Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cherche conseils pour jouer en groupe avec une weiss

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xavierudd
Langue pendue

MessageSujet: Cherche conseils pour jouer en groupe avec une weiss   Mer 18 Nov - 18:37

Bonjour,

Alors voilà, je cherche des conseils pour avancer dans mon jeu car nous montons un petit groupe.
En gros, j'ai toujours joué seul. Le fait d'être dans un groupe est super mais c'est pas si simple avec une weissenborn de jouer avec d'autres instruments (surtout pour des solos en fait).

Sachant que je n'ai aucune théorie musicale, est-ce qu'il y a des choses/astuces qui pourrait me servir ?

Par exemple, le guitariste joue un blues en sol. Comment savoir quel accordage (open tuning) sera le plus adapté. Une fois trouvé, quelles notes sur le manche pour faire un solo ?
Disons que j'y arrive mais je met des plombes à trouver pour un solo, je dois tout essayer.
Si j'apprenais les gammes des différents open tuning, ça pourrait me servir ?

Merci d'avance.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Joséphine
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cherche conseils pour jouer en groupe avec une weiss   Dim 6 Déc - 12:05

Bonjour,
voilà mes modestes conseils après un an de duo avec un ami qui s'occupe de la guitare standard pendant que je suis à la weissenborn et au chant la plupart du temps.
Mon premier conseil c'est de te procurer un capo ! Et l'idée est, pour chaque morceau, de trouver la position du capo pour que tes cordes à vide soient dans la tonalité du morceau joué. Ca te permet de pouvoir jouer les basses alternées et de faire des solos.
Après, tu vas vite savoir, en fonction du morceau que vous jouez, où placer ton capo.
Concrètement, pour nous ça se passe comme ça : ma weissenborn est accordée en C#/Ab/C#/C#/Ab/C# et si mon ami met un capo en 4 sur sa guitare, généralement ça colle avec les accords de base.
S'il n'a pas de capo, je mets mon capo en 3 (je passe en E/B/E/E/B/E) et ça colle aussi. Après, s'il met un capo en 1, je le mets en 4, s'il met un capo en 2, je le mets en 5... ainsi de suite.
Tu trouveras quelques exceptions pour des morceaux avec des accords compliqués et là il faut chercher voire poser la weissenborn pour reprendre une guitare standard !
Voilà, j'espère t'avoir aidé, je suis moi-même assez nulle en théorie mais mon oreille fonctionne bien et tout ce que je peux te dire c'est que comme ça, ça sonne !
J'espère t'avoir aidé.

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/profile?user=louisedelarun En ligne
xavierudd
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cherche conseils pour jouer en groupe avec une weiss   Mer 9 Déc - 12:34

Salut Joséphine,

Merci d'avoir répondu.
Oui j'ai un capo ! J'essaierais prochainement ce que tu dis, à savoir de placer le capo pour qu'à vide, ça sonne dans la tonalité du morceau joué.
Sinon, ce qui marche mieux, c'est d'enregistrer le morceau acoustique pour que je puisse travailler l'accompagnement/solo à mon aise.
J'envie les gars qui arrivent à se caler presque directement. Pour faire des sessions de jam, c'est sympa ou juste pour s'amuser entre amis.

Merci en tout cas. Je te dirais si ça fonctionne !

Julien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche conseils pour jouer en groupe avec une weiss   

Cherche conseils pour jouer en groupe avec une weiss
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1