthimate.fr/fr/1002-chevilles
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Jeu 24 Déc - 1:29

J'y ai pensé mais j'ai mis l'idée de coté en me disant que ça n'irait pas avec la tension de cordes acier. Soit ça ne tiendrait pas longtemps soit l'accordage serait trop incertain. Et puis à 10€ minimum la cheville de violon c'est pas dans l'esprit récupe pas cher. ou alors se fabriquer les chevilles soi même mais les outils pour faire le trou et les chevilles coniques c'est pas donné non plus.
Berlinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Jeu 24 Déc - 11:08

Ah voui la tension ... 6 clés à cliquet alors sourire
Olive32
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Jeu 24 Déc - 12:32

Salut Markett!
Ah excellent ça!! Ça va donner un instru de dingue ça encore!!
Bon défi que tu lances là, de trouver de quoi faire des mecas avec de la recup!!
Je vais suivre ça avec attention et réfléchir de mon côté aussi.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Jeu 24 Déc - 14:45

Autre idée : chariot glissant bloqué par boulon/écrou (un peu comme les pontets ajustables sur certains chevalets, ou le réglage fin de la chanterelle d'un violon). Avec un peu plus de courage percer longitudinalement les boulons pour y passer la corde ...

markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Jeu 24 Déc - 17:18

Je viens de trouver quelque chose dans l'esprit récupe pas cher:

pour les "mécas" voir la 7e minute
maintenant pour 6 cordes, il va falloir de la place sur la tête.
patrice2244
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Jeu 24 Déc - 19:00

bien joué le coup des vis écrous pitons c'est le même principe que sur les guitares portugaise , j'aurais du y penser !
http://www.info-groupe.com/jeanjacquesboitard/photo/25/de-la-recherche-pour-la-manufactures-instrumentale-francaise.htm
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Ven 25 Déc - 0:04

Bon Market, comme ça, vite fait...Des clés pour boîte de sardines, tendeurs de fil à linge, remontoirs de réveil -matin... etc
Sans d'ec le système avec piton doit bien fonctionner.
Bonne quête
Phil
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Ven 25 Déc - 13:50

Intéressant les mécaniques portugaises, je ne connaissais pas, reste à voir comment adapter ça simplement. Il faudrait pour commencer utiliser des vis pitons comme sur la video et que ce soit la boucle du piton qui serve de bouton de réglage pour éviter d'avoir un outil en plus.

markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Dim 27 Déc - 22:02

J'aurais du réfléchir aux mécaniques avant parce que j'ai déjà taillé la tête et maintenant j'ai une contrainte de plus, je vais encore réfléchir mais je sens que je vais finir avec des mécaniques normales si je n'arrive pas à adapter les pitons sur ma tête "sloted". En tout cas après 6 mois d'intempéries voila la finition que ça donne j'ai juste donné un léger coup de papier de verre pour enlever les échardes.

Tant que je réfléchis à mes mécaniques, j'ai déjà l'idée pour les frettes : ce sera des rayons de vélos pliés et enfoncés dans le bois. Les frettes serviront uniquement de repères mais c'est quand même mieux que des traits de marker noir et pour les points de repère de touche, une poignée de clous fera l'affaire.

philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Dim 27 Déc - 22:26

J'ai le même marqueur!!!
L'idée des pitons est excellente... Mais, du coup, il faut une clef pour actionner les boulons pour accorder la bête... Ou bien des papillons...
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mar 19 Jan - 23:19

Pour le sillet et le chevalet, j'ai utilisé une omoplate que j'avais sous le coude  langue
C'est utile d'avoir des paysans dans la famille, on mange de la bonne viande et on récupère de la matière première.
Taillé à la scie à métaux puis ponçage fin.

Olive32
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mer 20 Jan - 10:31

Comme d'hab!! sourire sourire sourire

J'adore les idées que t'as et la manière de les mettre en œuvre.
Excellent. sourire sourire sourire

ça va avoir une sacrée gueule cet engin!!

brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mer 20 Jan - 16:50

Hey, Markett qui reprend une longueur d'avance!!!
Je savais même pas que la compétition avait repris la fête !

Bon, ben bravo, ça démarre pas mal ton affaire.
J'espère que tu vas bobiner ton hambucker toi même avec le fil du transfo d'un vieux téléviseur sur les aimants d'un moteur de machine à laver, sinon c'est pas du jeu.
En tout cas, jusqu'ici c'est roots.

J'attends la suite, avec impatience. la classe
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mer 20 Jan - 21:21

Fabriquer le micro en récupe, j'y ai pensé mais je me tâte encore, par contre pour les potards ça commence à être compliqué et j'aimerais bien jouer de mon lap steel avant l'année prochaine!
Olive32
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Jeu 21 Jan - 17:51

Ah beh voilà!  A la moindre difficulté tu baisses les bras sourire sourire haha ! haha ! beuleu
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Sam 23 Jan - 22:13

Bon c'est décidé, il n'y aura pas d'aimant de moteur de machine à laver dans mon lap steel, je viens de commander un micro P-90 et j'en ai profité pour prendre à la fois un jeu de mécaniques bon marché à 13€ et des cordes.
Le coup des mécaniques maison avec des pitons à vis ça me plait bien mais vu la forme de la tête que j'ai déjà taillée ça n'était plus possible. En tout cas c'est une bonne idée pour mon prochain post.
Par contre comprenez bien qu'il n'est pas question de monter des mécaniques chromées et un micro au plastique flambant neuf sur cet instrument de près de 70 ans d'âge. Je réfléchis à la parade et j'ai déjà repéré une vieille boite de corned beef qui saura créer l'illusion.

En attendant ma commande, j'ai trouvé mon cordier. Pas d'ustensile de cuisine cette fois-ci mais une pièce de quincaillerie prête à l'emploi: j'ai récupéré une gâche de verrou de porte à visser directement sur la planche, il y a juste 6 trous à percer pour les cordes. à suivre...

markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Mer 27 Jan - 23:52

Qui pourrait me dire la distance à mettre entre un micro P-90 et les cordes? je n'ai pas trouvé l'info et je n'a pas de guitare avec ce micro comme modèle. Merci

Dernière édition par markett le Jeu 28 Jan - 23:46, édité 1 fois
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Jeu 28 Jan - 0:40

brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Jeu 28 Jan - 10:49

La hauteur du micro, c'est surtout un histoire de gout.
Plus tu te rapproches des cordes plus ton son sera saturé rapidement (la limite étant qd tes cordes touchent le micro en jouant), à l'inverse l'éloignement éclaircit le son (et diminue le rapport signal/bruit).
Prévoit un réglage de hauteur ou des cales pour tester en réel.
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Jeu 28 Jan - 22:48

Merci. Et pour la hauteur est ce qu'il y a une différence entre
-monter l'ensemble du micro et
-monter chacun des plots en les dévissant?
parce que j'ai l'intention de bricoler un petit capot pour cacher ce beau plastique brillant mais en laissant passer les plots bien sûr, le capot serait fixe et je pourrais régler les plots. pour ça il faut que je décide une hauteur proche de ce qui se fait habituellement.
j'ai commandé ça :

Olive32
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Jeu 28 Jan - 23:24

Salut les gars

La hauteur du micro n'influe pas que sur le niveau de sortie. Elle influe également sur le sustain et sur la justesse. Une corde qui est trop attirée par un micro trop haut aura tendance à s'étouffer assez vite de part l'attraction magnétique du micro. Également si le micro est trop rapproché des cordes, il va avoir tendance à les tendre un peu plus. Ce qui va donner une note quand elle est grattée et qui aura tendance à remonter légèrement au fur et à mesure qu'elle va finir de résonner.

Ça va donner ton lapsteel!! Me tarde de le voir fini sourire
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   Ven 29 Jan - 11:37

Tu peux surtout carrément virer le cache plastique, qui n'a d'autre but  que de protéger de la poussière (et des chocs) les bobinages et donner un look (pas vraiment réussi dans ce cas...).
Si tu fais un cache bien roots comme on sait que tu sais faire, ça sera toujours mieux que ce bout de plastique hideux.
Les vis sont là surtout pour régler l'équilibre des cordes, les cordes filées et non filées ayant un niveau très différent. C'est à régler une fois le micro et les cordes installées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!   

LAP STEEL ROOTS Thermostat 10, c'est chaud!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant