Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pour jouer de la folk ?

Aller en bas 
+6
Ben G
osteel
NikkGiggs
Jipes
coriolan92
Ken.B
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ken.B
Bavard
Ken.B


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2015

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyMer 28 Oct - 15:33

Salut !

Comme le titre l'indique, je me pose la question d'utiliser une guitare à résonateur  pour jouer de la musique folk, c'est à dire comme une guitare folk classique, avec médiator, accordage standard .... J'apprécie énormément la sonorité de ces guitares et l'idée de pouvoir l'utiliser pour des music plus "folk" me plairait beaucoup !

J'ai conscience également de leur limites, et après avoir essayé plusieurs modèles (toujours des modèle "d'entrée de gamme," il est difficile de trouver des magasins de musique proposant plusieurs modèles ce genre de guitare), et ben je n'ai pas été super convaincu.

Cette idée m'est venu après avoir vu des vidéos de Johnny Flynn comme par exemple :

ou



Voila pour illustrer ma question, qui est donc la suivante ami expert : Tout d'abord  est-il possible de jouer de manière "folk" sur une guitare à résonateur et si oui, quelle serait la configuration idéale selon vous ( biscuit, spider, bois, métal ...) ?

Merci en tout cas de l'aide que vous pourrez m'apporter Smile

Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyMer 28 Oct - 16:34

Si tu aimes le son d'un réso en fingerpicking ou au médiator, fais-toi plaisir!

Quant au modèle qui te conviendrait, cela dépend bien entendu de ton (ou de tes) style(s) de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3715
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyMer 28 Oct - 17:39

Il me semble que pour ce style il serait plus adapté de te tourner vers un modèle en bois plutôt qu'un résonateur tout métal. Tu pourrais regarder chez Republic genre Miniolian ou un Gretsch Bobtail

http://republicguitars.com/resolian/miniolian-parlor-size-body-style-376-high-gloss-finish

http://www.gretschguitars.com/products/folk/resonator/g9220-bobtail-round-neck-ae-rosewood-fingerboard-2-color-sunburst/

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Ken.B
Bavard
Ken.B


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2015

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyJeu 29 Oct - 2:23

merci pour ces réponses rapides Smile
J'aime beaucoup la Gretsch G9220 que t'as mis en lien, de l’esthétique à la sonorité en picking ça correspond parfaitement à ce que je recherche !


Et pour plus de précision concernant ma question, en fait pour jouer en finger-picking pas de problème j'ai déjà testé et je dois avouer que la sonorité des résonateurs est géniale.
Mon idée est quand même d'avoir une guitare assez polyvalente, avec sa sonorité propre, mais sur laquelle je puisse jouer en picking comme en strumming.

C'est vraiment le fait de jouer en "strumming" qui m'inquiète, j'ai peur que ce soit un peu brouillon comme son, que ça frise un peu ! Je ne sais pas si jouer un Bob Dylan sur une guitare à résonateur serait possible (possible je m'en doute, agréable à écouter je ne sais pas ! ) .
C'est assez dur de se faire une idée, quasiment toutes les vidéos que j'ai pu voir sur ces guitares se font en open tuning ou alors dans un style blues. Je n'ai rien vu concernant j'ai envie de dire un jeu "simple", "folk", en accordage standard avec accords ouverts ou barrés. Peut-être justement parce que ces guitares ne sont pas vraiment fait pour ça Smile

Enfin voila c'est vraiment la possibilité d'avoir un jeu polyvalent qui m’intéresse, mais je dois reconnaître que comme les guitares à résonateurs sont plutôt méconnu dans notre pays comparé aux guitares plus "classiques", les infos les concernant sont parfois bien difficiles à glaner donc encore merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3715
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyJeu 29 Oct - 11:15

Pour le strumming en effet pas sûr que ca le fasse perso je ne joue jamais de cette manière sur un résonateur mais uniquement en picking donc je ne pourrais pas te dire si ca peut sonner comme une folk mais j'ai un petit doute.

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyJeu 29 Oct - 11:47

Je dirai que ça dépend des modèles. Si le réso a des bonnes basses et pas trop de medium, ça devrait bien passer en strumming.

Un exemple sur un réso avec spider :
C'est réso de luthier, M.J. Franks aux US ... il y en a un en vente sur zikinf ou le leboncoin.

Un autre exemple sur un réso métal avec biscuit :
Encore un réso de luthier, Mike Lewis de Fine Resophonic en France ...

Voilà sonne plutôt bien en strumming, mais avec une esthétique très différente ...


Quelques indications : l'acajou par rapport à l'érable devrait être meilleur en strumming, et le laiton devrait être meilleur que l'acier.
(ce ne sont pas des vérités absolues)
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
Ken.B
Bavard
Ken.B


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2015

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyLun 2 Nov - 3:25

Déjà merci pour vos réponses Smile

Parmis les 2 modèles que tu proposes j'avoue que celui en bois me plait beaucoup ! Après en fonction du jeu que je cherche à faire j'ai du mal à déterminer lequel entre le biscuit et le spider serait le mieux ? D'après mes recherches je dirais le spider mais comme j'ai lu beaucoup de choses parfois contradictoire c'est dur de déterminer !

Sinon "NikkGiggs" j'ai vu que tu étais sur Lyon, tu connais quelques magasins de musiques qui proposent au moins plus "d'un" exemplaire de guitare à résonateur ? je n'ai pas encore pu essayer 2 exemplaires à la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyLun 2 Nov - 13:32

Ba c'est le problème ... à part à Paris, je ne connais pas d'autres endroits où il y a plusieurs réso...
A Lyon, il n'y a rien ... à part des Recording Kings, Epiphone et Fender ... et c'est cher et ça sonne pas !
Dans les petits budgets, j'ai essayé un Gretsch (biscuit) qui sonnait plutôt pas mal et 2 Michael Messer qui sonnaient bien. (d'ailleurs, je vais peut-être en acheter un...)

Pour les dobros, les Gold Tone ont l'air pas mal. Mais jamais essayé ...

Je ne sais pas si ça rentre dans ton budget : https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1204820
Je le connais, tu peux le contacter de ma part. Il est dans le sud de la France, mais il va régulièrement en Bretagne.
(je n'ose pas aller l'essayer, j'ai trop peur de l'acheter ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2023
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyLun 2 Nov - 13:53

salut ken b

en bretagne il y a benoit debroize alias bernott ici qui propose du vintage et sur saint Brieuc tu as custom guitar shop qui a en général plusieurs exemplaires de reso, bois, métal, single, tricone, spider, biscuit mais pas du haut de gamme. selon où tu es il y a aussi la possibilité de se voir, j'ai un single cone (beuscher) et un tricone (nrp) tout métal.

voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Ben G
Langue pendue
Ben G


Nombre de messages : 151
Age : 38
Date d'inscription : 08/03/2014

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyLun 2 Nov - 14:37

Pour ma part, jouant quasi uniquement en standard sur mes résos et très souvent au médiator, je trouve mon tricone acier performant: voici un lien vers la bête en action https://www.youtube.com/watch?v=w_YVanVT2_Q excusez mon jeu d'acteur formidable Wink
Mais le singlecone reste pour moi mon préféré car il peut assurer en finger picking et au médiator tout en ayant ce côté mélancolique dans le son que j'adore pour la folk.
Honnêtement je pense que tricone, singlecone ou spider peuvent tous faire le boulot avec brio pour ce que tu recherches, il faut juste se laisser le temps d'apprécier les caractéristiques de chacun.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Ken.B
Bavard
Ken.B


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2015

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyLun 2 Nov - 14:49

Pour "NikkGiggs" :
ouai c'est bien ce que je me disais, y a vraiment pas grand chose sur lyon, et les 2-3 modèles que j'ai pu essayer était vraiment pas tip top Sad J'avoue que celui de l'annonce sur zicinf a l'air terrible mais le prix l'est également pour moi Wink La je dépasse "légèrement" le budget et comme c'est un premier achat je me vois pas aujourd'hui mettre ce prix la. Plus tard peut-être, j'espère Wink
Pour l'instant je me dirige plus vers du moyenne gamme, genre les Michael Messer ou les Gretsch g9220 ou g9240 (surement celui que tu as testé). Ils ont tous des critiques corrects et restent dans un budget abordable. Je n'ai juste pas encore pu remarquer la différence entre les biscuit et les spider, étant donné que je n'ai jamais pu comparer les 2 l'un à côté de l'autre Smile

Pour "Osteel" : Et bien je suis plus en Bretagne la, je viens d'arriver sur Lyon:) Dommage parce que j'étais pas loin de Guingamp avant donc pas loin de St Brieuc ! Je garde les adresse que tu m'as envoyé, je rentre régulièrement voir la famille au pays donc ce sera l'occase d'aller y faire un tour, ne serait-ce que pour pouvoir faire la comparaison dans un magasin entre différent modèles !

Et juste une dernière petite question (enfin 2) : plus Biscuit ou plus Spider selon mon type de jeu (c-a-d accordage standard, folk ...) ? Par exemple la Gretsch g9220 en spider ou la Gretsch 9240 "alligotor" en biscuit ?
Et la qualité d'un micro Fishman déjà intégré à la guitare ? genre celui qui est d'office dans la Gretsch 9220 ? Qualité correct d'après vous ou c'est juste un gadget ?

J'ai conscience que ça fait plus qu'une question mais merci d'avance Smile

En tout cas merci à tous les 2 pour vos réponses antérieures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ken.B
Bavard
Ken.B


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2015

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyLun 2 Nov - 14:59

Ahah alors la "Ben G" tu m'aides mais alors pas du tout dans mon choix Smile Mais franchement ta vidéo me rassure bien, il y a quand même des gens qui joue en standard et au médiator sur des résonateurs !! Tu me confortes dans l'idée qu'il est possible de jouer folk sur une résonateur, je pense juste que comme je n'ai pu essayer que des entrées de gammes pas terrible avec cordes qui frisent et tout le toutim, j'ai eu un peu peur de la capacité de ce genre de guitare Smile mais quand je vois tes vidéos (super boulot au passage !! ), je me dit que c'est faisable ! Merci à toi de ton intervention Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ben G
Langue pendue
Ben G


Nombre de messages : 151
Age : 38
Date d'inscription : 08/03/2014

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyLun 2 Nov - 15:19

Si ça peut te rassurer un peu, un réso bien réglé est naturellement assez haut donc il n'y a jamais de buzz ou de frise, et ce même en attaquant comme une mule.
Ce sont des instruments bien plus polyvalents qu'on ne le pense. Ils sont juste apparus sur une brève période et les musiciens les ont délaissés au profit de l'électricité...
Je m'amuse même pour ma part à jouer du baroque avec, et crois moi les harmoniques qui sortent apporte un truc magique.
Si je devais en garder un seul (j'ai eu les 3 types), ce serait le singlecone pour ma part, simplement car c'est le meilleur réso que j'ai eu jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Ken.B
Bavard
Ken.B


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2015

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyLun 2 Nov - 19:25

Merci Ben G, je comptais m'orienter la dessus, tu confirmes mon impression. Et pas de préférence entre biscuit ou spider pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyLun 2 Nov - 21:24

Ça peut aussi dépendre des matériaux utilisés pour fabriquer ces instruments, Ainsi que le soin apporté à l'assemblage... Un Fine resophonic c'est le top du top à tous les niveaux... Un national resophonic c'est du haut de gamme...
Un simple cône avec un corps en acier ne sonnera pas comme un corps en Bell brass...
Je ne cherche pas à t'egarer, mais sur un budget inférieur à 700 euros neuf, tu restes sur de l'entrée de gamme.... Ne t'attends pas à une merveille, comme le simple cône de ben.G... Par exemple (tes vidéos sont vraiment extras, ben.G... Bravo et merci)
Par contre, pour commencer, ou se faire la main, c'est jouable... Et ça peut même obliger le musicien à être très attentif à sa façon de faire sonner son instrument... ( ce que je suis loin de savoir faire... honte
Revenir en haut Aller en bas
Ben G
Langue pendue
Ben G


Nombre de messages : 151
Age : 38
Date d'inscription : 08/03/2014

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyLun 2 Nov - 23:12

Pour ma part je suis plus biscuit que spider (elle est étrange cette phrase). Néanmoins si j'avais un spider Fine Resophonic je serais les 2.
Du temps où j'avais les 3 chez National Resophonic, j'avais déjà une préférence pour le biscuit, et je trouve le corps en brass absolument génial pour les harmoniques qu'il procure. Moins puissant que l'acier, mais plus subtil selon moi.
Ps: merci Phillou 66 pour les compliments à bras
Revenir en haut Aller en bas
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyMar 3 Nov - 11:26

Ken.B a écrit:
Pour "NikkGiggs" :
ouai c'est bien ce que je me disais, y a vraiment pas grand chose sur lyon, et les 2-3 modèles que j'ai pu essayer était vraiment pas tip top Sad J'avoue que celui de l'annonce sur zicinf a l'air terrible mais le prix l'est également pour moi Wink La je dépasse "légèrement" le budget et comme c'est un premier achat je me vois pas aujourd'hui mettre ce prix la. Plus tard peut-être, j'espère Wink
Pour l'instant je me dirige plus vers du moyenne gamme, genre les Michael Messer ou les Gretsch g9220 ou g9240 (surement celui que tu as testé). Ils ont tous des critiques corrects et restent dans un budget abordable. Je n'ai juste pas encore pu remarquer la différence entre les biscuit et les spider, étant donné que je n'ai jamais pu comparer les 2 l'un à côté de l'autre Smile

C'est l'éternel débat entre commencer par un instrument cheap et ensuite en prendre un meilleur ou acheter direct un super instrument.
Pour ma part, quand j'ai les moyens, je commence direct par le bon instrument. C'est plus motivant !


Ken.B a écrit:

Et juste une dernière petite question (enfin 2) : plus Biscuit ou plus Spider selon mon type de jeu (c-a-d accordage standard, folk ...) ? Par exemple la Gretsch g9220 en spider ou la Gretsch 9240 "alligotor" en biscuit ?

ça dépend des goûts ! C'est très difficle de te répondre. Le spider aura une "saveur" plus country et le biscuit plus blues...
(mais par exemple, Clapton utilise un spider pour jouer du blues ...)

Moi, je me dirige plutôt vers un biscuit (bois ou brass) car je joue de la Folk et beaucoup de Blues et de Ragtime
C'est pour jouer ce genre de trucs : http://kill-gallon.com/
Mais je risque de me prendre un spider dans la foulée...

Je vais essayer un Michael Messer Lightning (copie single 0, brass). Si je ne le prend pas, je peux refiler le contact du mec, il est sur Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyVen 6 Nov - 6:01

Ken.B a écrit:

Et juste une dernière petite question (enfin 2) : plus Biscuit ou plus Spider selon mon type de jeu (c-a-d accordage standard, folk ...) ? Par exemple la Gretsch g9220 en spider ou la Gretsch 9240 "alligotor" en biscuit ?
Et la qualité d'un micro Fishman déjà intégré à la guitare ? genre celui qui est d'office dans la Gretsch 9220 ? Qualité correct d'après vous ou c'est juste un gadget ?

Marrant : en ce moment mes deux guitares "principales" (celles que j'emmène pour une gig) sont précisement la Boxcar et la Alligator.
(La Boxcar est la version pas cher de la Bobtail, c-à-d sans le PU Fishman et sans binding nulle part, à part ça exactement la même chose)
Et il se trouve que : je ne joue pas de blues, je n'utilise pas de bottle-neck, et je joue un genre de swing personnel, fingerstyle, doigts nus (pas de picks).
Aucune raison de ne pas utiliser n'importe quel résonateur comme une guitare normale, réglée pour ton jeu. Si tu aimes le son, c'est rien que du bon.

Le Fishman pour spider est simplement un piezo intégré dans le sillet. Ça marche bien si c'est bien installé. Si on aime les piezos, ça va. J'ai horreur des piezos.
J'ai eu l'occasion d'essayer la Bobtail bois et la Bobtail métal (qui sont équipés avec le PU Fishman), en direct, et aussi avec le preamp Aura Jerry Douglas (que j'ai dans mes tiroirs). J'ai pas été impressionné, mais je ne suis pas non plus un utilisateur standard pour un résonateur, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Ken.B
Bavard
Ken.B


Nombre de messages : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2015

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptySam 7 Nov - 20:01

Ouai je me rends compte au final que spider ou biscuit c'est vraiment une question de personnalité !

Après c'est sur que si le budget le permettait je partirai d'office sur une Fine Resophonic mais le budget le permet pas pour l'instant Smile L'important pour moi est de trouver une "entrée-milieu" de gamme qui sonne correctement pour me faire la main dessus, tout en évitant les casseroles que proposent certaines marques et que j'ai pu essayer, c'est un truc à dégouter quelqu'un d'un instrument. Le problème éternel des guitares à résonateurs pour moi c'est le fait qu'elles soient très dure à trouver, donc dur à essayer et donc dur de se faire un avis. En tout cas merci pour tous vos avis et retour, ça m'a bien fait avancer quand à mon futur choix !

Pour "NikkGiggs" : C'est gentil de proposer pour le Michael Messer, mais je cherche plutôt un réso en bois, et dans la série des MM l'esthétique et le son de celui-ci me plaisent bien :
Mais malheureusement j'ai l'impression que la production s'est arrêté si j'en crois ce que dit le forum

Pour "jpbat" : Merci de ton avis, les Gretsch sont pour moi très intéressantes, niveau son, esthétique et prix ça correspond bien à ce que je recherche ! Et si pour toi tu devais n'en choisir qu'une entre la boxcar et la Alligator, tu te tournerais vers quel modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptySam 7 Nov - 20:29

La production des Michael Messer n'est pas arrêtée. Il faut passer directement par lui (par son site, ou son facebook).

Pour les Gretsch, il y a avait un Honeydipper chez Piano-Dutronc à Masséna. Ça pourra te permettre de te faire une idée du son.
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptySam 7 Nov - 21:00

Ken.B a écrit:

Pour "jpbat" : Merci de ton avis, les Gretsch sont pour moi très intéressantes, niveau son, esthétique et prix ça correspond bien à ce que je recherche ! Et si pour toi tu devais n'en choisir qu'une entre la boxcar et la Alligator, tu te tournerais vers quel modèle ?

Un des gros avantages des Gretsch c'est qu'elles sont distribuées partout donc les chances de pouvoir les essayer sont plus grandes.
Ce qui fait toute la différence. Et te permettra donc de répondre à ta question… tout en m'évitant d'avoir à le faire.

Je n'ai pas de préférence entre les deux, c'est pour ça que je joue sur les deux. À ce prix-là, on est mort de rire.
Il se trouve que l'ergonomie de toute cette série (dimensions, géométrie du manche) me convient parfaitement.

J'ai essayé les modèles Gretsch de cette série en peau de locomotive (donc Honey Dipper et Bobtail métal), et je les ai trouvé moins réussies que leurs équivalents en bois.
Dans cette gamme de prix, pour du metal body, je préfère Republic, encore que j'ai eu une mauvaise expérience récemment (après deux réussites).

J'aimerai bien avoir une Bobtail métal, pour l'instant j'en ai essayé trois, et aucune ne m'a fait sortir ma carte de crédit (bon, la dernière, j'ai failli, mais le vendeur n'a pas assez descendu pour mon goût, ça fait que… bye. Ici, elle me revient à peu près à 1100 dollars, ça fait pas assez de guitare pour le prix. En comparaison, la Boxcar m'a couté 350 $ et l'Alligator 450$, là j'en ai pour mon cash. Largement. Deux guitares très différentes, bien faites, costaudes, pour 800 piasses, yes)

Revenir en haut Aller en bas
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyDim 8 Nov - 10:17

Et pour info : pendant un temps, j'ai mis un cone Hot Rod sur l'Alligator, j'étais curieux.
Pas convaincant du tout. Un son comme plus… brouillé, moins précis.
J'ai remis le cone d'origine, je préfère. Ou bien je délire, c'est possible aussi.


Et quelques autres modifications :

Sur les deux (Boxcar et Alligator), j'ai enlevé les mécaniques d'origine et j'ai mis des mécaniques de banjo. Je ne suis pas fan de la tête Gretsch. C'est mieux sans les boutons qui dépassent, je trouve.

Sur l'Alligator, j'ai remplacé le coverplate poinsettia par un chicken feet. Je trouve ça plus joli.
Et je passe les coverplates et les tailpieces au chalumeau pour les distresser un peu. Chacun son truc.

(en plus de mon traditionnel dessoudage du cover bridge, qui tient ensuite par des aimants, ce qui fait un mute réglable, avec un bout de mousse en dessous. J'aime beaucoup ça, ça augmente considérablement la palette sonore. Sur un coverplate poinsettia, c'est un peu plus compliqué, faut découper le cover bridge et en fabriquer un amovible, mais ça marche très bien)

Je suis du genre bricoleux, moi.
Revenir en haut Aller en bas
snico
Langue pendue
snico


Nombre de messages : 244
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2005

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyDim 8 Nov - 15:25

Ken b. Si ça peut t'aider j'habite sur Lyon et je possède une national resophonic baritone tricone style 1, une national duolian de 1934, un dobro spider Regal et une Beltona electro resonator en carbone avec biscuit. A priori c'est pas tout à fait ce que tu cherches mais si ça te tente, tu es le bienvenu pour venir les essayer, histoire de comparer de toi même les différents systèmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://ac2duo.blogspot.com/
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyDim 8 Nov - 22:10

C'est curieux, j'ai, soudain, comme une envie d'aller à Lyon, moi... hmmm bave
Revenir en haut Aller en bas
snico
Langue pendue
snico


Nombre de messages : 244
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2005

Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? EmptyLun 9 Nov - 3:19

Very Happy c'est pas si loin le mont Ventoux , et plus on est de fous... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ac2duo.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Pour jouer de la folk ? Empty
MessageSujet: Re: Pour jouer de la folk ?   Pour jouer de la folk ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour jouer de la folk ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai craqué !
» Jouer de la slide : il y a une appli pour ça !
» dobro pour jouer à plat
» Pour jouer entre les accordages
» Conseils pour jouer dans la rue!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: